C’est l’premier j’balance tout #18

Hé BONJOUUUUUUR !

tenor (67)

Que ça fait du bien de revenir par ici après un petit mois d’absence ! Le mois de juin fut charrette chez Mimine, vous l’avez sans doute remarqué, pendant lequel elle n’a pas arrêté de courir partout. Libérée de mes obligations envers mes petits élèves de cours particuliers qui passaient leur bac français, je peux enfin me consacrer au blogounet et… aux lectures. D’ailleurs j’suis en train de finir une petite pépite d’or lourde de 800 pages absolument DIVINE, gros coup de BoumBoum dans le petit coeur, et dont j’ai hâte de vous parler prochainement.

Mais place au BALEK de la MORT qui TUE de suite !

Petit rappel

Le « C’est le premier, je balance tout » est un rendez-vous mensuel qui fût créé, il y a fort longtemps dans une contrée fort fort lointaine, par Lupiot de Allez vous faire lire.

  • Le Top/Flop du mois
  • Au moins une chronique lue sur un autre blog pendant le mois écoulé
  • Au moins un article, un lien, une marque de thé… le choix est vaste, qu’importe il faut qu’on l’ait adoré (hors chronique littéraire)
  • Ce que vous avez fait de mieux le mois dernier.

Ramassage des copies des « C’est le premier, je balance tout » des copinautes, en fin d’article.

Top & Flop 

 

 

Chers amateurs de thriller pour l’été, chercheurs de lectures idéales pour la serviette de plage, pour le bivouac dans la montage, pour la pause déjeuner dans un parc ou tout simplement dans le bus en allant au boulot (attention à ne pas louper son arrêt, c’est un risque), c’est par ici mes mignons !

A vos stylos !

→ Je suis un thriller de malade mental qui se révèle bien plus qu’un simple thriller, je suis…

download-1Alors ça part sur une série de meurtres absolument odieuse dont la patte ressemble à un serial killer présumé mort depuis quelques années. Là on fait appelle au profiler, Noah Wallace, qui avait travaillé sur l’enquête et qui en était ressorti brisé après un accident de voiture où le présumé meurtrier avait trouvé la mort. Et la femme de Noah par la même occasion (ouais pas d’bol le gars #viemoisiebonjour). Souffrant d’hallucinations mais aussi de trous de mémoire, Noah se retrouve pris dans une sorte de course-poursuite mêlant son passé et son présent.

Donc, ça paraissait plutôt basique comme histoire MAIS, parce qu’il y a un gros MAIS, ça part en cacahouète un moment donné et tout ce qu’on croyait voir ou croire se révèle un poil plus complexe. Noah commence à se rappeler de certaines choses et on commence à douter de tout et de tout le monde. Qui est le serial killer ? Quelles sont ses motivations ? Qu’est-ce qui s’est réellement passé lorsque Noah a eu son accident ?

tenor (69).gif

Oui.

Aucuns remords la meuf.

Addictif comme une tablette de Milka Oreo (le truc du démon que tu es obligée de finir quand tu en as mangé un petit bout), Le tricycle rouge offre là une sacrée histoire de FIFOU qui va bien au-delà de « la simple enquête » slash « serial killer » slash « trouvé le coupable », avec des personnages vraiment attachants. Les petits malins qui comme moi aiment bien deviner le noeud de l’affaire avant tout le monde se verront bien embêter parce que les pioupious, j’vous l’dis c’est IMPOSSIBLE de deviner ce qu’il se passe. Et quand vous aurez tourné la dernière page, vous n’aurez qu’une envie c’est de lire la suite (ça tombe bien, elle existe).

BimBamBoum #Coupdecoeur

→ Je suis ce que Cinquante nuances de Grey est en réalité : une histoire qui fait peur. Je suis…

downloadDeuxième coup de coeur thriller, le roman à quatre mains Une femme entre nous est un très bon thriller psychologique qui va vous donner des sueurs froides. Ai-je eu du mal à dormir après l’avoir lu ?

tenor (70).gif

De quoi ça cause ? Eh ben c’est simple comme la lune : c’est l’histoire d’un beau conte de fée, d’une jeune femme qui tombe éperdument amoureuse du prince charmant. Le mariage est en préparation, la vie s’annonce belle. MAIS. Le prince charmant a une ex-femme qu’on dit folle, alcoolique et extrêmement jalouse qui va tout faire pour empêcher le mariage…

Et c’est tout ce que je vous dirai sur l’histoire. La nouveauté estivale des éditions Sonatine nous réserve là un huis-clos psychologique parfaitement glaçant et très efficace dans ces moindres petits détails avec en sus un petit twist-mindfucker au milieu du roman bien géré.

Pour vous la faire courte

j’ai rien vu venir !

tenor (73).gif

→ Je suis un thriller hitchcockien dans la veine de La Fille du trainje suis…

images

Dire que les thrillers qui font mouche sont souvent avec

des héroïnes

un peu toquées

beaucoup,

tenor (71).gif

Là on n’y échappe pas. Notre héroïne est un brin spéciale. Anna, ancienne psychologue et séparée de sa famille, vit seule dans leur immense maison new-yorkaise (vous savez celles qui font rêver, tout en étage et en étroitesse ?), complètement recluse. Faut dire que Anna n’a pas mis le pied dehors depuis presque un an, souffrant d’une profonde agoraphobie. Alors elle passe son temps à boire, à avaler des médocs et à regarder des vieux films en noir et blanc. Ah et elle adore aussi regarder ses voisins à travers l’objectif de son appareil photo. Et puis un jour, elle voit la nouvelle voisine avec qui elle avait bien sympathisé, se faire tuer chez elle. Quand elle prévient la police, personne ne trouve de corps et forcément personne ne la croit. Mais là où ça se corse les enfants, c’est quand on lui amène la fameuse voisine bien vivante avec son mari, Anna ne la reconnait pas :

ce n’est pas la même femme…!

tenor (72).gif

Voilà voilà, sans vous l’cacher, on tombe là sur du thriller des familles hyper bien ficelé, avec du doute partout, une héroïne attachante mais dingo aux yeux de tous. Et même si on devine au fur et à mesure les noeuds de l’intrigue, l’ambiance dans cette immense maison et les références au cinéma d’Hitchcock sont juste im-pe-ccables.

→ Je ne suis pas un thriller. En fait je ne sais pas ce que je fais ici. L’autrice de ces lignes a apparemment eu la flemme de me créer ma propre catégorie, je suis dégoûté de la vie, au secours sauvez-moi….*bipbip*

61cQJ9kRWYL._SX195_

Lien de mon avis ici 

Le p’tit de coup de projo

♥ Popcorn & Gibberish : Vrai ou faux lecteurs ?

Suite aux articles qui ont pullulé le mois dernier dans quelques journaux « sérieux » au sujet de la VRAIE littérature, ma potine Popcorn a poussé une petite gueulante sur le terme « de VRAIS lecteurs ».

A lire ici 

Vous l’avez sans doute vu passer, mais je tenais à le mettre en avant ici, parce que 1/ j’adhère à cent pour cent au coup de gueule ; 2/ ça commence à bien faire ces pseudos journalistes qui tapinent pour trois sous en écrivant des articles d’une bêtise abyssale ; 3/ la littérature est une affaire personnelle, on lit ce qu’on veut et quand on veut.

D’autant que ça me fait bien rire que ces mêmes personnes dénigrantes et méprisantes se rassurent elles-mêmes sur leur soi-disante culture littéraire « intelligente », la vraie de vraie et qu’ils ne font absolument RIEN pour donner envie de lire aux gens au quotidien alors qu’ils déplorent avec tant d’atermoiement le fait que les gens ne lisent plus. PWOUAHAHAHA.

Alors hein,

tenor (74).gif

Sur le ouèb

Je continue mon exploration des Youtubers qui parlent ciné, et s’il y a une grosse touche d’humour, c’est encore mieux.

Donc, j’ai pouffé et recraché plusieurs fois ma gorgée de bière/café/thé glacé au visionnage des quelques vidéos du talentueux Math se fait des films.

Et pour le panache, je vous conseille celle de « Cinquante nuances plus claires » (pour rester dans le thème de t’a l’heure) qui est du petit lait au chocolat Oreo.

 

Les choses dont je suis fière

· J’ai réussi à vaincre mes petites angoisses de dormir sous une tente, en pleine cambrousse, lors d’un week-end à la montagne. Et c’était chouette.

· J’ai survécu à un mois intensif de course dans toute la ville pour les cours particuliers en plein cagnard et ce sans avoir trop mal à la tête et sans trop détester les textes classiques à la fin.

tenor (75).gif

Le Balek, c’est déjà fini !

On se retrouve le mois prochain pour le bilan de Juillet avec moins de retard (promis promis promis) et d’ici là, le petit avis sur « Pépitepépita Fantasy » arrivera bientôt.

Bonnes vacances

Bonne baignade,

Bon boulot,

Bon mois de Juillet,

et surtout

Bonnes lectures

Le coin des participant(e)s

N’oubliez pas de venir me taper sur l’épaule quand vous publiez votre bilan que je vous rajoute dans la liste.

 

22 réflexions sur “C’est l’premier j’balance tout #18

  1. Hello Mimine !

    « La femme à la fenêtre » est dans ma PAL parce qu’on me l’a vendu comme un «Fenêtre sur cour » littéraire, et j’adore « Fenêtre sur cour ». De plus en tant qu’agoraphobe (bon je sors encore de chez moi) (parfois) (ha), je sens que je vais me reconnaître en Anna (excepté que je ne bois pas, sauf si le thé et le Coca Light comptent, et que je ne mate pas mes voisins ^^).

    J’ai loupé la polémique vrais lecteurs/faux lecteurs (j’ai fait une pause réseaux sociaux de six semaines en mai-juin) mais je viens de lire l’article de Télérama (pas réussi à mettre la main sur celui du Monde). Ben faut pas que la journaliste vienne chez moi en vacances : à la plage, tous les ans, je constate qu’un ou deux auteur-rice-s sont présent-e-s en force, et ce sont toujours des auteur-rice-s populaires. Par exemple, en 2017, c’étaient Michel Bussi et Aurélie Valognes. Il n’y a pas longtemps, c’était Joël Dicker. Encore quelques années auparavant, c’était la folie des polars scandinaves, Camilla Läckberg en tête. Je vois souvent du Thilliez ou du Musso. Ou du Gilles Legardinier.

    J’ai rarement vu des gens lire Proust sur la plage, hein. Moi-même je n’y emporte que du « léger », depuis qu’il y a dix ans, je me suis retrouvée à sangloter comme un veau éperdu sur ma serviette de plage en arrivant à la fin de « La Voleuse de livres », tandis que toute la plage me regardait d’un air inquiet – ça m’a servi de leçon ^^. Beaucoup de gens ne lisent que durant leurs vacances et ont envie de lire quelque chose de distrayant, ce qu’on ne peut guère leur reprocher. Donc l’angle des vacances est franchement mal choisi et à côté de la plaque.

    J’adore Math se fait des films, que je suis depuis un bon moment maintenant.

    J'aime

    1. – Y a clairement un hommage à « Fenêtre sur cour » et j’ai adoré l’ambiance. Le personnage de Anna fait partie de ces héroïnes avec une fissure qu’on apprend à découvrir. Donc oui oui saute dessus.

      – Ce qui m’agace c’est qu’effectivement ils/elles sont en train de pointer d’un doigt culpabilisant les gens qui ne lisent pas la même chose qu’eux. Alors justement, vu qu’on entend partout « ouinouin les gens lisent pluuuuus, c’est la décacence de la littérature bouuuuuh », ces gens devraient se réjouir. Et c’est clair qu’il faut arrêter de déconner, on va pas tous se mettre à lire du Proust sur la plage. Pfff….
      D’ailleurs le week-end dernier à la plage, j’ai vu un tas de gens lire, et de tout : ça allait de la pépite littéraire adulée par le grand monde (« My Absolute Darling ») à Outlander en passant par Agatha Christie. Donc ça vaaaa la littérature elle se porte comme un charme.

      J'aime

  2. Je ne suis pas particulièrement polars/thrillers (pas du tout en fait), mais là, tu attises ma curiosité ! Allez, je note, sait-on jamais, une soudaine envie de frissons…
    Je suis super curieuse au sujet de ce fameux pavé ! Ta critique est attendue de pied ferme !
    Passe un beau mois de juillet !

    Aimé par 1 personne

    1. Je le suis coussicoussa, ça dépend sur quoi je tombe. Là j’avais besoin de lectures prenantes et ça fait un bien fou. Entre La femme à la fenêtre et La femme entre nous, tu tombes sur des histoires de femmes vachement bien (et on est pas dans du gore, hein, c’est de la psychologie avant tout)

      Aimé par 1 personne

  3. Ouiiiii ton Balek est tombé! (Oui, je n’ai pas de job d’été et j’ai passé ma semaine à traîner en lisant des articles à gauche à droite. J’attendais donc le tiens avec impatience, t’imagines bien pour égayer ma morne vie x))
    La femme à la fenêtre me fait beaucoup penser à Fenêtre sur Cours d’Hitchcock que j’avais beaucoup aimé du coup tu me donnes hyper envie *0*
    Que de belles découvertes littéraires de ton côté ce mois-ci!

    J’espère que tes petits protégés auront leur bac et la chance d’étudier dans le supérieur! En attendant profites du moi prochain pour prendre soin de toi et plus des bébés-bac!

    Un beau mois de juillet à toi :)

    J'aime

    1. Ah toi aussi pas de boulot cet été ! Heureusement qu’il y a les lectures hein, entre deux rdv pole emploi pour égayer tout ça ! (et la plage et les potes aussi, faut pas déconner ^^)

      Ouais ce mois-ci, même si je n’ai lu QUE du thriller, ce petit shoot m’a fait du bien. Lectures intensives et cool PERFECT.

      Je te souhaite également un super mois de juillet Alberte !

      Aimé par 1 personne

      1. Je reprends mes études en septembre. J’ai plus un radis mais impossible de trouver un job d’été ici alors que dans la ville où j’habitais avant j’ai pu vraiment accumuler beaucoup d’expérience dans des milieux divers donc je t’avoue être au bout du rouleau ahaha
        C’est ça, la lecture, les séries et la bouffe! Les petits bonheeeeuuurs de la vie ^^
        (Aussi, même quand y a plus un radis, y a toujours moyen de trouver des astuces pour partir un peu…Quand même ! aha)

        Je suis pas trop thriller l’été de mon côté ! Ni l’hiver d’ailleurs. Y a juste de très courtes périodes où je suis à fond! Et là tu m’as clairement donné envie mais… J’AI TELLEMENT DE CHOSES A LIIIIIRE *s’arrache les cheveux devant sa bibliothèque, ne sachant pas quoi choisir*.
        J’espère que ton moi livresque ce poursuivra dans la même veine !

        Aimé par 1 personne

  4. Décidément j’adore ce rendez-vous, je découvre tout un tas de truc trop biens à chaque fois !
    La femme à la fenêtre m’intrigue beaucoup, et si Le tricycle rouge ne me faisait pas trop envie au premier abord, ce que tu racontes sur l’intrigue me donne envie de me jeter dessus haha (spoiler : je ne lis jamais de thriller parce que je le regrette toujours après #dormirlalumièreallumée)
    Math se fait des films est excellent, ses vidéos sont toujours très très drôles !
    Sur ce, je m’en vais de ce pas lire le coup de gueule sur les vrais ou faux lecteurs (rien que le titre m’agace déjà).
    Bonnes vacances à toi !

    J'aime

    1. Moi Le Tricycle rouge, ça a été la grosse claque ! C’est violent, mais alors l’histoire et les personnages… top ! Je ne m’attendais pas à une telle intrigue, tu vas de surprise en surprise et le machin est inlâchable #truestory. Ça m’a un peu fait penser à du Stephen King par moment aussi (si tu aimes l’auteur).

      Aimé par 1 personne

  5. Booon faut que j’arrête de venir lire tes chroniques quand j’ai pas de sous parce que bonjour la frustration de pas pouvoir découvrir tous les bouquins dont tu parles. Oui je suis faible et totalement influençable.
    Sinon passe un très joli mois de Juillet, hâte de lire ton avis sur ce mystérieux pavé des familles ! =)

    J'aime

    1. Mais ma p’tite Plouf, va à la bibliothèque ! :D Parce que comme toi, en lisant quelques billets de blog, je me suis retrouvée avec une liste longue comme ma jambe de lectures que je voulais lire absolument. Merci mon Moultipass d’éviter de me ruiner ! x)
      Beau mois de juillet également copine ! :-*

      Aimé par 1 personne

      1. Ouii je saiiis, en plus j’ai pas d’excuse, la bibli est à moins de 10 minutes à pied de chez moooi ! Mais c’est que je me dis qu’il faut que je fasse baisser ma PaL avant d’y aller, et au final je finis par rentrer dans une librairie parce que je suis faible T_T

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s