C’est le premier septembre, j’balance tout #8

DING DING DONG. L’heure du bilan a sonné.

giphy.gif

Rappel : ce rendez-vous est organisé par Lupio d’Allez vous faire lire, notre gourou en tout-en-gif. Vous pouvez retrouver les liens des participants ICI.

Le principe ? Quatre trucs à balancer.

  • Le Top/Flop du mois
  • Au moins une chronique lue sur un autre blog pendant le mois écoulé
  • Au moins un article, un lien, une marque de thé… le choix est vaste, qu’importe il faut qu’on l’ait adoré (hors chronique littéraire)
  • Ce que vous avez fait de mieux le mois dernier.

Au total 8 lectures

Top & Flop Mai 2017

1◊ Le top du Top, je l’ai clamé haut et fort hier : Les Filles du NightingaleJ’vais pas revenir dessus mais en gros j’ai kiffé en hight level. 

◊ Dans un cran un poil en dessous (on a frôlé le coup de coeur à cause de la fin, car sinon c’était un sans faute, mais ça je l’expliquerai dans ma prochaine chronique *teasing*) c’est le Miss You des éditions NiL.

◊ Mention toute spéciale aux bouquins qui m’ont fait sortir du marécage en début de mois : les trois premiers tomes des Rois MauditsJe ne pense pas que je ferai de chronique dessus, mais j’ai particulièrement apprécié la lecture non prise de tête qui t’apprend plein plein de choses sur l’Histoire de France. Merci Monsieur Druon.2

◊ Le top du Flop : j’ai commencé un bouquin que j’ai abandonné au bout d’un moment (raison pour laquelle il ne figure pas dans ma liste). Vous en avez sans doute entendu parlé, tellement il a reçu une déflagration de haine à sa sortie :  Outrage de Maryssa Rachel. Personnellement, je n’ai pas été horriblement choquée par l’histoire (même si c’est vraiment crade et glauque), mais je me suis surtout ennuyée. Quant au style, je l’ai pas trouvé transcendant (ce qui aurait pu apporter quelque chose de vraiment intéressant au récit).

Par contre, permettez-moi de faire une toute petite digression et de revenir en quelques lignes sur un point qui moi m’a particulièrement choquée : la réception virulente du bouquin. Le mot « censure » est revenu très fréquemment pour parler de ce roman, utilisé par des internautes et lecteurs qui profondément choqués (ce que je ne leur reproche pas du tout attention) ont appelé au retrait du livre des rayons des librairies. Alors oui Outrage c’est du viol, du BDSM violent, de l’inceste, de la pédophilie et de la zoophilie. MAIS. Vouloir censurer ce livre c’est à mon sens nier des réalités, se bander les yeux sur des pratiques qui nous choquent certes, mais qui sont bien malheureusement réelles. Or voilà, le fait de censurer ne fera pas disparaître de la surface de la Terre ces choses, bien au contraire elles continueraient de vivre, de s’accroitre, mais désormais cachées, sans que l’on sache. Personne force quiconque à lire ce livre ; si on ne veut pas, on ne le lit pas. Ce livre existe voilà tout. Je vois la littérature, dans son sens le plus large, comme le reflet de notre humanité. Chaque livre représente une de ses facettes : dans ce qu’elle a de meilleure comme dans ce qu’elle a de pire. Et pour le coup, Outrage est profondément humain.

(J’y pense ! Si on veut parler de livre « dangereux », on peut parler de Cinquante Nuances de Grey aussi. Dans le genre pernicieux qui te la fait à l’envers en te faisant croire à une « belle » histoire d’amour alors que c’est juste horrible ce que ça raconte en vrai… Je vais même vous dire que je trouve Cinquante plus choquant que Outrage qui lui a le mérite d’être honnête dans son propos).

Voilà, maintenant on peut revenir à la gaudriole !

giphy

Les chroniques du mois

◊ Je vous conseille fortement l’avis donc sur Outrage de Bettie Rose Books qui vaut le coup d’oeil ! Ça ne vous donnera peut-être pas envie de le lire, mais au moins vous saurez de quoi ça parle si jamais vous vous posiez la question. Et puis c’est écrit, comme d’habitude, avec une grande intelligence.

◊ Grand coup de coeur pour l’analyse de Récolteuse de mots sur Aurélien de Louis Aragon. Moi personnellement, elle m’a donné envie de me jeter sur le pavé illico presto.

◊ Le mois d’août a signé le retour de notre Marion de 28 films plus tard avec notamment son article « Comment gâcher son propre univers en voulant tout expliquer : le cas de Ridley Scott« . A lire également les commentaires de l’article, tout aussi intéressants.

◊ Toujours côté cinéma, j’ai ri comme une baleine devant le compte-rendu qui sent bon le napalm au petit matin de June &Cie sur Kong : Skull Island. Elle a un talent de persuasion assez fou quand même puisque j’ai vu ce film suite à son billet alors que je ne voulais PAS VOIR ce film. Dois-je préciser qu’on m’a défiée d’en faire un article « positif » ?

giphy

Bonus : Les découvertes bloguesques 

◊ Vous aimez les thrillers, les polars, les enquêtes policières ? Bref tout ce qui touche à de la bidoche, du mystère et de l’angoissante angoisse ? La « Mad Queen » qui gère We Are All Mad About Books en a tout plein dans ses tiroirs.

 L’homme qui lit. Avec un blog sobre et classe, l’Homme a de très bons goûts et me fait, à chaque fois que je passe, grossir ma wish-list d’un ou deux livres.

giphy
« Tu m’connais. Dès que je vois Homme marquer quelque part je ne peux pas résister »

Découverte du web

giphy

Un très joli insta et site autour d’une famille qui a sauvé et recueilli deux renards de fermes à fourrure. Après avoir lu un article horrible sur le traitement des renards bleu dans des fermes en Finlande, le coeur brisé et vermoulu, j’ai commencé à fureter sur le sujet. Et je suis tombée sur Juniper Foxx, le site dédié à la femelle renarde. La famille raconte son quotidien avec ses petites bêtes, un quotidien pas toujours idyllique, comme on nous le précise souvent, les renards nécessitant des soins constants et n’étant pas aussi docile que des chiens. Franchement ça m’a redonné espoir en l’espèce humaine. 

Les choses dont je suis fière

source (8)

∴ J’ai décidé d’arrêter de fumer. Je me suis (re)mise à la cigarette électronique après avoir trouvé le joujou qui me convenait. Pour l’instant ça se passe étonnamment bien. J’espère pouvoir descendre au fur et à mesure mon taux de nicotine et puis qui sait ? Arrêter complètement.

∴ J’ai décidé de reprendre le théâtre et de m’inscrire à un atelier. Je me suis rendue compte que ça me manquait énormément de ne pas avoir d’activité une fois par semaine, pour se détendre et rencontrer de nouvelles personnes.

∴ J’ai décidé de monter ma micro-entreprise en tant que rédactrice web. J’y pense depuis bien deux ans, mais je n’avais jamais vraiment envisagé ça comme une réelle option. Tout est encore en état de projet sur le papier. Je dois étudier plus à fond le truc avant de me lancer, mais je suis plus déterminée que jamais à aller jusqu’au bout. On en reparle dans deux mois !

∴ J’ai décidé d’enfin regarder Apocalypse NowEt là tu comprends en le voyant pourquoi ce film a été une réelle galère à tourner. Mention spéciale à Robert Duvall absolument dantesque avec seulement 15 min de présence.

∴ Je vis plutôt bien le finale de GoT. Je crois. Enfin je sais pas en fait. Ecouter en boucle la BO et regarder des compilations de scènes entre Jaime et Brienne, est-ce un signe que je gère vraiment la situation ?

Downey Jr

Bon contrairement à beaucoup, j’ai l’impression que je me fais plutôt bien à l’idée d’attendre deux ans pour voir la dernière saison. Guys ! Je suis une fan de Sherlock. J’ai connu pire. 

4 ANS QU’ON A ATTENDU !

16sbst
Ça c’était de l’attente ! 

∴ Enfin et on termine sur une jolie note, j’ai ravalé mes préjugés quand j’ai découvert que non seulement Harry Styles savait chanter mais qu’en plus il faisait de sacrés bonnes chansons. Le choc de ma vie. 

Je vous souhaite un excellent week-end et surtout SURTOUT un excellent mois de septembre !

23 réflexions sur “C’est le premier septembre, j’balance tout #8

  1. C’est vrai que Sherlock nous en aura fait baver ! ^^
    Je n’avais pas entendu parler d’Outrage, mais ni toi ni Betty Rose Books ne me donnez envie d’aller voir ça de plus près. Ce n’est clairement pas pour moi.
    Je suis contente que tu aies aimé Les Rois Maudits ! Je les adorais quand j’étais petite et d’ailleurs j’aimerais bien me les relire un de ces quatre. Bref.
    Bon courage pour tous tes projets personnels et bon mois de septembre !

    Aimé par 1 personne

  2. Ha que de préjugés autour des Boys Band :P (Je suis une fan des frères Jonas… et de tous les mecs des One D… et. Non j’arrête, tu vas plus répondre a mes commentaires :P ). En tous cas merci pour les découvertes de Blogs, j’adore ! Et sinon, je suis d’accord Avec toi sur la littérature, il en faut pour tout le monde, même ce qui va dans les extremes. Je sais que je ne lirai pas Outrage, je n’aime déjà pas la littérature érotique de maniére générale, ca ne me parle pas, mais je peux comprendre que certaines personnes découvrent des choses inattendues par le biais des romans et que c’est aussi ce que certains attendent des livres. Voilà voilà ^^

    J'aime

    1. Ah bah t’sais moi les boys band, j’me suis arrêtée aux 2 Be 3 (d’ailleurs, en y repensant, ce nom de groupe ne veut rien dire du tout en fait ! « Deux Etre Trois » Whaaaaat ?!). J’ai écouté un peu de One D (What Makes You Beautiful c’est sympa), mais j’crois que c’est tout le battage autour de ces garçons qui m’agace un peu. J’aime bien Styles, surtout depuis qu’il s’est enfin coupé les ch’veux, mais alors Zayne Malik AU BUCHER (pas taper pas taper).

      Aimé par 1 personne

  3. Oh ! J’avais pas pensé à mettre la chronique de Bettie Rose Books sur Outrage, alors que pourtant je l’ai trouvé vraiment top ! Du coup j’suis bien contente que tu la partages parce qu’elle vaut vraiment le détour, elle pose bien à plat tout ce tumulte sur le bouquin.
    Bon, tu viens encore de faire fondre mon p’tit coeur en guimauve, encore merci mille fois. ♥
    Faut que j’aille jeter un coup d’oeil à l’Homme qui lit, je ne sais pas si la référence à l’Homme qui Rit était vraiment voulue, mais ça m’a bien fait sourire.
    Omg l’histoire des renards, c’est une pure merveille. ** Merci de l’avoir partagé !
    Sherlock c’est quand même la mort des personnes impatientes. De la torture. Ils sont tellement sadiques.
    Et bravo pour toutes ces choses ! Plein de courage pour ton projet !

    Aimé par 1 personne

  4. J’ai également mis la chronique de Récolteuse de mots sur Aurélien dans ma propre sélection, elle m’a tellement donné envie de dépoussiérer mon exemplaire ! :D
    J’hésite à commencer le théâtre cette année – ou autre chose, mais c’est mon idée n°1 pour l’instant -, donc je me retrouve bien dans ce que tu dis : ça me manque d’avoir une activité à laquelle me rendre une fois par semaine, donc ça serait cool si j’arrivais à retrouver du temps pour ça ! Je te souhaite une bonne reprise, du coup, et j’espère que tu vas t’éclater :)

    Aimé par 1 personne

  5. Quand tu as parlé du roman Outrages et que tu as dit être choquée j’ai tout de suite googlé parce qu’il y a un film du même nom qui est très choquant et je me suis donc dit que ça devait en être une adaptation mais non. Ce qui tu dis ça fait un peu penser à 50 nuances…

    Aimé par 1 personne

    1. Alors j’ai pas été particulièrement choquée par l’histoire, j’avais bien été briefé avant. Ce dont j’ai été choquée c’est la virulence de la réception du livre qui allait jusqu’à vouloir le censurer. Et moi la censure de base, c’est un truc que j’aime pas beaucoup.

      J'aime

  6. J’ai beaucoup aimé aussi les Rois Maudits (mis à part le dernier et/ou l’avant dernier si mes souvenirs sont bons), c’est sacrément addictif quand même !

    J’ai vu passer la polémique sur Outrage (que je ne pense pas lire), et c’est vrai qu’autant je suis 100% d’accord pour mettre plus d’avertissements et ne pas le vendre comme les romans habituels de la maison d’édition (que je ne connais pas, mais j’ai l’impression que c’est de la romance qui vise pas mal les ados ?), autant le censurer… (dans ce cas autant censurer aussi Sade, Apollinaire, Bataille et d’autres directement)(et j’ai vu explicitement plusieurs partisans de la censure dire que ces auteurs étaient moins pire qu’Outrage mais j’en doute, j’ai failli vomir en lisant Les onze mille verges donc BON)
    D’autant que de ce que j’ai pu lire chez Bettie Rose Books sur le roman, c’est en plus une dénonciation des horreurs décrites et pas une glamourisation, non ?

    Félicitations pour tout ce que tu as accompli ce mois-ci, c’est impressionnant :o

    Aimé par 1 personne

    1. Oui c’est ça, on n’est pas dans la glorification du viol ou de l’inceste (ce que Sade par contre… moyen moyen quoi). J’pense qu’effectivement c’est le fait que les éditions Hugo sortent ce bouquin qui a choqué. Ca s’comprend d’ailleurs, moi Hugo j’ai les images des couvertures dans la tête, c’est gentillet quoi !

      Aimé par 1 personne

  7. J’attends ta chronique de pied ferme grande folle, car je sens que je vais me fendre la poire. En attendant je m’occupe avec Les Filles du Nightingale, la faute à qui ? Hein ? Félicitations pour toutes tes bonnes résolutions et soutien moral of course.

    Aimé par 1 personne

  8. J’ai hâte de voir ton avis sur Miss you qui est dans ma PAL :) J’aimerais bien lire Les rois maudits un jour (genre quand j’aurais plus 12 000 autres livres à lire, donc ça sera pas tout de suite ^^).

    Félicitations pour ton projet, je te souhaite plein de belles choses :D

    Pour GoT, je juge pas, tu m’as presque donné envie d’aller voir ces compilations, mais après je risque de trouver l’attente longue donc je résiste (je suis en plein déni en fait je crois). Mais c’est vrai qu’on a survécu à l’attente pour Sherlock, donc bon. Et Harry Stiles, gros choc pour moi aussi, j’adore cette chanson, et comme je suis une grande personne raisonnée, j’ai décidé de continuer à l’adorer même quand j’ai su que c’était de lui. Muhuhu.

    Passe un bon mois de septembre :)

    J'aime

    1. Les Rois maudits, tu sais, t’en lis un comme ça de temps en temps, ça se lit facile et puis c’est pas bien long. C’est l’avantage, tu n’as pas l’impression d’être engagée sur une saga pendant des siècles ! ^^
      T’as raison pour GoT et le refus des compilations, j’ai arrêté, j’commençais à virer zazou de frustration xD

      Aimé par 1 personne

  9. Ohlala chaton que de beaux projets/résolutions ! Je t’envoie mille paillettes !!!

    Pour ce qui est d’Aurélien, tu peux foncer, c’est une vraie beauté. Et le dossier Outrage, je suis restée un peu à côté tant ça m’a paru WTF et tant le bouquin m’intéresse pas. Mais je suis tellement d’accord pour 50 nuances. Genre Sade c’est caca mais je veux bien fantasmer sur une relation abusive tant que le type a un hélico eukay.

    Aimé par 1 personne

  10. Yeeaah plein de bonnes choses pour ce mois d’Aout, je t’en souhaite encore plus pour Septembre !
    J’espère que ton projet pro aboutira viiiite et que tu feras encore plein de lectures qui déchirent le slip (carrément).
    Des bisous !

    Aimé par 1 personne

  11. Purée, ces articles sont trop longs, je suis obligée de scroller pour commenter (ou alors ma mémoire est trop courte, c’est toi qui vois).
    Ah, oui, donc je voulais causer des Rois maudits, moi, parce que tu es la seule personne que je connaisse qui en ait lu (du moins, dont je me rappelle, mais on a causé de ma mémoire juste avant, hein) et du coup, je me tâtais à les prendre en livre audio et je voulais ton avis éclairé. Voilà.
    Ensuite, je suis tout à fait d’accord pour 50 nuances. Grey n’est ni plus ni moins qu’un psychopathe qui se fait passer pour un prince charmant, et je pense que c’est encore pire avec les films (j’ai pas vu les films cela dit, mais le cinéma ayant plutôt tendance à édulcorer…).
    Et sinon, grosses félicitations pour l’arrêtage de cigarettes. Faudrait que j’arrête aussi, mais je ne me fais pas du tout à la cigarette électronique. Ca vient peut-être en effet du modèle… Mais mon ancienne ne faisait pas de fumée du tout ce qui était très perturbant… Parce que ben, j’avais pas l’impression de fumer, quoi. Il fait dela fumée ton modèle ? (je pose beaucoup trop de questions pour un truc qui s’appelle un commentaire, non ?)

    J'aime

    1. Haha ! Ouais nan mais j’avoue ça devient trop long, c’est ce que je me suis dit en publiant. J’vais raccourcir le mois prochain, sinon ça devient vite un roman le truc !
      Les Rois Maudits, en audio, j’pense que ça peut être très sympa ! Tiens j’y ai pas pensé pour la suite (n’ayant pas continué la série livres).

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s