C’est l’premier j’balance tout #24

Mais que vois-je ! C’est un oiseau, un avion… non c’est… un BALEK !

tenor

Hey Keukou !

Le retour du C’est le premier j’balance tout balek ! s’opère enfin après trois mois de désert total. Après je vous avoue, vu mon rythme de lecture ces temps-ci, je sais pas bien ce que j’aurais pu vous dire. Voyez un peu :

  • Décembre : 1 livre
  • Janvier : 6 (la moitié étant été lu entre le 1er et 3 janvier)
  • Février : 3

Qu’à cela tienne !

On est le 1er Mars (alors là va falloir qu’on parle de comment se fait-ce que février soit DÉJÀ terminé) et on va balancer la Kartoffelsalat !

tenor.gif
J’ai faim

Petit rappel (ça ne fait pas de mal)

Le « C’est le premier, je balance tout » est un rendez-vous mensuel qui fût créé, il y a fort longtemps dans une contrée fort fort lointaine, par Lupiot de Allez vous faire lire.

  • Le Top/Flop du mois
  • Au moins une chronique lue sur un autre blog pendant le mois écoulé
  • Au moins un article, un lien, une marque de thé… le choix est vaste, qu’importe il faut qu’on l’ait adoré (hors chronique littéraire)
  • Ce que vous avez fait de mieux le mois dernier.

Avec l’accord de notre El Jefe Lupiot, j’ai repris le rendez-vous dans mon antre. Ramassage des liens en fin d’article.

Top & Flop

  1. Cliquez pour agrandir les couvertures
  2. La sélection présente (excepté Inconnu à cette adresse) des destins de femmes qui bravent les obstacles comme personne, avec poésie, avec détermination, avec force et bravoure. On a adoré chacun de ces bouquins par ici, sachez-le.

MAIS

Parmi ce top,

j’en retire deux lectures « coup de coeur ultime » qui partagent des points communs sur la Nature et le féminisme :

Déracinée de Noami Novik

CVT_Deracinee_1858

Vl’à la relecture qui m’a fait reconsidéré le livre à un point de fifou ! Roman de fantasy inspiré des contes de l’Europe de l’est, Déracinée met en lumière le destin d’une héroïne au prise avec une malédiction qui hante la forêt de sa bourgade. Aidée d’un sorcier centenaire bougon et patibulaire, confrontée à un prince de contes de fées arrogant et ambitieux et à une Forêt aux pouvoirs affreux qui a emprisonné la reine, mère du prince, pendant 20 ans, Agnieszka est le genre d’héroïne que je souhaite voir plus souvent dans la Fantasy : indépendante et brave, trouvant son chemin par elle-même. Sans compter que le machin est super bien raconté, mêle intrigue de cours, thrillers, horreur et mystères avec la même fascination qu’un conte des frères Grimm. 

tenor (1).gif

Dans la forêt de Jean Hegland

CVT_Dans-la-foret_5569

Le roman est le grand coup de coeur de février. Juste après avoir rencontré son autrice lors d’une dédicace en début de mois, j’ai sauté sur le bouquin pour y lire une histoire de soeurs perdues et seules dans un monde désormais en proie au silence : plus d’électricité, plus d’essence, plus de téléphone, plus rien. Roman d’apprentissage et d’aventures, roman de Nature Writing également, Dans la forêt place ses héroïnes face à des choix difficiles mais garde une pointe d’espoir et de lumière où finalement ce qui paraissait aux adolescentes être le danger (la Nature, la forêt), se révèle être leur plus grand ami. Ré-apprendre à vivre avec la Nature, désapprendre à vivre avec le confort et subvenir à ses besoins en faisant preuve d’ingéniosité… voilà ce qui attend Nell et Eva. Et franchement j’aime beaucoup cette philosophie, même si parfois extrême dans le cas du roman, je suis à ça de m’acheter un cabanon dans les bois, depuis la fin de ma lecture.

Et le Flopissime…

Y en a pas !

(vous vous dites qu’il y a de l’esbrouffe dans l’air, or pas du tout. Ces temps-ci quand je sens que je suis pas fan de ma lecture, j’arrête direct #TechniquedeMimine).

tenor (4)

Ailleurs et au-delà 

Sur la blogosphère :

Parce qu’un Balek sans faire mention de Star Wars ni d’Adam Driver ne serait pas un Balek digne de ce nom,

 Comment Kylo Ren m’a aidée à aller mieux par Adeline Arénas

Si Adeline et moi nous nous connaissons sur les réseaux sociaux, c’est grâce à un personnage et à notre amour/fascination pour l’anti-héros Kylo Ren de la nouvelle trilogie Star Wars. C’est la même nana qui a écrit un passionnant article sur la relation entre le mythe baronien et Kylo Ren, tentant de donner un début d’explication d’où la fascination pour le personnage pouvait venir. Et là, Adeline a récidivé pour un article plus personnel, très touchant sur notre rapport à l’identification aux personnages qui « traînent de grosses casseroles derrière eux » (sic) et qui d’un certain côté doivent prouver beaucoup de choses. Comme Adeline, ce genre de héros/anti-héros sont ceux qui me touchent le plus et avec qui je vais avoir une accointance particulière : comme eux, je suis loin exempt de défauts et de contradictions. Pour vous dire, les personnages blancs, héroïques à 100% et full valeurs m’ennuient profondément et même me mettent franchement mal à l’aise. Bref, lisez l’article d’Adeline (que vous soyez fan ou pas du personnage, cela n’a pas d’importance, on parle là-bas de Tony Stark, Sherlock et de Loki, mes autres personnages préf), c’est particulièrement bien fait, bien dit !

Sur la toile :

J’ai découvert (peut-être encore une fois après tout le monde) la série d’animation courte de TED-ed qui parle de mythes, des héros et de tout un tas d’autres choses. Ici, Matthew Winkler explique avec pédagogie et concision ce qu’est un héros dans les fictions. De Harry Potter à Frodo Baggins, ils ont tous des points communs. Pour les connaisseurs, ça vous rappellera certainement l’oeuvre de Joseph Campbell Le Héros aux mille et uns visages, texte fondateur et inspirant à Hollywood depuis qu’un certain Georges Lucas l’a appliqué pour créer sa saga légendaire. Personnellement, j’ai jamais pu le lire en entier tellement c’est très universitaire, mais j’ai trouvé la vidéo super bien faite et résumant l’essentiel !

Et puis enfin,

comme je vous l’ai dit, un Balek sans faire mention de Star Wars et/ou d’Adam Driver ne serait pas… bref,

je viens de me prendre un gros kiff l’autre soir en apprenant que l’acteur américain Topher Grace

topher-grace-e1537299090737
C’est lui Topher (qui a aussi joué avec Adam Driver dans Blackskkklansman) (Coïncidence ? JE NE CROIS PAS)

est aussi fan de Star Wars que moi et des millions de gens. Et le gars a eu l’idée de faire un trailer de 5 min qui mixe des extraits des 8 films de la saga. Autant vous dire que j’ai fini en PLS sur mon plancher, la bave au coin des lèvres, tellement c’était bien (notamment le passage avec Han Solo et sa musique quand la meuf elle a commencé à pousser des petits cris de souris. C’était très chelou).

Ce que j’ai fait ce mois-ci 

  • J’ai bossé ;
  • J’ai bossé ;
  • J’ai cherché sur Internet le titre du prochain Star Wars (ai été déçue parce qu’il est pas encore sorti) ;
  • J’ai bossé ;
  • Je suis allée à une dédicace d’une autrice américaine (Jean Hegland) avec des bookstagramers marseillais avec qui j’ai bu des godets et c’était troooop bien ;
  • J’ai bossé ;
  • J’ai fait ma pendaison de crémaillère ;
  • J’ai bossé ;
  • J’ai lu (3 livres) ;
  • J’ai checké Adam Driver aux Oscars
  • et… c’est tout.

Le coin des participant(e)s

N’oubliez pas de me mentionner sur les réseaux sociaux ou de venir me taper sur l’épaule quand vous publiez votre bilan si vous voulez que je vous rajoute dans la liste.

Publicités

13 réflexions sur “C’est l’premier j’balance tout #24

      1. Oui ce serait plus sympa si on pouvait éviter de se faire tuer dès qu’on met un pied dans les bois. Par contre je veux bien des cerfs qui embrochent les violeurs…
        Tant mieux ! J’ai vu que tu as publié une critique de Rouille, ce livre m’intrigue beaucoup, j’aimerais bien lire davantage de steampunk. J’aime bien ces univers alors que bizarrement je n’ai pas lu beaucoup de livres qui présentent un tel monde.

        J'aime

  1. 6 livres et que du kiff, c’est carrément top moi j’dis !
    J’ai Déracinée dans ma PaL, notamment à cause de toi, j’ai tellement hâte de m’occuper de son cas à cette grosse bricasse !
    Passe un beau mois de Mars, bosse moins peut être quand même et profite de ton joli chez toi ♥

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s