C’est le 1er Décembre, j’balance TOUT #11

HÉCOUCOU

giphy.gif

On n’est pas le premier décembre, mais ici on s’en BALEK et on balance tout. #RàPT.

Rendez-vous créé par la généralissime génialissime Lupiot de Allez vous faire lire.

Le principe ? Quatre trucs à balancer.

  • Le Top/Flop du mois
  • Au moins une chronique lue sur un autre blog pendant le mois écoulé
  • Au moins un article, un lien, une marque de thé… le choix est vaste, qu’importe il faut qu’on l’ait adoré (hors chronique littéraire)
  • Ce que vous avez fait de mieux le mois dernier.

Top & Flop 

Mimine était en pause café, scusez-la, en pleine méditation intérieure avec un moine mi-bouddhiste mi-licorne pendant tout le mois, à la recherche de son inspiration. Et pour échapper, aussi, à la débandade du mois d’Octobre, célèbre pour ses lectures pourraves qui lui ont foutu le bourdon. Mais du genre COM’AC, voyez.

Résultat, en Novembre, Mimine a boudé, roulée comme un maki dans son plaid, grommelant ses échecs et tirant la langue à ses bouquins. Mimine n’avait plus envie de lire. Du tout.

giphy.gif

D’où freinage dans les lectures, ralentissage de bon aloi sur le blog (parce que j’ai réussi aussi à m’auto-saouler, dingue) et une pause qui m’a permis de me poser quelques questions existentielles :

  • Pourquoi je lis ?
  • Qu’est-ce que j’aime lire ?
  • Qu’est-ce que je recherche dans une lecture ?
  • Et donc qu’est-ce qui fait que j’aime un roman ?

Ce cheminement de pensée se faisant dans ma petite tête (toujours en cours), sans toucher un livre pendant quelques jours, le manque s’est fait sentir au bout d’un moment (on ne se désintoxique pas comme ça). J’avais envie de lire, mais je ne savais pas quoi.

Alors j’ai patouné maladroitement (du vb. « patouner » je patoune / tu patounes / il patoune…).

Démonstration ici ⇓

giphy.gif
Moi et le Saladier de la Vie

Le truc le plus sage donc fût de taper dans du « coup de coeur », dans de la relecture 100% safe, dans du bon, du sympa.

*roulement de tambourin*

Orgueil et Préjugés de Jane Austen.

BIM. Coup de coeur dans ma face. Divin, drôle, je me suis régalée, comme la toute première fois.

C’était tellement chouette d’avoir de nouveau le goût de lire que j’étais chaude comme une patate au four pour aller à la découverte du classique XIXe. C’était peut-être ce dont j’avais besoin après tout, du classique. J’ai ainsi commencé la lecture de La Foire des vanités de William Thackerey. C’était sympa jusqu’aux… 200 premières pages (à 10% de l’histoire quoi).

boule_noire.gif
Awwwwww

La narration très ironique m’a un poil gênée et j’ai eu du mal à m’investir dans la destinée des personnages (on me chuchote que c’est bien dommage, parce que àskiparé ça envoie du pâté Henaff après).

Mais, non. NEXT.

J’ai repris mes patounements et vu que le classique ça marchait pas, j’allais tenter la fantasy et la trilogie des Lames du Cardinal de Pierre Pevel dont je possède le FABULOUS intégrale de Bragelonne avec lettrines et illustrations de MALADE MENTAL.

2017-11-17-16-06-11.jpg

Ça allait le faire, je le sentais au plus profond de mon être. Pierre et moi ça allait carrément MATCHER.

O-B-L-I-G-É.

giphy (3).gif

Eh bah non.

J’ai lu… oh allez 45 pages… et mon Moi intérieur a fait un haussement d’épaule désabusé, pas convaincu. Pas que ce n’est pas bien, au contraire, mais c’était pas le moment apparemment.

Là, à ce moment de ma vie, j’ai fait le bilan. Je ressentais le pétage de noyau niveau maximum qui commençait à monter. J’ai pris entre quat’ zieux mon Moi et on a eu une petite discussion. Mano a mano. 

giphy (4).gif

Et pis, je me suis souvenue d’un billet « coup de coeur » de la Récolteuse de mots : Aurélien de Louis Aragon.

Littérature du XXe. Auteur que je n’avais jamais lu. Une histoire d’amour. Et des éloges partout partout où le livre passait. N’ayant rien à perdre, au point où j’en étais, j’ai enfilé mon poncho de cow-boy spécial « en Terre inconnue » et je suis allée à la rencontre de ce fameux Aurélien.

CVT_Aurelien_9645.jpg

Oh. Boy.

Et la lumière fût.

La connexion s’est faite et ce DES LA PREMIERE LIGNE DE LA PREMIERE PAGE.

Je l’ai pas encore terminé à l’heure où je vous parle (parce que je lis très très lentement en ce moment) mais je suis ENFIN touchée par ce que j’ai dans les mains.

giphy (5)

Comme un déclic quelque part dans le fin fond de mon cerveau, je suis de retour en selle. Pas sur de l’étalon sauvage pur sang, chevauchant au grand galop la campagne, mais sur un petit poney, un shetland au pelage caramel tout doux, lent et sûr. Voulant faire durer le plaisir de mon cher Aurélien, j’alterne avec le manga Cesare de Fuyumi Soryo dont j’ai lu les 3 premiers tomes.

Voilà, si on veut résumer cette folle épopée, en Novembre j’ai lu :

1 roman et 3 mangas.

 

 

Oui j’aurais pu commencer par là, tout à fait, mais ça vous aurait enlever le plaisir de lire ma prose de schizo. Ne me remerciez pas. C’est cadeau.

Les chroniques du mois  

Alors bien sûr, si je n’ai pas été présente sur mon propre blog, je ne suis pas allée très souvent lire et découvrir ce qui se passait ailleurs. Je rappelle, la panne de lecture est l’équivalent d’une gastro : c’est chiant, t’as l’impression que ça ne va jamais s’arrêter et voir les autres s’empiffrer de raclette alors que toi t’es avec tes pauvres carottes vapeur/riz, c’est frustrant un MAX.

Mais.

Je n’ai pas échappé au coup de coeur de PrettyRosemary sur Le Mystère Jérôme Bosch de Peter Dempf. Le truc, vous pensez bien, que j’ai collé sur ma liste de Noël IMMEDIATELY.

Je n’ai pas échappé non plus au billet du Brocoli de Merlin qui n’a pas aimé du tout A Good Girl (roman que j’avais assez détesté du plus profond de mon être). Et j’dois dire que de nous retrouver, elle et moi, d’accord sur un roman Young Adult, ça nous a beaucoup émues.

Côté cinéma, chez 28 films plus tard, la copine Marion nous a soumis sur Twitter à une question très personnelle, très osée, très sulfureuse, je dirais même très intime : Quel est ton film préféré/culte ? Réponse que je me suis empressée de donner dans l’article en deux parties (part 1 et part 2). On est plusieurs à avoir participé et les réponses ont été toutes plus chouettes et originales les unes des autres. Et du coup ma liste de « Film A Voir » s’est diablement rallongée d’un pouce et demi.

[la catégorie « Les découvertes du mois » a été squeezée, parce que pas d’idée. J’ai déjà dit que c’était un mois anémique ou pas ?]

Les choses dont je suis fière

⇒ Avoir participé au NaNoWriMo 2017. J’ai largement PAS atteint le palier des 70 000 mots, mais je suis hyper contente d’avoir pu y participer. Alors même si je reste québlo sur le 5e chapitre de mon histoire et que je n’ai fait que réécrire les premiers chapitres, la joie de me remettre à l’écriture de fiction a été immense et l’ambiance était TOPISSIME sur les réseaux ou ailleurs. Ça commence déjà à me manquer… J’vous l’dis sans fard ni paupières, j’ai grandement hâte d’être à Novembre 2018.

⇒ Avoir fait un back-up général sur l’ordi. Vous savez, ce truc que vous devez impérativement faire régulièrement au cas où, mais que vous faites pas parce que c’est chiant et long, mais qui se révèle ULTRA nécessaire quand l’ordinateur-chérie, l’amour de votre vie, tombe par terre comme une merde et risque de perdre tout ce que vous avez accumulé depuis vos 17 ans ! Mais tout va bien, ça va, les 3 saisons de Veronica Mars en VOSTFR sont saines et sauves.

⇒ Mettre remise à lire en VO, et cette fois-ci avec un peu plus de facilités qu’avant. Je progresse enfin et je lis avec fluidité sans avoir l’impression d’être un égyptologue déchiffrant un papyrus avec la pierre de Rosette.

⇒ Me suis décidée à me réinscrire à la bibliothèque et franchement, c’est l’investissement financier le plus lucide et intelligent que j’ai fait de ma VIE. Du coup, j’ai fait péter la carte de biblio en prenant des mangas, des livres audio, des livres VO etc. Bref, j’me suis fait PLÈZE.

Happy December Month les monstres !

24 réflexions sur “C’est le 1er Décembre, j’balance TOUT #11

  1. Pas facile, lors d’une panne, de trouver le roman qui nous permet de replonger à fond dans la lecture ! Du coup, je suis curieuse de découvrir « Aurélien »… :D
    Pour ma part, ça passe par une phase de binge watching de séries et je ne lis pratiquement que des BD, comics, mangas…
    Je te souhaite un bien meilleur mois de décembre.

    J'aime

      1. Ahah, mieux vaut tard que jamais ;) Il y a toujours des séries qu’on découvre après tout le monde, mais c’est normal, il y en a tellement à regarder (j’en suis à 6 ou 7 en même temps, là…) qu’on ne peut pas tout voir d’un coup !

        J'aime

  2. La fierté de se lancer un défi, ce n’est pas de l’avoir réussi, c’est de l’avoir tenté ! Parce qu’une participation au NaNoWriMo, c’est déjà un truc énorme en soi, félicitations ! :D

    J'aime

    1. C’est tout à fait ça ! D’ailleurs au bout d’un moment je n’étais plus dans le « faut que je fasse mon nombre de mots par jour absolument » mais plus dans la détente, la découverte et le fait d’écrire un peu chaque jour. Une expérience incroyable !

      J'aime

  3. Haa mais moi aussiii j’ai eu une panne blogo/lecture ce mois, et pour en avoir parlé sur le blog, j’étais point la seule ! Donc je pense qu’on peut retenir que Novembre c’est un peu caca pour la lecture. Je m’en suis sortie avec Marie-Aude Murail perso, le Ciel bénisse cette personne.
    En tous cas je te souhaite un joli mois de Décembre, avec plein de chouettes lectures qui te remettront sur les rails, en VO en VF ou en binaire l’important étant que ça soit trooop coool.
    Des bisooous ♥

    J'aime

  4. Désolée pour cette panne de lecture, mais c’était trop chouette de te lire. Sérieux, quand tu finiras ton roman, je suis volontaire pour le lire. J’a-do-re te lire ! Et Orgueil et Préjugés, c’est clairement une valeur sûre !
    La récolteuse de mots m’avait aussi bien alléchée avec son Aurélien et ce que tu en dis me 1) confirme que je DOIS le lire, et 2) donne envie de me précipiter en librairie pour l’acheter. Mais en fait, non. Parce que j’ai dans ma PAL plein de livres qui me supplient de les lire depuis une éternité et qui risquent de tabasser tout nouveau venu qui leur grillerait la priorité. Et parce que j’ai promis de ne plus acheter de livres d’ici Noël (de livres pour moi, hein, pour les autres, j’ai le droit). (Mais personne ne va m’offrir Aurélien, si ?)
    J’ai l’article de Marion sur les films préférés dans mes favoris « à lire » depuis sa sortie, merci de me rappeler que je suis à la bourre sinon.
    Allez, je te souhaite de nombreuses belles lectures pour ce mois de décembre !

    Aimé par 1 personne

      1. C’est exactement ça. C’est terrible. C’est pour ça que je les ai un peu séparés et éparpillés entre la chambre et le salon. Les cris la nuit devenaient insupportable. Les petits nouveaux de Montreuil sont à part car leur arrivée est extrêmement mal vue par les anciens !

        Aimé par 1 personne

  5. Bon, j’ai vraiment de gros problèmes : au lieu de lire ton fringant #RàPT, je me suis fourvoyé en lisant RATP. Autant te dire que je me demandais ce que le métro venait foutre dans le bouzin.
    Sinon, je comprends totalement de quelle période tu es actuellement ! En général, dans mon cas, c’est le moment où je lis de la bit-lit ( fun fact mon autocorrection me remplace bit-lit par biquette). À ce propos, je t’ai répondu sous ton commentaire sur mon blog, mais en gros Les Chroniques de macKayla Lane pour le côté addictif, Rebecca Kean et Charley Davidson pour l’humour et les héroïnes pas neuneu.

    J'aime

  6. Waaaah j’arrive après la guerre mes excuses !
    En un sens je me sens désolée pour ta panne de lecture, parce que c’est tellement frustrant d’avoir envie de lire mais que buuuuh rien ne passe. Mais en même temps, c’est assez jubilatoire de pouvoir lire ce que tu as vécus parce que c’est tellement marrant ! J’ai jamais lu une panne de lecture aussi drôle ! Puis pour le néologisme de patouner, je dis oui, ce verbe est un milliard de fois trop mignon.
    Je dois t’avouer quuuuuuuuuue quand j’ai vu qu’Aurélien pointait le bout de son nez, j’avais la pression de fifou, le cœur qui a commencé à s’affoler – c’était une question de vie ou de mort semblait-il, pire que les délibérations de Koh Lanta – mais alors waaah, l’explosion d’arc en ciel et de paillettes de savoir que ça t’as tout de suite plu ! Ca me fait vraiment immensément trop plaisir ( parce que je suis pas une bloggeuse mensongère entre autre ) surtout que tout pareil que toi, c’est dès la première ligne que la magie s’est faite ! Aragon a un talent de dingue quand même. J’espère que tu feras une chronique de la bête, je la lirais avec grande attention !
    Et bravo tout plein pour le Nano (on s’en fout du compte atteint ou pas, tant qu’o écrit, c’est c’qui compte ! ), si tu écris un bouquin comme tu tiens ton blog, je veux ton livre entre mes mamines de suite franchement !

    Un très bon mois de décembre à toi, avec des bonnes fêtes, de bonnes lectures, la totale parce que tu le mérites. :3

    J'aime

  7. Les pannes de lecture, c’est pas l’pied. Mais d’un autre côté…lire le détail de tes tentatives avait un côté très chouette, alors zut !
    Aragon m’a toujours beaucoup tentée mais il y a un truc qui me fait défaut et qu’on ne trouve ni en grande surface, ni en boutique spécialisée : le temps.

    Si les aventures de Veronica Mars sont intactes, il existe bel et bien un Dieu quelque part alors :D (c’est un peu mon must have/série chouchou de tous les temps)

    Je valide à 100% ton investissement du mois et t’invite, si tu ne le connais pas, à chercher ce merveilleux gif : « having fun isn’t hard when you have a library card ! » (il y a même la chanson qui va avec il me semble, tu me diras merci)

    Sur ce, bon mois de décembre (enfin ce qu’il en reste quoi), bonnes fêtes et découvertes livresques ;) !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s