Ce matin, j’avais mis mon réveil aux aurores pour relire ce billet et le publier assez tôt pour le bien de l’humanité. C’est une totale réussite, comme vous pouvez le constater.
Tout ça parce que j’ai fait un rêve qui m’a réveillée en pleine nuit et que j’ai mis un temps fou pour me rendormir. Ridley Scott m’avait séquestrée chez lui et m’avait obligée à regarder en boucle son Alien Covenant. Film que j’ai vu l’autre soir et qui a été une expérience encéphalogrammiquement PLATE. Je me suis donc tellement ennuyée dans mon rêve que mon cerveau croyant certainement que j’étais en train de mourir m’a réveillée dare-dare.
Sur cette introduction, revenons à notre sujet du jour, le Throwback Thursday Livresque, ce rendez-vous littéraire organisé par BettieRose, flamant rose en chef de nos contrées 2.0. Vous pouvez retrouver tous les liens des participant(e)s HERE.
Chaque jeudi, citer un livre qu’on a lu depuis fort longtemps, autour d’un thème donné qui est…
ZI ZIS ZEU WAR !
Dispute, engueulade, guerre psychologique, guerre mondiale, conflit intergalactique parce que tu as volé la pizza d’un Klingon affamé ou juste parce que ça fait 3 jours que tu n’as pas fait la vaisselle (#truestory) (pour la pizza), le choix est maxi large.
Ça tombe bien parce que c’est l’occasion pour Mimine de ressortir des archives un super roman où un dîner innocent en apparence dégénère façon 10 plaies d’Egypte.
Le dîner – Herman Koch
Deux couples se retrouvent pour dîner au restaurant. Jusqu’ici rien d’anormal. Ça papote du boulot, de la petite vie de chacun, des enfants… Petit à petit on se rend compte qu’il y a comme un léger malaise derrière les sourires de façade et la conversation amicale. Un petit grain de sable dans leur vie bien rangée et toute proprette a déjà commencé à gripper la machine.
Les gosses ont fait une bêtise. Une grosse. Du genre comac’. Du genre que les bas instincts primaires et parentaux vont surgir pour défendre la progéniture. À. N’importe. Quel. Prix.
- Si vous aimez les disputes qui virent au drame,
- si vous aimez la tension qui monte petit à petit en douceur avant de finir en apothéose,
- si vous aimez la critique sociale et la description des comportements humains en société,
- si vous aimez les règlements de compte et quand ça pète (parce que vous avez déjà rêvé secrètement de faire ça un jour)…
Je mets ma main à cuire dans une marmite d’huile bouillante que ce petit bouquin va vous plaire.
Pour en savoir plus : Ma chronique so 2014 ICI
Quelle horreur un cauchemar avec Scott!!! D’habitude j’ai des rêves très fantasmagoriques mais en ce moment c’est d’un ennui je rêve de mon nouveau travail, de brocante et de soirée Halloween… C’est d’un ennui! Avant je rêvais de Russell Crowe venant me chercher à dos de tracteur une rose à la bouche c’était quand même vachement plus classe et attrayant!
J'aimeJ'aime
J’ai fait des rêves plus intéressant, ça c’est sûr ! Une fois, j’ai rêvé que Drago Malefoy était venu me voir, complètement déboussolé, après que Steven Moffat lui avait fait des propositions indécentes. Le fou rire en me réveillant. Ça m’avait fait la journée.
J'aimeAimé par 1 personne
Ça m’aurait fait ma semaine un rêve comme ça!
J'aimeAimé par 1 personne
Hahaha la séance de torture de Ridley Scott! En tout cas, je ne connaissais pas ton choix de livre, ça a l’air sympa :)
J'aimeJ'aime
Dans le genre « ça pète l’ambiance », « famille je vous aime », « les ados c’est tous des p’tits cons » Le Dîner est super. ;)
J'aimeJ'aime
Haa ce livre me rappelle fortement le film Carnage (qui est vraiment trop trop cool, je te le conseille, tu passeras un bien meilleur moment qu’avec Ridlounet !) !
Merci pour la découverte !
J'aimeJ'aime
Ouiiii j’ai vu Carnage récemment et j’avais bien bien aimé ! Mais j’ai regretté que ça n’aille finalement pas plus « loin ». J’ai dû être trop influencé par Le Dîner !
J'aimeAimé par 1 personne
Ha!ha!ha!
J’ai tenté de le voir ce film. En plein milieu une petite coupure de courant – qui est revenu quelques secondes plus tard. Nous n’avons même pas repris la lecture du film, sans aucune concertation…
J’adore tes intros!! :-)
J'aimeJ'aime
Haha excellent !! Ce qui montre bien toute l’inutilité de ce film !
J'aimeAimé par 1 personne
Cette intro ! xD J’adore ! ^^ J’ai rêvé que mes dents moisissaient… Et que je pouvais rentrer dans ma bouche pour voir quel était le degré des dégats. #voilavoila ^^
J'aimeJ'aime
Alors figure toi, quand on rêve de dents (qui tombent, qui pourrissent…) c’est très bon signe. Askiparé !
J'aimeAimé par 1 personne
Oooh c’est cool ca ! ^^ J’avais lu sur le net que ca veut dire « perte des parents » alors j’ai vite refermé la fenêtre ! ^^
J'aimeAimé par 1 personne
Il n’a pas été adapté au cinéma avec Kate Winslet dans le rôle de la bourgeoise coincée? Si c’est celui-ci, j’ai trouvé cela extraordinaire!
J'aimeJ'aime
Alors ça c’est Carnage, l’adaptation d’une pièce de théâtre de Yasmina Reza. C’est un peu le même genre mais en plus light par rapport au Dîner.
J'aimeAimé par 1 personne
Ah OK, merci de l’info.
J'aimeAimé par 1 personne
Est-ce que Ridlou t’as payé un pack de 6 pour supporter cet enfer au moins ? C’te calvaire.
Sinon j’ai Le dîner dans les etagères, j’avais bien aimé Villa avec piscine, il faut vraiment que je le sorte de là..
J'aimeJ'aime
MEME PAS. #norespect
Il me semblait bien que tu l’avais ! Ça va te plaire, j’te préviens !
J'aimeAimé par 1 personne
Non mais Alien Covenant… Éveillé ou pas, ce film devrait être interdit.
J'aimeJ'aime
Tout a fait d’accord. C’est à envoyer toutes les copies dans l’espace, dans un trou noir.
J'aimeJ'aime
Best. Cauchemar. Ever.
Du genre qu’on peut raconter quand on est tout-vieux-tout-fripé à ses petits-enfants.
Mais revenons-en au bouquin, que je ne connaissais point, et une fois de plus, tu me donnes bien envie (contrairement au homard sur la couverture) (y a que moi pour trouver ça un brin répugnant comme bestiole ?).
(rien à voir ni avec la choucroute, ni avec le homard, mais pour The Girls, je peux publier à peu près quand tu veux, je te DM sur Twitter de toute façon)
J'aimeJ'aime
C’est pas ragoutant le homard à vu d’oeil, mais alors qu’est-ce que c’est bon ces bêtes là ! Comme quoi le proverbe dit vraie : c’est la beauté intérieure qui compte (#okjesors)
J'aimeJ'aime
Alien Convenant, je suis tellement mais tellement contente de ne pas l’avoir vu au ciné celui là xD
Sinon super choix ce Dîner de l’enfer. L’ambiance qui s’épaissit peu à peu est vraiment bien rendue
J'aimeJ'aime
Et moi donc ! J’ai été à ÇA d’aller le voir. Quand je pense que j’ai failli dépenser 11,70 euros pour ce film, eh ben…
J'aimeJ'aime
J’avais adoré le roman, plombant à souhait … Pour le film, je passe mon tour ! Pas envie de gros cauchemars bien noirs (mais d’autres titres comme Le dîner, je prends …)
J'aimeJ'aime
Les seuls cauchemars que peuvent te procurer Alien Covenant, c’est les mêmes que le mien. ENNUI. MORTEL. A la rigueur il peut te faire rigoler… A la rigueur.
J'aimeJ'aime