C’est le premier, j’balance tout #19 et #20

Mes petits cocos, allez ! On s’est assez s’couer les rognons comme ça, va falloir reprendre le chemin du bilan (parce que j’en ai des choses à vous dire, oh la la la).

Oui j’suis chaude patate, attention. Je pète des paillettes un peu partout, vous voilà prévenu ! Septembre a toujours eu cet effet sur moi, vieilles réminiscences des rentrées scolaires que j’attendais avec impatience sans doute :

1/ c’est le mois où je revis car il fait moins chaud et l’idée de bientôt retrouver mon plaid me met en grande émotion.

tenor (98).gif

2/ c’est le mois des bonnes résolutions (un peu pourraves parfois) « tiens et si je m’inscrivais à cet atelier de macramé en bambou et feuilles d’orchidées qui m’a toujours fait envie ? ».

3/ C’est le mois de mon anniversaire donc des cadeaux, des cadeaux DES FUNKOPOP KYLO REN. Bref des cadeaux.

Donc.

On est le premier.

Qui dit premier, dit

je balance tout.

tenor (96).gif
Attrape Patrick !

Petit rappel (ça ne fait pas de mal)

Le « C’est le premier, je balance tout » est un rendez-vous mensuel qui fût créé, il y a fort longtemps dans une contrée fort fort lointaine, par Lupiot de Allez vous faire lire.

  • Le Top/Flop du mois
  • Au moins une chronique lue sur un autre blog pendant le mois écoulé
  • Au moins un article, un lien, une marque de thé… le choix est vaste, qu’importe il faut qu’on l’ait adoré (hors chronique littéraire)
  • Ce que vous avez fait de mieux le mois dernier.

Ramassage des copies des « C’est le premier, je balance tout » des copinautes, en fin d’article.

Précision : les plus fins observateurs auront remarqué que je n’ai pas fait le bilan de Juillet. Alors comme je suis sympa (mais si vous allez voir, vous allez m’adorer quand vous verrez la longueur de ce fatras), j’ai décidé de combiner Juillet ET Août.

Ça va aller. Vous inquiétez pas.

tenor (97).gif

Top & Flop

J’ai lu (en deux mois) 12 livres.

Dans la catégorie « ça a tabassé dans la fiole, mais j’ai adoré parce que je suis sado-masochiste »

♥ Il faut qu’on parle de Kevin de Lionel Shriver. LA CLAQUE.

download-4

J’ai tout dit dans ma chronique, je crois. C’était monumental. Cette relation mère-fils m’a bouleversée et je pense garder un souvenir très ému de cette lecture pendant très  longtemps.

♥ Des Sorciers et des Hommes de Thomas Geha. LA CLAQUE bis

download-2

Découvert grâce à mon Chaton, elle et moi sommes parties à la conquête d’un duo de salopiauds extra. De la Fantasy qui sort des sentiers battus déjà rien que par sa construction. Ça gicle, ça marave, ça tache et ce sans vergogne ni scrupule. Ma chronique ici.

♥ Corrosion de Jon Bassoff. LA CLAQUE bis bis.

download-1

Ça tabasse à max là, je vous le cache pas. Faut s’accrocher hein, car c’est un uppercut que tu te prends en pleine face qui t’envoie pour un aller simple rejoindre la Lune. Mais je vous l’ai dit, je suis sado-maso. Ma chronique ici.

♥ Une douce lueur de malveillance de Dan Chaon. LA CLAQUE bis bis bis.

download-7

Alors je l’ai fini hier après-midi, cette petite sensation de la rentrée littéraire américaine. J’ai pas encore les idées très claires mais disons qu’on a affaire un truc de ouf qui te balade, mais genre tout le temps, dans de la grosse crasse humaine pas-nette-du-tout-dans-la-tête. Mais c’était absolument génial. Et sachez que j’aime me faire entuber si c’est fait avec talent. (chronique à venir).

Dans la catégorie « ça a biché bien fort dans le coeur tellement que je sens que je vais souffrir quand j’aurais terminé la saga #Tropsensible »

♥ Le Nom du Vent de Patrick Rothfuss.

download-6

Premier tome d’une « trilogie » (le second tome est en 2 parties), Le Nom du Vent est une pépite de Fantasy dont je suis tombée amoureuse immédiatement. Pour son univers, pour ses personnages, pour son héros et pour cette écriture de conte fabuleuse. Ma chronique ici.

♥ Autant en emporte le vent tome 1 et 2, Margaret Mitchell

Etant une grande fan du film depuis gamine, je ne pouvais qu’aimer le bouquin. Vous savez quoi ? Nan mais vous allez voir, vous allez tomber sur le haricot : le bouquin est mille fois mieux. Dingue, hein ? Lecture entreprise par intermittence, avec Maned Wolf (qui l’a fini), il me reste le tome 3, mais je repousse. Parce que je sais ce qu’il se passe. JE LE SAIS ET JE VEUX PAS.

tenor (99).gif

Dans la catégorie « je suis une personne exigeante extrêmement casse-bonbon et donc ce ne sont pas des coups de coeur, alors que ça aurait pu. Ça AURAIT pu »

Brexit Romance de Clémentine Beauvais.

Couv-Brexit-Romance-620x987

Vous connaissez mon amour pour Clémentine Beauvais, si non bah hein…

tenor (100)

Donc moi je me suis jetée dessus de suite. J’ai beaucoup aimé, c’était chouette, drôle, charmant étoutétout maaaaaaais. J’ai trouvé l’histoire un peu trop brouillonne par moment pour qu’on puisse gagner la timbale du coup de coeur. Mais c’était très chouette et j’en parle là dans ma chronique.

L’invitation de Elisabeth Day.

download-5

Si vous avez aimé (lu ou vu) Mr Ripley, je pense que vous aimerez celui-là. L’histoire de base est quasi la même : un jeune homme de condition modeste réussit à intégrer le milieu upper class, de la très haute bourgeoisie à l’aristocratie, par son amitié avec un gosse de riche. Relation toxique, ambiance puante de fric et d’hypocrisie, gênance maximale et dénouement fatal : une formule parfaite pour passer un excellent moment. J’ai juste regretté que le roman n’aille pas plus loin, mais ça… vous savez je suis sado-maso hein.

Je n’en ferai pas de chronique, parce que je n’est pas grand chose à dire de plus, mais je vous conseille d’aller lire celle de Chaton.

Y, le dernier homme, vol. 1 de Brian K. Vaughan

download-8

Je suis une immense fan de Saga (l’autre bébé de Vaughan). Mais genre, truc de guedin quoi (là je me dis qu’il va falloir un jour que je vous en parle dans un billet récap quand même, ça commence à craindre du boudin). Donc forcément, quand j’ai voulu commencer ce comics ici présent, mes attentes étaient HIGH LEVEL. Alors c’est vraiment chouette, une bonne dose d’humour bien gérée avec l’aspect apocalypse, une bonne dynamique, mais pour moi, là maintenant à l’heure où je vous parle, il me manque un truc. A voir en continuant l’histoire avec les prochains volumes (que j’ai hâte de découvrir !).


Petit interlude choupinesque

(avant de rentrer dans les gros GROS bof-caca de la sélection)

tenor
Tu veux un cookie ?

Mimine a découvert récemment les illustrations (et gifs) de Pusheen, ce petit chat mignon et gourmand qui adore les déguisements. Je fond totalement. Plus aucune dignité à ce stade.

Fin de l’interlude

(Merci pour votre attention, le bilan reprend dans 3… 2… 1…)


 

Donc.

On disait quoi ?

Ah oui. Le caca.

Dans la catégorie « Mais c’est quoi cette horreur ? Que faites-vous dans ma chambre ? Sortez immédiatement ! »

♠ Rosalie Blum de Camille Jourdy

download

Alors ça va être très subjectif, enfin encore plus que d’habitude. Donc, j’ai pas du tout aimé, dans le sens où l’histoire et le dessin m’ont déprimé.

Yep.

La meuf se tape des lectures avec des psychopathes dedans, ça passe crème à l’aise, elle voit pas le souci. La meuf, elle lit une BD réputée pour être chouchou, elle déprime.

tenor.gif

Attendez, ça parle de gens qui sont un peu losers, qui n’ont pas vraiment de boulot, pas de vie… merci j’ai déjà la mienne pas chonchon à trimballer, j’ai peut-être pas forcément envie de la retrouver dans ce que je lis, voyez. Moi les psychopathes j’en connais pas, c’est pas mon quotidien, donc dans un sens ça me fait évader.

En plus de ça l’illustration, ce coup de crayon, ce style en particulier, je ne l’aime pas du tout. Je pensais pouvoir passer outre, parce qu’on m’avait dit beaucoup de bien l’histoire (mwéh), mais j’ai pas pu. C’est le genre d’illus qui me fait penser à celles des années 90, je saurais pas retrouver des titres parce que j’ai du les lire très jeune, mais déjà à l’époque ça me faisait ressentir un truc mélancolique…

Bref. NEXT.

Et alors là mes agneaux ALORS LÀ.

♠ Les heures rouges de Leni Zumas.

download-3

tenor.gif

Normalement je vous en parle Lundi donc je ne vais pas trop développer ici. Mais whaaat ? C’est quoi ce bouquin ! C’est quoi cette imposture ! Je partais vraiment avec un enthousiasme fou et je suis ressortie de là avec le sentiment qu’on m’avait bien menée en bateau, mais là sans génie.

On me vend une histoire sur les droits des femmes dans un futur proche où les USA ont ratifié la loi contre l’avortement et autres conneries conservatrices de ce genre. OKay. J’suis chaude et je pense « Servante Ecarlate », « Le Pouvoir » et autres romans « dystopiques féministes ». Et puis bah tu te rends compte que tout ça c’est de l’esbrouffe et que c’est juste d’une banalité affligeante.

Mimine très déçue.

tenor

Le p’tit de coup de projo

Je voudrais vous présenter Adeline Arénas, une personne que j’aime beaucoup pour ses articles et pour ses discussions avec moi (oui logique) sur plein de sujets divers (Star Wars et Kylo Ren). Cette personne est donc de grande qualité.

Elle a écrit un article passionnant sur Rage de Stephen King. Alors pour la petite histoire, Rage est le seul roman que King a auto-censuré après les massacres de lycéens dans les années 90. Or voilà, comme le rappelle Adeline, bah c’est juste super intéressant son bouquin en fait et peut-être aussi d’utilité publique. Et moi ça m’a donné grandement envie de le lire, vous imaginez.

Donc.

Rage de Stephen King 

Sur le ouèb

Grosse consommatrice de vidéos youtube etc., forcément au bout d’un moment tu tombes dans la Matrice. C’est ainsi qu’une nuit, tard, j’ai découvert que des petites coréennes aussi épaisses qu’un enfant mangeaient des quantités atrosnomiques de nourriture, et ce avec élégance, mignonnerie et appétit mesuré. Fascinée j’ai été.

Mais ce n’est pas ça que je voulais vous montrer.

J’ai découvert (après tout le monde apparemment) l’existence d’un certain Karim Debbache (qui a travaillé avec le Joueur du Grenier) et sa web-série « Chroma » sur Dailymotion (oui ça existe toujours, dingue).

Et c’est la meilleure émission sur le cinéma que j’ai vu. C’est drôle, c’est bourré d’informations passionnantes, la mise en scène est soignée et originale et on s’attache énormément aux personnages qui ont chacun leur petit gimmick tout au long de la saison.

Bref. Putain de Bijou.

Les choses dont je suis fière

· J’ai survécu à la canicule et la chaleur sans trop me plaindre. Sans trop, j’ai dit.

· J’arrive à tenir à mes bonnes résolutions (datant de 3 jours) comme « faire son lit tous les matins ».

· Je me suis inscrite au Tournoi des Trois Sorciers, ce challenge annuel littéraire de MALADE MENTAL. Je suis chez Durmstrang (forcément) et je vais tout faire pour faire gagner mon école.

· J’ai été reçue cette année pour faire partie de la Team Thriller du Cherche-Midi et je suis tellement joie !

· J’ai fait ce Bilan/Balek dans les temps, le premier jour du mois. Parce que j’aimerais rappeler que ça n’était plus arrivé depuis que Weinstein a été arrêté (le lien ? Aucun).

Le Balek c’est déjà fini

Je vous souhaite un bon week-end et un bon mois de rentrée.

N’oubliez pas vos Pitch au chocolat pour les petites faims ou les cookies pour les coups de mou. Ça va aller. Nous sommes forts, le stress de la rentrée ne nous aura pas. JAMAIS.

tenor.gif

Le coin des participant(e)s

N’oubliez pas de me mentionner sur les réseaux sociaux ou de venir me taper sur l’épaule quand vous publiez votre bilan que je vous rajoute dans la liste.

25 réflexions sur “C’est le premier, j’balance tout #19 et #20

    1. Oui pour l’instant le Chaon fait l’unanimité, mais attendons de voir le retour de tous nos petits camarades (va peut-être y avoir la fameuse voix dissonante ^^).
      Oh dommage ! J’avoue je n’ai jamais vraiment beaucoup de chance quand je postule à ce genre de choses sauf cette fois-ci. Ça me rappelle les élections de délégué de classe à l’école, je n’étais jamais choisie xD

      Aimé par 1 personne

  1. Alors déjà j’ai tout luuuu !
    Ensuite… KARIM DEBBACHE ♥ Je l’aime d’amour. Et si tu as tout mangé Chroma, je ne peux que te conseiller Crossed, son autre émission, que tu retrouveras facilement sur Youtube et qui est absolument formidable aussi ! Kariim quoi ♥
    Sinon déjà chapeau pour toutes ces lectures, tu as été une ouf en juillet/aout hé !
    Très envie de lire le Nom du Vent, et Brexit Romance (Clémentine Beauvais oblige), et je note tous tes autres kiffs de psychopathes/sociopathes parce qu’ils ont l’air tout à fait très cools (je dois être un peu maso tiens) !
    Passe un super mois de Septembre… Et aller Poudlaaaard =D

    J'aime

    1. C’est bien ma Plouf ! Tu veux un cookie ? :D

      Ouais je suis en train de me mater Crossed. On retrouve les bases (et le début des gimmick du coup, j’adore). Nan mais Karim, c’est…. coeurcoeurcoeur sur lui. Ça y est je fais ma Fan2star !

      ALORS TU VAS TE CALMER DE SUITE ! D’où tu viens m’agiter le fanion Poudlard ! SOUS MON NEZ DE DURMSTRANG ? Passe toi aussi un très bon mois de Septembre. AmourPeace <3 (signé la meuf schizo)

      Aimé par 1 personne

  2. Oh bah c’est passé vite ce petit (long) article ! Mais… Mais, COMMENT ÇA TU N’AS PAS AIMÉ ROSALIE BLUM ! Mince alors ! Moi pas comprendre. D’autant que j’avais adoré exactement ce que tu décries, ahah 😆 (les illustrations, les couleurs, ces vies de losers un peu – beaucoup – à côté de la plaque… bref, j’avais eu un ÉNORME coup de coeur pour ce roman graphique moi).

    Par contre je rejoins TOTALEMENT ton avis (ah, ouf, on est sauvés ! Pfiou 😥) sur We need to talk about Kevin, bouquin qui tabasse grandement sa mémé et dont j’avais fini le coeur complètement déglingué par l’émotion.

    J'aime

  3. Ah cela m’avait manqué, c’est trop fun ton balance tout!!
    Je ne suis pas étonnée de retrouver Le nom du Vent et Autant en emporte le vent (une histoire d blizzard ?…) dans la catégorie « adoré ».

    J'aime

  4. Tu m’as donné envie de lire beaucoup trop de livres ce mois-ci, j’espère que tu es prête à t’expliquer avec ma banquière !

    J’avais vraiment aimé Rosalie Blum par contre (enfin, j’étais très perplexe à la fin du premier tome, et j’ai kiffé la suite). C’est très clairement bien déprimant, mais j’aime être déprimée (moi aussi je suis sado-maso). Je ne la trouve vraaaiment pas doudou, elle a vraiment cette réputation ? :o Parce que tu la décris parfaitement, je suis genre totalement d’accord avec toi mais j’arrive à la conclusion inverse !

    Karim Debbache ♥

    Je suis chez Poudlard pour le Tournoi des trois Sorciers donc game on !
    Félicitation pour avoir survécu à la chaleur, pour ma part je crois bien avoir perdu la moitié de mes neurones en août.

    J'aime

  5. Je n’ai pas lu Rosalie Blum mais pour les illustrations je vois exactement ce que tu veux dire! Moi aussi ce genre de dessins des années 90 (bordel où est-ce qu’on les a vu?!) ça me gênait, ils me piquaient presque. (Je dois en tenir une bonne couche pour qu’un dessin me pique quand même)

    J'aime

  6. Bon, je ne parlerai pas de l’effet que me font tes chroniques « claque » (en gros, j’ai à la fois envie de courir à la librairie, de tout lire là maintenant tout de suite sans sortir de mon plaid pour les trois semaines à venir ET EN MEME TEMPS, comme je ne peux pas faire ça, j’ai un peu envie de te maudire. Désolée.) (Et du coup, oui, j’en ai parlé.)
    Et le truc c’est que tu es tout aussi convaincante dans tes « mouais ». J’avais lu beaucoup beaucoup de bien des Heures rouges (j’étais comme toi, « enthousiasme fou »), et là… ben, je suis nettement moins chaude pour m’y lancer…

    Et oui, on a survécu à la chaleur ! Le truc de fou. Chaque année, je me dis que cette fois je vais mourir… et en fait, non, par un étrange phénomène, mon corps tient le choc malgré mon cerveau liquéfié qui lui hurle d’aller se trouver un congélateur. Incroyable.

    Sur ce, beau mois de septembre et que la meilleure école gagne ! (T’as l’air d’être en sous-nombre, dis donc… Alors que tu es chez toi, accessoirement !)

    J'aime

  7. J’ai enfin vu The Force Awakens… et va falloir m’expliquer le délire à propos de Kylo Ren / Adam Driver parce que je ne comprends pas du tout :-) Tout au plus il m’inspire un « meeeeeh ». En termes de Grand Méchant Vilain Pas Beau, il n’arrive pas à la cheville de son papy !

    « Autant en emporte le vent » est mon film favori depuis que j’ai 5 ans (c’est aussi le film préféré de ma mère, ceci expliquant pourquoi j’avais un film préféré totalement inapproprié pour une gamine de 5 piges ^^) et l’un de mes romans favoris depuis que j’en ai dix. Et effectivement, même si le film est une excellente adaptation, le roman est clairement à des crans au-dessus !

    J’ai découvert les vidéos mukbang/eating show l’année dernière et je trouve le concept étrangement fascinant ^^.

    Bonne rentrée Mimine :-) !

    Aimé par 1 personne

    1. Aaah Kylo Ren (alors déjà il est beau ce mec, pas conventionnel je te l’accorde, un peu beaucoup weirdo , mais bon sang enfin un gars qui a une gueule et qui n’est pas le sosie d’un Chris Hemsworth-Je n’ai aucun charisme-je ne suis pas un acteur je suis un mannequin (oui je suis un poil agacée par ce mec et sa clique de Chris xD). Je t’avoue, le premier film ne m’avait pas rendue dingue de lui, ça s’est fait par étape et surtout au visionnage de The Last Jedi. Et puis juste, personnellement, c’est peut-être le personnage le plus fascinant de la saga depuis sa création. Mais c’est mon avis. ^^

      Ah Autant en emporte le vent. Nous avons la même histoire : maman fan toussa. Et j’avoue je culpabilise un peu de tant aimer ce film, vu que bon c’est un film pro-Sudiste (à l’heure actuelle, ces mecs sont des gros nazis) et il est bashé aux Etats-Unis par toute la population afro-américaine. Alors forcément… Malaise malaise. Alors que le livre est beaucoup plus subtil que le film.

      Bonne rentrée à toi aussi Caro ! :)

      J'aime

      1. * La meuf qui se repointe cent ans après la guerre XD *

        Pour Autant en emporte le vent j’ai le même souci : depuis l’élection de Trump aux USA, je me sentirais presque coupable d’adore autant le film et le roman.

        MAIS.

        Comme je le dis toujours, on peut parfaitement aimer une oeuvre problématique à condition de savoir qu’elle l’est et pourquoi elle l’est (ce qui bien sûr n’était pas mon cas à 10 ans quand j’ai lu le livre pour la première fois. Il m’a fallu plusieurs années pour comprendre certaines implications).

        Comme aimait à la répéter mon prof de français favori  » le contexte d’une oeuvre est im-por-tant ». Margaret Mitchell est née dans un Vieux Sud qui pansait encore ses blessures de la Guerre de Sécession et elle a grandi en entendant des histoires empreintes de nostalgie sur ce passé pas si lointain. Dans son roman, elle a voulu dépeindre la mini-civilisation que le Vieux Sud constituait, et ses valeurs et moeurs extrêmement problématiques, ce qu’elle a parfaitement réussi. AEELV est accusé de romancer le Vieux Sud et l’esclavage (dans le sens où on voit bien que certaines familles comme les O’Hara et les Wilkes traitent bien leurs esclaves), et d’une certaine manière c’est vrai parce que les Sudistes idéalisaient leur mode de vie.

        Le roman est écrit du point de vue sudiste donc forcément les Yankees sont dépeints comme des monstres qui ont détruit leur petit monde et les débuts du KKK sont décrits comme un petit groupe d’hommes qui veulent juste protéger leurs familles. Cela dit, je n’ai jamais eu l’impression que Mitchell elle-même prenait parti, ni qu’elle partageait les idées du Vieux Sud – simplement qu’elle effectuait une remarquable reconstitution historique.

        Toutefois étant donné que Mitchell vivait en Georgie à l’époque de la ségrégation, eh peut-être qu’elle était comme ça aussi. Et peut-être que je ne le vois pas parce que je suis caucasienne et ces derniers temps j’ai réalisé à quel point mon white privilege fait que parfois je ne vois pas à quel point une situation peut être problématique.

        Ou j’aime tellement Autant en emporte le vent que j’ai du mal à être réellement objective au sujet des véritables intentions et opinions de son autrice :-)

        J'aime

  8. Très bonne chronique comme toujours qui m’a bien fait rire par moment ! :) Par contre y’a de quoi alourdir ma PAL… Il y a juste Les heures rouges que j’avais repéré et qui me semblait chouette pour le synopsis mais ton avis me rend méfiante malgrè les critiques élogieuse jusque là (je vois très bien comment ça peut totalement passer à côté du truc).
    Bon courage pour le tournoi des trois sorciers ;)

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s