C’est le premier j’balance tout #25

Aujourd’hui on est le premier le deuxième du mois d’Avril et c’est jour de Balek, jour de trompettes dans la margoulette,

Mimine a lu plus de 2 livres

Incroyable !

Zi zis euh mirècôle !

Petit rappel (ça ne fait pas de mal)

Le « C’est le premier, je balance tout » est un rendez-vous mensuel qui fût créé, il y a fort longtemps dans une contrée fort fort lointaine, par Lupiot de Allez vous faire lire.

  • Le Top/Flop du mois
  • Au moins une chronique lue sur un autre blog pendant le mois écoulé
  • Au moins un article, un lien, une marque de thé… le choix est vaste, qu’importe il faut qu’on l’ait adoré (hors chronique littéraire)
  • Ce que vous avez fait de mieux le mois dernier.

Avec l’accord de notre El Jefe Lupiot, j’ai repris le rendez-vous dans mon antre. Ramassage des liens en fin d’article.

Top & Flop

Ce n’est pas 2, mesdames et messieurs, ce n’est pas 3, non ! mais 6 livres qui ont été lus (dans la joie et la bonne humeur qui me caractérisent naturellement hein) 

Dans la catégorie « Ça a fait boum dans le coeur feulu »

(c’est pareil qu’être velu mais avec un cheveu sur la langue)

• 37 fois de Christopher J. Yates (éditions Cherche Midi) 

9782749160771ORI

(en lecture commune avec ma meilleure copilote Prettyrosemary)

Un thriller trépidant AS HELL, avec de la psychologie de personnages comme J’AIME et du Nature Writing qui te fait rêver à ta future cabane dans les bois. Le genre de thriller qui te tient éveillé comme un lapin devant les phares d’une voiture. Hypnotisant. Retournements de situation. BOUM dans ta face. T’as rien vu v’nir ma gueule. C’est la fin.

• Pyramides de Romain Benassaya (éditions Critic)

CVT_Pyramides_7869

De la SF proche de l’humain, un huit-clos dans l’espace « où personne ne vous entendra hurler », une civilisation qui se monte malgré des gros pépins de gérance humaine et le mystère, THE MYSTERIOUS tunnel noir dont on ne sait rien, qui te prend aux tripes. Emotion, évasion, tu décolles en pyj’ de ton lit et tu planes en apesanteur. La classe.

Dans la catégorie « Ça a biché coussi coussa, mi-figue mi-raisin, et re-biché derrière »

Rouille de Floriane Soulas (éditions Scrineo)

CVT_Rouille_5086

Un Young Adult intéressant, plein d’entrain et de bonnes idées d’univers steampunk, mais bon on est dans le YA et forcément, comme à chaque fois, il y a des problèmes de ton. C’est dommage, y avait quelque chose de sympa là sur le tapis. En fait, je vois pas l’intérêt de parler des thèmes comme le viol ou la prostitution si c’est pour finalement les aborder avec des gants et des pincettes, alors qu’à côté tu as une plâtrée de scènes gore qui te giclent à la figure. What’s the point ?

Diabolo Fraise de Sabrina Bensalah (éditions Sarbacane, coll. Exprim’) 

7124IOWQ4nL

Peut-être que ça fait longtemps que je n’ai pas lu de jeunesse, peut-être que je grandis et que je deviens chiante, mais il faut reconnaître que j’ai eu du mal à rentrer dans ce roman et à m’y sentir bien. Ceci dit, il y a de très bonnes choses dites, TRÈS, dans ce roman et pour un public ado, c’est juste PAR-FAIT. T‘façon, j‘ai décidé de vous en parler dans la semaine plus en détail. 

Batman: White Knight de Sean Murphy (Urban Comics)

batman-white-knight-8211-version-couleur

J’aime le Joker. Je l’aime depuis que j’suis gamine, depuis la série animée de Paul Dini des 90’s. J’aime la figure némésis, complexe et chaotique. J’aime la relation entre lui et Batman. Bref, biggest fan I am. Alors quand tu m’parles d’une histoire où le Joker redevient gentil (mais vraiment) en soignant sa schizophrénie, je suis toute ouïe. Bon le résultat est mitigée. Y a de très bonnes idées de scénario et d’illustration, on sent que l’auteur-illustrateur, Sean Murphy, est un fan boy et que comme toi la petite tenue sexy de Harley Quinn dans Suicide Squad ça va bien 5 min, c’est ridiculous as FUCK. Mais, ça reste gentillet ct’histoire et c’est… déroutant. L’écriture est vachement maladroite, pleine de bons sentiments, Batman n’est pas toujours super cohérent, y a trop de choses, trop d’idées, trop trop trop. Ce one-shot aurait mérité plus de temps et de tomes pour développer tout ça.

Dans la catégorie « Foutage de poire saupoudré de cynisme vendu à 21 euros à vous faire cuire le cul »

Harry Potter et l’enfant maudit écrit par des auteurs que je ne citerai pas (car faut pas déconner non plus).

tenor (1).gif

Pour vous remettre dans le contexte : j’ai lu le machin une première fois en VO le jour de sa sortie, excitée, fébrile comme une fée clochette sous Ecstasy. Résultat : c’était tellement mauvais que je crois que j’ai fait une sorte de déni. N’osant pas y croire, n’osant même pas clairement l’affirmer à voix haute.

A123fAIOGPL

Là, j’ai enfin accepté l’idée que J.K. Rowling s’était royalement plantée (elle a pas écrit le machin, mais y a grandement participé en mettant son nom EN GRAND partout). Et puis l’autre soir, il est 3h du mat’, l’heure où les meilleures idées afflues, je décide donc de le relire en VF cette fois-ci. Sachant que c’est pas bon, j’étais peut-être plus encline à être indulgente.

Spoiler :

tenor

Est-ce que c’est toujours une fanfiction mal branlée ?

→ OUI

Est-ce que j’ai kiffé ?

→ NON

Est-ce que je vais continuer à faire des cauchemars de Voldemort ayant des rapports sexuels avec Bellatrix Lestrange (meilleure pire idée scénaristique de tous les temps) ?

→ TOUTAFÉ

Merci J.K. Rowling pour ce moment devenu canon de l’univers. MERCI.

Ailleurs et au-delà 

Vous connaissez mon amour pour la popotte ? (si non, je viens de vous apprendre un truc). Et depuis peu j’ai découvert à mon grand bonheur-malheur le blog culinaire de « Owi Owi Fouette-moi ». Avec une patte humoristique et enlevée, la dame PanPan te fait saliver comme jamais. Souvent s’inspirant de recettes anglo-saxonnes ou étrangères, tu te retrouves à découvrir de ces trucs de fifou. Les derniers en date ? L’oeuf Kejriwal et les oeufs au Purgatoire (que je fais désormais une fois par semaine). Un délice !

Ce que j’ai fait de mieux ce mois-ci 

Côté pro, comptabilité à fond. Avec la sueur qui dégouline sur le front comme dans les films. Et du boulot. Et ça c’est cool.

Côté perso, je sors depuis quelques temps de ma zone de confort sur le plan personnel, avec des résultats plus moins ou moins probants hein, mais y a de la grosse fierté *se caresse le bras avec un sourire en ronronnant*.

Côté ego, j’ai reçu une pelletée d’auto-satisfaction dans la fraise en lisant l’article de John Evasion qui m’était consacrée, blogueur autour de la SFFF avec qui on a eu des débats passionnés par le passé. C’est vraiment le truc qui 1/ te fait plaisir et du bien 2/ te pousse à te sortir les doigts pour s’occuper plus du blog. Grosse motivation, vos commentaires, vos partages, c’est la classe ! Merci John, merci tous <3

Côté intello, j’ai vu des documentaires d’Arte sur Peter Falk aka Columbo (génialissime), Joséphine Baker, la Corée du Nord, la Chine moderne et qui fait tellement peur « nom d’un putois arrêtez-les », bref, c’est très très cool. Meilleure. Chaîne. Télé. Française. Au. Monde.

Côté geeko, je me suis remise à jouer à la console. Ce qui est problématique quand

  1. tu es freelance à la maison
  2. tu essayes d’être une adulte responsable
  3. qui tient un blog de lecture et qui de ce fait doit LIRE.

Et j’ai vu deux films au ciné : Captain Marvel et Us. Le premier j’ai kiffé le chat (j’aime les chats), le deuxième, sa BO de l’enfer. Kendrick Lamar, Minnie Riperton, et toute la compo de OUF de Michael Abels.

Le mois de Mars était sympa et productif et ça met en joie Mimine. Go pour Avril !

tenor (1)

Le coin des participant(e)s

N’oubliez pas de me mentionner sur les réseaux sociaux ou de venir me taper sur l’épaule quand vous publiez votre bilan si vous voulez que je vous rajoute dans la liste.

Publicités

26 réflexions sur “C’est le premier j’balance tout #25

  1. Tout à fait d’accord avec toi concernant H.P et l’enfant maudit. Quelle déception pour ma part, je n’ai rien retrouvé de l »univers magique d’Harry Potter… Je m’tais précipité à sa sortie, pour me dire que j’aurais mieux fait de rester au lit ce jour-là ! :)

    Aimé par 1 personne

    1. Ah je me pense qu’on a pas été les seules à se précipiter dessus et ce qui me fout encore le plus en boule : ils sont tellement capitalisés sur ça justement, que les gens allaient sauter dessus de toute manière, ils pouvaient écrire ce qu’ils voulaient.

      J'aime

  2. OUIIII j’aime cette bonne humeur, cet optimisme partoooooout (bon on dira rien pour Harry Potter 8 (LOL) on a rien vu, c’était une erreur, une terriiible erreur (la seule consolation puérile que j’y ai trouvé c’est que le livre en VO est en hardback et qu’il est vachement beau. Voilà.).
    Je dis oui oui pour la sortie de la zone de confort, avec mon petit slogan du moment ‘panique mais le quand même’ ! Bravo, je suis fière de toi ! Et parce que c’est chelou de te caresser le bras, bah je te tapote fièrement la caboche (comment ça c’est aussi chelou ?).
    DES BISOUS DANS TA TÊTE

    J'aime

  3. Haha ! Heureux d’avoir pu satisfaire ton égo et d’avoir donné un bon coup de motivation pour ton Blog :-) La base de ce genre d’article c’est de le faire connaître au plus grand nombre et si cela fait plaisir au propriétaire du Blog, je suis comblé ^^ Merci pour le lien et j’espère que nous aurons d’autres grands débats :-D (et comme toujours, en lisant ton article j’ai eu le smile tout du long ;-) ).

    J'aime

  4. Tellement d’accord pour L’enfant maudit ! Bon, cette fois, j’étais prévenue, mais quand même. Ça fait toujours un choc. Voldemort et Bellatrix, sérieux… (enfin, Voldemort et n’importe qui, ça ferait le même effet !)
    Le site de cuisine a l’air trop génial ! J’ai déjà l’eau à la bouche alors que je suis juste sur la page d’accueil !
    Très chouette bilan en tout cas !

    Aimé par 1 personne

  5. La bouffe, c’est la vie.
    ARTE, c’est la vie.

    Bravo pour ton apparition dans le RDV d’un jour un blog, il parle très bien de ce
    que tu fais ici! Je suis en accord avec tout ce qu’il dit *Alberte approuved*

    Je vois que tu as retrouvé le goût de lire ce qui me fait très plaisir, c’est nul quand on aime un truc et qu’on perd un peu l’envie pendant un temps! On se réjouit de lire à nouveau tes conneries sur la toile :)

    Tu me donnes encore moins envie de lire la pièce Harry Potter (je connais même pas le titre mais tout le monde m’a tellement dit à quel point c’est de la merde aussi!!)

    Joli mois d’avril à toi petit monstre :D

    Aimé par 1 personne

      1. Ca fait plaisir de te relire pleine d’enjaillement :)

        Roh putain ça m’intrigue, vais-je tenter le coup même si tout le monde me dit que c’est naze et que ça leur a tout cassé? #sado *bruit de fouet*

        Aimé par 1 personne

  6. J’avais à peu près apprécié HP et l’enfant maudit quand je l’ai lu après sa sortie, mais c’était dans une période obscure de ma vie, et surtout avant de relire la saga. Je pense que si je le relisais maintenant, mon avis serait plus proche du tien ^^’
    Et sinon, bravooo pour la sortie de la zone de confort, c’est pas facile mais c’est très gratifiant :D
    Je te souhaite un joli mois d’avril !

    J'aime

    1. Bah t’essaie d’y croire au machin, tu te dis c’est paaaaaas si mauvais que ça, mais t’as beau réfléchir, tu n’as finalement qu’une envie c’est de crier à genoux sous la pluie dans la rue les bras levés avec caméra en plongée : « POURQUOI JK ? POURQUOI ? »

      Merci mon p’tit Cha ! A toi aussi :-*

      Aimé par 1 personne

  7. Ah merci pour la tenue d’Harley dans Suicide Squad (que j’ai vu récemment) qui m’a bien agacée. Quand au Joker de Jared Leto… Comme toi, je suis fans du Joker et là c’est vraiment, mais alors vraiment, pas possible.

    Totalement d’accord pour L’enfant maudit, c’est du gigantesque n’importe quoi.

    Et il faut que j’essaie l’œuf Kejriwal !

    J'aime

    1. Aaaah ! J’ai bien aimé le Joker de Jared Leto, il a juste été très mal utilisé dans le film, mais sinon y avait un potentiel, le gars s’est donné à fond quoi.
      Mais par contre on est d’accord que la tenue de pupute de Harley, c’est juste inadmissible. J’ai été contente que beaucoup sur la toile à la sortie du film s’étaient manifestés là-dessus.

      J'aime

  8. J’ai absolument refusé de participer ce mois-ci, pas du tout parce que je suis une grosse procrastinatrice (si) mais parce que j’ai lu juste trois livres. Et que c’était un peu bifbof.
    Mais je reviendrai en force le mois prochain. Peut-être.
    Vu ton avis, je vais me pencher de plus près sur ce thriller. Et dernier que j’ai lu était pas forcément les meilleurs du monde, donc j’espère ne pas être déçu. Tu la sens la pression ?
    Et j’ai complètement raté l’article qui est été consacré. C’est genre un peu la super-classe, la consécration. Je vais aller zieuter ça de ce pas.

    J'aime

Répondre à Caro Bleue Violette Annuler la réponse.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s