Throwback Thursday #21

Le Throwback Thursday Livresque est un super rendez-vous littéraire organisé par BettieRose, flamand rose en chef de nos contrées 2.0. Vous pouvez retrouver tous les liens des participant(e)s HERE.

Le Principe : Chaque jeudi, citer un livre qu’on a lu depuis fort longtemps, autour d’un thème donné.

Mais oui, mais non, vous ne rêvez pas. Mimine poste un deuxième TBTL consécutif. N’est-ce pas fantastiquement extraordinaire ? J’en profite ce matin car je n’ai pas cours avec mes petits élèves aujourd’hui, pour la bonne et simple raison qu’ils vont griller sur la chaise à 14h pour leur épreuve de français. En espérant que M. et V. ont bien appris leurs registres et mouvements littéraires (ex: le tragique c’est pas du pathétique et non Montaigne n’a jamais fait partie du courant Romantique), que A. a pu finir de réviser la méthodo du commentaire (chaton prends pas la dissert’, j’te dis tu vas te gaufrer), et enfin pour C. force et honneur, hein, le principal c’est de participer comme on dit.

Mais revenons à notre quiche du jour. Le sujet, Madame le Flamand Rose, s’il vous plaît ?

Fête des pères, un livre avec un super papa ou un papa qui est très important.

En attendant Bojangles – Olivier Bourdeaut

81Kloqqet2LEn attendant Bojangles est une histoire toute en poésie qui raconte la vie d’une famille très spéciale organisée autour d’une mère fantasque, d’un père rêveur et d’un fils émerveillé.

Inutile je pense de vous faire un résumé plus complet. Nous l’avons presque tous et toutes lu à sa sortie tellement il est beau, tellement il est fantastique, tellement il est émouvant, tellement il est tout tout tout. Pourquoi ça tombe pileuhpoile dans notre sujet du jour ? Ceux qui l’ont déjà lu ont déjà compris mon choix.

Le personnage du Père m’a énormément marquée pour l’amour qu’il porte à sa femme dépressive et pour l’énergie qu’il déploie autour d’elle pour la faire rire, danser, chanter et rêver. Super-papa ? Super-mari ? Super-Homme ? Il fait ce qu’il peut en tout cas, il n’est pas parfait (d’autant plus que j’ai eu du mal à accepter sa décision à la fin…), mais tenant à bout de bras l’équilibre familial, le Père est un de ces personnages de roman difficile à oublier.

// Mon avis de l’époque //

Malcolm in the Middle

Oui petite entorse au règlement, je sors de la littérature parce que dès que j’ai su le thème de ce TBTL, je savais qu’il y avait une figure paternelle du petit écran que je ne devais pas laisser de côté : l’irresponsable, le dingue, le rêveur, le tendre Hal (interprété par le très talentueux Bryan Cranston). Comment ne pas craquer pour ce formidable père dont l’évolution de plus en plus whatthefeuk est à se damner ? Hal m’ a fait mourir de rire un nombre incalculable de fois, au point de ne plus pouvoir manger/boire à chacune de ses apparitions au risque que des projections décorent l’écran de télé. C’est ça l’effet Bryan Cranston.

giphy (65)

Throwback Thursday Accomplished.

Mimine va pourvoir aller prendre un bain d’eau glacée, parce que Mimine a terriblement chaud et qu’il n’est que 10h du mat’ (et c’est pas normal de vouloir décéder après avoir bu une gorgée de son café au lait).

#1 FORÊT //#2 FRISSONS // #3 ÉCOSSE  // #4 LOVE // #5 SOUS LA COUETTE // #6 THANKSGIVING // #7 RETOUR EN ENFANCE // #8 LETTRE AU PÈRE NOËL  // #9 NOËL  // #10 Premier Lu en 2016 & #11 Résolutions // #12 BACK TO 80’s/90’s // #13 LE COUP DE COEUR 2016  // #14 IL ETAIT UNE FOIS… // #15 LIVRE INVISIBLE // #16 RELECTURE // #17 GIRL POWER // #18 JAMAIS CHRONIQUÉ // #19 UN PAVÉ // #20 UN LIVRE INATTENDU

20 réflexions sur “Throwback Thursday #21

  1. Le père Al me faisait mourir de rire avec sa femme et à chacune de ses apparitions sur l’écran. Cette série me redonnait le sourire à chaque fois que je me postais devant. En attendant Bojangle j’ai toujours hésité à le lire mais grâce à ton avis je crois que c’est finit et que je vais me poser dans mon fauteuil pour le dévorer.

    Aimé par 1 personne

  2. Hal et Lois, juste un des meilleurs couples à l’écran !

    Il se pourrait que je me soit étranglée de rire sur « force et honneur, hein, le principal c’est de participer comme on dit ». celui là, je te l’emprunte car j’en connais d’autre à qui cela peut s’appliquer xD

    Aimé par 1 personne

  3. Marrant, j’avais causé de la maman de Bojangles pour le thème de la fête des mères moi. J’avais pris le « extraordianaire » très au pied de la lettre.
    Je plussoie carrément pour Hal. D’ailleurs, j’ai entendu une rumeur que je n’ai absolument pas vérifiée comme quoi il serait possible qu’un come-back de la série soit à l’ordre du jour.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s