C’est le premier, j’balance tout #7 Juillet

La fabrique de Mimine tournant un poil au ralenti en ce moment, (ELLE EST A LA RAMASSE), j’ai un peu repoussé le moment de faire le bilan mensuel. On va mettre ça sur le compte de la chaleur étouffante et de la reprise de Game of Thrones, voulez-vous !

giphy (94)

Rappel : ce rendez-vous est organisé par Lupio d’Allez vous faire lire, notre gourou en tout-en-gif. Vous pouvez retrouver les liens des participants ICI.

Le principe ? Quatre trucs à balancer.

  • Le Top/Flop du mois
  • Au moins une chronique lue sur un autre blog pendant le mois écoulé
  • Au moins un article, un lien, une marque de thé… le choix est vaste, qu’importe il faut qu’on l’ait adoré (hors chronique littéraire)
  • Ce que vous avez fait de mieux le mois dernier.

Si le mois de Juin a été juste dantesque point de vue lectures, découvertes, coups de coeur et joie dans la prairie, forcément FORCÉMENT, le mois de Juillet devait être moins bon et moins productif. C’est chimique, paraît-il, notre cerveau a besoin de repos après autant d’ébullition. Et donc du coup Coco le cerveau me l’a fait bien comprendre en déposant ses congés et en me provocant une sympathique panne de lecture.

giphy (95)

Autrement dit, le bingewatching de série en tout genre dans le lit façon baleine échouée a principalement dominé mon temps consacré à la lecture.

Top & Flop Juillet 2017

 

Je ne compte pas les trois-quatre bouquins que j’ai commencé et immédiatement reposé, bien sûr. La nana reste droit dans ses bottes quand même.

1Clairement, sans commune mesure, le top du top a été Songe à la douceur de Clémentine Beauvais. Pas forcément pour l’histoire, mais pour l’écriture tellement OUF que je suis restée bluffée, sur le popotin, la bouche béate devant tant de talent. J’attends de mettre à jour tous mes articles pour pouvoir enfin vous en parler.

Fangirl de Rainbow Rowell a été une chouette et sympathique lecture juste avant la grande Bérézina dans ma tête.

TOPParce que bon voilà, j’ai pas été aussi extatique devant le second tome des Six of Crow qu’avec le premier tome (dont je vous avais vanté tous les mérites). Affaire de panne ou pas affaire de panne, en tout cas j’ai écris un avis rendant bien compte dans quelle profonde perplexité je me trouvais à ce moment-là. Lecture faite avec ma partenaire préférée le Brocoli qui a vécu une bien meilleure expérience que moi.

2Enfin, celui qui a reçu la Palme du Flop Qui M’a Fait Hurler de Rire, le Nanar Livresque c’est… Terminus Elicius de Karine Giebel. Alors là, je vous le dis, mes petits chats, heureusement que j’ai lu un récent Giebel l’année dernière parce que j’aurais vraiment pu douter de l’attrait de la dame avec son premier roman. Le brouillon de mon avis est bien avancé, il arrive (winter is coming), n’en doutez pas.

La chronique du mois

Comme vous l’avez sans doute remarqué, j’ai pas été très très présente ce mois-ci sur les blogs. J’suis pas venue souvent vous lire, voire même pas du tout.

La théorie de Mimine : Quand tu as une panne de lecture, c’est un peu comme la gastro. T’as pas grandement envie de voir les autres manger une raclette goulument quand toi un simple grain de riz te donne envie de filer fissa aux toilettes.

J’fais pas trop ma maligne, voyez, sachant que vous avez été plusieurs ce mois-ci à m’envoyer des petites invitations sur les réseaux sociaux, des petites pings ou autres… Honte sur ma dynastie !

Vu et entendu 

♥ Mention toute spéciale à l’article musical de Maned Wolf qui m’a juste fait kiffer à un point les enfants… ! La plupart de ses propositions se sont retrouvées dans mes playlists sur l’Ipod.

♥ Etant comme la moitié de la planète en plein péplum Game of Thrones, j’ai découvert l’existence des vidéos réactions d’un certain bar de Chicago, le Burlington Bar, qui chaque semaine depuis deux-trois ans, met en ligne ses dimanches soirs GoTien. On y voit les habitués qui tel un soir de match boivent des bières, hurlent, pleurent, rient, se tiennent par la main, lèvent les bras au ciel ou font des doigts d’honneur. J’en suis devenue fan et dorénavant, rituel du lundi soir depuis 3 semaines, j’vais voir leur réaction immédiatement après avoir visionné le nouvel épisode.

♥ Je suis allée voir en fin de mois le dernier Nolan, Dunkerque. Un dimanche matin, Mimine s’est dit qu’elle avait envie d’aller au cinéma, ayant depuis désertée les salles obscures depuis plusieurs mois. Là, franchement mes petits chats, niveau expérience cinématographique Mimine en a eu pour son ticket.

♥ J’ai vu des vidéos de bébés panda. Beaucoup. Beaucoup trop.

♥ J’ai regardé en boucle à m’en faire pipi dessus le « Musical » de Game of Thrones by Coldplay. Le moment où Nikolaj Coster-Waldau (aka Jamie Lannister) chante « la première ballade romantique sur l’inceste » façon Richard Clayderman : tout simplement PRICELESS.

Ce que j’ai fait de mieux ce mois-ci

♠ J’ai réussi à me motiver (et il en a fallu !) pour finir cet article.

♠ J’ai changé de forfait mobile (qui me coûtait un bras) pour un autre carrément moins cher. Ça fait juste deux ans qu’il fallait que je le fasse.

♠ On m’a emmenée dans un bar à shooter et j’ai survécu à celui qui se fait joliment nommer la Veuve Noire. Tout un poème.

♠ J’ai mis en place un dossier pour contracter une mutuelle. Ça aussi, ça fait partie des choses à faire en urgence depuis deux ans.

♠ J’ai pas acheté UN seul bouquin. (je me suis rattrapée dès le 2 août par contre…).

♠ Je me suis remise à lire avec beaucoup plus d’enthousiasme. Là en ce moment, j’suis en train d’attaquer la saga de Maurice Druon Les Rois maudits. Ça faisait longtemps que je voulais m’y mettre d’autant plus que mes souvenirs des téléfilms de 2005 remontent à loin (j’ai retenté d’ailleurs le visionnage de la série, j’ai pas pu supporter deux min l’horrible jeu des acteurs. Tchéky Karyo, par exemple, ça va pas fort quand il n’est pas dirigé par Alexandre Astier ou Luc Besson).

Bref.

Faut pas aller chercher bien loin la soudaine inspiration qui m’a prise, GRR Martin a été fortement imprégné des livres de Druon quand il a commencé… Game of Thrones. Paré au décollage ? Phase obsessionnelle enclenchée. Go !

Goodbye Folks !

21 réflexions sur “C’est le premier, j’balance tout #7 Juillet

  1. Les Rois Maudits ! ♥ Une de mes séries préférées quand j’étais jeune (comprenez la lointaine période de mes 10-13 ans), je la relisais tous les ans et ça fait un moment que je me dis que je m’y replongerais bien ! J’espère qu’ils te guériront de cette vilaine panne de lecture ! Passe un beau mois d’août !

    Aimé par 1 personne

    1. Je pense que c’est le ressenti plus que la quantité qui prime, où lire a été carrément moins agréable et entraînant par rapport aux mois précédents. J’ai l’habitude de lire plus que ça d’habitude (ou des choses qui m’ont beaucoup plu). Mais tu as raison, faut relativiser un peu !

      Aimé par 1 personne

  2. Ouuuuh trop de gentillesse, tu vas me faire fondre ! Trop contente d’atterrir sur ton ipod :D
    Et sinon, je partage totalement ta GoT-mania, et cette saison est dinguissime (à part que je suis privée d’episodes pendant deux semaines vu que je suis en vacances sans ordi haha souffrance) et du coup je vais m’empresser de regarder ces réactions du public quand je rentrerai, ça a l’air beaucoup trop épique (pourquoi ils organisent pas ça chez nous ? Hein ?) !
    En fait on a eu le même mois de juillet je crois ! J’ai beaucoup moins lu, j’ai beaucoup fait la flaque, et je me suis pris une énorme claque visuelle et émotionnelle devant Dunkerque aussi :D

    J'aime

  3. Yeaaah trop cool de retrouver tes petits mooots ! =D
    Honte à moi, j’ai carrément abandonné GoT cette année, je crois que ça a fini par me saouler (ça faisait déjà bien deux saisons que je me forçais), depuis que Robb est parti, ça n’a plus vraiment la même saveur muhuh (et Jean la déprime me goooonfle). Bref, ravie de te revoir, hâte de retrouver d’autres artiiicles ! =D

    J'aime

    1. Oh que c’est gentil !! :)
      Ah mais faut reprendre GoT là, ça va pas du tout ! x) (Nan pis y a tellement de personnages plus intéressants que Robb, nan ? NAN ? ;p) D’autant plus que Jean Neige se bonifie avec le temps, moi qui n’arrivait pas à le supporter pendant 5 saisons, c’est à la saison 6 que pfiou le gars prend des galons façon sévère.

      Aimé par 1 personne

  4. J’ai Les Rois Maudits en livres audio, mais vois-tu, pour ma part, je manque un poil de motivation là tout de suite, rapport au nombre de tomes et compagnie.
    Je n’ai même pas fait mon bilan mensuel, perso, donc je ne te jetterai pas la première pierre sur ton retard, loin de là. Mais si je devais noter un truc cool pour juillet / débt août, c’est que j’ai pu mater les 4 premiers épisodes de GoT sans me faire spoiler un seul truc ! J’ai l’impression d’être un peu une ninja. (secret tip : être absent des réseaux sociaux aide beaucoup-beaucoup.) Au passage merci pour le lien des réaction à GoT ! Je sens que je vais me régaler !

    J'aime

    1. Les Rois maudits ça se lit tout seul. Les tomes faisant deux cent pages chacun et la narration étant hyper simple, tu te bouffes presque un tome par jour. Easyfingersnose
      Pareil, j’ai réussi à ne pas me faire spoiler, le truc chouette étant que j’ai l’impression qu’il y a une sorte d’accord implicite depuis la reprise sur le NO SPOILER. Quoique depuis l’épisode 4, les gens sont devenus dingues… Mes amis FB restent cependant extrêmement respectueux, j’ai rien vu ni entendu.

      J'aime

  5. J’aime beaucoup Giébel, mais je n’ai jamais lu celui-là. Apparemment vaut mieux que j’évite ^^
    Les rois maudits, je veux absolument les lire aussi !! ça fait partie des choses qui sont sur ma liste « à lire avant de mourir » ah ! ah !

    Aimé par 1 personne

    1. Disons qu’on sent que l’auteure a fait son baptême du feu avec ce premier roman et qu’elle s’est nettement améliorée avec les suivants. Et c’est là où tu te dis qu’il vaut parfois mieux ne pas commencer avec le premier roman d’un auteur.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s