C’est le 1er Février, j’balance tout #13

Goooooood Moooorning

giphy (11).gif

On n’est pas le premier du mois : c’est l’heure du balek, du bilan. Vous êtes d’attaque, en forme pour cette nouvelle journée qui commence ?

Zizis Apeuning !

[Note de la Rédaction : en vrai, Mimine baille aux corneilles comme un paresseux apathique. Elle n’est pas hyper réveillée (il est 6h30 du matin), sortant à peine du lit la trace de l’oreiller encore collée au visage. *lève son mug de café chaud en l’air*]

giphy (10).gif

Ce rendez-vous mensuel fût créé, il y a fort longtemps dans une contrée fort fort lointaine, par la Cheffe en chef Lupiot de Allez vous faire lire.

Missionnée par El Jefe Lupiot, je suis la nouvelle hôtesse d’accueil des liens (que vous pouvez retrouver en bas de l’article). 

Le principe ? Quatre trucs à balancer.

  • Le Top/Flop du mois
  • Au moins une chronique lue sur un autre blog pendant le mois écoulé
  • Au moins un article, un lien, une marque de thé… le choix est vaste, qu’importe il faut qu’on l’ait adoré (hors chronique littéraire)
  • Ce que vous avez fait de mieux le mois dernier.

TopiFlopa

Si ce mois-ci j’avais constitué une PAL appétissante, je n’ai pas pu lire autant que je l’aurais voulu même si j’ai eu cependant une activité lecture bien régulière. Pour une fois que ça arrive, on va pas se plaindre mes braves !

5 romans

 

Le top

Après la chute de Dennis Lehane. Le retour de la patte à Dédé a fonctionné sur moi à fond. Une des meilleures lectures du mois, sans aucun doute.

Le flop

L’aube sera grandiose d’Anne-Marie Bondoux. Je reconnais les qualités du roman, de la plume… Mais j’ai eu un problème avec les personnages féminins ce qui a crispé mon mécanisme jusqu’à la fin de l’histoire.

Les chroniques du mois

La chronique Geek

♥ J’ai découvert il y a quelques jours un truc de fou : les articles autour du concept de Pop Culture de Lady Butterfly. Scindé en plusieurs parties et posté sur plusieurs mois, le « T’as pas vu ma Pop ? » est une petite mine d’informations sur ce qu’on appelle la Pop Culture au cinéma et dans la littérature, sur le concept du « monomythe » de Joseph Campbell qui a influencé TOUS les scénarios des blockbusters de ces dernières décennies, ainsi que sur les travaux de Christopher Vogler, Pape du « Faiseur d’histoire » à Hollywood ». Mon préféré ? Bien naturellement celui de Janvier 2018 « T’as pas vu ma Pop : vous avez dit trilogie ? » => PASSIONNANT.

L’article 100% Jeunesse dans Ta Poire

« Quel serait ton coup de coeur jeunesse 2017 ? » par Lupiot. Un incroyable article qui réunit autour de la littérature jeunesse plusieurs gens de bien : écrivain(e)s, éditeurs(trices), libraires, bibliothécaires, blogueurs(euses)… Et dont Lupiot m’a fait l’immense honneur de me proposer d’apporter ma petite patoune (qu’elle a certainement dû regretter vu le temps que j’ai mis pour lui répondre).

Ma réaction quand j’ai su que j’étais en compagnie de Clémentine Beauvais (entre autres) ? Tout en finesse.

giphy (12).gif

La chronique « Réveille-toi et lis Jack London »

♥ L’avis sur Martin Eden de Jack London de Nina se livre. Non seulement j’ai découvert un chouette blog, mais en plus là, avec cet avis, impossible de nier l’évidence : IL FAUT QUE JE LISE DU JACK LONDON.

Les découvertes de Mimine 

Côté série de OUF

Calls de Canal +. Une série auditive sans image, juste de l’audio qui te raconte des histoires de dingues et qui te scotchent en 10 minutes sur 10 épisodes. Avec les voix de Kyan Khojandi, Mathieu Kassovitz, Marina Foïs, Camille Cottin, Jérémy Rénier et plein d’autres….

A écouter dans son lit, dans le noir. Effet garanti.

Côté musique de OUF

Le groupe japonais Yura Yura Teikoku et leur chanson « Hollow Me ». Oh my god ! Je veux tellement danser sur une plage avec mon paréo à fleurs là maintenant.

*regarde par la fenêtre*

… peut-être pas maintenant maintenant.

Les choses dont je suis fière

→ Avoir participé à la Semaine à Lire de Lisa le Petit Pingouin de bout en bout. YES !

→ Avoir lu un roman en anglais EN ENTIER sans temps mort et sans avoir eu l’impression de déchiffrer la pierre de Rosette. La complexée de la langue de Shakespeare depuis le collège est tellement fière. Et c’était en plus hyper chouette !

→ Avoir bingé une série que j’avais laissé en cours de route, Girls (nous ne signalerons pas que la présence folle d’Adam Driver y est pour quelque chose…).

→ Avoir eu le courage le week-end dernier d’appuyer sur le bouton « Lecture » pour Black Mirror (série que je regarde avec des yeux de lapin apeuré). Ah j’ai pas été déçue du voyage !

  1. je me suis pris une TATANE violente devant l’épisode 3 de la saison 3 « Tais-toi et danse ».
  2. j’en ai pris plein les mirettes devant ce qui va devenir l’un de mes épisodes PREFERES : l’épisode 1 de la saison 4. Star Trek peut aller se rhabiller !

→ Avoir trouvé le temps de me faire un marathon Star Wars un week-end de libre. Verdict ? La première trilogie est TOUJOURS AUSSI CHOUETTE. La seconde trilogie… sooooo boring ! (comment j’ai pu adoré cette trilogie autrefois, COMMENT ?)

→ Ah et j’ai réussi à garder mon calme et à ravaler mes larmes de bébé éléphant devant le vendeur SFR hier. Oui j’ai cassé mon Iphone hier matin. Mais ça va je le vis bien. Nan nan ça va. Tout va bien. Je vais bien. TOUT VA BIEN.

Bon mois

de

Février

Le coin des participant(e)s

Fais moi un petit signe, un petit coucou, une petite tape sur l’épaule (par trop fort j’suis sensible) si jamais je t’ai oublié.

23 réflexions sur “C’est le 1er Février, j’balance tout #13

  1. J’avoue être pareille que toi devant Black Mirror : cette série sait tellement bien nous perturber ! « Tais-toi et danse » est magistral, il a réussi à m’avoir jusqu’au bout. Je n’ai pas encore attaqué la saison 4, par contre, il va falloir que je prenne mon courage à deux mains^^
    Et félicitations pour le roman en anglais, c’est quelque chose à ingurgiter quand on n’est pas à l’aise, mine de rien :D

    J'aime

  2. Oh, merci! C’est cool d’en parler.
    C’est vrai que c’est un peu long à écrire, ce truc sur la pop mais je suis bien documentée 😉
    (J’avance un peu comme une tortue en ce moment pour cause de fatigue et maladie)

    J'aime

      1. Il faut essayer de respecter les règles (larges et flexibles quand même) du bilan. Après il arrive qu’on ait pas de top ou de flop à proposer un mois, parce que les lectures ont été ainsi. Dans ce cas c’est pas grave, on explique pourquoi et pouf c’est bon. :)

        J'aime

  3. Mouahahah ce « BALEK » qui s’affiche à chaque fois en énorme sur l’écran de mon ordi me fait marrer à chaque fois. (ouais, m’en faut pas beaucoup)

    Je note de suite les articles sur la pop culture, ça a l’air d’envoyer de fou. Et Calls est dans ma wishlist série depuis que j’en ai entendu parler, j’adore le cocnept. Moi qui m’endors avec des audiolivres en ce moment, ce sera au top !

    Bon février Chaton ! <3

    Aimé par 1 personne

  4. Qu’est ce qu’on ne ferait pas pour Adam Driver quand même! Ce gif de Brad Pitt est priceless x). Faut vraiment que je commence Black Mirror mais je dois avouer que j’appréhende aussi ^^. Ce rdv est vraiment sympa, je devrais peut être songer à l’utiliser :p.

    J'aime

    1. Hein pas vrai ! Ce garçon est magnétique, j’suis complètement pâmée devant cette tronche improbable.
      Pour Black Mirror, y en a quasi pour tous les goûts. Bon le tout premier épisode de la série tabasse pas mal d’entrée de jeu, je reste un peu trauma, mais y en a qui sont d’une profonde humanité et d’un certain optimisme malgré tout. J’pense à l’épisode 1 de la saison 3 absolument génial.

      Aimé par 1 personne

  5. Huhu mais comment tu as fait pour enchainer tous les épisodes de Black Mirror ? Moi il me faut deux semaines entre chaque épisode pour m’en remettre !
    Sinon je te souhaite un très joli mois de Février avec des lectures qui pètent ! =)

    J'aime

  6. Bon mois de février !!!!
    Tu sais quoi ? Bah j’ai jamais lu de Dennis Lehane. J’en ai dans ma PAL pourtant. Aucune excuse.
    Sinon, j’ai pas continue Black Mirror depuis un long moment. J’en suis à la saison 3, et je crois que le prochain est justement celui que tu as hyper kiffé. Du coup, tu me remotives !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s