Good Morning Everyone ! (bon ok il est midi, mais on travaille pas donc zuuuuut). Aujourd’hui c’est l’premier Novembre et bien que se soit jour férié, Mimine doit vous livrer en temps et en heure ce magnifique bilan livresque &Cie.
Créé par la généralissime Lupiot de Allez vous faire lire, retrouvez tous les participants en cliquant ici.
Le principe ? Quatre trucs à balancer.
- Le Top/Flop du mois
- Au moins une chronique lue sur un autre blog pendant le mois écoulé
- Au moins un article, un lien, une marque de thé… le choix est vaste, qu’importe il faut qu’on l’ait adoré (hors chronique littéraire)
- Ce que vous avez fait de mieux le mois dernier.
Top & Flop
Mimine, elle boude là. Elle a lu 4 livres (en entier) (exploit ce mois-ci au vu de l’état d’esprit flemmatique) et y a pas eu un SEUL coup de coeur. Pas un. Niet. Nada. Peau d’zob.
Par contre des flops…

4 romans, 4 héroïnes
Excepté Ne dis rien à Papa qui a rempli ses promesses de bon thriller sans prétention, le reste a été particulièrement difficile, à différent niveau.
1- Le Flop du mois façon casse-bonbon : A Good Girl d’Amanda K. Morgan (chroniqué ici) qui a gagné la timbale de « Celui-qui-m’a-fait-crisé-tellement-tout-ce-binz-C’EST-N’IMPORTE-NAWAK ».
2- Le « Zut, j’croyais que ça allait me plaire » : The Girls d’Emma Cline (chronique ici). Et c’est là que tu te rends compte que la perception d’une lecture, c’est très subjectif et très personnelle.
3- La suite mou du genou d’un 1er tome vachement bien : The Crime de Marie Rutkoski. J’en parlerai plus en détail dans une prochaine chronique (qui devrait arriver normalement dans pas trop longtemps), mais j’crois que je peux déjà dire que c’est la petite déception du mois. J’avais de grandes espérances sur la suite de The Curse qui m’avait bien plu et je me suis retrouvée avec un second tome dont l’intrigue rame beaucoup et tourne en rond entre un début passionnant et une fin intéressante.
Bonus : Les livres que j’ai essayé de lire mais j’étais tellement pas dans le mood que je ne les ai pas continués.
Colorado Train de Thibault Vermo chez Sarbacane. Style de ouf, très particulier et un peu ardu, l’histoire me rappelait tellement Ça de Stephen King que j’ai du stopper tout net en attendant de trouver le bon moment pour le reprendre. A noter que le bouquin a été sélectionné pour le Prix Vendredi, le Goncourt pour la littérature jeunesse (explications plus bas).
Légendes d’automne de Jim Harrison. Lu les 10 premières pages qui m’ont beaucoup plu et puis, pouf, sans savoir pourquoi, je n’ai pas pu continuer (concentration limitée d’un lapin Duracell ce mois-ci).
Les chroniques du mois
Là mes p’tits chats, j’veux vous proposer de (re)découvrir des articles qui ont été écrits par des nanas que j’aime beaucoup et qui partagent le même sens du style et de l’humour.
∇ Les amitiés féminines en littérature jeunesse de Clémentine Beauvais (huihui elle a un blog !), auteure de romans jeunesse que j’adore (si vous ne le saviez pas encore, bah c’est fait). Et là, disons que de suite l’article interpelle et a le propos bien pertinent. Elle n’hésite pas à mettre en évidence la place de l’héroïne féminine et son rapport aux autres, quitte à égratigner un petit peu nos figures mythiques. Ex : J.K. Rowling et le cas d’Hermione Granger. Je ne peux qu’être d’accord, Hermione étant un des personnages principaux de la saga pour qui j’ai toujours eu un peu de mal. Maintenant, je sais pourquoi, merci Clémentine.
∇ L’article « coup de coeur » de Prettyrosemary pour L’échiquier du mal de Dan Simmons. A la lecture de son billet génial, et au vu de mes lectures pas folichonnes, je devrais arrêter tout et prendre conseil chez Chaton plus souvent (le bouquin est déjà dans ma PAL sur la cheminée au coin « A lire »).
∇ Hier c’était Halloween et du coup le blog Dans ta page a concocté un billet « Lecture Frisson« . De belles recommandations que j’ai noté pour la plupart (dont une histoire de poupée sur une plage la nuit). J’ai déjà dit que j’aimais ces meufs ?
Les découvertes de Mimine
∇ Le Prix Vendredi
Le Goncourt de la littérature de jeunesse, décerné aux meilleurs d’entre les meilleurs. Personne n’en parle (pas trop les médias quoi) ou presque et ça a fait criser (un peu) notre chère Lupiot (cf. son billet MAGIQUE) Merci à elle d’en avoir parlé plusieurs fois car j’ai non seulement appris un truc chouette mais j’ai rallongé ma liste de Romans Jeunesse A Lire Absolument.
∇ Le concept du Hygge
Ce truc tout droit sorti des pays scandinaves mais surtout du Danemark qui consiste à pipouniser son intérieur pour en faire son petit cocon d’hiver. Alors j’connaissais vaguement le terme, mais c’est à la lecture d’un article du Monde que la révélation s’est faite dans ma petite tête. Car ce n’est pas qu’une façon de décorer son chez soi, c’est surtout un art de vivre et de recevoir qui apaise l’esprit, qui sent bon la tarte aux pommes sortie du four et la chaleur des petites bougies. C’est dire que je me suis tout de suite reconnue dans la pratique du Hygge et je me suis procurée le livre illico presto.
Les choses dont je suis fière
∴ Etre allée au cinéma plusieurs fois en économisant fortement mais ça valait carrément le coup. Vu Cyrano de Bergerac // Blade Runner 2049 // Au revoir là-haut.
∴ S’être mise à la revue « America » de François Busnel. C’est tellement chouette les gars !
∴ Ai décidé de faire le NaNoWriMo (qui commence aujourd’hui même) après des années d’hésitation et de « méh j’ai la flemme ». Du coup, reprise de l’écriture que j’avais abandonnée en essayant de ne pas être trop exigeante avec moi-même.
Le truc en plus : j’suis pas seule dans l’aventure puisque je fais ce challenge éprouvant mais follement excitant avec PopCorn & Gibberish et Pause Earl Grey.
Oh! Cela ne m’est jamais arrivée d’avoir un mois de lecture pourri. Du Mewwh oui, mais pas à ce point. J’en suis désolée pour toi.
Je te souhaite donc un excellent 3° bon café et 1700 mots.
J'aimeAimé par 1 personne
Merci petit Lutin ! <3
De mémoire de Mimine, ça ne m'était jamais arrivée non plus, ou en tout cas pas à ce point-là. Du coup, petite remise en question sur ce que j'ai envie de lire et des livres que j'ai à disposition. Il est peut-être temps que je change radicalement de genre. J'me mettrais bien à un classique par exemple. Ou à la relecture d'une saga adorée…
J'aimeAimé par 2 personnes
La saga adorée en relecture est le truc infaillible pour repartir sur l’enchantement et la joie de lire!
J'aimeAimé par 1 personne
Ouais j’ai bien vu que c’était un peu un mois de chaton chafouin mais BALEK, novembre t’ouvre ses bras pleins de froid, de nez qui coule et de bonnes lectures.
Ravie en tous cas de voir L’Echiquier du mal troner fièrement dans ta PAL prête à prendre et America entre tes mains.
Bon courage pour le Nano, ce sera pas encore mon année perso, j’ai, comment ça s’appelle déjà ?… Beaucoup trop la flemme.
J'aimeJ'aime
Ouais hein, j’aimerais bien passer de l’état de « chaton grognon » à « chaton content » sur mes lectures. Après, j’ai jamais autant vu de films et lu de revues, c’est l’avantage !
Et pour la NaNo, le jour où tu te décides, préviens moi, on se soutiendra ensemble ! Ça pourrait être genre épiquement sympa !
J'aimeAimé par 1 personne
On se donne rendez-vous l’année pro ! :p
J'aimeAimé par 1 personne
Grosse déception pour The Crime également … Je ne sais pas si je vais continuer avec le 3 personnellement.
Bon NaNoWriMo à toi et bonnes lectures pour ce mois de novembre :D
J'aimeAimé par 1 personne
Ah ça me rassure, je me suis dit que c’était moi le problème. On est d’accord pour dire que c’est un mou-mou cette histoire ?
J'aimeAimé par 1 personne
Totalement mou-mou … Il ne se passe rien, c’est hallucinant !
J'aimeAimé par 1 personne
Mais c’est totalement ça ! J’ai été assez atterrée par le manque d’intrigue réelle. Parce qu’en vrai, l’histoire elle tient sur une demi-page.
J'aimeJ'aime
Clairement ! Ça me rassure de ne pas être la seule à avoir été déçue 😂 Je ne comprends pas l’utilité de ce roman !
J'aimeAimé par 1 personne
Bon courage pour le Nano !! Je suis triste, cette année je ne vais pas pouvoir le faire à cause de mes exam alors que j’aime vraiment ce défi. Et je vais m’empresser de jeter un coup d’oeil à cet article sur les amitiés féminines, car le sujet m’a l’air super intéressant !
Amusez-vous bien toutes les 3 pendant ce défi Nano :)
Victoire
J'aimeAimé par 1 personne
Merci ! J’avoue, je suis un peu extatiquement flippée par l’ampleur du truc, n’ayant jamais écrit plus de 30 000 mots (et sur plusieurs mois en plus). Mais j’espère que ça va être sympa.
J'aimeJ'aime
Roh j’en suis parme de cette jolie déclara d’amour. Bon mois de novembre ! Let’s go !
J'aimeAimé par 1 personne
Bon courage pour le NaNo ! =) Tu verras, c’est fun. (OR IS IT)
J'aimeAimé par 1 personne
Allez Mimine !!!
J'aimeAimé par 1 personne
Désolée pour ce mois très meh mais tu m’as bien fait rire !
J’ai raté l’article de Clémentine Beauvais !!! Grosse erreur ! Je le mets dans les articles à lire tout de suite !
Bon courage pour le NaNoWriMo (respect…) et bon mois de novembre !
J'aimeAimé par 1 personne
Ah mais il date de 2016… voilà l’explication !
J'aimeAimé par 1 personne
C’est le principal alors ! :D Beau mois de novembre (bien entamé) !
J'aimeAimé par 1 personne
Bravo pour la Nano, je me suis remise moi aussi à écrire en voyant tout le monde en parler :)
J'aimeAimé par 1 personne
C’est ce qui est bien, cet effervescence de groupe qui te met un petit coup au derrière ! :)
J'aimeJ'aime
Un mois pas top niveau lecture, mais tu as compensé avec un mois riche en découvertes cinématographiques :)
Bonne chance pour le Nano, c’est un beau projet.
Je te souhaite aussi d’avoir au moins un top niveau livre pour le mois de novembre.
J'aimeJ'aime
Oui voilà, tant qu’à avoir des lectures un peu pourraves, autant aller au ciné pour vivre de folles aventures ! ^^ (#croisonslesdoigtspourNovembre)
J'aimeAimé par 1 personne
Argh comme je connais ta peine, j’ai moi aussi entamé le mois par une succession de « MEH » démoralisants. ça te ramollit l’envie de vivre, je trouve. J’ai trouvé la parade depuis quelques temps, cela dit : quand je me retrouve dans la mélasse littéraire à ne plus être intéressée par rien, je fais un détour par la BD ! Et hop, c’est reparti comme en 40 ans (comme PLUS PERSONNE ne dit).
J’avais raté l’article « Lectures Frissons » de Dans ta page, cimer ! <3
J'aimeJ'aime
Bonne idée les BD ! Moi je me suis rabattue sur du SUR en rerererelisant Orgueil et Préjugés. J’suis limite à deux pouces de me faire un marathon Harry Potter, mais ma conscience me dit de pas trop pousser la charrue x)
J'aimeJ'aime
Bon je suis un peu à la bourre (chuut personne n’a rien vu) mais je te souhaite un super mois de Novembre !
J’espère que tu feras plein de chouettes lectures et que tu kifferas à fond ! =)
J'aimeJ'aime
(Je suis trèèèèès en retard moi aussi niveau visite de blog, tkt TMTC) Merci ma Plouf ! Beau mois de novembre à toi aussi !
J'aimeAimé par 1 personne