C’est le premier j’balance tout #17

Chers compagnons du bilan, du balek, amateurs du top, du flop,

je vous souhaite le keukou !

Petit rappel

Le « C’est le premier, je balance tout » est un rendez-vous mensuel qui fût créé, il y a fort longtemps dans une contrée fort fort lointaine, par Lupiot de Allez vous faire lire.

  • Le Top/Flop du mois
  • Au moins une chronique lue sur un autre blog pendant le mois écoulé
  • Au moins un article, un lien, une marque de thé… le choix est vaste, qu’importe il faut qu’on l’ait adoré (hors chronique littéraire)
  • Ce que vous avez fait de mieux le mois dernier.

Nota Bene : Vous pouvez retrouver les liens des participant(e)s en bas de l’article. 

Top & Flop 

Ce mois-ci venant après un mois d’Avril particulièrement sympathique et serein et livresquement parlant top, il fallait que le mois de Mai soit un peu « méh ». Forcément. Parce que si je devais résumer la situation avec vous : pas de véritable coup de coeur à mettre en avant, pas mal de flop et un abandon assez comac’. Pour que vous ayez une petite idée.

Dans la catégorie « MEA CULPA *se fouette avec des feuilles de céleri* « 

9782355846502ORIAu dernier Balek-bilan, je vous avais fait part de ce petit abandon et de la promesse de le reprendre, sentant que je m’étais un peu précipitée. Et effectivement dépassé les 100 premières pages, le récit se dévoile tout autant que les personnages. Et franchement j’ai KIFFÉ. Histoires de famille, malentendus, regrets et illusions de la perfection, Celeste Ng (prononcez Ing) est assez douée, faut l’avouer, pour te peindre cette middle class ++ américaine avec ses paradoxes.

Dans la catégorie « Mais ouais MAIS OUAIS ! »

9782709646048-T

J’ai enfin lu le fameux roman de King derrière le chef-d’oeuvre de Kubrick. Et je peux dire maintenant que j’comprends enfin certains trucs non seulement sur le film mais aussi sur la brouille entre les deux K. (En gros, tous les deux, ce sont des génies POINT BARRE).

NB : c’était une lecture commune avec ma chère Ourse Bibliophile qui a publié son avis comme on l’avait convenu samedi dernier (=> son avis ici). Vous remarquerez que je n’ai PAS posté le mien parce que je ne l’ai PAS écrit tout simplement parce que je ne sais PAS gérer mon travail. Donc demain, PROMIS JURÉ craché.

tenor (58)

Dans la catégorie « Sauvez Mimine de l’ennui, vite un page-turner« 

5134VnSifML._SX195_Suite à deux bons gros flops malheureux (voir plus loin), j’ai eu bien envie de quelque chose de simple, limpide, divertissant… et accrocheur nom d’une tatane en macramé !

Juste avant la nuit est tout cela : un bon thriller des familles, un huis-clos serré comme une paire de Tropéziennes avec tout plein de vilains secrets dedans. Résultat : lu en à peine 48h, ça m’a fait terriblement du bien.

Dans la catégorie « Sauvez Mimine de la dépression, vite quelque chose de drôle »

51LsAvhiu1L._SX210_Même topo que précédemment, retrouver ma chère Agatha et ses (més)aventures m’a bien rafraîchi la binette. Si je regrette toujours une enquête qui ne vole pas très haut, la cocasserie de certains passages ont suffis à me redonner la pêche.

Mon avis

On va enfin rentrer dans le vif du sujet que je vous tease depuis t’al’heure, dans le coeur des lectures qui m’ont soit déprimée soit ennuyée abyssalement profondément.

Dans la catégorie « Le Prozac est ton ami »

CVT_Les-Collisions_8600Je ne remets pas en cause la qualité du machin. MAIS BON DIEU QUE C’EST DÉPRIMANT ! Alors d’accord, Les Liaisons dangereuses (Les Collisions en est une libre adaptation), de base, c’est pas la fête à la saucisse on est bien d’accord, mais là… wowow au secours ! J’crois que tout ce qui touche à des adolescents en perte de vitesse, ça me touche plus que des adultes.

Mon avis

Dans la catégorie « Les Flopins de la mort : COMBO »

tenor (59)

Tous les deux ont des qualités stylistiques franchement pas dégueu, je le reconnais, mais ça ne l’a pas fait du tout pour moi. C’est d’autant plus gênant quand l’un est LE roman dont tout le monde parle avec éloges, tapis rouge et confettis dorés.

51zENHHm8tL._SX195_Un polar avec des personnages et un contexte historique intéressants, mais une narration assez peu entraînante et pépère alors que j’aurais préféré quelque chose d’un peu plus explosif et dynamique étant donné l’histoire.

 → Mon avis

CVT_My-Absolute-darling_7668La tuile. L’hermétisme. L’abandon. J’ai pas pu. J’ai poussé le plus possible mais il a fallu se rendre à l’évidence que lire 200 pages en une quinzaine de jours c’était franchement pas bon signe. Même si je ne sais pas à l’heure actuelle si j’en ferais un avis détaillé (abandon toussa), j’aurais quelques petites choses à dire quand même.

 

Le p’tit de coup de projo

♥ June&Cie

Ma copine, ma potine, membre des Petits Pédestres Croustillants, bref elle est non seulement une amie mais aussi, comme vous le savez sans doute mieux, une excellente blogueuse passionnée dotée d’un grand sens de l’observation, tel un Pygargue à tête blanche (#merciwikipédia)

En mai, elle a écrit un article qui ne peut que toucher la blogueuse que je suis et qui pourrait bien vous plaire (si vous ne l’avez pas encore lu) :

Pas de pitié pour les blogueurs 

En gros, nous ne sommes pas du pipi de chameau. Merci. Bisous.

Sur le ouèb

Vous connaissez peut-être mon petit côté « mordue de cinéma » aka la nana qui parle plus de films sur Twitter que de bouquins ces temps-ci (la LOGIQUE). Je dois avouer que je passe beaucoup de temps à regarder des vidéastes cinéphiles qui m’apprennent à aiguiser mon esprit analytique. La grande leçon de la vie : c’est pas parce que j’aime un film qu’il est forcément bon.

« Ce long préambule sert à… ? », vous vous demandez.

A présenter le documentaire d’1h20 de Victor alias InThePanda autour du cinéma de genre pendant le festival de Gérardmer cet hiver. Entièrement constitué d’interviews des réalisateurs et producteurs présents, le documentaire de ce cher Victor interroge sur la situation actuelle et l’avenir du cinéma de genre français. Constat optimiste ou alarmiste ? À vous de le découvrir mes bijoux.

 

Les choses dont je suis fière

→ Nombre de téléphone portable cassé ce mois-ci : 0

→ Nombre de coup de soleil suite à une journée plage : (que) 2

→ Nombre de film vu : 5

  • The Godfather II (La meuf mille ans après tout le monde : OHMONDIEUKÉCÉBIEN)
  • The Godfather III (mmeh…)
  • L’homme qui tua Don Quixote (à ce stade y a quasi plus d’objectivité là)
  • Cargo (j’ai perdu 2 kg. D’eau)
  • Shining (amour sur les moquettes)
  • La Cité interdite (du doré, du doré, je veux du doré PARTOUT)
  • Le Secret des Poignards Volants (Takeshi Kaneshiro <3)

En vous souhaitant un bon p’tit dimanche et belle prochaine semaine,

Mimine vous papouille.

Le coin des participant(e)s

N’oubliez pas de venir me taper sur l’épaule quand vous publiez votre bilan que je vous rajoute dans la liste.

12 réflexions sur “C’est le premier j’balance tout #17

    1. Oui je ne comprends pas la déferlante de bashing sur lui… C’est vraiment naze parce que le mec il fait des vidéos ludiques, sympa et en même temps hyper pointues. Tout de façon dès qu’il a eu des entrées au festival de Gérardmer (ne parlons même pas de Cannes) t’as tous les rageux qui sont sortis du bois. Comme par hasard…

      J'aime

  1. Aaaah ! Un Balek qu’il aurait été dommage de rater. Déjà parce que ce n’est pas tout les jours qu’on apprend qu’on est un Pygargue (moi aussi je te kiffe ma bichette) et que j’ai adoré ta formule pour synthétiser l’article. Très parlant le pipi de chameau.
    Ensuite parce que mes aïeux ! Quel bilan. C’est le balek où tu te cultives tout en faisant bosser abdos et zygomatiques. Mimine tu es d’utilité publique, sache- le ! Mention ++++ pour les intitulés des rubriques qui, à eux seuls, valent un Oscar.

    Aimé par 2 personnes

  2. Aaaahh j’étais sûre qu’Avant la nuit te remettrait en jambes ! Et pour My absolute darling, au final, il est encore en cours de catalogage à la médiathèque, je crois donc que je vais test mais tout en économie hein, parce que tu me fais quand même un peu peur.

    Bon mois de juin Chaton !

    Aimé par 1 personne

  3. Alors je m’inscris en faux : Les Liaisons Dangereuses, c’est quand même grave la fête à la saucisse de Valmont, même s’il n’a pas l’heur de la tremper chez la Merteuil.


    Et sinon je plussoie pour l’article de June sur les blogueuses, c’est de la balle (expression estampillée 1997).

    Aimé par 2 personnes

  4. J’adore le gif du roi Loth ! Mais ne sois pas en colère contre toi-même, c’est pas grave, voyons ! Mais maintenant je l’attend de pied ferme, ta chronique ! ^^ Et après avoir revu le film, je ne suis décidément pas aussi emballée par Kubrick que par King. Le film est plutôt pas mal (même s’il serait tellement plus supportable sans Wendy)… mais PAS juste après avoir lu le livre. Pas pour moi en tout cas !
    Mince ! My Absolute Darling est dans les flops ?! J’en avais entendu tellement de bien ! Comme quoi…
    L’article de June est super intéressant, je m’y reconnais pas mal… Merci !
    Je te souhaite un beau mois de juin !

    Aimé par 1 personne

  5. Comme d’hab’ un très joli bilan, même si ça manquait peut être un peu de kiff livresque (j’espère que ça reviendrai pour Juin !)
    (et moi j’ai toujours pas vu le Parain ._.)
    Passe un super mois de Juin ! =)

    Aimé par 1 personne

  6. Yeaaaah un article très drôle (comme d’hab) pour un bilan un peu tout pourri :p (ç va la meuf fait pas trop de raccourcis).
    J’ai aussi lu Les collisions et je n’ai pas aimé autant que je l’aurais voulu… Je file lire ta chronique d’ailleurs !
    Ah et parce que c’est important : félicitations pour ton absence de cassage de téléphone \o/
    Passe un bon mois de juin, rempli de coups de coeur, de doré et de films-que-tout-le-monde-a-déjà-vus-sauf-toi :D (en vrai j’ai jamais vu Le parrain et ma culture cinématographique est clairement à chier, donc je dis rien)

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s