C’est le 1er Novembre, j’balance tout #10

Good Morning Everyone ! (bon ok il est midi, mais on travaille pas donc zuuuuut). Aujourd’hui c’est l’premier Novembre et bien que se soit jour férié, Mimine doit vous livrer en temps et en heure ce magnifique bilan livresque &Cie.

Créé par la généralissime Lupiot de Allez vous faire lire, retrouvez tous les participants en cliquant ici.

Le principe ? Quatre trucs à balancer.

  • Le Top/Flop du mois
  • Au moins une chronique lue sur un autre blog pendant le mois écoulé
  • Au moins un article, un lien, une marque de thé… le choix est vaste, qu’importe il faut qu’on l’ait adoré (hors chronique littéraire)
  • Ce que vous avez fait de mieux le mois dernier.

Top & Flop 

Mimine, elle boude là. Elle a lu 4 livres (en entier) (exploit ce mois-ci au vu de l’état d’esprit flemmatique) et y a pas eu un SEUL coup de coeur. Pas un. Niet. Nada. Peau d’zob.

Par contre des flops…

ax4P-8
C’est la fêeeeeete.

4 romans, 4 héroïnes 

Excepté Ne dis rien à Papa qui a rempli ses promesses de bon thriller sans prétention, le reste a été particulièrement difficile, à différent niveau.

1- Le Flop du mois façon casse-bonbon : A Good Girl d’Amanda K. Morgan (chroniqué ici) qui a gagné la timbale de « Celui-qui-m’a-fait-crisé-tellement-tout-ce-binz-C’EST-N’IMPORTE-NAWAK ».

2- Le « Zut, j’croyais que ça allait me plaire » : The Girls d’Emma Cline (chronique ici). Et c’est là que tu te rends compte que la perception d’une lecture, c’est très subjectif et très personnelle.

3- La suite mou du genou d’un 1er tome vachement bienThe Crime de Marie Rutkoski. J’en parlerai plus en détail dans une prochaine chronique (qui devrait arriver normalement dans pas trop longtemps), mais j’crois que je peux déjà dire que c’est la petite déception du mois. J’avais de grandes espérances sur la suite de The Curse qui m’avait bien plu et je me suis retrouvée avec un second tome dont l’intrigue rame beaucoup et tourne en rond entre un début passionnant et une fin intéressante.

Bonus : Les livres que j’ai essayé de lire mais j’étais tellement pas dans le mood que je ne les ai pas continués.

51CT1xE3TFL._SX311_BO1,204,203,200_Colorado Train de Thibault Vermo chez Sarbacane. Style de ouf, très particulier et un peu ardu, l’histoire me rappelait tellement Ça de Stephen King que j’ai du stopper tout net en attendant de trouver le bon moment pour le reprendre. A noter que le bouquin a été sélectionné pour le Prix Vendredi, le Goncourt pour la littérature jeunesse (explications plus bas).

9ad5a071

Légendes d’automne de Jim Harrison. Lu les 10 premières pages qui m’ont beaucoup plu et puis, pouf, sans savoir pourquoi, je n’ai pas pu continuer (concentration limitée d’un lapin Duracell ce mois-ci).

Les chroniques du mois  

Là mes p’tits chats, j’veux vous proposer de (re)découvrir des articles qui ont été écrits par des nanas que j’aime beaucoup et qui partagent le même sens du style et de l’humour.

∇ Les amitiés féminines en littérature jeunesse de Clémentine Beauvais (huihui elle a un blog !), auteure de romans jeunesse que j’adore (si vous ne le saviez pas encore, bah c’est fait). Et là, disons que de suite l’article interpelle et a le propos bien pertinent. Elle n’hésite pas à mettre en évidence la place de l’héroïne féminine et son rapport aux autres, quitte à égratigner un petit peu nos figures mythiques. Ex : J.K. Rowling et le cas d’Hermione Granger. Je ne peux qu’être d’accord, Hermione étant un des personnages principaux de la saga pour qui j’ai toujours eu un peu de mal. Maintenant, je sais pourquoi, merci Clémentine.

∇ L’article « coup de coeur » de Prettyrosemary pour L’échiquier du mal de Dan Simmons. A la lecture de son billet génial, et au vu de mes lectures pas folichonnes, je devrais arrêter tout et prendre conseil chez Chaton plus souvent (le bouquin est déjà dans ma PAL sur la cheminée au coin « A lire »).

∇ Hier c’était Halloween et du coup le blog Dans ta page a concocté un billet « Lecture Frisson« . De belles recommandations que j’ai noté pour la plupart (dont une histoire de poupée sur une plage la nuit). J’ai déjà dit que j’aimais ces meufs ?

Les découvertes de Mimine

∇ Le Prix Vendredi

Le Goncourt de la littérature de jeunesse, décerné aux meilleurs d’entre les meilleurs. Personne n’en parle (pas trop les médias quoi) ou presque et ça a fait criser (un peu) notre chère Lupiot (cf. son billet MAGIQUE) Merci à elle d’en avoir parlé plusieurs fois car j’ai non seulement appris un truc chouette mais j’ai rallongé ma liste de Romans Jeunesse A Lire Absolument.

∇ Le concept du Hygge

le-livre-du-hygge---mieux-vivre,-la-methode-danoise-853675-264-432

Ce truc tout droit sorti des pays scandinaves mais surtout du Danemark qui consiste à pipouniser son intérieur pour en faire son petit cocon d’hiver. Alors j’connaissais vaguement le terme, mais c’est à la lecture d’un article du Monde que la révélation s’est faite dans ma petite tête. Car ce n’est pas qu’une façon de décorer son chez soi, c’est surtout un art de vivre et de recevoir qui apaise l’esprit, qui sent bon la tarte aux pommes sortie du four et la chaleur des petites bougies. C’est dire que je me suis tout de suite reconnue dans la pratique du Hygge et je me suis procurée le livre illico presto.

Les choses dont je suis fière

∴ Etre allée au cinéma plusieurs fois en économisant fortement mais ça valait carrément le coup. Vu Cyrano de Bergerac // Blade Runner 2049 // Au revoir là-haut.

∴ S’être mise à la revue « America » de François Busnel. C’est tellement chouette les gars !

∴ Ai décidé de faire le NaNoWriMo (qui commence aujourd’hui même) après des années d’hésitation et de « méh j’ai la flemme ». Du coup, reprise de l’écriture que j’avais abandonnée en essayant de ne pas être trop exigeante avec moi-même.

source (22).gif

Le truc en plus :  j’suis pas seule dans l’aventure puisque je fais ce challenge éprouvant  mais follement excitant avec PopCorn & Gibberish et Pause Earl Grey.

Sur ce, Mimine vous souhaite une excellente Fête des Morts et va aller se refaire un troisième café pour être d’attaque à l’écriture de ses 1 700 mots journaliers.

Let’s do this !

27 réflexions sur “C’est le 1er Novembre, j’balance tout #10

    1. Merci petit Lutin ! <3
      De mémoire de Mimine, ça ne m'était jamais arrivée non plus, ou en tout cas pas à ce point-là. Du coup, petite remise en question sur ce que j'ai envie de lire et des livres que j'ai à disposition. Il est peut-être temps que je change radicalement de genre. J'me mettrais bien à un classique par exemple. Ou à la relecture d'une saga adorée…

      Aimé par 2 people

  1. Ouais j’ai bien vu que c’était un peu un mois de chaton chafouin mais BALEK, novembre t’ouvre ses bras pleins de froid, de nez qui coule et de bonnes lectures.
    Ravie en tous cas de voir L’Echiquier du mal troner fièrement dans ta PAL prête à prendre et America entre tes mains.
    Bon courage pour le Nano, ce sera pas encore mon année perso, j’ai, comment ça s’appelle déjà ?… Beaucoup trop la flemme.

    J'aime

    1. Ouais hein, j’aimerais bien passer de l’état de « chaton grognon » à « chaton content » sur mes lectures. Après, j’ai jamais autant vu de films et lu de revues, c’est l’avantage !
      Et pour la NaNo, le jour où tu te décides, préviens moi, on se soutiendra ensemble ! Ça pourrait être genre épiquement sympa !

      Aimé par 1 personne

  2. Bon courage pour le Nano !! Je suis triste, cette année je ne vais pas pouvoir le faire à cause de mes exam alors que j’aime vraiment ce défi. Et je vais m’empresser de jeter un coup d’oeil à cet article sur les amitiés féminines, car le sujet m’a l’air super intéressant !
    Amusez-vous bien toutes les 3 pendant ce défi Nano :)
    Victoire

    Aimé par 1 personne

  3. Un mois pas top niveau lecture, mais tu as compensé avec un mois riche en découvertes cinématographiques :)
    Bonne chance pour le Nano, c’est un beau projet.
    Je te souhaite aussi d’avoir au moins un top niveau livre pour le mois de novembre.

    J'aime

  4. Argh comme je connais ta peine, j’ai moi aussi entamé le mois par une succession de « MEH » démoralisants. ça te ramollit l’envie de vivre, je trouve. J’ai trouvé la parade depuis quelques temps, cela dit : quand je me retrouve dans la mélasse littéraire à ne plus être intéressée par rien, je fais un détour par la BD ! Et hop, c’est reparti comme en 40 ans (comme PLUS PERSONNE ne dit).
    J’avais raté l’article « Lectures Frissons » de Dans ta page, cimer ! <3

    J'aime

  5. Bon je suis un peu à la bourre (chuut personne n’a rien vu) mais je te souhaite un super mois de Novembre !
    J’espère que tu feras plein de chouettes lectures et que tu kifferas à fond ! =)

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s