C’est le 1er Octobre, j’balance tout #9

Les copains, les copines buongiorno ! On est le 1er du mois, c’est dimanche, on s’en balek, on BALANCE TOUT !

giphy.gif

Voyant que mon bilan partait assez vite en cacahouètes niveau longueur (et ça bavarde, et ça papote), je vais essayer de la faire courte aujourd’hui, je vous le promet. J’ai un petit salé aux lentilles et mon bouquin qui m’attendent (#glamour). Et j’ai faim.

Rappel : ce rendez-vous est organisé par Lupio d’Allez vous faire lire, notre gourou en tout-en-gif. Vous pouvez retrouver les liens des participants ICI.

Le principe ? Quatre trucs à balancer.

  • Le Top/Flop du mois
  • Au moins une chronique lue sur un autre blog pendant le mois écoulé
  • Au moins un article, un lien, une marque de thé… le choix est vaste, qu’importe il faut qu’on l’ait adoré (hors chronique littéraire)
  • Ce que vous avez fait de mieux le mois dernier.

Top & Flop 

Un total de 8 lectures, toutes plus différentes les unes des autres. Alors là, on a de tout : du jeunesse, de l’historique, du contemporain un peu ardu, du drama, des histoires d’amour et des figures féminines assez extra.

◊ 3 coups de coeur :

◊ Un quasi coup de coeur : Les Petites reines de ma nouvelle meilleure amie (mais elle le sait pas encore) Clémentine Beauvais.

◊ Pas de flop à proprement parlé, mais pas mal d’indécision sur l’échelle de Richeter de l’amour livresque. Un Cormac McCarthy qui ne pas m’a pas laissé un souvenir impérissable (malgré une sacrée plume) // Une petite nouveauté, Le Sacrifice des Dames qui m’a étonnée sur bien des plans et là je sais pas bien encore si j’ai aimé ou pas //  Un petit « mwé » perplexe pour le dernier Ken Follett qui était bien bien parti pour être un bon coup de coeur. Et puis mon enthousiasme s’est un peu dégonflé vers le milieu du bouquin.

Les chroniques du mois

◊ La chronique qui m’a donné envie de (re)lire du Pouchkine : La tête en Claire (elle est douée niveau persuasion. Elle ira loin j’vous l’dis).

◊ La chronique qui m’a donné envie de faire du surf (entre autres) : Jours Barbares chroniqué par PrettyRosemary. Parce que quand Chaton dit que c’est bien, Mimine achète.

◊ L’interview livresque qui m’a confirmé que l’autrice Emilie Chazerand est une personne formidable, c’est ici chez la Licorne à lunettes.

Découvertes du web

Blanket GIFs - Find & Share on GIPHY

Il vous est déjà arrivé de ne plus du tout vous souvenir d’un livre ? Tout s’embrouille ? Tout est flou ?  J’ai trouvé le sauveur de l’oubli chez Summary Books qui donne le résumé détaillé de beaucoup beaucoup de bouquins du moment. Et j’avoue que ça va m’aider quand je vais reprendre certaines saga livresques. Voyez, par exemple y a le second tome de The Curse de Marie Rutkoski qui est sorti (The Crime) et bah je me souviens plus de tout. Ni des prénoms des protagonistes. Yep.

◊ Grâce à Popcorn & Gibberish, j’ai découvert la chaîne YT d’Amixem qui m’a épatée avec sa plongée en sous-marin. Moi qui commence avoir des spasmes nerveux dès qu’on me parle de fonds marins, de grosses bébêtes encore inconnues, de mystères aquatiques et de noir absolu sans lumière… Moi j’ai aimé cette vidéo… Chaque jour est un petit dépassement de soi.

◊ Niveau peur (encore et toujours), j’ai découvert en même temps la chaîne EXTRA et très diversifiée du Grand JD (pote d’Amixem) avec la vidéo de la maison hantée. Là encore je suis restée épatée devant son courage.

Le mec. Il passe la nuit. Dans un château. Hanté.

Tout seul.

TOUT SEUL 

Je me fais déjà des frayeurs quand j’vais aux toilettes en pleine nuit (généralement après avoir vu un film flippant), alors imaginer dormir dans le noir, sans personne, dans une immense baraque où des faits étranges se sont passées… NAN MAIS NAN KWO.

giphy.gif
2h du matin : « Je peux le faire. Porte des toilettes à 1,50 m sur ma droite. Petits pas chassés. 1, 2, 3 »

 

Les choses dont je suis fière

∴ Enfin regardé dans son intégralité Le ParrainDu coup suis tombée un peu amoureuse d’Al Pacino (parce qu’on m’avait pas dit qu’il était MEGA BEAU à 30 ans). Me suis (re)fait Scarface et L’Associé du diable. Au passage.

∴ Repris avec intensité et rigueur mon Bullet Journal.

∴ Bingewatché des séries qu’il fallait que je vois : The Night Manager // La saison 6 d’Engrenages (meilleure série française du monde).

∴ Fêté mon anniversaire deux fois et ai reçu ma première FunkoPop.

∴ Commencé la bonne résolution de lire un peu chaque jour Les Frères Karamazov. 

∴ Cassé mon PEL pour aller voir Ça au cinéma. Aucun regret.

∴ Résisté à l’envie tenace de m’offrir la FunkoPop Pennywise. Ça va être difficile tellement il est TROP choupi.

s-l225
Nan mais regardez moi ces petits pompons sur ses chaussures <3

Mon petit salé m’appelle. J’y vais. Au revoir.

Et bon mois d’octobre !

Ouais quand même, on est pas des bêtes. Même affamées.

33 réflexions sur “C’est le 1er Octobre, j’balance tout #9

  1. Tu m’as trop fait rire avec ton gif de chaton-pas-chassé <3 Je suis ravie de t'avoir donné envie de te remettre à Pouchkine, surtout que si t'es fan de Miss Beauvais (ton amie peut-être pas imaginaire) t'auras l'impression de suivre la genèse de son roman =P

    J'aime

  2. T’en as pensé quoi de « The Night Manager » ? J’ai bien aimé, sans trouver ca follement transcendant non plus (on dirait un peu du James Bond sans les explosions). D’ailleurs, j’viens de me rendre compte que je me rappelle du nom d’aucun des personnages… En gros, c’était Loki contre Dr House.
    Cela dit, ça me réconcilie avec Tom Hiddleston parce que le dernier truc dans lequel je l’avais vu avant, c’était King Kong (donc on partait de très très trèèèèès loin).
    J’ai vu « It » au cinéma aussi mais alors JAMAIS, JAMAIS je laisse rentrer chez moi un truc qui ressemble à Pennywise. Il est trop affreux.

    Aimé par 1 personne

    1. J’ai beaucoup aimé The NM. C’est addictif, c’est plutôt bien écrit et très bien joué. J’ai pas été déçue (comment pouvais-je l’être avec Tom Hiddleston dedans ?) Et la nana enceinte (j’adore l’actrice mais je me souviens jamais de son nom), elle m’a bien fait rire (c’est quand que tu accouches meuf ???!!!). Oui c’est très Jamesbondien, en même temps, l’auteur du bouquin adapté est un James Bond en puissance ^^

      Cette discrimination envers ce pauvre Pennywise est terrible. C’est un être sensible au fond de lui t’sais. xD

      Aimé par 2 people

      1. J’ai moi aussi adoré The Night Manager, ton bilan me donne envie de la revoir !!
        Toi qui vient de te lancer dans les Parrain, je te recommande Les Sopranos (koi, koman ça je suis 100% obvious avec mes reco qui ont 20 ans de retard ? je viens de découvrir ok) c’est à la fois terrrrriblement bien écrit et joué, et surtout un régal de finesse sur la construction de la série.

        J'aime

      2. Ah mais les Sopranos, c’est la série « référence » qu’il faut que je vois c’est sûr. Au vu des réactions quand je dis que je ne l’ai jamais regardé, c’est comme si je disais que je n’avais pas vu un seul épisode de Friends. Merci pour la piqûre de rappel !

        J'aime

  3. J’ai commencé un bullet journal aussi, je suis quasi super rigoureuse pour le tenir, je mets des p’tits auto collants joulis et j’ai des stylos de toutes les.couleurs esssprès pour écrire dedans ^^

    Demain, on se fait IT en famille, sauf Gaël, tu te doutes bien. 😂
    J’en pleure d’avance, surtout que la Vilaine m’a prévenue qu’elle allait bien se marrer parce que je suis une vraie trouillarde… Déjà que j’ai la trouille devant la vieille adaptation télé…

    J'aime

    1. Chez moi, j’suis devenue une papeterie ambulante avec plein de crayons et de rouleaux adhésifs à fleurs et le pire c’est que je me sers quasi juste des stabilo pastel et des feutres noirs pour écrire. ^_^’
      T’inquiète ça va aller pour It. L’humour et la choupitude des gosses te feront oublier les trucs un peu creepy. Gaël garde les chats du coup ? xD

      Aimé par 1 personne

  4. J’hésitais à lire le dernier Ken Follett, mais là, tu me fais hésiter. Je crois que je vais attendre un peu. En tout cas, La Fourmi Rouge est clairement dans ma WL !
    Pas mal le site Summary Books, j’ai tendance à relire toute une saga (ou au moins le dernier tome) dès qu’une suite sort, ça me permettra peut-être d’éviter ça à l’avenir. ^^
    Je comprends tout à fait le coup des toilettes même si tu m’as bien fait rire. Perso, c’est après un cauchemar si j’entends un craquement dans l’appart. Là, pas le choix, je dois faire le tour pour vérifier porte et fenêtres en étant prête à me battre.
    Je te souhaite un beau mois d’octobre et de belles lectures !

    Aimé par 1 personne

  5. Faut que je vois CA, mais je crois que je vais laisser un peu de temps, là je fais un peu une overdose de clowns. Ca m’ennuierait de pas l’apprécier à sa juste valeur. Pi lire le bouquin ce serait pas une mauvaise idée non plus.
    Et j’espère que tu kifferas le junkie de la vague alors !

    J'aime

    1. (Mille ans plus tard, Tatie Mimine répond) Si tu ne l’as pas encore vu (Ça), je serais bien tentée de te conseiller de laisser passer la hyper qu’a connu le film. J’ai des amis qui ont été un peu déçus à cause de « l’épiphénomène ». (Voilà, Tatie Mimine retourne dans sa grotte.)

      Aimé par 1 personne

  6. J’adooore le fait que tu te focalises sur les petits pompons du monsieur Clown ! C’est vrai que direct, on se dit wwwaaah les jolis piitiits pompons !
    En tous cas je vois que tu as passé un chouette mois de Septembre, je te souhaite tout pareil pour Octobre !
    Du bisou !

    J'aime

    1. Je suis contente que tu l’aies remarqué parce que ça m’a fait marrer toute seule d’imaginer la meuf qui se focalise uniquement sur des pompons alors que la bête est juste effrayante. XD
      Beau mois d’Octobre (bien entamé) ma Plouf (j’ai juste trop honte de voir que j’ai oublié de répondre à plein de commentaires…)

      J'aime

  7. Je me fais tuer si je dis que je n’ai pas vu le Parrain III ^^ ? En fait j’ai tellement aimé les deux premiers que je ne voulais pas gacher la chose en continuant. Et Al Pacino est toujours canon à mes yeux ^^ ! L’associé du diable génial ce film, mais si tu ne l’as pas vu regarder ce chef d’oeuvre qu’est Heat! ;)

    J'aime

    1. Y a des gens qui disent que le Parrain III n’existe pas, que c’est une chimère, un cauchemar fait par des milliers de gens et qu’en réalité il n’a jamais été produit. (dixit amis cinéphiles). Moi j’men fous, j’suis la nénette qui vient juste de découvrir le 1er film, alors… XD
      Par contre tu peux me taper dans 3, 2, 1… J’AI JAMAIS VU HEAT. Voilà. Confessions Intimes.

      Aimé par 1 personne

      1. Mais non je ne veux pas y croire, Heat c’est juste Master piece, une réalisation trop dingue où les deux héros ne sont jamais sur le même plan (même au cours d’un repas en tête à tête de 7 fucking minutes) !

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s