C’est le premier, j’balance tout #16

Joyeux compagnons, bien le bonjour/bonsoir !

S’cusez pour le retard, Mimine a mis l’temps pour pondre ce bilan, mais voyez-vous les jours fériés ça décale tout, on est perdu, on ne sait plus quel jour qu’on est ma bonn’dame.

Petit rappel

Le « C’est le premier, je balance tout » est un rendez-vous mensuel qui fût créé, il y a fort longtemps dans une contrée fort fort lointaine, par Lupiot de Allez vous faire lire.

  • Le Top/Flop du mois
  • Au moins une chronique lue sur un autre blog pendant le mois écoulé
  • Au moins un article, un lien, une marque de thé… le choix est vaste, qu’importe il faut qu’on l’ait adoré (hors chronique littéraire)
  • Ce que vous avez fait de mieux le mois dernier.

Nota Bene : Vous pouvez retrouver les liens des participant(e)s en bas de l’article. 

Top & Flop

Selon un vieux dicton, « Tape dans un parpaing de coup de coeur, dix autres suivront. » Ce qui a un peu bien reflété mon mois d’avril qui m’a vu être dans une frénésie de lectures plutôt sympa.

Dans la catégorie « Que vois-je ? Un coup de coeur ? Non deux ! »

♥ Les fantômes du vieux pays de Nathan Hill dont je vous reparlerai dans le prochain billet. Un commentaire ? C’ÉTAIT TROP BIEN.

♥ Thunderhead de Neal Shusterman, suite de La Faucheuse que j’ai lu avec mes super potines-faucheuses Dans la bulle de Cha et Popcorn & Gibberish. Un commentaire ? GUEDIN GUEDIN GUEDIN.

Dans la catégorie « Bonjour, je suis un jeune homme perdu en quête de sens, pouvez-vous m’aider ? »

→ dont un sociopathe (futur serial killer ?)

Jesse le héros de Lawrence Millman. Plume magnifique qui t’embarque dans la tête d’un jeune garçon très perturbé.

→ dont un banlieusard filou

Les cancres de Rousseau d’Insa Sané. Au revoir les clichés sur la banlieue, bonjour le récit d’un adolescent et de sa bande de potes débrouillards.

→ dont un jeune prince neurasthénique

Hamlet de William Shakespeare, dont j’avoue je n’ai pas tout tout pané.

Dans la catégorie « T’aurais pu être un coup de coeur mais j’ai des principes »

Metro 2033 de Dmitry Glukhovsky. Univers de dingue ; plume philosophique, un peu trop bavarde certes, mais bien ; c’était du tout bon. Enfin sauf que le bouquin a raté un escalier et s’est foutu par terre. J’vais pas épiloguer les copains, j’ai tout dit dans mon article.

Dans la catégorie « Abandonné sur le bord de la route avec du pain sec et encore parce que j’suis gentille »

L_ange_de_Marchmont_Hall_c1_largeL’ange de Marchmont Hall de Lucinda Riley. J’ai pas pu. Trop de niaiserie et de bons sentiments que Mimine a failli tomber dans les pommes ; trop de dialogues, mais genre beaucoup trop ; une histoire que tu vois venir à 1 000 bornes ; bref j’suis venue, j’ai vu, j’suis repartue. Très vite. C’était clairement pas pour moi ça.

 

CVT_Toutes-blessent-la-derniere-tue_1231Toutes blessent, la dernière tue de Karine Giebel. ALORS. COMMENT DIRE ? Un torrent de violences bien bien gratuites qui s’étale sur des pages et des paaaaaaages. Une ambiance malsaine. Une héroïne qu’on a bien envie de baffer au bout d’un moment. Une histoire d’amour What The Fuck ! Une écriture naïve et grandiloquente qui touche parfois les sommets du ridicule et du Drama Queen. J’ai levé les yeux au ciel beaucoup, j’ai fait des cauchemars beaucoup, j’ai râlé beaucoup. Tchao Bambino !

410IQlrnoHL._SX195_La saison des feux de Celeste Ng. Là j’avoue j’ai honte. J’ai lâchement abandonné au bout de 100 pages parce que c’était lent à se mettre en place, que Mimine était impatiente et qu’elle avait envie de lire autre chose. #Sorry En plus on m’a dit que c’est vachement bien dépassé les 150 pages. #SorryAgain Je le reprendrai, promis.

 

Le p’tit de coup de projo

♥ CaroBleueViolette du blog du même nom

Déjà que la nana me fait beaucoup rire sur les réseaux sociaux, l’effet est multiplié par 10 sur son blog. Ça parle de tout, de billets d’humeur, critiques ciné et bouquins avec un humour et un sens de la phrase qui me laissent baba (en fait la meuf elle peut me parler de jardinage, je la suis les yeux fermés).

Nan sérieux LISEZ-ÇA, vous m’en direz des nouvelles !

Sur le ouèb

Je ne suis pas beaucoup les chaînes Booktube parce que parfois j’ai un peu de mal à rester concentrée devant. Mais, je suis tombée sous le charme d’une en particulier :

Jeannot se livre

Une gouaille du tonnerre, des vidéos thématiques et un bel humour, c’est du bingo pour Mimine.

Les choses dont je suis fière

→ Ai réussi à cuisiner pour la première fois un couscous maison.

→ N’ai cassé aucun téléphone portable ce mois-ci.

→ Envisage d’accepter l’invitation d’aller à un Fish Spa (vous savez, ces petits poissons qui vous « nettoie » la voûte plantaire) alors qu’avant c’était NO WAY.

Bon week-end mes petits chats

et

profitez bien du mois « Gruyère » !

Le coin des participant(e)s

Fais moi un petit signe, un petit coucou, une petite tape sur l’épaule (par trop fort j’suis sensible) si jamais je t’ai oublié.

 

 

 

18 réflexions sur “C’est le premier, j’balance tout #16

    1. Ah ça peut te plaire hein, j’ai plein plein de copines qui ont adoré. :)
      Mimine elle est spéciale parfois, elle a une faible capacité à apprécier/supporter les bons sentiments dans un roman et peut être aussi HYPER tatillonne. Et puis en même temps elle peut tomber en amour pour un truc un peu bébête ou un bellâtre ténébreux. ^_^’

      Aimé par 1 personne

  1. Ok, si tu fais un fish spa, je veux un compte-rendu ! Sérieusement, c’est une pratique qui me semble tellement bizarre que j’aimerais beaucoup que tu nous en parles si tu sautes le pas :)
    Quant au Giebel, j’ai beaucoup aimé, mais tu me rassures sur l’histoire d’amour qui est complètement malsaine et qui m’a donné envie de hurler. Le mec est à la limite de la pédophilie et maltraite sa copine, mais j’ai lu dans des chroniques des femmes émerveillées devant la beauté de leur relation… C’est là que je me dis qu’il reste beaucoup de chemin avant que les femmes ne soient pas considérées comme de simples possessions que l’on peut maltraiter sous prétexte d’avoir eu une vie de merde.

    J'aime

    1. CA MARCHE. ^^ Si je suis plus convaincue, ma pote l’est de moins en moins. Bizarrement elle ne répond plus quand je lui parle de Fish Spa xD
      MERCI pour le Giebel. Ce qui me dérange en fait c’est pas qu’on nous raconte une histoire d’amour malsaine, mais qu’il n’y ait AUCUN recul, AUCUNE distance dans la narration. C’est extrêmement premier degré et tu te dis l’autrice elle est dingue de sa superbe histoire d’amour au final. Et ça, ça me fait grincer grave des dents.

      J'aime

  2. « Abandonné sur le bord de la route avec du pain sec et encore parce que j’suis gentille » = Je viens d’émettre un rire de nez (ben oui, y’a pas de traduction française pour « snort ») des plus élégants en lisant ça ! Heureusement que ça fait un moment que je fais attention à ne plus être en train de boire du thé en te lisant, hein :-)

    Et MILLE MERCIS pour le shout-out !
    Ça me fait grave plaisir et ça me touche aussi parce que je suis une fan de Mimine (cœur cœur cœur sur toi ! ).
    En revanche, pour le jardinage c’est mort, je suis connue pour faire crever les plantes rien qu’en les regardant dans les feuilles ! XD

    Quelqu’un m’a déjà parlé de Jeannot se livre mais comme une bécasse, j’avais oublié de noter son nom, du coup, là c’est bon, c’est fait !

    J'aime

    1. Ah toi aussi tu es nulle en jardinage ! Ah bah nous voilà bien. Je fais crever un cactus en l’espace de 3 mois OUI MADAME. Je comprends pas, je dois avoir une mauvaise aura sur les plantes, elles préfèrent mourir que de rester avec moi.

      J'aime

  3. Arf, j’attends beaucoup du Celeste Ng vu colle j’avais aimé son premier roman. Du coup, j’ai peur maintenant, c’est malin !
    Hâte de voir ta future chronique en tout cas, tu l’as donné envie de lire quasiment l’intégralité de très livres du mois avec les dernières. Tu la sens la pression ? 😁
    Et merci pour la chaîne booktube, j’en cherchais de nouvelles justement, parce que j’en suis de moins en moins, rapport que celles que j’aime bien ne publient pas souvent.
    Bon mois de mai, tout ça !

    J'aime

    1. Alors j’ai repris le Celeste Ng et effectivement je l’ai jugé trop vite parce que ça me plait vraiment bien !
      La pression est MAXIMALE ! xD
      Merci NovaBaby beaucoup pour toujours ce gentils commentaires ! Bon mois de mai à tout aussi :)

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s