C’est le premier j’balance tout #28

Heeeey coucou !

tenor.gif

On est le 2 septembre et Mimine est

super jouasse.

Parce que les températures ont enfin baissé (ta mère la daronne, il était temps) et qu’on va bientôt entrer dans ma saison PRÉFÉRÉE (car je suis le genre à déprimer sévère quand l’été arrive et à revivre comme une petite fleur fragile quand l’automne débarque #payetaviedanslesudà35degréspendant3mois).

Petit rappel (ça ne fait pas de mal)

Le « C’est le premier, je balance tout » est un rendez-vous mensuel qui fût créé, il y a fort longtemps dans une contrée fort fort lointaine, par Lupiot de Allez vous faire lire.

  • Le Top/Flop du mois
  • Au moins une chronique lue sur un autre blog pendant le mois écoulé
  • Au moins un article, un lien, une marque de thé… le choix est vaste, qu’importe il faut qu’on l’ait adoré (hors chronique littéraire)
  • Ce que vous avez fait de mieux le mois dernier.

Vous êtes prêts, vous êtes chauds, vous êtes cacao ?

tenor (1)

Top & Flop

 

 

Dans la catégorie : « Le kiffage du popotin niveau astral »

9782211236812,0-5513234

Vous cherchez de l’essai américain avec du Nature Writing, qui parle de la crise 2008, de ses conséquences (notamment sur le régime des retraites) et de la vie en camping-car dans les plaines américaines ?

  1. Laissez-moi vous dire que vous avec des exigences TRÈS spécifiques quand même.
  2. Vous êtes au bon endroit.

C’est BEAU. Et émouvant. Et enrichissant. Et lumineux. Et il faut le lire parce que mine de rien, on en sort grandi.

Mon avis là

Dans la catégorie : « Les retrouvailles qui ont dépoté »

 

 

Pour le premier, la joie fût ultra grande de retrouver la patoune d’Emilie Chazerand, autrice de mon roman jeunesse FAV La Fourmi rouge.

Les éléments sont là pour kiffer le moment : une héroïne sale gosse, insolente et pourrie gâtée, mais teeeellement drôle et attachante ; de l’humour, de l’humour, de l’humour ET beaucoup de tendresse. Y a un fond assez touchant, on frôle la tristesse du propos de la gamine qui est à la recherche d’un grand-père à adopter parce qu’elle est terriblement seule. C’est chou, c’est pipou, j’ai adoré.

Pour le deuxième, c’est la paluche de Thibault Vermot que j’ai retrouvé après Colorado Train (là je me rends compte en cherchant le lien de mon avis que je ne l’ai jamais écrit… #BOULEY). Roman de cape et d’épée 2.0 ; un héros marginal épris de justice et d’héroïsme à la mousquetaire ; de la po-poésie en alexandrin et hexasyllabes qui magnifie le tout… Une belle lecture avec cette belle pavasse.

Mon avis est là

Dans la catégorie : « Mimine s’est prise pour une chèvre et a fait Meh. Meeeeeeh. »

tenor (2)

 

Aïe aïe aïe.

Y avait de l’attente, y avait de l’enthousiasme pourtant et puis ça a fait Flop Flop Flop.

51ckaDTN2RL._AC_UL436_Le premier possède une écriture de ouf. Mais l’histoire… je me suis sentie arnaquée comme avec une machine « attrape-peluches ». J’aime les trucs sibyllins, mystérieux, hein, où on te laisse sur une fin ouverte, ça peut être sympa. Mais là, les enfants ! c’est pas une fin ouverte, c’est sur une autoroute à quatre voies qu’on nous a laissé.

 

DownloadContent_(1)Le second… J’suis embêtée parce que tout le monde est en train d’adorer cette nouveauté #Charleston et moi pas, du coup.

Parce que le concept sur le papier était ULTRA alléchant (d’où mon empressement à le lire), et c’est vrai que ça se lit plutôt bien et vite, on a du mal à lâcher l’engin, mais j’ai graaaave eu des soucis personnels avec la narration. Qui a du coup eu un impact sur l’histoire et les personnages et mon appréciation générale : j’ai pas aimé. Mais genre vraiment pas.

(je vous prépare les avis, parce que j’aimerais vraiment rentrer dans le détail avec ces deux-là. Ça m’a pas mal turlupinée…)

Dans la catégorie : « Patrick, vire-moi ce machin hors de ma vue. AU BUCHER ! »

51Mb1i3vLWL._SX195_

Pourquoi me suis-je infligée un truc pareil ? POURQUOI ?

J’avais beaucoup aimé son premier, L’enquête sur l’affaire Harry Quebert. Un poil moins son Livre des Baltimore. Mais ça restait bien intriguant, tout en reconnaissant que Joël Dicker ne savait pas très bien écrire. J’ai donc retenté le coup avec La Disparition de Stephanie Mailer et là… non. Non. NON. Je peux accepter le style pauvre, mais pas les passages narratifs particulièrement misogynes et réac’ et clichés où par exemple une femme fraîchement divorcée doit impérativement se trouver un mec au risque de finir  comme *HAAAAN* une grand-mère solitaire. (y avait d’autres trucs hein mais je me suis empressée d’oublier tout ça). 

tenor (3).gif

Ailleurs et au-delà

• Grande nouvelle. Que dis-je, merveilleuse ! Marion la patronne de 28 Films Plus Tard est de retour dans le GAME. Franchement ça fait zizir parce que niveau « cinéma », c’est avec qu’elle que j’ai eu les plus grandes conversations à bâton rompu. Du coup, allez mater ce qu’elle a publié récemment (on sent qu’elle est contente de son retour), vous ne serez pas déçus.

• Côté série, La Tête Claire est revenu sur la série génialissime de notre adolescence Veronica Mars et… de la nouvelle saison TANT ATTENDUE. Ça a fait mouèh de son côté et du mien et c’est sympa qu’on évacue ensemble, genre groupe de paroles. Parce que c’est un peu triste.

• Niveau avis littéraire qui m’a fait plaisir parce qu’on est en accord parfait, c’est la chronique de Tata Alberte sur le roman de Jean Hegland Dans la forêtCe roman si vous le connaissez pas encore, VOUS ATTENDEZ QUOI FRANCHEMENT ?

Ce que j’ai fait de mieux ce mois-ci

J’ai passé une journée à Avignon avec Meilleure Copine et on a vu pleiiin de trucs chouettes. Genre le gros édifice sur la place là… comment ça s’appelle ? Mais si y avait des mecs chelous en robe clinquante qui s’y réunissaient.

• J’ai posé des tringles de rideaux et j’ai joué de la perceuse pour la PREMIÈRE FOIS. J’ai eu peur ? Oh oui. Le premier trou là… mais c’est le truc le plus dangereux que j’ai fait de MA VIE. Et puis après, Mimine est devenue une experte en cheville, taille de vis et niveau à bulle. Weldom est ma troisième maison désormais.

J’ai géré mon administratif en début de mois comme une grande. Sans trop pleurer, ça va.

COMMENT_CHAPPER_UN_T_REX_EN_TALONS_JURASSIC_WORLD
@Mathsefaitdesfilms

• Eeeet le mieux du mieux : j’ai obtenu une nouvelle mission en freelance, dans l’édition pure et dure cette fois-ci, tout ce dont je rêvais et ce pourquoi j’ai fait des études de lettres depuis la première L. J’peux vous dire que j’ai suuuper hâte de commencer.

Allez les zouaves, passez un bon mois de Septembre, Mimine vous envoie des bibisous plein la tronche.

Le coin des participant(e)s

N’oubliez pas de me mentionner sur les réseaux sociaux ou de venir me taper sur l’épaule quand vous publiez votre bilan si vous voulez que je vous rajoute dans la liste.

 

11 réflexions sur “C’est le premier j’balance tout #28

  1. Meeeeeerde, je suis trop dég pour Daisy Jones parce que tu l’as quand même un peu acheté A CAUSE DE MOI. Du coup, étrangement je suis très curieuse d’avoir ton avis !

    Et il va sans dire que tu m’as enjaillée de ouf avec Nomadland, je suis pas sure de pouvoir attendre la sortie poche. :D

    J'aime

    1. Je te rassure, j’avais vu les d’autres avis que le tien (tout aussi dithyrambiques), l’effet de groupe m’avait convaincue ^_^’ Ah bah ça arrive. Ça m’apprendra encore une fois à être beaucoup plus prudente sur les Charleston. Je me rends compte que c’est vraiment mais alors vraiment pas des bouquins qui me bottent. Y a trop de sentimentale dedans. Du coup bon, je sens que je risque d’être un peu sévère avec Daisy Jones. :/

      (Nomadland, de la BOMBE. <3)

      J'aime

  2. Très hâte de découvrir ton avis sur Daisy Jones après avoir lu celui de Pretty Rosemary qui donnait très très envie ! Le mélange des deux me maintiendra en curiosité j’espère hihi

    La société des pépés à adopter à l’air tout doux *0*

    Bravo bravo pour ta nouvelle mission en freelance !!! Aaaaaah la galère des études de lettres qui te mènent pas où tu veux ! BUT YOU DID IT ! :)

    Merci pour la citation de mon article, ça fait zizir, snif.

    Un doux mois de septembre à toi ! J’ai vu que toi aussi tu te lançais dans le PAC ! Je sent qu’on va toutes enfiler nos chaussettes en pilou-pilou, prendre nos plaids les plus enjôleurs et lire des récits doudous et des histoires qui font peur JUSQU’A C’QUE MORT S’EN SUIIIIIIVE ~ Oui, je suis joiesse ~

    Des bibi, des zou zou la Mimine

    Aimé par 1 personne

    1. Ah mais le PAC, deux ans que je le vois passer sans me jeter à l’eau, parce quoi j’ai un sens de la contradiction comac qui dès qu’on m’impose (ou m’impose) des lectures, elle a plus envie de lire (pas chiante la meuf hein). On croise les saucisses pour que ça se passe bien. Mais ouais trop hâte de sortir plaid et chaussettes moelleuses. :-O

      Aimé par 1 personne

  3. Pour le cas de la Disparition de Stephanie Mailer, je l’ai lu il n’y a pas longtemps, et pourtant bordel je ne me souviens de R-I-E-N !!! Trou noir béant haut de 15 étages, c’est affligeant… Moi ce mois ci j’ai lu Le Chardonneret et j’ai fini les Furtifs, deux coups de coeur aussi différents qu’excellents…

    J'aime

  4. YES SUPER MIMINE ALLEEEEEEEEEEZ
    Sinon j’ai toujours pas vu la dernière saison de Veronica Mars parce que j’ai trop peur d’être déçue T_T
    Et sinon des bisous PASSE UN MERVEILLEUX MOIS DE SEPTEMBRE ET PLUS VITE QUE ÇA ♥

    Aimé par 1 personne

  5. Nomadland me tente terriblement depuis ton avis et Fratenidad me fait bien envie aussi ! La Société des pépés à adopter aussi, tant que j’y suis, j’aime beaucoup Emilie Chazerand.
    Par contre, ouille ouille ouille pour Idaho !  Une amie me l’a prêté, j’espère que je serai plus enthousiaste que toi après quand je l’aurai enfin sorti de ma PAL…

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s