TBTL # 25 : C’est la guerre !

Ce matin, j’avais mis mon réveil aux aurores pour relire ce billet et le publier assez tôt pour le bien de l’humanité. C’est une totale réussite, comme vous pouvez le constater.

giphy

Tout ça parce que j’ai fait un rêve qui m’a réveillée en pleine nuit et que j’ai mis un temps fou pour me rendormir. Ridley Scott m’avait séquestrée chez lui et m’avait obligée à regarder en boucle son Alien Covenant. Film que j’ai vu l’autre soir et qui a été une expérience encéphalogrammiquement PLATE. Je me suis donc tellement ennuyée dans mon rêve que mon cerveau croyant certainement que j’étais en train de mourir m’a réveillée dare-dare.

Sur cette introduction, revenons à notre sujet du jour, le Throwback Thursday Livresque, ce rendez-vous littéraire organisé par BettieRose, flamant rose en chef de nos contrées 2.0. Vous pouvez retrouver tous les liens des participant(e)s HERE.

Chaque jeudi, citer un livre qu’on a lu depuis fort longtemps, autour d’un thème donné qui est…

 

ZI ZIS ZEU WAR !

giphy

Dispute, engueulade, guerre psychologique, guerre mondiale, conflit intergalactique parce que tu as volé la pizza d’un Klingon affamé ou juste parce que ça fait 3 jours que tu n’as pas fait la vaisselle (#truestory) (pour la pizza), le choix est maxi large.

Ça tombe bien parce que c’est l’occasion pour Mimine de ressortir des archives un super roman où un dîner innocent en apparence dégénère façon 10 plaies d’Egypte.

Le dîner – Herman Koch

9782714446640.jpg

Deux couples se retrouvent pour dîner au restaurant. Jusqu’ici rien d’anormal. Ça papote du boulot, de la petite vie de chacun, des enfants… Petit à petit on se rend compte qu’il y a comme un léger malaise derrière les sourires de façade et la conversation amicale. Un petit grain de sable dans leur vie bien rangée et toute proprette a déjà commencé à gripper la machine.

Les gosses ont fait une bêtise. Une grosse. Du genre comac’. Du genre que les bas instincts primaires et parentaux vont surgir pour défendre la progéniture. À. N’importe. Quel. Prix.

  • Si vous aimez les disputes qui virent au drame,
  • si vous aimez la tension qui monte petit à petit en douceur avant de finir en apothéose,
  • si vous aimez la critique sociale et la description des comportements humains en société,
  • si vous aimez les règlements de compte et quand ça pète (parce que vous avez déjà rêvé secrètement de faire ça un jour)…

Je mets ma main à cuire dans une marmite d’huile bouillante que ce petit bouquin va vous plaire.

Pour en savoir plus :  Ma chronique so 2014 ICI

26 réflexions sur “TBTL # 25 : C’est la guerre !

  1. Quelle horreur un cauchemar avec Scott!!! D’habitude j’ai des rêves très fantasmagoriques mais en ce moment c’est d’un ennui je rêve de mon nouveau travail, de brocante et de soirée Halloween… C’est d’un ennui! Avant je rêvais de Russell Crowe venant me chercher à dos de tracteur une rose à la bouche c’était quand même vachement plus classe et attrayant!

    J'aime

  2. Haa ce livre me rappelle fortement le film Carnage (qui est vraiment trop trop cool, je te le conseille, tu passeras un bien meilleur moment qu’avec Ridlounet !) !
    Merci pour la découverte !

    J'aime

  3. Ha!ha!ha!
    J’ai tenté de le voir ce film. En plein milieu une petite coupure de courant – qui est revenu quelques secondes plus tard. Nous n’avons même pas repris la lecture du film, sans aucune concertation…

    J’adore tes intros!! :-)

    J'aime

  4. Est-ce que Ridlou t’as payé un pack de 6 pour supporter cet enfer au moins ? C’te calvaire.
    Sinon j’ai Le dîner dans les etagères, j’avais bien aimé Villa avec piscine, il faut vraiment que je le sorte de là..

    J'aime

  5. Best. Cauchemar. Ever.
    Du genre qu’on peut raconter quand on est tout-vieux-tout-fripé à ses petits-enfants.
    Mais revenons-en au bouquin, que je ne connaissais point, et une fois de plus, tu me donnes bien envie (contrairement au homard sur la couverture) (y a que moi pour trouver ça un brin répugnant comme bestiole ?).
    (rien à voir ni avec la choucroute, ni avec le homard, mais pour The Girls, je peux publier à peu près quand tu veux, je te DM sur Twitter de toute façon)

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s