C’est le 2 Avril, j’balance tout #15

Camarades du chocolat et du week-end prolongé, BONJOUR ! J’espère que votre taux de sucre dans le sang n’a pas dépassé la limite légale et que vous êtes chaud patate au four pour ce bilan, mes enfants !

Le « C’est le premier, je balance tout » est un rendez-vous mensuel qui fût créé, il y a fort longtemps dans une contrée fort fort lointaine, par Lupiot de Allez vous faire lire.

Nota Bene : missionnée par El Jefe Lupiot en personne pour donner un petit coup de main à la patronne, je suis la nouvelle hôtesse d’accueil des liens (que vous pouvez retrouver en bas de l’article). 

  • Le Top/Flop du mois
  • Au moins une chronique lue sur un autre blog pendant le mois écoulé
  • Au moins un article, un lien, une marque de thé… le choix est vaste, qu’importe il faut qu’on l’ait adoré (hors chronique littéraire)
  • Ce que vous avez fait de mieux le mois dernier.

 

 

 

 

Top & Flop 

qui va être assez long je ne vous le cache pas, hein, prenez le reste de vos petits chocolats, installez-vous tranquilou-bilou, vous aurez même le temps de tricoter un petit pull avec les peluches de votre nombril, CAR j’ai beaucoup de choses à dire (faute d’écrire des articles régulièrement ces temps-ci).

Dans la catégorie « Ça a fort lové dans la casemate »

Les Furies de Lauren Groff 

arton12101

Tout chaud, tout frais, ma lecture du week-end a été avalée en quelques cuillères à pot et c’était vraiment bien ! Pas facile, exigeante, demande de la patience mais on est tellement bien récompensé arrivé à la deuxième partie…!

Et c’est tout ce que vous saurez. Ha bah oui ! Mimine aimerait vraiment vous en écrire un billet en bonne et due forme. Et puis elle a besoin de faire décanter tout ça. Beaucoup beaucoup de choses dans la cervelle.

La Faucheuse t1 de Neal Shusterman

(mon avis de l’année dernière ICI)

CVT_La-Faucheuse_6195

Vous n’êtes peut-être pas sans savoir que le tome 2 est sorti récemment et que votre servante poilue a très envie de se le faire. Avant ça, la relecture fut nécessaire pour préparer le terrain et me rappeler pourquoi j’avais tant aimé le premier tome (bonjour je n’ai aucune mémoire), en lecture commune en plus avec de la très bonne compagnie, voyez ça : Prettyrosemary, Popcorn & Gibberish et Dans la bulle de Cha.

V’là de la littérature Young Adult intelligente

  • qui ne prend pas son lecteur/lectrice pour un débilos,
  • en plus c’est loin d’être niais,
  • ça fait réfléchir,
  • y a un univers SF ultra intéressant,
  • et puis #TeamMaîtreLucifer tout simplement.

Le truc en + : j’ai encore plus aimé que la première fois, si c’est pas beau !

Saga t4 de Brian K. Vaughan

album-cover-large-25326

Labellisé « Coup de coeur de Petit Monstre« 

Le génialitude du comics Saga, je vous en avais déjà parlé dans mon précédent « C’est l’premier » de Février que je vous invite à aller checker fissa, où je disais qu’il fallait que vous vous y mettiez dare-dare. Parce que c’est de la petite pépite de chocolat. Et ce tome 4 ne déroge pas à la règle. Un peu plus sombre que les précédents opus, ce tome retrouve nos personnages préférés qui doivent faire équipe avec les ennemis d’avant pour sortir du guêpier des enjeux politiques. Les relations se tendent et se détendent dans une parfaite harmonie et c’est toujours aussi intelligent !

Dans la sous-catégorie « Je fangirlise, tu fangirlises, nous fangirlisons »

Oui y a des sous-catégories. OUI JE FAIS CE QUE JE VEUX.

Star Wars : The Last Jedi de Jason Fry 

images

(pas le film mais la novélisation)

Si vous n’étiez pas encore au courant (serait-ce possible ?), j’vous l’dis : je suis une grande fan de Star Wars. Mais genre beaucoup beaucoup (cf. ici et ). Je commence donc vraiment à apprécier cette nouvelle trilogie (ce qui n’était pas gagné gagné au départ), grâce aux nouveaux personnages… bon d’accord, grâce à UN personnage.

tenor (4).gif
Monsieur « Je fais la gueule, mais toujours bien coiffé c’est un principe ».

Nous avons les obsessions que nous méritons.

Du coup, j’ai embarqué avec moi la copine Blanche du blog Les Mondes de Blanche et on a lu cette petite chose, en anglais (croyez-vous que nous aurions pu attendre la version française ? NON) qui nous a fort bien plu. Alors certes, ça reprend tout le film, scène après scène, comme toute bonne novélisation digne de ce nom. MAIS, il y a quand même des nouveautés :

  • des passages coupés,
  • des petits détails sur le passé et les pensées des personnages,
  • de l’approfondissement de l’histoire

et rien que pour ça, la lecture a valu la peine.

Le bémol de la semoule ? Kylo Ren est le seul personnage qui n’a presque pas de passages d’intériorité. FORCÉMENT. Avouez ça aurait été con d’avoir acheté et lu ce bouquin presque que pour lui, n’est-ce pas ?

tenor (7).gif

Ah ils ont bien compris l’intérêt du grand ténébreux chez LucasFilm ! Une preuve supplémentaire des scénaristes de la saga : ce personnage est le plus important de la nouvelle trilogie et ces filous gardent leurs précieuses billes soigneusement cachées jusqu’à l’épisode IX. Oui je le dis et je le tamponne, ce mec est LE (anti-)héros de la nouvelle génération !

Mais la copine Blanche en parle bien mieux que moi et ce avec sa superbe chronique.

Dans la catégorie « Ça a un peu moins biché, coussi-coussa »

(dans un ordre décroissant, du + au -, on fait les choses de manière carrée ici voyez)

Les quatre gars de Claire Renaud 

(mon avis détaillé ICI)

9782377310531FS

Ma passion pour la collection Exprim’ des éditions Sarbacane n’est plus à prouver, j’aime-j’adore, généralement c’est petit coup au coeur boum boum (la meuf est en train de mimer le petit marteau là… mais elle oublie que vous ne pouvez pas la voir alors elle a l’air peu neuneu devant son ordi).

Les quatre gars, c’est sympa, c’est mignon, maaaaaaaais je n’ai pas été chamboulée plus que ça. Des situations un peu trop fantaisistes à mon goût, un peu trop tiré sur le poil du caillou, alors que l’atmosphère vendéenne sur l’île de Noirmoutier est EXTRA.

Homme sans chien – Håkan Nesser 

(mon avis ICI)

download-1

Thriller suédois bien cracra comme il se doit, y a eu des bons moments et puis des moins bons. J’vous cache pas que certaines idées de l’auteur m’ont un peu… perturbées.

Les + :

  • une écriture ironique plutôt chouette
  • un huis-clos familial bien serré

Les – : 

  • un inspecteur qu’on ne connaîtra finalement qu’assez peu,
  • un inspecteur qu’on ne sait pas trop ce qu’il fait là à part attraper les suspects…
  • des idées un peu absurdes et qui m’ont fait grincer des dents.

Les Héritiers t1 : la princesse de papier de Erin Watt 

downloadAlors que j’vous explique.

Dans la vie mes lapins, on a besoin d’un lâché prise total. Voyez quand, au début de mars, mon téléphone, l’amour de ma vie (et surtout outil de travail indispensable) m’a lâchée pour la seconde fois en l’espace de trois semaines et que ma commande de livre (c’était le Star Wars) m’a été volée dans mon immeuble (tout ça le même jour bien entendu hein, sinon où est le fun ?), j’ai fait

giphy (40).gif
ALLEZ TOUS VOUS FAIRE *censuré* !

puis je me suis posée dans mon canapé, en boule, telle une bernique dans sa coquille, pour ne plus y bouger pendant un week-end.

« D’accord, elle est mignonne Mimine mais le lien avec la raclette s’il te plaît ? »

Eh bien voilà : quand je veux couper la machine cervicale, y a deux petites choses qui me font du bien :

  • mater des épisodes de Dynastie ou The 100 sur Netflix en mangeant mes Golden Grahams à même la boîte,
  • lire des romances un peu concon, en pouffant et levant les sourcils.

Donc La Princesse de papier c’est divertissant avec :

  1. une héroïne chouette, pas con, plutôt mordante,
  2. une écriture si grammaticalement simple que les pages défilent comme par l’effet d’un courant d’air,
  3. et une intrigue intrigante

jusqu’au milieu du bouquin. Où là ça a tourné vinaigre, j’vous l’cache pas, avec des clichés aussi bancals que la tour de Pise. Même de là où j’étais, au fond du trou, ça puait le canard faisandé à 1km à la ronde. Malgré tout, ça m’avait bien divertie pendant 24h.

Donc j’ai tenté le second tome (parce que je suis totalement maso) et ça a été un grand « NOOOOPE ». Pire que le premier, avec cette fois-ci le point de vue du héros masculin amoureux et débile et qui n’a jamais été développé. Le développement de personnage ? Mais qu’est-ce que c’est ? Une race aquatique inconnue ?

Ça va, vous êtes toujours là ? Il en est où votre petit pull en peluche de nombril, ça avance ? Okay super. Continuons mes braves compagnons.

Chroniques sur les blogs 

Y a une semaine, Mimine a eu une petite prise de conscience sur ce que vivait certaines blogueuses ciné (peut-être toutes en fait), le sexisme ambiant et la place des meufs dans la cellule ciné du web (qui est minuscule). Ce qui malheureusement ne m’a pas trop trop étonnée : je consomme énormément de critiques ciné et autres analyses sur Youtube et à 100% (je n’ai même pas besoin de réfléchir) ce ne sont que des mecs. Tout simplement parce que je ne connais aucune Youtubeuse ciné reconnue donc visible (si vous en connaissez, criez-le en commentaire !).

Tout ça pour dire, merci au coup de gueule de Lily du blog Lilylit sur Twitter qui m’a permis de découvrir des filles extra comme Tinalakiller, une nana comme ça qui parle cinéma avec passion (lire ses articles et  sur sa légitimité et sa place dans le Game parce que t’es un utérus sur pattes qui parle ciné et ça en gêne certains).

Est-ce compliqué d’être une cinéphile fille sur Internet ? 

Le p’tit coup de projo

Quand je vais me balader sur les blogs (oui ça m’arrive, tout arrive), y en a deux-trois que je laisse toujours pour la fin car c’est LE petit zizir de Mimine de lire toutes leurs chroniques d’un coup, avec un petit thé et des petits gâteaux.

Ce mois-ci je vous présente

♥ NovaBaby de La Plume au clic.

Je ne sais pas ce qu’elle met dans ses chroniques, mais c’est fun (avec beaucoup de gifs et moi vous savez les gifs c’est MA PASSION) et je suis toujours happée par l’histoire qu’elle raconte. Et comme la Madame lit de tout, j’ai envie de lire tout ce qu’elle lit. Vous voulez une preuve ? J’suis pas une grande fan de Pierre Lemaître dont je n’avais pas aimé Au-revoir là-haut. Et puis j’ai lu l’avis de NovaBaby sur le second tome et là COMMENT VOUS DIRE ?

tenor (8)

 

Sur le ouèb 

Sur Netflix, je me suis matée MANGÉE la première saison de Mindhunter autour des études révolutionnaires du FBI dans les années 70 sur le profilage des serial killers (qui ne s’appelaient pas encore serial killer).

1507911178.original

Et c’est un petit BIJOU.

Surtout quand David Fincher est à la réalisation, c’est de la paillette dans ta face.

Je recommande largement.

Les choses dont je suis fière

→ Je vais bientôt rejoindre une team de rédacteur/rice pour le webzine sympatoche l’Univers des Comics. Ça risque de bicher sévère !

→ J’ai récupéré mon portable. Elle est jouasse Mimine, vous pouvez pas savoir !

→ J’ai rattrapé, doucement, mon retard de films et suis allée au cinéma 3 fois youhou !

→ J’ai considérablement baissé mes achats livresques, mais genre comme ça ne m’était pas arrivé depuis des années. Merci qui ? Merci Moultipass !

Ça y est, c’est fini, je vous libère !

Profitez bien de ce jour férié mes petits chats.

Moi personnellement, ça va être BOUQUINAGE à FOISON !

Le coin des participant(e)s

Fais moi un petit signe, un petit coucou, une petite tape sur l’épaule (par trop fort j’suis sensible) si jamais je t’ai oublié.

49 réflexions sur “C’est le 2 Avril, j’balance tout #15

  1. Je suis d’accord avec toi sur Mindhunter, je n’ai pas pu lâcher la série jusqu’à sa fin et maintenant j’attends la saison 2. Heureusement qu’il y a d’autres séries que j’attends pour me faire patienter.

    J'aime

  2. Je suis en train de lire la Faucheuse, j’arrête pas d’en entendre que du bien alors bon, ça me curiositait un peu !
    Et je valide pour Mindhunter, cette série est juste Wow. Passionnante, extrêmement bien filmée et les acteurs sont tops ! 😄

    J'aime

      1. J’attends de voir ! 😄 Je suis bien dedans, j’ai été étonnée parce que je ne m’attendais pas à un roman de science-fiction et d’anticipation, je pensais plus à de la fantasy (oui je ne m’étais pas du tout renseignée avant ^^) et surtout je suis agréablement surprise parce que je suis surprise, justement ! Il se passe des choses moins prévisibles que ce à quoi je m’attendais et ça c’est agréable !

        Aimé par 1 personne

  3. J’ai l’impression que plus ca va et plus tes articles et ton écriture et déjantée pour ces C’est l’premier! Évidemment j’approuve et quand un nouvel article arrive j’suis toujours en mode :https://media.giphy.com/media/v9tjYT6usq2s/giphy.webp

    Bref! Un très beau mois!
    Vous m’avez donné envie de m’attaquer à La Faucheuse tiens! *PAL qui augmente de 48 livres*

    Un joli mois d’avril qui rox du poney et des fleurs pour la d’moiselle Mimine 🙌

    J'aime

    1. Haha c’est bien possible ! Je ne dois plus me mettre trop de limites, je sais pas xD
      Ouais la Faucheuse, c’est vraiment sympa ! Je croise les doigts pour que le tome 2 soit à la hauteur !
      Un très beau mois à toi aussi chère Alberte (j’attrape les fleurs avec mes petites patounes)

      Aimé par 1 personne

      1. Je suis très bon public, j’avoue mais tout d même aha
        Il est dispo à ma BM…Depuis hier j’ai notés 4 livres à emprunter en BM à cause des C’est l’premier…ça va pas arranger mon cas j’crois, merci à tout.e.s *bravo* :’)
        Quel animal bipède remarquable ce monstre! :)

        Aimé par 1 personne

  4. HOLA GUAPA. Merci d’avoir pris le relai du référencement je viens de lire le 8 et j’adore toujours autant. J’étais tellement dans une purée d’amour inconditionnel quand j’ai découvert cette série que je lui ai construit un autel virtuel dans cette chronique : https://allezvousfairelire.com/2017/04/02/saga-de-brian-k-vaughan-et-fiona-staples-2012/

    Les 4 gars, moi j’ai adoré, mais je comprends tout à fait ce que tu dis sur l’aspect naïf, parfois un rien outré !

    Voici des liens de C’est le 1er que tu peux ajouter dans ton article :
    – Tanuki No Monogatari
    – Allez Vous Faire Lire, c un petit site pa tro mal, je c pa si tu koné

    Biz

    J'aime

    1. Tu penses bien que si j’ai commencé à lire Saga c’est grâce à towa et à ton super billet ! Du véritable régal en papier !

      Pour les Quatre Gars, j’ai beaucoup aimé quand j’y étais, dans la lecture avec les personnages, mais en le refermant je n’ai pas eu ce petite truc que j’ai habituellement avec les Exprim. M’a manqué un truc (et l’histoire de la maîtresse, mais whaaat ? Je suis une enfant éternelle, les maîtresses n’ont pas de vie, encore moins sexuelle, dans mon univers de paillettes et de licornes).

      Allez vous faire lire ? Connais pas. Qui êtes-vous ? Que faites vous dans ma chambre ?

      Aimé par 1 personne

      1. Hop, nouveau lien de C’est le 1er reçu sur mon blog :
        * Des livres et les mots *
        https://deslivresetlesmots.wordpress.com/2018/04/02/cest-le-2-avril-je-balance-tout/

        Ravie que mon long billet énamouré de Saga te compte parmi ses victimes !! Depuis j’ai lu d’autres séries du même scénariste et même si pour l’instant y en a aucune qui me plaise autant niveau dessin, vraiment le scénariste est GÉNIAL. Fun, féministe, très fort dans les dialogues et l’incarnation de ses personnages… j’adore.
        Y a notamment la série « Y ou le dernier homme » (achevée) et « Paper Girls » qui sont top.

        J'aime

  5. Coucou! :)

    Je me souviens en effet de tes mésaventures postesques (empaffé qui pique les livres! j’espère qu’il aura rien bité au truc et qu’il déteste « Star Wars »! 😛) et téléphonesques.

    Encore une fois, merci de citer une de mes chroniques – et putain, je me suis lâchée, cette fois-ci. Seul souci, si ma mère, et PIRE mon frère, la lit, j’ai un peu peur de me faire charier sur le « mec qui fait la gueule mais toujours bien coiffé’ (J’ADORE! C’est vrai quoi, il a de ces cheveux, et de ces fringues… Magnifaïk, mon chéri! En tout cas, ce fut un plaisir. Je me suis bien amusée, et je suis rassurée quant à mon affection starwarsienne!

    J’avoue ne pas m’être penchée sur le souci du sexisme sur la blogo, mais je crois avoir vu quelques Tweets passer. C’est marrant, car récemment, je pensais à créer un RDV ciné sur Youtube une fois mon chez-moi trouvé et mon déménagement passé, quand je serai tranquille… Si ça peut déjà en faire une! Pour « La Faucheuse », ma foi, je ne les ai pas encore lus, trop de monde dans la PAL, car ce mois de Mars, s’il ne fut pas riche en lecture, le fut en craquages! (Et STP, quand j’annoncerai la sortie de mon roman YA, ne le lis pas! 😂 ) Dont un livre d’Ernest Cline, le gars de « Player One », que je lirai en attendant de trouver une bonne âme pour voir le film avec moi! :)

    Sur ce, encore un bilan sympa et plein de lectures qui me tentent, même si je dois respecter la ligne éditoriale des « Mondes »! Bonne journée de relâche à toi! :)

    (Et sorry pour le commentaire fleuve que je conclurais bien par un GIF! 😏 )

    J'aime

    1. 1/Peut-être qu’il a tellement été dégouté de ne pas y trouver un Ipad qu’il va décider de ne plus rien voler… En se disant « wé nan mais la meuf elle commande des trucs chelous en fait ». Je croise les saucisses pour les prochaines fois.

      2/ J’ai toujours pas pris le temps de balancer des comm’s sous ton billet, en plus je sais que j’ai des trucs à dire, mais promis ça va se faire, je l’jure !

      3/ Ouais nan mais limite ça donne envie de se lancer dans les vidéos et critique ciné, pour bien les faire chier à ces connards misogynes (pardon j’suis vulgaire mais là… y avait besoin).

      4/ Promis je ne le lirai pas. Ou je le lirai mais je ne te le dirai pas. ^^ Nan en vrai, j’suis pas si méchante, si ? :p

      Aimé par 1 personne

      1. 1/ Hahahaha!

        2/ Alors tes comm’ je les ATTENDS de pied ferme! (À savoir, j’ai rempli plusieurs pages de mon scénar idéal… On est con quand on aime écrire!). Je me remets pas de la coiffure, tu m’as fait mon aprèm’!

        3/ Ben en fait, j’y pensais avant ça, à la critique ciné, sur les conseils d’un pote youtubeur.

        4/ Non mais en fait, rien à voir avec ta « méchanceté », mon roman vole pas haut… :D Thriller surnaturel sur fond de secret de famille avec soupçon de romance, c’est forcément un peu débilos! 😂 Donc, voilà, voilà… Je promets que le Space Op’ et l’Uchronie seront mieux! :D

        Aimé par 1 personne

  6. OMANDIEU JE SUIS DANS TON BILAN !!! Je tiens à remercier ma maman, et Régine, ma maîtresse du CP, sans qui je ne saurais pas lire.
    Ça fait 14763 and que j’ai pas fait de bilans. Rapport que mon problème, c’est que j’ai une mémoire de poisson rouge, et je note jamais les trucs que j’ai bien aimé, et qu’après je me souviens plus de où c’était.
    Par contre, je vais guetter tes commentaires pour les nanas dans le YT game qui causent ciné.
    Sinon, fait vraiment que je lise La Faucheuse, ouais ouais ouais. Mais y a beaucoup trop de livres qu’il faut que je lise, aussi, alors c’est pas facile, voyez ?

    J'aime

    1. Haha, attends je te fabrique une petite statuette en papier d’allu. x)
      Nan mais moi c’est pareil, heureusement que j’ai la présence d’esprit de a) instagrammer la plupart de mes lectures (d’ailleurs mon compte sert presque uniquement qu’à ça), b) à noter mes lectures dans mon Bujo (quand j’y pense).

      J'aime

  7. La Faucheuse, ce roman qui me tente depuis des lustres, mais que je n’ai toujours pas lu… A ce stade, le tome 3 sera sorti que j’en serai à la première ligne du tome 1 (en supposant que tome 3, il y ait).
    Pour le vol dans ton immeuble, je compatis d’autant que j’ai eu (et ça recommence) le même problème… Et dommage que la princesse de papier n’ait pas pu te consoler de l’incident !
    Je ne connaissais pas De la plume au clic, mais j’ai enregistré le lien du blog sur lequel j’irai fureter comme il se doit.
    Enfin, je ne regarde pas de vidéos ciné, mais je trouve désolant de retrouver du sexisme même sur des réseaux censés être « ouverts »…
    Et j’oubliais, félicitations pour ton peu d’achats livresques :)
    PS : dans les participants, le nom de mon blog est juste, mais le lien n’est pas le bon même si j’aime beaucoup Histoires vermoulues :)
    Lien : https://lightandsmell.wordpress.com/2018/04/02/cest-le-1er-je-balance-tout-mars-2018/

    J'aime

    1. Oh la boulette désolée ! J’ai rectifié le tir. Je suis encore stagiaire en formation dans la récupération des liens, alors parfois ça vrille un peu x) Et pis il suffit que je n’ai pas ingurgité mon 3e café pour que le cerveau ne fonctionne pas correctement.

      Sinon, côté lecture. Alors sisi la Princesse m’a bien aidée à passer le fond du trou (nan mais sérieux le vol dans les immeubles quoi ! j’suis en plus à 90% sûre que c’est un de mes voisins et ça me saoûle parce que bonjour la confiance après ça) et m’a vraiment divertie, même si avec la meilleure volonté du monde je n’ai pas pu mettre mon petit mouchoir sur mes principes féministes ^^

      Aimé par 1 personne

  8. Ah je vais alors attendre ton billet sur Les Furies avec impatience parce que j’hésite vraiment à me le prendre lors d’une prochaine virée à la librairie ^^ (La Faucheuse tome 1 est ENFIN dans ma PAL ! Trop hâte de le commencer !!) Et c’est trop cool pour le webzine, j’espère que l’expérience va te plaire :)
    Je te souhaite un bon mois d’avril ;)
    Victoire

    J'aime

  9. Je me marre toujours autant à la lecture de cette expression de fifou « ça a biché » : ne change rien surtout :D C’est vrai qu’en y réfléchissant deux minutes, je n’arrive pas à dégoter une seul chaîne où une nana parle cinéma…j’imagine que c’est un peu comme le jeu vidéo (domaine qui m’intéresse aussi) où les appelées sont rares :/ Concernant « La Faucheuse » je plussoie x1000 et il va me falloir une petite relecture avant d’attaquer le deuxième d’ailleurs !

    Allez, sur ce je retourne à mes oeufs de Pâques : belles lectures à toi d’ici le mois prochain ! ;)

    Aimé par 1 personne

  10. magnifique bilan, comme toujours j’adore te lire ! Et je crois qu’il faut vraiment que je me lance dans Saga, surtout que mon mec a tous les tomes, donc je n’ai absolument aucune excuse, je vais peut-être en profiter pour les lires pendant la prochaine semaine à mille pages ? ^^

    Aimé par 1 personne

  11. Donc tu as bien aimé le huitième épisode de la saga ? Celui avec Leïa qui flotte dans l’espace et Luke qui se nourrit d’un lait vert dégueulasse directement à la mamelle source ? Non, parce que là, même en admettant que le bouquin dont tu parles rattrape un peu les choses (ou en développe d’autres ou soit tout simplement mieux parce que sans images ni mauvais acteurs), va falloir que tu m’expliques :D

    Et Mindhunter, oui, c’est le bien. Mais David Fincher, généralement, c’est le bien tout court (parce qu’adapter Les Apparences avec Rosamund Pike dans le rôle d’Amy, c’était une idée de génie). Même si j’aimerais pas me retrouver bloquée à l’intérieur de la tête de ce mec.

    J'aime

    1. Oulà tu as combien de jours devant toi là ? Parce que quand je me lance, je me LANCE ^^
      Oui j’ai vraiment beaucoup aimé ce huitième épisode bien qu’il ait des défauts (mais qui n’en a pas franchement dans les 8 films de la saga ?!).
      – J’ai aimé qu’il propose des idées nouvelles sur la Force,
      – j’ai aimé la réflexion sur les Jedi et finalement le point de vue autre qui est qu’ils n’ont pas été si bénéfiques que ça finalement et qu’ils ont été les maîtres de leur déchéance (en partie),
      – j’ai aimé voir un Luke vieillissant en proie au doute et à la culpabilité (qu’on déconstruise la figure du héros mythique et qu’on montre à l’écran la déception que l’on peut avoir face à nos héros d’enfance, parce que tout simplement ils sont faillibles et humains, c’était couillu) (et puis franchement Mark Hamill n’a jamais été aussi BON dans son rôle),
      – et comme dans toute la saga Star Wars depuis Un Nouvel Espoir, j’aime le récit de cette famille hors-norme et dysfonctionnelle, j’aime la tragédie qui ne cesse de les envelopper, luttant contre leurs démons et essayant de sortir du bien de tout ça.
      – J’aime que le film respecte en fait l’essence même de Star Wars (même si tout le monde a gueulé en disant qu’il dénaturait tout) en gros comme le dit Rose à la fin : battons nous pour ceux que nous aimons (philosophie de la première trilogie et de Luke lui-même tout jeunot alors qu’il veut sauver son père tandis que ses maîtres lui « ordonnent » de le tuer).

      Franchement que Luke boive du lait vert (ça m’a fait rire en fait) et que Leia vole dans les airs à la Mary Poppins (ça m’a fait rire aussi, c’était maladroit mais je pense que l’idée partait d’un bon sentiment), j’m’en tape un peu. Ce n’est pas ce que je retiendrai du film car ça serait vraiment dommage de s’attarder là-dessus.

      Aimé par 1 personne

      1. Et en parlant d’acteurs, ils sont plutôt bons (la deuxième trilogie a eu plus son lot de mauvaises interprétations que partout ailleurs) voire même très bon. Qu’on aime ou pas Kylo Ren (par exemple) Adam Driver a fait un putain de bon boulot avec le texte qu’il a.

        J'aime

  12. Tu m’intrigues avec Les furies ! C’est un teaser efficace que tu nous a offert là !
    Pour La faucheuse, j’avais adoré le tome 1 et j’ai super hâte de lire le 2 (mais me connaissant, je vais repousser le truc jusqu’à ce que la série (ce sera une trilogie ?) soit complète, comme ça j’enchaînerai relecture du1er et lecture des suivants ! Bref.
    J’adore tes articles, je ne sais pas si tu es au courant. Tu me fais trop rire ! (Finalement, je ne suis pas sûre qu’une lecture commune soit une bonne idée (ou alors on dit aux gens de d’abord lire ma critique et après la tienne, sinon la barbantitude de la mienne risque de causer la mort de plusieurs personnes… ^^))
    Vivement les prochaines chroniques !

    J'aime

    1. Mais siiiii faisons cette lecture commune (et je ne suis pas pressée donc tu me fais signe quand tu veux, dès que tu es prête !) et puis c’est surtout l’occasion de partager une lecture ensemble :D (et puis ne nous cachons pas je suis loiiiiiin d’être objective et exhaustive dans mes avis, le tien sera parfait j’en suis SÛRE).
      Et merci pour ton joli message ;-*

      Aimé par 1 personne

      1. D’accord, je note ça dans un coin pour y penser et, dès que j’ai fini le Dit du Genji, je te fais signe et si c’est toujours bon pour toi, on y va ! (Parfait, carrément ? C’est flatteur mais mensonger, et puis je n’ai pas du tout pour objectif de faire des articles parfaits. Et puis, qu’est-ce qu’un article parfait ? ^^ Et l’objectivité n’est pas forcément de mise vu que nous parlons de livres que l’on a aimé ou pas, les goûts personnels rentrent forcément en ligne de compte. Ou alors on rentre plus dans l’analyse du roman que dans la critique.) Bref, en tout cas, ça marche pour la lecture commune !

        Aimé par 1 personne

  13. C’est vrai que dans la sphère livresque on est plutôt à l’abris du sexisme… encore que, pas partout, j’ai des souvenirs salés de quelques échanges sur Sens Critique lololol
    Mais c’est vrai que je ne regarde que des critiques ciné faites par des gars, c’est chaud ça, merci pour la découverte histoire de rétablir un peu ça !

    Et passe un excellent mois d’avril :)

    Aimé par 1 personne

  14. Oooh le joli bilan ♥
    C’est quand même un joli mois que tu as passé (outre la terrible épreuve du vilain téléphone qui casse !), encore une fois tu me fais rajouter je ne sais combien de livres dans ma wishlist ! D’ailleurs, il faut que je me remette au multipass bon sang !
    Passe un joli mois d’Avriiil ! ♥

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s