C’est le premier je balance tout #21

COMMENT ÇA Y A DU RETARD ? COMMENT ? QU’ENTENDS-JE ? DES PROTESTATIONS ? MAIS DITES DONC !

tenor

J’ai eu un petit coup de mou en ce début de mois (la pression du petit déménagement et tout le tremblement) et la perspective d’écrire quoique se soit m’emballait pas des masses. MAIS. Mon passage éclair à Lyon hier (10 octobre) m’a fait un bien fou avec les potines bloguesques. Du coup, là, arrivée à la zonzon, j’avais une grosse envie de vous balancer mon bilan dans la tronche comme ça, un 11 octobre. Y a pas de quoi, c’est fait avec le coeur.

Hey ! C’est Octobre ça y est. Les températures baissent (ENFIN) et l’air devient également plus respirable (ENFIN). Moi et mes chaussettes motifs boule de neige, on est vachement contentes.

Que de choses à vous dire mes petits agneaux dans ce bilan mensuel, alors je vais pas tourner autour de la cuvette cent-sept ans, allons-y Alonzo, c’est parti mon kiki !

Petit rappel (ça ne fait pas de mal)

Le « C’est le premier, je balance tout » est un rendez-vous mensuel qui fût créé, il y a fort longtemps dans une contrée fort fort lointaine, par Lupiot de Allez vous faire lire.

  • Le Top/Flop du mois
  • Au moins une chronique lue sur un autre blog pendant le mois écoulé
  • Au moins un article, un lien, une marque de thé… le choix est vaste, qu’importe il faut qu’on l’ait adoré (hors chronique littéraire)
  • Ce que vous avez fait de mieux le mois dernier.

Ramassage des copies des « C’est le premier, je balance tout » des copinautes, en fin d’article.

Top & Flop

15 romans/comics/mangas/livres audio

dont 2 abandons

(yep j’ai beaucoup lu, j’ai pas compris)

Dans la catégorie « Ça a biché très fort dans le petit coeur »

♥ SAGA de Brian K. Vaughan et Fiona Staples.

J’en ai parlé là sur un post Instagram (ouais parce que Mimine s’est dit qu’elle allait partager les avis entre le blog et Instagram, ça va être plus simple niveau régulation du retard, voyez). Et je vous en avais déjà parlé pour les 4 premiers tomes ICI. Du coup, faut vous le dire en quelle langue que c’est absolument formidable ? Histoire(s) de dingue, personnages de dingue, visuels et un bestiaire de dingue, voilà… Go Go Go Amigo ! Jetzt ! Now ! Maintenant !

♥ L’atelier des sorciers de Kamome Shirahama.

61tvmuNHz1L._SX195_

Vous cherchez une chouchounerie bout de chou adorablement chouqui ? Halte là ! Voilà ce qu’il vous faut. Alors oui c’est du manga (perso je m’y remets depuis… maintenant en fait) et c’est un genre qui parfois fait l’effet du « ça passe ou ça casse ». Là ça passe. Mais vraiment vraiment ça passe. CRÈME. C’est drôle, c’est mignon et EN PLUS l’histoire est diablement intéressante. Moi voyez, à la fin de ce premier tome, j’ai haï la personne qui avait emprunté le tome 2 à la bibliothèque. Je veux connaître la suite !

tenor

Dans la catégorie « je me suis mise au livre audio et c’est très chouette »

Je pense vous en faire un article dessus, mais déjà j’peux vous dire que l’expérience a été doublement gagnante avec deux romans sympa. Activité hautement pratique quand tu fais des cartons pour un déménagement PAR EXEMPLE.

♠ Un secret de Philippe Grimbert lu par Philippe Grimbert.

511eYxk33UL._SX361_BO1,204,203,200_

J’avais déjà vu le film, du coup j’avais l’image de Patrick Bruel dans ma tête pendant 6h. C’était bizarre je ne vous le cache pas. Mais l’histoire lue par l’auteur lui-même qui raconte son enfance et un secret de famille, c’est vraiment quelque chose. J’en ai eu des frissons et plusieurs fois ai été émue. Parce que c’est pas gai cette histoire…

♠ Le dompteur de lions de Camilla Läckberg.

9782367622101-001-T

Autre expérience et livre audio super chouette que je n’ai plus voulu lâcher jusqu’à la fin. Seul inconvénient, comme nous sommes dans un thriller/policier avec révélations et tout, il y a un risque d’avoir la tête d’un ahuri qui fixe l’air tandis que dans le casque l’action se déroule. Du coup je me suis retrouvée un jour au supermarché immobile devant le rayon laitier avec l’expression d’un poisson bubble alors qu’on apprenait enfin l’identité du meurtrier.

bublle3

Dans la catégorie « Vous me voyez embêtée car j’ai quasi rien à dire sur ces livres, parce que c’était sympa mais sans plus »

♣  Inséparables  de Sarah Crossan

51+K91shwZL._SX195_

Roman jeunesse qui avait fait beaucoup de bruit à sa sortie, déjà par la forme de l’écriture uniquement en strophes et par le sujet (deux soeurs siamoises adolescentes), j’avais souvent hésité à le lire. Bah voilà c’est fait et c’était… sympa. J’ai versé ma petite larme à la fin, comme tout le monde.

NEXT.

♣ Bride Stories de Kaoru Mori

Bride-stories

Je ne sais même pas si je lirais la suite. J’ai beaucoup aimé les tissus, l’art et la façon dont on nous montre les conditions de vie et la cellule familiale des nomades, mais j’ai eu un peu de mal avec la narration construite en anecdotes, qui saute du coq à l’âne toutes les pages. Je trouve que ça casse un peu trop les enjeux dramatiques que l’histoire veut mettre en place (récit de mariage arrangé, la tribu de la mariée veut récupérer ce qui lui « appartient » et elle, elle ne veut pas).

♣ Erasme de Stefan Zweig.

51lUp4nm1yL._SX305_BO1,204,203,200_

Grande fan des biographies de Zweig (Marie-Antoinette, Marie Stuart…), j’ai attaqué le Erasme des temps humanistes à la Renaissance. Et si j’ai appris plein de choses très sympa sur le bonhomme et sur sa pensée philosophique, j’ai été tout petit peu déçue de ne pas avoir à faire à une biographie au souffle romanesque de dingue dont j’avais été habituée.

Dans la catégorie de la Mitigeance de l’Extrême

♠ Le Fléau de Stephen King

51J7RGBbqhL._SX210_

Ça va être simple : j’ai adoré les 750 premières pages, j’ai PAS DU TOUT aimé les 700 autres. Et c’est mon problème avec Stephen King quasi à chaque fois. J’adore quand il démarre ses histoires, toujours de manière percutante et addictive, et puis après Zinzin part en cacahouètes et en digressions et en JE SAIS PAS QUOI mais ça dure des plombes et ça devient limite n’imp’.

♠ Onze Jours de Lea Carpenter

41cZDbzBZlL._SX339_BO1,204,203,200_

Je vous ai tout dit ici dans mon article.

♠ Rivière Tremblante de Andrée A. Michaud

CVT_Riviere-Tremblante_7743

C’est prévu pour que je vous en parle ce week-end, mais on peut dire que ce roman m’a un peu déçue. J’ai beaucoup aimé l’écriture de Michaud et la sensibilité des émotions et de la question du deuil, mais je m’attendais un peu à un thriller et ce n’en est pas un (pas à mes yeux en tout cas).

Dans la catégorie « Je les ai abandonnés sur le bord de la route sans un bout de pain de sec parce qu’à un moment donné Mimine, elle est pas choucarde quand on l’a titille »

J’ai eu un gros problème pour le style avec ces deux-là. Le premier est un polar façon Agatha Christie (histoire basique : une vieille acariâtre que tout le monde déteste mais qui tient les cordons de la bourse et du coup bah… boum meurtre) mais l’ironie et l’humour m’ont assez gênée. Encore plus quand les personnages (tous les personnages) ne font que BAISER. Je ne rigole pas. C’est la fête du slip toutes les 5 pages. Donc NON MERCI.

Le deuxième est un manga qui a fait un peu de bruit pour son sujet (le harcèlement scolaire) et dont l’adaptation au cinéma a fait pleurer les spectateurs. Je n’en sais pas plus étant donné que j’ai lâché le machin au bout de 3 pages tellement les personnages et les dialogues étaient une cacophonie de tous les diables. Ça bouge de partout, ça crie, ça hurle, à tel point que j’en était crevée rien que de le lire.

Le p’tit de coup de projo

Aujourd’hui, je veux vous présenter Alberte Bly, une blogueuse que j’aime beaucoup pour son blog très classe, ses articles éclectiques et nos échanges.

En août dernier, elle a écrit un article sur les plantes d’intérieur pour les NOOB (les handicapés comme moi du jardinage qui n’arrivent pas à garder un cactus en vie plus de 6 mois) et qui personnellement, vous vous en rendez compte, m’a clairement touchée au plexus. En gros j’adore les plantes mais je sais pas ce qu’il faut prendre pour ne pas empoisonner le futur chat-locataire du futur appartement… Son article explique tout ça avec humour aussi, parce qu’entre NOOB, faut bien s’entraider.

Les choses dont je suis fière

  • Je me suis enfin lancée dans le challenge Harry Potter. Alors vous savez, moi et les challenges ça fait pas une super tambouille, j’ai souvent tendance à caler au bout de 2 mois (et encore j’suis large). Mais j’ai pas eu le choix, on m’a forcée la main et me voilà dans la super team des Durmstrang (la meilleure et la plus courageuse) (parce que croyez moi qu’il en faut quand tu n’as aucun admin encourageant derrière toi contrairement aux deux autres écoles MAIS ceci est un autre débat).

Le coin des participant(e)s

N’oubliez pas de me mentionner sur les réseaux sociaux ou de venir me taper sur l’épaule quand vous publiez votre bilan que je vous rajoute dans la liste.

29 réflexions sur “C’est le premier je balance tout #21

  1. Oh trop cool! Mieux vaut tard que jamais comme dit le dicton :P
    Je trouve que saga c’est genre ultra méga cool génial! Le prochain tome sort en Novembre j’ai vraiment trop hâte!
    Pour Bride Stories j’adore aussi, les dessins sont magnifiques mais je me suis penchée sur la bibliothèque car je n’étais pas sûre de tomber folle de l’histoire pas méga puissante (finalement je suis presque à jour, c’est génial mais c’est très décousu).
    Les livres audio c’est très cool mais je n’arrive pas à rester concentrée bien longtemps :/ Je suis plus Podcast grâce à Alberte d’ailleurs qui m’y a redonné gout.
    Keep Blogging girl! You’re amazing!

    J'aime

    1. Maaaaw c’est gentil merci !
      Oui j’ai vu que le tome 9 sort bientôt, je suis sur les gencives tellement j’en peux plus ! \o/
      Je prends tout à bibliothèque, manga, BD, sinon le prix de revient MANDIEU. (Mais là j’suis déjà en train de me demander si je vais pas demander tous les tomes de SAGA pour Noël, parce que là… pépites pépites). Du coup, je disais ça pour… ? Ah oui Bride Stories. Bah voilà tu as dis le mot : décousu. L’enveloppe est superbe, mais le fond ne me fait pas rêver.

      Aimé par 1 personne

  2. Le Monstre est de retour! J’ai tellement attendu ton bilan qui est une petite bouffée de soufflages de nez (tu sais, quand on ri par le nez pour pas faire trop de bruit) et de remotivation parce que c’est plein de joie ! Bref, on espère que tu vas mieux. L’important c’est de prendre plaisir à écrire ici et même si ton article sort jamais ça fait monter la sauce pour le mois souvent #team 1 mois sur 2 du CLPJBT ahaha

    Merci pour le clin d’oeil qui me va tout droit dans mon p’tit coeur tout mou *essuieunelarmouilleaucoindesonoeil* *relèvelatête*

    Continuer 700p de pavetons quand tu t’emmerde sec…c’est plutôt courageux! J’aurais lâché avant…quoique ! Le club des maso de la littérature…On tient un truc ! haha

    A part ça en bref, les livres audios c’est la vie. Saga…J’hésite ! J’adore Paper girls mais genre de touuuuut mon coeur! Donc j’ai peur d’être déçue. Faut que je me sorte les doigts du cul et go go go la!

    PS : Vu sur Twitter que tu as eu l’honneur, que dis-je le prestige de rencontrer Sir Astier. Sache que je suis jalouse. Voilà, c’est dit U.U
    Et PS bis : Je viens de m’abonner à America y a genre 2 semaines et j’ai toujours rien reçu…JPP d’attendre! JE VEUX ENFIIIIN DECOUVRIR CE MOOK DIANTRE ! aha

    BREF

    Un doux mois d’octobre fait de chaussettes en pilou pilou, de montagnes de couettes duveteuses et de thé le monstre :)

    (Je crois que ce commentaire est plein de fautes…Aller… BALEK!)

    J'aime

    1. YAAAS ! Vive le retard ! ^_^
      Si j’ai continué, c’est grâce à la technique du « je saute des pages ALLEGREMENT ». Je voulais absolument savoir comment ça se finissait cette histoire et plus j’avançais et plus je me rendais compte qu’effectivement ça ne me plaisait pas du tout. Et puis j’ai sauté 150 pages d’un coup, lu la fin et fermé le bouquin FINITO.

      Si tu aimes Paper Girls et donc le style de Brian K. Vaughan, mais tu vas adorer Saga ! Mais je comprends les craintes. J’ai essayé son autre comics phare, « Y le dernier homme » et je n’ai pas du tout accroché. Trop long à se mettre en route, des personnages féminins sympas mais un héros masculin qu’on a envie de baffer, bref échec total.

      Oui j’ai vu Astier avant-hier ! Alors j’en ai pas parlé dans ce BALEK parce que j’en parlerai dans le BALEK du mois d’octobre. Et c’était super chouette.

      Ah d’ailleurs je me demandais, quand tu t’abonnes, tu reçois tous les anciens numéros, c’est ça ? Tiens je vais peut-être le demander à Noel aussi ça ! ^^

      Aimé par 1 personne

      1. Ah oui, le saut de 150 pages…Un joli saut :)
        Mais déjà faut être des fous pour entamer une lecture commune sur un pavé de plus de 1000 pages les gars hihi

        Bon, faut que je tente! Au pire le seul risque c’est de trouver ça moins bien que Paper Girls que j’ai découvert en premier et d’abandonner Saga…Rien de grave quoi aha

        J’ai vue les vidéos de la fil d’attente…Ca a vraiment dû être long :’)

        Alors perso je suis encore étudiante donc je m’inscris via le site « Rue des étudiants » pour seulement 39 euros les 4 numéros… Mais par contre je reçois les 4 à venir donc celui sur la foi aux usa et les 3 suivants! Après en abonnement « classique » je sais pas si tu reçois tous les précédents…Ca me paraitrait beaucoup trop beau aha
        Ca c’est un beau cadeau de Noël, un petit cadeau plusieurs fois dans l’année dans ta boîte aux lettres…Un plaisir un peu régressif à la Journal de Mickey, j’adore *3*

        Aimé par 1 personne

      2. Oui voilà ! Je trouve qu’on a vachement perdu ce côté magazine livré par la poste. L’attente du prochain numéro, de découvrir la couverture etc. Avec America, vu l’objet livre déjà super beau, je retrouve mon impatience d’enfant hihi ^^

        (Pour Astier, c’était long, mais en même temps y avait une telle ambiance, qu’on a rigolé, papoter et le temps a paru moins long. Et puis on était en tête de file aussi, donc c’était tout à fait supportable)

        J'aime

  3. Ouiiiiiiiii ! Le balek du mois de septembre ! je le zieutais tous les jours et quel joie quand il est là :) :) :)
    Pour Saga, j’attends que nous ayons tous les tomes à la bib pour me lancer dedans !
    Je suis également toute nouvelle sur la blogosphère, et ça fait….*compte sur ses doigts* 3 mois que je me suis lancée, et comme j’adore ce rdv du 1er je balance tout (je le regarde sur tous les blogs que tu mets à la fin de cet article, ce qui a l’avantage en plus de m’offrir de belles découvertes !), et bien j’ai fait celui de septembre, puis-je te mettre le lien ici : http://lesratsdebib.over-blog.com/2018/10/c-est-le-premier-je-balance-tout-1er-du-nom.html

    On s’est parlouté-rigolaté sur instagram (Lesratsdebib, it’s me)

    Je file lire ton nouvel article – quelle magnifique journée !!!! – et t’embrouille amicalement !

    J'aime

    1. Hey ! Mais oui je me souviens de toi ! ^^ Bravo pour ton lancement et pour ton premier « C’est le premier » ! Je suis allée le lire, c’est une réussite et merci pour le petit mot, grosse grosse fierté de t’avoir donné envie de te lancer dans le blogging (alors par contre je n’ai pas trouvé la zone commentaire, je voulais t’en laisser un, mais je suis un peu une noob dès que je sors de wordpress soooooo….). Beau mois d’octobre (super bien entamé du coup haha)

      J'aime

  4. Mdr, tu m’as fait pouffer toute seule en m’imaginant à ta place, une tête de poisson, à fixer les produits laitiers en mode demeurée xD
    Bon ok, Saga est dans ma wishlist anniversaire-Noël (les deux se suivent).
    Dommage pour ta déception avec le Fléau…
    Et sinon c’est quoi le challenge Harry Potter?

    J'aime

    1. Tu sais c’est le grand challenge de l’année, qui avant était sur Facebook si je ne m’abuse où on était répartie dans les 4 maisons d’Harry Potter. Là cette année c’est sur un forum et ce n’est plus les 4 maisons de Poudlard mais les 3 écoles de l’univers : Poudlard, Beauxbatôns et Durmstrang qui sont en compétition. Le but : lire le plus d’item possible (une liste de défis choisis par les directeurs, du genre : « lire un livre qui se passe en Angleterre » etc). On gagne des points et on doit faire gagner son équipe. Les inscriptions sont fermées, mais il existe des listes d’attente ! :) (je sais pas si j’ai été super claire, tu me diras si tu as compris un truc)

      J'aime

  5. Oh ! Je prends le tuto main verte ! Les plantes de mon entourage auront peut-être une chance de survie grâce à toi >.<

    J'ai bien ri devant ta première expérience de livre audio. Je m'y suis aussi mise cet été et ça m'a rappelé quelques bons souvenirs :D

    Genre gérer la colère d'une scène de viol particulièrement atroce en plein supermarché, endurer les descriptions super glauques de Stephen King pendant une séance de cuisine (je me rappellerai de cette bolognaise toute ma vie x) ) ou encore se taper un énorme fou rire pendant le sport, dans une cote, en pleine rue, à devoir s'arrêter pendant 5 minutes pour reprendre son souffle tout en se collant contre un mur pour pas gêner le passage…
    On est pas vraiment préparé à ça quand on commence un livre audio. On cherche plein de moments pendant lesquels ont peut faire progresser le livre mais des fois on se met dans de drôles de situations. Je dirais que ça fait partie du charme du truc :p

    J'aime

  6. Ouaw, je viens de débarquer sur ton blog, et ce bilan m’a fait mourir de rire (ne t’inquiète pas il était très bien aussi, pose ce couteau de cuisine s’il te plaît) ! Ah Stephen King… je comprends très bien ce que tu veux dire, ça m’a fait la même chose avec le tome 1 de Ça (qui était beaucoup trop long soit disant passant) !
    Aller, assez écris, je file lire tes autres articles !!

    J'aime

  7. Coucou ! J’ai déjà posté un commentaire sur cet article, mais me revoilà, accompagnée d’une petite question ! Serait-ce possible de participer aussi au rdv mensuel ? Je ne promets pas de grands articles aussi bien que les tiens, mais ça pourrait être une bonne raison pour me faire écrire des critiques ahah ! Qu’en penses tu ?

    Tchuuus !

    J'aime

    1. Ouais… c’est clair que la fraîcheur se fait attendre là… (après j’ai de la « chance » je vis en ce moment dans un appartement qui est très frais, où le soleil ne rentre jamais, du coup fin de journée, le petit plaid est envisageable). Mais sinon tout est normal. Nous n’avons pas DU TOUT un problème de réchauffement climatique… \o/

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s