C’est le premier j’balance tout #27

Bi bi bi boup, l’heure a sonné le bilan de Juin et franchement on est pas malheureux de voir ce mois s’achever, hein, on va pas s’mentir. Allez ! Balek la chaleur, Balek la moiteur et la sueur (sexy),

on balance tout ! 

Petit rappel (ça ne fait pas de mal)

Le « C’est le premier, je balance tout » est un rendez-vous mensuel qui fût créé, il y a fort longtemps dans une contrée fort fort lointaine, par Lupiot de Allez vous faire lire.

  • Le Top/Flop du mois
  • Au moins une chronique lue sur un autre blog pendant le mois écoulé
  • Au moins un article, un lien, une marque de thé… le choix est vaste, qu’importe il faut qu’on l’ait adoré (hors chronique littéraire)
  • Ce que vous avez fait de mieux le mois dernier.

Top & Flop

 

Dans la catégorie « Oh my, OH MY ! Mimine est toujours au sol en PLS »

Mon désir le plus ardent

de

Pete Fromm

51y+emYuyFL._SX195_

C’est… une claque. Une claquouse dans la margoule. Sans préavis, sans annonce. Bim. Pouf. Au sol mise par KO au bout de la 1ère minute. Ce sentiment qu’en voyant les dernières pages arriver, tu vas souffrir parce que ça sera la fin de cette histoire d’amour DINGUE, de l’aventure avec ces FORMIDABLES personnages, avec cette INCROYABLE héroïne si attachiante.

Je jure que je vais vous en faire un article.

Dans la catégorie « Bah alors Patrick, tu t’es endormi sur ton clavier ou quoi ? »

ou comment dire que c’était bien mais un peu chiant.

La peur du sage, première partie

de

Patrick Rothfuss

51h7nS8pFRL._SX210_

Un premier tome du tonnerre qui m’avait fait écarquiller les yeux par la poésie du style et la minutie du développement de l’histoire, j’ai sauté forcément, un an plus tard, sur sa suite. Qui est la première partie d’un tome complet (mais c’est une histoire compliquée, je vous l’épargne).

Et c’est un peu une déception les copines, hein.

Nan faut le dire quand ça va pas et Patrick, t’as un peu déconné sur ce coup-là. Nous raconter EXACTEMENT la même histoire que le premier tome pendant les deux-tiers du bouquin, fallait le faire. On sent que tu essaies de gagner du temps (le monsieur est un GRR Martin en puissance, les gens attendent depuis 7 ans le dernier tome qui conclut la saga).

Alors t’écris toujours aussi bien, la quête de Kvothe sur les Amyrs nous fait tenir encore et heureusement que les 200 dernières pages sauvent le machin, mais Patrick ! Faut pas souffler le chaud et le froid comme ça, pas après que j’ai essayé de te défendre face aux gens qui pensent que tu brasses de l’air (on aurait du mal à leur donner tort du coup…).

Je vais continuer, j’abandonne pas la saga parce que j’t’aime bien Patrick. Mais attention à ce que tu prépares !

tenor

Dans la même idée « auteur.rice que j’aime, je vous ai pas trouvés au top du top là » :

 

Dans la catégorie « Hold My SFFF bichon, ça bichonne ! »

Des milliards de tapis de cheveux 

de

Andreas Eschbach

71RX8d7M2FL

Un quasi coup de coeur, mais surtout une sacrée découverte pour les amoureux de SF au worldbuilding de dingue parfaitement maîtrisé et passionnant. Mon avis est LÀ.

Frankenstein ou le Prométhée moderne

de

Mary Shelley

Frankenstein

C’était bien spécial. Bien bien. BIEN BIEN. On regrette pas la découverte, y a de la beauté, y a du style, mais à notre humble avis (hein Mimine), ça a pas mal vieilli dans le concept, dans l’écriture contrairement à quelques contemporains de Mary Shelley. Mon avis est LÀ.

Ailleurs et au-delà 

Du côté des blogs,

chez Lollilolette, la copine parle de Marc Levy mais surtout, SURTOUT de l’image de « mauvaise littérature » que l’auteur porte sur ses épaules. L’occasion de dire fuck aux tabous littéraires, fuck au snobisme et on dit oui à la liberté de lire ce que l’on veut.

chez La Geekosophe, on retrouve du Albert Sanchez Pinol (auteur à lire absolument) avec La Peau froide, excellent roman fantastique. Et la copine en parle superbement bien.

Du côté des podcasts, on part chez France Culture et ses podcasts « Feuilleton/Fiction » qui proposent de découvrir plein d’auteurs sympa. Perso, écouter les premiers chapitres de L’amie prodigieuse d’Elena Ferrante a été une agréablement surprise (les sons intégrés à la lecture sont une sacrée bonne idée). Sans oublier Le mystérieux Docteur Cornélius que je me garde pour les vacances.

Ce que j’ai fait de mieux ce mois-ci

  • Mimine avec sa boîte à outs’ a appris à réparer un ordinateur en changeant son disque dur (c’est paaas si compliqué en vrai).
  • Est allée au cinéma voir la Palme d’Or sympathique « Parasite » et le décevant « Toy Story 4 » (le film de trop, très paresseux dans son écriture mais techniquement très abouti). Comme pour un certain 4e opus d’Indiana Jones, celui-ci va se faire effacer de ma mémoire : Toy Story c’est 3 films. Point.
  • Fait grandir et surveille ses plantes telle une maman canard avec ses canetons, sans qu’aucune ne donne des signes de décès. Y a de la fierté.
  • On tient bien le Challenge « Hold my SFFF », avec chaton Prettyrosemary, on a balancé la sélection de Juillet. Et moi du coup, je me retrouve à avoir beaucoup trop de choses à lire qui me font diablement envie. C’est malin, Martin.

Un bon mois de juillet sous le ventilo à tous et toutes !

tenor (1).gif

Le coin des participant(e)s

N’oubliez pas de me mentionner sur les réseaux sociaux ou de venir me taper sur l’épaule quand vous publiez votre bilan si vous voulez que je vous rajoute dans la liste.

15 réflexions sur “C’est le premier j’balance tout #27

  1. Merci pour le lien Mimine :D

    Tu m’as poussé à ajouter Des milliards de tapis de cheveux à ma wishlist, mais je ne t’en veux pas

    J’ai aussi prévu de lire La peur du sage cette année, je verrais bien si j’y trouve également les longueurs que tu mentionnes ! Pourtant, le premier tome était une affaire remarquablement bien menée ;)

    J'aime

    1. Pour Patou Rothfuss, c’est pas désagréable à lire hein tu t’en doutes, mais le gars avait mis la barre haut, nous faisant saliver sur le futur extraordinaire de Kvothe du coup peut-être que mes attentes étaient à leur maximum. Et puis voyant que ça n’avançait pas cette affaire, je me suis particulièrement ennuyée en plein milieu. Mais vraiment le dernier tiers, intriguant, appelle à la lecture de la suite.

      J'aime

      1. Je pense que le fait que ce tome ait été coupé en deux entretient pas mal ce sentiment. J’ai eu la même sensation en lisant le deuxième des Dieux Sauvages, c’était bien mais on n’a pas avancé que je l’aurais voulu !

        Aimé par 1 personne

  2. J’attends ton avis sur le Pete Fromm et je me conserve « Des milliards de tapis de cheveux » pour cet automne, je sais pas je le sens bien pour l’automne :3

    Très joli mois de juillet à toi le monstre, plein de découvertes et de toi réparant des trucs tel un Bobette la bricoleuse en puissance !♥

    Aimé par 1 personne

  3. Depuis mon coup de coeur pour Indian Creek, je suis bien décidée à lire plus de Pete Fromm, mais tes quelques mots sur Mon désir le plus ardent le fait accéder au rang « à lire de toute urgence ! ».

    Et quoi ?! La peur du sage est décevant ? Me dis pas ça, je suis en train de lire Le Nom du Vent et je veux juste que ça ne s’arrête jamais tellement je me régale !
    (Par contre, je ne pardonne par la coupure en deux tomes. M’en fous qu’il fasse mille pages, mais par contre, deux fois 25€, ça va me faire mal ! (Heureusement que mon anniversaire se profile à l’horizon…))

    J’ai failli aller voir Toy Story 4, mais mon copain n’était pas hyper motivé et, à dire vrai, j’étais un peu hésitante aussi, donc je ne suis pas très étonnée par ton avis. Je le verrai, mais ça attendra.

    Mon bilan est là au fait : https://oursebibliophile.wordpress.com/2019/07/01/cest-le-1er-je-balance-tout-30-juin-2019/

    Passe un très beau mois de juillet avec des lectures aussi chouettes que celles de juin !

    Aimé par 1 personne

    1. Bah écoute je n’avais jamais lu Pete Fromm avant, je voulais commencer sur un roman plutôt (même si ma grand-mère a ADORE Indian Creek que je lui avais offert à Noël) et j’ai été ébouriffée des pieds à la tête.

      La peur du sage disons que… pffiou c’est un peu décevant (vu la qualité du machin) que Patrick fasse des ronds de jambe, tourne autour du popotin, sur presque 400 pages copiées collées du premier tome. Mais tu sens qu’il se reprend pour la suite, les 200 dernières pages te donnent vraiment envie de lire la suite (ouf on est SAUVÉS).

      Passe un excellent mois de juillet à toi aussi <3

      Aimé par 1 personne

      1. M’en fous, j’ai quand même trop hâte de retrouver Kvothe alors je ne tarderai pas à me plonger dans la suite ! Mais je comprends ce que tu veux dire, j’espère que j’y serai moins sensible que toi que ça ne me gâche pas tout ! Tu enchaînes avec la deuxième partie du coup ?

        J'aime

  4. Ah ouais le Pete Fromm il était déjà dans ma wishlist poches mais là je sens que ça va diablement s’accélrer point de vue craquage après la lecture de ta chronique. J’ai adoré le lire sur des centaines de pages guetter sa rivière à saumons en plein hiver au milieu des Rocheuses, je doute pas que ça me bottera aussi ça !

    Et je suis un peu deg pour le Toy Story, je comptais aller le voir, mais les avis négatifs se multiplient et je suis de plus en plus tièdasse.

    En tous cas, comme tu dis, byebye la canicule et bonjour les treize mille lectures du HMSFFF. :D

    Aimé par 1 personne

  5. Tu m’hyppes de ouf avec mon désir le plus ardant, je vais aller lire ta chronique juste après, je veux savoooir !
    Sinon, bon pour Frankenstein… Bah j’ai toujours pas fini… Il doit me rester 40 pages, mais boudiou, il me tue le Vicky, il me tue.
    Et j’ai quand même hâte de me mettre au Nom du Vent, même si tu me fais déjà flipper pour la suite x)
    Sinon passe un joli mois de Juillet, avec plein de bisous dedans ♥

    Aimé par 1 personne

  6. Mes plantes vertes de l’année ne sont toujours pas mortes non plus, avec 2 vagues de canicule (j’exagère, le plant de coriandre est bel et bien mort) mais le reste est encore à peu près vaillant, un exploit ^^
    Je te suis sur Frankenstein et je note Des milliards de tapis de cheveux

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s