Le TBTL est enfin de retour sur le blog (avec une nouvelle bannière, z’avez vu ?) après un abandon soudain et inexpliquable alors que Mimine s’amusait bien. Selon une légende inca, la flemmeite aïgue et la difficulté à se rappeler le jour de la semaine expliqueraient tout.
Le Throwback Thursday Livresque est un rendez-vous littéraire organisé par BettieRose, flamant rose en chef de nos contrées 2.0. Vous pouvez retrouver tous les liens des participant(e)s HERE.
Le Principe : Chaque jeudi, citer un livre qu’on a lu depuis fort longtemps, autour d’un thème donné.
Sujet du jour : une histoire d’amour
Ah l’amuuur. Dans la littérature, c’est un peu LE sujet qui est traité partout, sous toutes ses formes. Pâquerettes dans les cheveux, le coeur léger transporté par l’amour de Bijou. C’est bow, c’est meugnon.
Y a les grosses papouilles à tendance exhibitionnistes, partout tout le temps. En plus, Bijou embrasse comme un dieu.
Et puis parfois, sans qu’on sache comment ni pourquoi, Bijou décide de prendre la pioche du jardin et de vous montrer comment il a découpé, l’automne dernier, la citrouille d’Halloween avec les enfants.
J’ai toujours eu l’âme romantique.
Mon choix : Le liseur de Bernard Schlink
Je ne vous cache pas que la tentation fût grande de plutôt prendre un roman de Jane Austen, Charlotte Brontë, Christelle Dabos ou d’Alexandre Dumas (parmi mes auteurs fétiches qui savent si bien raconter les histoires d’amour), mais choisir Le liseur fût d’une évidente évidence.
A quinze ans, Michaël fait par hasard la connaissance, en rentrant du lycée, d’une femme de trente-cinq ans dont il devient l’amant. Pendant six mois, il la rejoint chez elle tous les jours, et l’un de leurs rites consiste à ce qu’il lui fasse la lecture à haute voix. Cette Hanna reste mystérieuse et imprévisible, elle disparaît du jour au lendemain. Sept ans plus tard, Michaël assiste, dans le cadre de ses études de droit, au procès de cinq criminelles et reconnaît Hanna parmi elles. (résumé partiel parce qu’après ça dévoile un peu trop tout quoi)
Vais-je m’étendre sur le fait qu’il faut lire ce livre ?
Oui.
Déjà parce que c’est pas une histoire d’amour comme les autres. Déjà on parle de détournement de mineur. Enfin un peu. Ça vaaaa il a 15 ans…
Parce que bon, la relation entre les deux personnages est, on pourrait le dire comme ça, « donnant-donnant » : je te vide les bourses jeune étalon, tu me fais la lecture après. En gros. (quelle vulgarité ce matin…).
La distance entre les personnages aussi émotionnelle (Hannah est très mystérieuse, inatteignable) que temporelle (plusieurs années, époques, vont séparer les deux êtres) fait que le roman prend une dimension tout autre, une grande histoire autour d’un secret bien gardé, une enquête pour découvrir le passé et l’obsession d’un premier amour.
Adpaté au cinéma avec Ralph Fiennes et Kate Winslet, le roman est bien sûr, BIEN NATURELLEMENT, mieux rendu dans sa forme littéraire. Je suis pas objective, mais écoutez les bons conseils de Mimine. C’est beau, c’est triste, c’est merveilleusement bien raconté. Premier coup de coeur, lu il y a presque 10 ans, j’en garde encore des images et des émotions très fortes.
Je ne connaissais que de nom, mais tu me donne envie de le découvrir :)
J'aimeAimé par 1 personne
C’est bon, je veux le lire !
J'aimeAimé par 2 personnes
J’ai honte, je ne l’ai même pas lu… Par contre, cette fois-ci, j’ai vu le film et J’EN SUIS SURE ! J’avais bien aimé même. Du coup, faut que je me sorte les doigts de là où tu sais et que je lise le Liseur (cette double allitération, quel bonheur).
ET, il faut aussi que je me remette au tbtl, ça ne va pas du tout, cette histoire.
J'aimeJ'aime
Haha ! La mémoire du Broco ! Je te pardonne donc le fait que tu es vu le film mais pas lu le livre. :p
J'aimeJ'aime
J’ai lu ce roman il y a pas très longtemps, et j’avais bien aimé aussi, même si je reconnais qu’il ne m’avait pas emballé autant que toi. ^^ Il me reste encore à voir le film en revanche, j’ai pas encore su me motiver !
J'aimeJ'aime
Oh zut ! Qu’est-ce qui fait ça n’ait pas trop trop marché ?
J'aimeJ'aime
Alors bon je sais que les grands élans de Mimine peuvent parfois laisser dubitatif quand à son objectivité (ou sa consommation de Haribo) mais pour le coup elle a raison : IL FAUT LE LIRE ! Et même le voir en film. Ça ne fait pas de mal.
J'aimeAimé par 1 personne
Tout à fait!
A lire et ausdi à voir!
👍👍
J'aimeAimé par 1 personne
Merci June pour ce soutien. On reconnaît les copines !
(d’où je laisse dubitatif ? Je suis TOUJOURS objective, voyons. Tout le monde sait ça)
J'aimeJ'aime
*June pouffe et va chercher un Oreo pour tester l’objectivité de Mimine* 😂
J'aimeAimé par 1 personne
J’suis chouquette. Profondément. On porte atteinte à mon intégrité morale !!!
J'aimeJ'aime
Oreo double crème ?
J'aimeAimé par 1 personne
Je comprends tout à fait la tentation de citer Jane Austen ou Alexandre Dumas. The reader est pas mal non plus, et il est vrai surprenant du coup!
J’adore ta chèvre, mais je ne veux pas ses bisous…. ;-)
J'aimeJ'aime
Oui moi non plus. Je suis plutôt du genre à dire « éloigne ta langue de ma figure Être très affectueux »
J'aimeAimé par 1 personne
Superbe roman en effet, et drôle de couple que celui de Michaël et Hanna. En revanche, je n’ai toujours pas vu le film !
J'aimeJ'aime
Hein, n’est-ce pas ! C’est sur que ce n’est pas une histoire d’amour très traditionnelle. On se demande parfois si elle, elle a eu des sentiments pour lui ou pas.
J'aimeAimé par 1 personne
Il fait partie de ses classiques de librairie qu’il faudrait vraiment que je découvre. En plus je suis certaine d’aimer.
J'aimeAimé par 1 personne
J’ai entendu parler de ce roman. Je note :)
J'aimeAimé par 1 personne
caser un gif d’American Psycho dans un article sur l’Amour avec un grand A il fallait le faire, j’applaudis xD
J'aimeAimé par 1 personne
Merci *fait la révérence* Je savais que ça allait parler à des réfractaires des histoires d’amour. huhu
J'aimeJ'aime
Excellent choix! Et ce n’est pas si vulgaire, comme c’est drôle ça passe tout à fait ;)
J'aimeJ'aime
Merci ma Marion ! Je crains toujours d’être à la limite du vulgos par moment. Y paraît que je jure comme un charretier dans la vraie vie. M’en rends pas compte putain. x)
J'aimeAimé par 1 personne
Je me suis rendue compte aussi que j’étais vulgaire au contact du fils de mon compagnon où je dois désormais faire attention ^^
J'aimeJ'aime
Je connaissais pas, ça a l’air carrément trop cool, je note !
Merciii ♥
J'aimeAimé par 1 personne
Bien d’accord avec ton choix : un roman magnifique et émouvant.
J'aimeAimé par 1 personne