C’est le 1er Janvier 2018, j’balance tout #12

Hohoho.

On n’est pas DUTOUT le premier (on est le 8 Courgette), mais on s’en BALEK. D’autant que j’ai vu que notre Générale Lupiot venait de publier le sien avec tout autant de retard (on balance les copines, z’avez vu ?). Alors rien à péter, tout va bien mon cousin.

C’est ainsi, le nez plein de chocolat, que Mimine sort la tête des restes de bûche deux minutes pour passer vous faire un petit coucou et marquer d’une pierre blanche, ou d’un coup de clavier, la nouvelle année qui s’annonce.

Avec 89 articles, 73 livres lus (à la louche, hein) et 14 coups de coeur, 2017 a été une année fort en café et théine même si les derniers mois depuis Octobre n’ont pas été des plus enthousiasmants.

Rendez-vous créé par la généralissime génialissime Lupiot de Allez vous faire lire.

Le principe ? Quatre trucs à balancer.

  • Le Top/Flop du mois
  • Au moins une chronique lue sur un autre blog pendant le mois écoulé
  • Au moins un article, un lien, une marque de thé… le choix est vaste, qu’importe il faut qu’on l’ait adoré (hors chronique littéraire)
  • Ce que vous avez fait de mieux le mois dernier.

Top & Flop 

Ô boule de cristal, dis-moi ce que j’ai lu en Décembre ?

J’ai lu quelques enquêtes d’Hercule Poirot dont Le Mystérieux cas Styles (THE première enquête de l’ancien inspecteur belge) et on y trouve :

413Z8kbes3L._SX328_BO1,204,203,200_

  • Des anglais
  • Une tasse de thé louche
  • Des affaires de pognon
  • Un beau manoir
  • Une vieille qui tient les cordons de la bourse (=> estimation de la durée de vie sur l’échelle d’Agatha Christie : 30 min)
  • Un Arthur Hastings un peu pénible
  • Un détective belge délicieux. Of course. 

Taux de recommandation : 65 % (- 10% à cause d’Hastings)

J’ai lu un roman fantasy, Déracinée de Naomi Novik. On y trouve :

couv41065517

  • Une héroïne attachante, pas con et douée sans qu’on tombe dans du Mandieu elle est trop foooorte ;
  • Son patron/sorcier centenaire, canon, bougon, mal luné et patibulaire ;
  • Un univers de conte de fée à la sauce Grimm (donc pas « Cuicui les p’tits oiseaux, aide moi à faire ma tarte » mais plutôt « Argh ! Saloperie du diable, viens ici que je te crame ») ;

Taux de recommandation : 75 %

J’ai « lu » The Aire He Breathes de Brittainy C. Cherry.

elements,-tome-1---the-air-he-breathes-783291-264-432Enfin les 50 premières pages. D’ailleurs, sur mon carnet de notes, à côté du titre j’ai écrit : « NON. Définitivement non. C’est d’la merde ». Que voulez-vous que j’vous dise ? On est dans de la relation abusive avec des personnages incohérents, schizophrènes, pète-noyaux et pas du tout subtils, écrits sur le principe de parce qu’ils souffrent on devrait tout leur excuser. Scoop : NON.

Taux de recommandation : « Dis un chiffre entre 0 et 100 »

J’ai « lu » Dossier 64 de Jussi Adler Olsen, en audiobook. L’expérience est au départ un peu bizarre et puis on s’y fait. Marche très bien quand on fait une activité manuelle. Sinon dans le bouquin, on y trouve :

9782253095156-001-T

  • Un polar froid et sale
  • Une histoire tragique
  • Un trio d’enquêteurs sympas et décalés
  • Une société danoise pas belle du tout où l’extrémisme de droite est bien présent.

Taux de recommandation : 70%

———————————

Oh mais qu’entends-je ?

La sonnette d’alarme.

Oui c’est ça, c’est le moment où j’annonce que le reste du billet va essentiellement parler de Star Wars et de la folie furieuse qui s’est emparée de moi au mois de Décembre.

On va pas s’mentir mes chatons, depuis que je suis allée voir « The Last Jedi » avant les vacances, y a une partie de ma personnalité qui s’est réveillée : la fangirl obsessionnelle. Autrement dit la nana qui n’a fait que lire et écouter tout ce qui s’est dit sur le dernier épisode, toutes les théories sur le net et sur les réseaux sociaux (bac à sable ludique et drôle pour le coup) dès que ça concernait un certain personnage (=> *kopfkopf* Kylo Ren <=).

Avant que vous ne disiez ou ne pensiez quoique se soit, sachez que

giphy (9).gif

———————————

C’est donc tout naturellement que j’en suis venue à lire Liens du Sang de Claudia Gray, un des romans du nouvel univers étendu Star Wars se tenant 6 ans avant l’Episode VII. On y trouve :

download

  • ENFIN des explications de ce qui s’est passé avant « le Réveil de la Force » et comment et pourquoi le Premier Ordre a émergé. En fait, c’est ça qui aurait du être le sujet du premier film, n’est-ce pas JayJay « j’aime-tout-ce-qui-brille » Abrams ?
  • Une intrigue crépusculaire assez peu manichéenne étrangement, où les enjeux politiques et personnels se mêlent et dont les conséquences seront désastreuses pour la Nouvelle République.
  • Une Leia Organa, sénatrice désabusée, qui confirme à mes yeux que la vraie héroïne de la dynastie Skywalker, bah c’est juste elle, quoi.
  • Une écriture et une narration agréables qui tiennent la route de bout en bout. Je précise, parce que soyons honnête l’UE Star Wars n’a jamais vraiment brillé pour ses qualités stylistiques. A mon sens. Du coup là on a un récit fin psychologiquement parlant et tout à fait cohérent dans l’univers.

Taux de recommandation : 90 %

La chronique du mois

C’est qui qui se retrouve dans la panade, n’ayant pas beaucoup de propositions à faire, faute de n’être pas allé voir les copains et copines de blog ? Hein c’est qui ?

giphy (7).gif
#GUILTY #SHAME

∴ L’avis de Blanche du blog Les mondes de Blanche sur Liens du sang (avec qui on a beaucoup discuté Star Wars Episode VIII et qui m’a conseillé le bouquin). Son avis détaillé rejoint le mien et explique bien en quoi ce roman est juste nécessaire pour la bonne compréhension de la nouvelle trilogie cinématographique.

Les découvertes obsessions de Mimine

{Attention risques légers de spoilers pour ceux et celles qui n’auraient pas vu les derniers films.}

Ce qui va suivre est assez représentatif de ce que j’ai fait pendant la seconde moitié de Décembre. Ça et manger des chocolats.

Vous êtes prêt ? Accrochez-vous à vot’slibard Lothard, ça va dépoter.

giphy (6)

Dans la catégorie « Article analytique passionnant »

En furetant et effeuillant toutes les pages Google sur le sujet, j’ai lu une analyse bougrement bien fichue et documentée : Kylo Ren est-il un héros romantique dans la grande tradition des classiques littéraires ?

Non seulement le propos est plein de bon sens et propose une jolie interprétation du personnage, mais en plus l’article fait référence à de la bonne grande littérature. Genre Byron et Shakespeare, quoi. Rien que ça.

Dans la catégorie « Réseaux Sociaux »

Si vous voulez vous marrer un bon coup, faites comme moi et abonnez-vous à des comptes Twitter particulièrement inventifs sur Star Wars, tenus par des inconnus forts inspirés. Mes préférés (et les plus talentueux) :

Bad Father Han Solo

  1. Avoue avoir été un mauvais père.
  2. Se lamente d’avoir un fils complètement con.
  3. Passe son temps à troller son fils dès que celui-ci tweete.

Emo Kylo Ren

  1. Tweete façon « journal intime » ses états d’âme et son quotidien de jeune homme torturé.
  2. Essaye de choper Rey sans succès.
  3. S’enduit le corps d’huile en attendant sa connexion ForceTime.

Ces deux comptes se répondent souvent et le dynamisme et l’humour font de certains tweets de véritables sketchs hilarants. Ce qui m’a valu de manquer de m’étouffer avec ma propre salive plusieurs fois.

Dans la catégorie « Vidéo Youtube »

Encore dans la poilade, j’vous conseille d’aller j’ter un oeil au sketch du SNL (Saturday Night Live, l’institution humoristique des USA depuis 40 ans) : « Undercover Boss : Starkiller Base ».  Parodiant une émission de télé réalité où des patrons se déguisent et infiltrent leur entreprise pour savoir ce que leurs employés pensent d’eux, le sketch voit l’excellent Adam Driver reprendre son rôle de Kylo Ren infiltré en tant que technicien nommé Matt. C’est pas peu dire que le niveau d’autodérision atteint le Level 1000 allègrement.

Le sketch est tellement populaire que Matt « the Radar Technician » est devenu un mème Internet. Il y a même une pétition pour qu’il ait sa Funko Pop officielle. Je vote pour, perso.

Dans la catégorie « Mignon »

L’illustrateur Disney Brian Kesinger, grand fan de Kylo Ren (lui aussi), s’est mis à faire, sur son temps libre, des petites illustrations toutes mignonnes (et forcément très drôles) mixant l’univers Star Wars et le style de Bill Watterson « Calvin and Hobbes ». Certains dessins, tirés de son compte Instagram, sont compilés dans cet article => ICI.

star-wars-calvin-hobbes-fusion-brian-kesinger-2.jpg
Copyright © 2017 Brian Kesinger. All rights reserved.

Les choses dont je suis fière

  1. Concernant Star Wars, je suis fière de ne plus être prise pour une dinguo quand je clame qu’il y avait « anguille sous le caillou » dans Le Réveil de la Force entre Machin et Machine (cf. la quasi confirmation dans The Last Jedi). Et je suis tellement pas la seule à le penser que ça m’a rassurée sur l’état de ma santé mentale.
  2. J’ai arrêté le lait de vache (oui rien à voir avec ce qui précède)(enfin je ne crois pas…). Etant une accro à ce breuvage depuis ma tendre enfance, je suis fière de voir que je suis capable de stopper net ma consommation. Depuis, j’ai découvert les boissons végétales et ça « matche ». *ThumbUp*
  3. Je me suis remise au tricot et j’ai fait mon premier bonnet. Manque plus que le pompon. Après, dans le Sud il fait 15 degrés, donc bon…
  4. Je me suis enfin décidée à m’inscrire au compte Premium de Spotify et c’est comme si je venais de découvrir l’Amérique. Et du coup, ma culture musicale va enfin pouvoir s’étoffer.

Fierté x10 000 : Vous êtes de plus en plus nombreux à venir vous abonner sur le blog depuis Septembre et je vois le nombre augmenter de mois en mois. J’en suis EXTREMEMENT heureuse mes lapins, sachez-le.

MERCI.

giphy (10).gif

Sur ce,

je vous souhaite une très bonne année

et un bon mois de Janvier !

28 réflexions sur “C’est le 1er Janvier 2018, j’balance tout #12

  1. J’ai kiffé Star Wars!! Et moi aussi j’aime Kylo (cassez-vous les puristes qui disent que c’était mieux avant! Même si Love in the Air pour Anakin forevah). Merci pour la découverte des comptes Twitter j’ai bien rit ^^
    Félicitation pour ton dropping du lait de vache j’ai pas put :/
    Pour ce qui est du tricot félicitations! Je sais faire les ponpons mais pas les bonnets hihi mais je me mets à la broderie après avoir appris la couture.
    Et enfin je te comprends pour Spotify je viens de craquer pour Deezer premium (t’es un peu du côté obscur et moi du côté de la force car je soutiens la France blah blah blah). Par contre j’ai tendance à garder l’habitude d’économiser mes « zappes » et quand je me souviens que je suis premium je passe tout histoire de rentabiliser l’abonnement :’)

    Allez tchusssss :)

    J'aime

  2. Tu m’as manquéééééééé

    À part ça ton obsession Kylo Ren me semble parfaitement saine. Cela dit il va falloir me le vendre encore mieux, le livre, parce que les seuls bouquins Star Wars que j’ai ouverts (dont un que j’ai fini parce que VRAIMENT, c’était intéressant, mais quand même..) étaient écrits avec les fesses.

    Connais-tu les albums Vader & son (et dérivés) ? You’ll love it.

    The Air He Breathes : bizarrement, j’aurais pu faire cette critique juste avec la couverture. Pourquoi l’as-tu ouvert ?

    Déracinée : OUIIIIIIIIIIIIIIII.

    J'aime

    1. Oh t’es chou !!
      Merci tu me rassures, mon obsession n’est pas totalement random, ça va. Je sais pas ce que tu as lu précédemment, moi c’était la trilogie de Thrawn, pas mal mais difficilement lisible sur la longueur.
      Eh ben là, avec « Liens du sang » on suit déjà un personnage principal, Leia (et pas des dizaines dont on a rien à faire), l’écriture est bien dans le sens où t’as pas l’impression que la narration a été découpée façon « puzzle » pour coller à une ambiance cinématographique et les personnages sont bien mis en place. C’est assez introspectif aussi, pas trop de passage de combats interstellaires fatiguant. On sent que la meuf, Claudia Gray, elle s’est écrire quoi.

      J’viens de regarder Vader & Son… c’est très choucralove. J’adore !

      Pour The Air… => Un moment d’égarement ? Un petit AVC ? Une illusion d’optique ? L’Histoire ne le dira jamais.

      J'aime

  3. Aller, foutues pour foutues, mesdames les blogueuses!
    Et une fan de Kylo Ren en plus qui la ramène! 🤘🏻🔥🤘🏻S’il n’était pas si disgracieux, je rêverais même de le pécho (c’est la balafre, ça fait de suite vachement plus sérieux)! 🤘🏻🔥🤘🏻 Je suis même en train de me dire que j’ai hâte de revoir l’Épisode VIII, en me concentrant sur ce que j’aime dedans – bref, Kylo, quoi. 😂 Il crève tellement l’écran, ce mec! On peut dire ce qu’on veut de Disney, mais pour m’avoir fait kiffer un perso aussi instable, aussi foireux mais dont les dilemmes se lisent sur le visage, et qui EN PLUS a tué l’amour de ma vie… ils sont forts! Vraiment très forts! J’espère qu’ils vont le finir proprement car je crains que malgré les propos pleins d’espoir de Tonton L., il ne soit malheureusement plus récupérable question lumière…
    Ah Kylo! ❤️
    Au passage, je vais aller me lire tout à l’heure, bien tranquille dans ma chambre que personne ne me voie car chez moi ils commencent à se poser des questions sur la monomanie “Star Wars” du moment de la geek de 31 ans (qui en a 17 dans sa tête) et son amour pour K.R., cet article qui analyse le personnage… Merci pour cet article, c’est de l’or en barre avec toutes ces références… Mais maintenant, je me demande si on n’a pas vu la même “anguille sous caillou” (bien que je n’aie rien noté dans l’Épisode VII) – quoique j’en aie vu plusieurs, avec des moments de tension sexuelle à couper au couteau, dont un qui pourrait ne pas, mais alors PAS DU TOUT me plaire dans la dernière séquence! 😂
    Je crois que j’ai vu “Boss Undercover” version Star Wars il y a deux ans un peu après avoir été au ciné voir l’Épisode VII… Il faudrait que je re-regarde ça entre deux synopsis ce soir!
    Merci beaucoup d’avoir cité ma chronique! J’en suis fort flattée… d’autant plus que ce bouquin m’a fait passer un très bon moment, et je me désespérais que si peu de personnes réagissent! Non mais zut, quoi, on parlait quand même de Leia Organa! La nana qui a résisté à Vador et chopé Han Solo! La meilleure des meilleurs! 🙂
    Je repasse sur mon blog répondre à ton commentaire!
    (P.S.: J’ai commandé la novellisation de l’Épisode VII… En relisant les commentaires de ma chroniqued’ il y a deux ans, un blogueur me l’avait conseillé car il avait trouvé certains détails plus intéressants et approfondis dedans… Je vais donc glaner des infos dedans d’ici quelques temps!)

    Aimé par 1 personne

    1. T’sais que j’en viens à trouver Adam Driver/Kylo Ren beau ? Avec un petit côté Néanderthale/Premier Homme certes, mais canon.
      Ah je sais pas pourquoi mais je sens que je vais avoir ma petite larme (ou un torrent) dans l’Episode IX à son propos. Qu’il finisse bien ou pas, ça sent la racine de pissenlit pour le balafré.
      (J’vais commander aussi la novellisation mais j’attends que sorte celle de l’Ep VIII *tellement hâte*)
      Merci pour ton commentaire ! Entre Fangirls on s’comprend ! x) Et bonne lecture de l’article analytique, c’est un bijou !

      Aimé par 1 personne

      1. Tu rigoles, mais je vais chialer ma grand-mère aussi quand il va se faire trucider.
        Mon Dieu, qui eut cru qu’un personnage de Star Wars me ferait cet effet… C’est vrai qu’il dégage vraiment un truc vraiment puissant à l’écran, je pense que le mec exprime tellement de choses dans son acting que ça subjugue… Un regard de Kylo Ren te hantera pour toujours… (Pas vrai, tonton Luke?… 😜).

        Aimé par 1 personne

  4. Bonne annééééééée petit Mooonstre =D
    Je te souhaite que des lectures qui pètent, des tricots avec des pompons et des super fanfictions avec Kylo Ren ! =D

    J'aime

  5. Contente de voir que je ne suis pas la seule à faire une fixette sur ce film x). La sortie de la novelisation et du blu-ray semblent bien loin! *va se refaire une séance pour la peine*. Je plussoie complètement pour le profil Emo Kylo Ren :D. Je te conseille aussi les bloopers du sketch SNL ;) si tu ne les as pas encore vus. Ca fait un petit bout de temps que je te lis sans commenter, on peut dire que je démarre bien l’année :p.

    J'aime

    1. J’ai tellement hâte ! J’crois bien que c’est la première fois depuis trèèès longtemps que j’attends la sortie DVD d’un film *frétille des doigts de pieds* *se dandine sur sa chaise*
      Oui j’ai vu les bloopers, tu penses bien ! ^^
      Félicitations pour ce premier commentaire ! J’en suis toute heureuse ! :)

      Aimé par 1 personne

  6. ça fait tellement longtemps que je ne m’étais pas intéressée à l’UE de SW, mais je vais me pencher de ce pas sur Liens de sang, parce que l’absence d’explication sur l’émergence du 1er Ordre m’a vraiment dérangée. Sachant qu’à la base je ne me plonge dans l’UE qu’à travers les BD, mais ce roman sera une première ! Et merci pour le lien sur Kylo Ren, je me le note, je sens que ça va être terriblement intéressant ^^
    Et je vois tout à fait ce que tu veux dire par anguille sous le cailloux (enfin je pense !) je ship tellement sur eux depuis l’épisode VII <3
    Et tu as raison d'être fière pour ton blog si agréables, tous ces abonnements sont largement mérités :D
    Belle année à toi aussi !!
    Victoire

    J'aime

    1. Merci beaucoup Victoire !
      Oui j’pense qu’on parle du même ship ^^ (toute façon est-ce qu’il y en a un autre de valable mes bons amis ?!). J’ai beaucoup aimé les réactions sur les réseaux des shippers qui sont sortis du placard, à l’air libre, heureux de pouvoir clamer qu’ils avaient raison sans qu’on leur balance de la caillasse. x)

      J'aime

  7. Gèye un peu peur, ayant reçu récemment Fire de l’auteure de « The air he breathe » que tu as eu l’air d’aimer tellement d’amour hein. x’D Haut les coeurs !

    Bonne année Chaton, qu’elle soit pleine de Kylo Ren et de lectures qui défoncent !

    Aimé par 1 personne

  8. Oh dis donc comment tu parles d’Hastings, toi, hein ? J’adore Hastings. Il est bêta mais il est chou tout plein ! ^^ (bien que légèrement sexiste par moments mais bon il est le produit de son époque – «  le contexte, mes enfants, le contexte est important », comme disait mon prof de français adoré du collège).

    Mouahaha pour le Cherry que j’ai vu être encensé absolument partout sur la blogo anglophone comme francophone… alors que moi il ne m’a jamais rien dit, et apparemment j’ai eu du nez * renifle fort élégamment * (en vrai pas du tout, je renifle comme un petit cochon aux sinus encombrés) (sauf que maintenant je me demande si les cochons ont des sinus).

    Sinon pour Star Wars, je n’ai pas vu les nouveaux épisodes, après la catastrophe intergalactique que fut la trilogie préquelle, je m’en tiens aux trois films d’origine, merci beaucoup. J’ai cependant vu passer les memes sur Kylo Ren, notamment Emo Kylo Ren qui m’a bien fait marrer parce que ça me rappelle Anakin dans la préquelle (bouuuh houuuuuuhouuuuuu personne il me comprend et tout le monde il est méchant avec moi).

    Darth Vader & Son c’est hilarant, j’en ai un offert un l’année dernière à mon beau-frère (il est fan de Star Wars et c’était rapport à mon neveu ^^) et j’en avais profité pour le feuilleter avant.

    Happy New Year Madame le Monstre Charmant ! :-)

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s