Knock Knock ! [PAL]

Il ne vous aura sans doute pas échappé, les températures ayant baissées, que l’automne est là (dans deux jours à 20h01 et 48 secondes précisément). Enfin on en rêvait depuis des mois, enfin nous y voilà : la saison des plaids et des boissons chaudes est de retour. Youpi tralala. Mimine est super frétillante.

giphy.gif
Keument ? Serait-ce l’odeur d’un Oolong Caramel Beurre Salé que je sens là ?

L’autre jour, j’ai décidé de descendre dans ma PAL (elle est tellement grande maintenant qu’elle a le droit à sa grotte à elle. Elle a même une petite kitchenette, c’est très sympa) déjà pour faire un coucou (elle était ravie) mais aussi pour voir ce qu’elle contenait. Me souvenais plus très bien. Ce qui est bien pratique parce que du coup je me fais des petites surprises ; j’ai l’impression de faire mes emplettes dans une librairie. Tout ça en pyj avec mon bol de Nesquick. La vie, la vraie.

J’ai donc sorti une mignonnette PAL d’automne de romans que j’aimerais bien lire. En plus de tous ceux qui vont CERTAINEMENT se rajouter durant les prochains moins. Ouais, hein, faisons pas genre que Mimine ne va pas s’acheter de nouveaux bouquins d’ici la Noël.

La Sélection 

∴ Outlander : Le Talisman – Diana Gabaldon

« Un bon pavé c’est comme un bon pâté, ça n’a pas de prix. » Mimine, septembre 2017.

Question gros dico-pavéto, c’est la saison idéale en ce moment (c’est pas comme si j’disais ça à toutes les saisons, m’enfin. Retenez ceci, j’vais vous ressortir cette phrase pour la PAL de Noël. Sûre). Et quand on parle pavé, on pense forcément à la saga Outlander. Vous avez vu la tête du tome 5 ? Moi quand je le vois à la librairie, j’suis en même temps super excitée et super effrayée. C’est fou.

source (12).gif

∴ Ils vivent la nuit – Dennis Lehane

Grande fan devant l’Eternel de Dennis Lehane et surtout de son gros pavé Un pays avant l’aube (coup de coeur de guedin) dont ce roman ici présent est la suite, j’avais pourtant laissé traîner Ils vivent la nuit dans ma PAL. Un bon polar, fresque de la mafia bostonienne des années 20, comment dire que ça risque d’envoyer de la saucisse (cet article est sponsorisé par la #TeamCharcuterie).

∴ La voleuse de livres – Marcus Zusak

Une histoire de livres volés, une histoire de la Mort qui traîne ses guêtres dans l’Allemagne nazie, trop longtemps que l’on m’en parle, trop longtemps que je devais le lire avant de me faire spoiler par le film (dont je n’ai même pas vu une seule image). Ça ne risque pas d’être très rigolo, mais on me dit que c’est un livre merveilleux.

giphy.gif
I’m ready.

∴ Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur – Harper Lee

Sauvé in extremis de la benne à ordure lors de mon déménagement, ça fait des années que ce roman traînait dans ma wish-list. Et puis bon, un p’tit classique de la littérature américaine, temps en temps, ça fait pas de mal.

∴ Enchantement – Orson Scott Card

Une PAL automnale ne serait pas une PAL automnale s’il n’y avait pas un peu de magie, d’envoûtement, de sorcellerie, de conte raconté au coin du feu. Avec cette réécriture de la Belle au bois dormant par le master in fantasy Orson Scott Card, j’pense pas trop me tromper sur la marchandise, nan ? NAN ?

∴ Légendes d’automne – Jim Harrison

Alors j’vous voir v’nir. Oui vas y qu’elle veut découvrir Jim Harrison juste parce qu’il y a le mot « automne » dans le titre, tatati tatata. Alors non vous n’y êtes pas du tout. Si je veux lire ce bouquin c’est la faute à Brad Pitt.

giphy.gif

Et au mélodrame Légendes d’automne d’Edward Zwick avec Anthony Hopkins. Selon la légende Wikipédia, le long-métrage serait tiré d’une nouvelle de Jim Harrison qui se trouve DANS l’ouvrage en ma possession. Voilà, vous savez tout.

Permettez-moi de me retirer élégamment. J’ai des lectures sur le feu.

TAÏAUT !!!

giphy
On en parle du p’tit biquet blanc à gauche qui a failli se prendre une avoine monumentale ?

35 réflexions sur “Knock Knock ! [PAL]

  1. Mais y a du très bon par ici !! :D
    Déjà, je suis entièrement d’accord avec toi : les pavés, c’est tout le temps approprié, à toutes les saisons.
    Ensuite, le Lehane, je crois qu’il est bien cool ! J’avais décidé d’en lire un vu que tu m’as chaudement recommandé le monsieur il y a quelques temps et que j’avais déjà beaucoup aimé Shutter Island, et j’ai pris au bol le seul titre qu’ils avaient en VO à la librairie et c’est « World Gone By » (que je vais chroniquer cette semaine, si tout va bien)… Et j’avais pas capté que c’était le tome 3 de cette fameuse trilogie mafieuse hem. Mais il se lit très bien en one-shot, et du coup je te le conseille vivement quand t’auras fini celui-ci :D
    Et puis La Voleuse de Livres, moi j’ai beaucoup aimé :) Pour une fois j’avais vu le film d’abord, et ça m’a pas dérangée !
    Et Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur, ça c’est un bouquin que je suis pas près d’oublier. <3 Alors j'espère que tu aimeras aussi, malgré le fait qu'on en entend que du bien partout !
    Bref, joli programme. (Oh et si t'as toujours envie qu'on s'envoie Hamlet un de ces quatre, je suis à ta disposition !)

    J'aime

    1. Oui l’avantage de la trilogie mafieuse, c’est que ça peut se lire tout seul. Je vois Un pays à l’aube (le 1er) est très différent du second (même si on suit un membre de la même famille). J’suis trop contente que tu aies commencé Lehane grâce à mes conseils (flattement de sa personne, Mimine happy).
      Oh oui Hamlet ! C’est vrai ! Bon tu sais quoi ? Faut qu’on se capte en MP pour qu’on planifie toutes ces LC, là, parce que je vais oublier sinon !

      Aimé par 1 personne

  2. Déjà, le chat. Après, le Nesquick. T’as tout bon!
    Mmm ouais Légendes d’automne, Braaaad quoi!!! Moi aussi j’ai grave fantasmé sur ce mec. mais grave de chez grave. Trop romantique avec ses cheveux blonds au vent.
    Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur, un classique de chez classique. Attention ça envoie du lourd une fois le procès commencé. Du très très lourd.
    La voleuse de livres envoie aussi du lourd, mais psychologiquement c’est quand même moins dur à supporter. Enfin faut pas être trop déprimé en le lisant.
    Outlander, faut que je m’y mette.
    Bref, bon automne petit monstre!

    J'aime

  3. Du Oolong camarel beurre salé ? Où ça ?
    C’est tellement mon thé idéal en hiver !
    Je n’ai vu que le film tiré de La voleuse de livres, du coup je suis curieuse de savoir ce que ça donne en livre ! Et j’ai trèèèès envie de lire Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur. Je ne sais pas pourquoi, depuis quelques temps je suis persuadée que, ça y est, c’est le bon moment pour que je le découvre :D
    Bonne lecture :)

    J'aime

    1. Aleuuurs… Le Oolong caramel (qui est une TUERIE des papilles hein), je l’ai trouvé chez Dammann et frères. Il est délicieux et parfaitement bien dosé. Tiens d’ailleurs j’en ai presque plu… Faut qu’j’appelle mon dealer.

      Pour le Harper Lee, on peut se faire une LC si t’es dispo ? Ça nous mettra de la motivation en plus au derrière :)

      J'aime

      1. Oh mais oui, je l’ai goûté l’an dernier chez une amie celui-là, mais je n’arrivais pas à me souvenir d’où il venait ! Merci ! (Je vais moi aussi devoir contacter un dealer :p)

        Ah oui, pourquoi pas une LC, ça me dit carrément ! :)

        Aimé par 1 personne

      1. Ouais mais je suis pire que Kirikou moi, tu ne me verra pas agir dans l’ombre et en toute discrétion =P Tu va mener une guerre contre un ennemi presque invisible, les gens font te croire folle, te feront interner, e je n’aurais plus qu’à siroter mon thé en paix sur ton canap’ =P

        Aimé par 1 personne

  4. Je n’ai lu que La voleuse de Livres, et je ne peux que te confirmer qu’il est merveilleux. J’avais vu le film avant de le lire, mais ça n’a en rien gâché ma lecture – le film n’est d’ailleurs pas mal non plus !

    Bonnes lectures automnales ! :)

    Aimé par 1 personne

  5. J’ai hate de lire ta chronique sur Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur, grand roman américain que j’ai adoré. J’adore la littérature américaine de cette époque, ça bouge beaucoup et c’est terriblement sociale. J’ai lu la suite aussi qui est très bien et sorti il n’y a pas très longtemps. Pour Outlander j’ai vu la série et Ils vivent la nuit j’ai vu le film, c’est caca autant d’oisiveté de ma part moi qui dis toujours que je lis d’abord et vois ensuite.

    J'aime

    1. J’suis bien d’accord ! La litté américaine est ce que je trouve (en litté contemporaine de haut niveau) ce qu’il y a de plus intéressant et d’inventif. C’est jamais des auteurs qui parlent d’eux et rien qu’eux et qui tissent des petites écharpes avec les boulettes de leur nombril (comme certains auteurs français par exemple*hum hum). Y a toujours une dimension humaine, universel que j’aime beaucoup. Bref. Ouais j’ai hâte de lire le Harper Lee et d’enfin le découvrir.

      Aimé par 1 personne

  6. Je vois que ta PAL a sa vie propre vie en toute autonomie…. comme la mienne. C’est cool de faire des emplettes chez soi sans dépenser davantage.

    J’avoue que je lorgne sur Outlander depuis un certain temps, mais vu la taille des pavés….. j’hésite. Pour enchentement, j’aimerai bien également un de ces jours.

    Belle PAL automnale.

    J'aime

  7. Oh mais quelle belle petit PAL d’automne !! J’adore :)
    Bon déjà le outlander j’approuve. D’ailleurs il serait bien que je lis le tome 2 et 3 se trouvant dans ma PAL depuis une éternité à prendre la poussière.
    Le Harper Lee est un très très grand roman. J’avais un peu peur après avoir entendu de nombreux éloges et finalement je n’ai pas du tout été déçue au contraire. J’espère que ce sera ton cas aussi.
    Bonnes lectures automnales !

    Aimé par 1 personne

  8. J’ai bien ri (c’est important de le dire, non ?).

    J’ai beaucoup aimé Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur, j’espère qu’il te plaira :D

    Outlander est aussi dans ma PAL, mais j’ai des vieilles éditions poche qui font à peine 300 pages et je ne comprends pas le pourquoi du comment ça a pu devenir de gros pavés (un regroupement de plusieurs tomes de 300 pages, tu me diras… C’est à creuser). Bref, tout ça pour dire que je l’ai toujours pas lu mais qu’un jour ça viendra, et que j’espère aussi que t’aimeras, comme tout ce que tu prévois de lire en fait ^^’

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s