Le Pot-Pourri de Mimine

Qu’est-ce qu’un pot-pourri ? Vous devez forcément savoir ce que c’est. Mais si rappelez-vous, vous avez du en voir chez vos grands-parents dans les double-ouater, ce petit pot en porcelaine contenant un mélange de fleurs séchées imbibées de parfum. Bon là y a pas de parfum ni de fleurs. C’est juste qu’il me fallait un titre pour ce billet un peu particulier.

Parce qu’il fallait que je me rende à l’évidence : j’ai trop mais TROP de billets à faire en ce moment, dont certains datent même de mars (!!!).

source (2).gif

Alors voilà ! C’est décidé, remontons-nous les manches, quatre avis express sur quatre lectures qui m’ont bien plu (parce que bon y a aussi la mémoire qui fait défaut, j’me souviens pas toujours de tout).

The Curse – Marie Rutkoski

the-curse,-tome-1---the-curse-872169-264-432

Dommage ce bouquin parce que je l’avais vraiment beaucoup beaucoup aimé, avalé en un week-end de boulimie livresque.

De quoi ça cause ? 

Une fille de Général qui ne veut pas se marier ni rentrer dans l’armée. Un esclave aux motivations très louches… Et PAF ! Ça fait des Chocapics.

Pourquoi c’est vachement bien ? 

– J’ai adoré. Ça devrait vous suffire, nan ? Okay.

– Une écriture maîtrisée (quand tu vois le CV de la Dame et que tu vois Harvard, maîtresse de conférence, atelier d’écriture… tu comprends que t’es pas tombée dans une soupière bon marché aux relents d’oignons). Nan vraiment c’est très bien écrit.

– Un univers détaillé qui a un background fort passionnant.

– Des personnages mystérieux et intéressants. Une nana pas tarte. Un gars pas trop tarte (donc ça va). Des personnages secondaires bien campés (et qui font pas juste « coucou j’suis la meilleure amie, vous ne me reverrez plus trop dans l’histoire parce que je n’ai aucune utilité »).

– Du suspens, des rebondissements… ça dépote, ça n’arrête pas.

– C’te fin mes enfants, C’TE FIN ! J’ai été à ÇA de foncer sur le tome 2 disponible qu’en VO.

– Point superficiel : l’objet-livre est tellement beau !

Belle d’amour – Franz-Olivier Giesbert

G00503

De quoi ça cause ? 

L’histoire se divise en deux : d’un côté un écrivain marseillais qui écrit un livre sur Tiphaine, orpheline et pâtissière au Moyen Age. De l’autre, l’histoire de cette fameuse Tiphaine.

C’est bien ? 

– J’ai beaucoup beaucoup aimé toute l’histoire se passant au XIIIe siècle. On nous raconte la dernière croisade en pays « barbare » avec le roi Louis IX ou communément appelé Saint-Louis. C’était quand même un gros gros tapé de la timballe. J’aime les gros tapés.

giphy (39)

– La plume est érudite du coup. Ça risque peut-être d’en rebuter quelques uns.

– On ne parle pas beaucoup de Tiphaine qui reste en arrière plan. Personnellement, ça ne m’a pas dérangée, étant dans mon délire « vas-y Tonton Giesbert apprends-moi l’histoire de France ».

– Par contre j’ai pas bien compris le délire avec le personnage de l’auteur (double de Giesbert ?) et ses histoires d’amour un peu cheloues. J’en avais un peu rien à péter à vrai dire.

Les Robots t1 – Isaac Asimov

41B-wOaJmRL._SX307_BO1,204,203,200_

De quoi ça cause ? 

Dans un lointain futur, alors que les robots se sont bien implantés dans notre société, un journaliste fait un papier sur les débuts de la robotique. Il interroge pour cela le docteur Susan Calvin, la chef robopsychologue de l’US Robots, l’immense entreprise à l’origine de la création et la mise en fonctionnement des robots selon les Trois lois de la robotique :

  1. un robot ne peut porter atteinte à un être humain, ni, en restant passif, permettre qu’un être humain soit exposé au danger ;
  2. un robot doit obéir aux ordres qui lui sont donnés par un être humain, sauf si de tels ordres entrent en conflit avec la première loi ;
  3. un robot doit protéger son existence tant que cette protection n’entre pas en conflit avec la première ou la deuxième loi.

C’était comment ? 

– Les nouvelles montrent une certaine vision de ce que pourrait être l’IA et comment on pourrait l’utiliser. Elles concernent surtout les problèmes rencontrés par les humains face à des robots.

– C’est fou de voir à quel point Asimov a eu un impact énorme sur la façon dont nous imaginons la robotique. Les Trois règles sont d’ailleurs prises très au sérieux par les ingénieur de notre époque.

– Le côté répétitif des histoires est peut-être le seul bémol.

Othello – William Shakespeare

download-6

De quoi ça cause ? 

Othello est un général Maure des armées vénitiennes. Amoureux de Desdémone, il l’épouse au grand dame des seigneurs, jaloux du succès d’Othello et furieux qu’un Maure puisse leur être supérieur. Promu gouverneur, Othello part à Chypre en compagnie de ses hommes et de sa femme. Mais Iago, la fielleuse enseigne d’Othello, fomente un sale coup visant à déshonorer son chef et sa femme…

giphy (41).gif

Pourquoi il faut le lire ? 

– Parce que William Shakespeare. Je suis toujours admirative de la modernité de ses pièces et de la construction psychologique de ses personnages.

– Parce que Iago. I-A-G-O. Limite la pièce aurait du porter son nom tellement le personnage machiavélique tient la part belle. De magnifiques tirades aux machinations diaboliques, Iago a gagné le pompom de la pomponette en tant que personnage terriblement fascinant. Les gars, j’crois que je suis amoureuse.

J’sais pas vous, mais moi ce p’tit récap m’a fait ‘achement de bien. Me sens plus légère d’un coup !

 

 

 

13 réflexions sur “Le Pot-Pourri de Mimine

  1. Ca fait un petit moment que j’ai envie de m’attaquer à Isaac Asimov :) (Mais je sais pas encore par quel bout le prendre) (ceci n’est pas une remarque graveleuse)
    Et Shakespeare, j’ai bien l’intention de tous les lire ! J’ai acheté Hamlet dernièrement, Othello ce sera sûrement le prochain :) (On va déjà voir comment je survis à Hamlet en anglais, je crois que c’est la première fois que je me lance dans du Shakespeare VO sans filet)

    J'aime

    1. Avec Asimov, j’ai commencé avec Fondation et ça m’avait grave plu. Bon le premier est un peu répétitif, mais le second tome est bien meilleur. Et Hamlet, amour sur cette pièce. Ma préféré jusqu’à présent ! Si jamais, tu me fais signe quand tu veux le lire, je me mettrais bien avec toi pour une relecture ! Par contre ça sera en VF, parce que j’ai essayé la VO, c’est très dur.

      Aimé par 1 personne

  2. Mais je crois que je vais faire comme toi parce que les articles commencent à se faire beaucoup dans mon carnet, alors je fais des plans mais pour les écrire c’est moins évident vu que je suis le genre de personne à attendre le bon moment de l’inspiration blabla xD Je vais ressortir mes pièces de Shakespeare là j’ai plus trop le choix surtout si tu me présentes un personnage totalement machiavélique.

    J'aime

    1. C’est vrai qu’au bout d’un moment, quand on laisse trop traîner les billets, on perd déjà les premières impressions de fin de lecture. Du coup plus j’attends, moins j’ai d’inspiration. Ouais nan mais Shakespeare, c’est fou comme le gars avait tout compris à la vie !

      J'aime

      1. C’est ça, c’est pour ça que j’écris des plans et les points importants de chacune de mes lectures pour ne pas oublier… Enfin faut être rigoureuse parce que je n’ai pas encore écris mon plan sur Lectures Intimes et je crois que j’oublie. Va falloir que je le relise. Shakespeare j’avais déjà pleuré toutes les larmes de mon corps avec Roméo et Juliette.

        J'aime

  3. Je ne sais pas si je me fais des films pour rien, mais j’ai toujours eu « peur » de m’attaquer à Asimov. Je me l’imagine comme un auteur assez compliqué à aborder si on ne connaît pas bien le genre.
    Et je n’avais pas entendu parler de Belle d’amour, mais ton petit avis me tente assez !
    (des lectures de mars en retard ? ahah, petite joueuse, je crois que j’en ai encore de décembre à chroniquer ^^)

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s