Tag #14 The Reading Habits One

KekekeWAAA ? On publie des articles le dimanche maintenant chez Mimine ? Commentkèsse ? La raison : fallait que je fasse une pause dans mon rangement et souffler un peu, parce que depuis hier je commence à faire une allergie psychologique au rouleau de scotch. #Déménagement #Oùestlefun #Onmamenti

Alors si vous vouliez tout savoir sur les habitudes de lecture de Mimine, c’est maintenant. Façon Blog Style Influent. Et merci à Récolteuse de Mots pour cette invitation des plus choupinesques (on m’a fait de si jolis compliments, je ne peux qu’accepter pas vrai ?).

Est-ce que tu as un endroit préféré chez toi pour lire ?

J’avais un endroit préféré (vu que je déménage…), c’était mon pouf près de la fenêtre, où les rayons de soleil du matin venait doucement me chatouiller les pieds. Coincée dans mon petit creux, proche de mes bouquins, vous pouviez pas m’en déloger.

IMG_1688 (1).jpg

Marque-page ou n’importe quel morceau de papier ?

N’IMPORTE QUOI. Pourvu que ça soit plat, propre et non collant. Carte postale, ticket de caisse, emballage de Schoko Bons… tout ce qui me tombe sous la main à vrai dire. J’avoue j’suis pas hyper maniaque ni très regardante niveau marque-page. Glamour vous avez dit ?

Est-ce que tu peux t’arrêter de lire n’importe où dans le livre ou dois-tu attendre la fin d’un chapitre ?

N’IMPORTE OÙ. Lisant beaucoup dans les transports par exemple, je me vois mal demander au chauffeur de bus d’attendre deux minutes à mon arrêt que je finisse mon chapitre. « Nan mais comprenez Machine va enfin dire à Machin qu’elle l’aime. Ça fait deux tomes que j’attends cette déclaration. Ça vous dérange pas d’attendre deux secondes ? Vous êtes un ange. » Déjà que ça lui est assez difficile d’attendre que je descende avant de refermer ses portes… Monsieur le chauffeur de la ligne 19, coucou et bisous.

Est-ce que tu manges ou bois quand tu lis ?

OUI. TOUT LE TEMPS. Et ça me cause des petites problèmes de temps en temps : le doigt taché de confiture de cerise qui a malencontreusement ripé sur la page du bouquin, #Drame. En même temps, ça me permet de tester ma capacité à garder le contrôle de mes nerfs.

giphy (8).gif

Multitâches : musique ou télévision en lisant ?

Musique OUI. Télévision NO WAY. D’ailleurs qui fait ça ? Qui regarde la TV en lisant ? Je savais même pas que c’était possible. Parce que du coup comment ça se passe, vous écoutez ce qui se dit à la TV en même temps que vous essayez de comprendre ce qu’il se passe dans votre bouquin ? Vous êtes quoi, un X-Men ?

Un livre à la fois ou plusieurs ?

Oui plusieurs à la fois. J’aime diversifier le plaisir.

giphy-002

Lire à la maison ou ailleurs ?

Ah bah partout, j’suis pas contrariante comme nana moi. Et puis ça leur fait prendre l’air aux bouquins. Ils voient du pays, rencontrent des gens… Bon ils en reviennent un peu sale et écorné, mais hé ! on a l’âme baroudeur ou on ne l’a pas.

Lis-tu à voix haute ou en silence dans ta tête ?

Ne voulant pas me faire passer pour une folledinguo, je préfère lire dans ma tête j’vous avoue. Vous imaginez la meuf dans le métro qui à fond dans son bouquin lit à voix haute un passage de dialogue avec l’intonation ?

— Patrick fait pas l’con ! Donne moi ton arme !

— Nan, n’approche pas, j’te jure j’le fais. N’APPROCHE PAS !

Est-ce qu’il t’arrive de sauter des pages ou même de jeter un coup d’œil plus loin dans le livre ?

Sauter des pages, ça m’arrive. Si ça ne me plaît pas mais que j’ai quand même envie de savoir la fin, ouais sans impunité je le fais. Même voire quand c’est vraiment insupportable, je vais direct à la fin pour savoir si ça aurait valu le coup que je continue à me torturer.

Casser la tranche le dos ou le garder intact ?

Petit aparté de la nana qui a fait des études d’édition et à qui on a rabâché cette leçon bien 156 fois : la tranche d’un livre c’est en réalité le côté « pages » du bouquin. Et ce qu’on appelle par erreur tranche est en réalité le dos. Et quand on parle du dos d’un livre dans la vie courante, faut savoir qu’on parle pas de la quatrième de couverture.

Schema-livre

Mais revenons à nos moutons joufflus. J’évite effectivement de le faire quand c’est possible, parce que oui dans la bibliothèque c’est très joli d’avoir de beaux dos bien lisses. Or voilà, pour certaines éditions, la reliure est tellement peu malléable que lire avec le livre à moitié ouvert c’est un peu chiant. Donc, quand nécessaire je CASSE.

giphy (9).gif

Est-ce que tu écris dans tes livres ?

J’évite de le faire car j’ai toujours des post-it à côté de moi pour mes notes de lecture. Sinon c’est avec un crayon à papier, le principe ne me dérangeant pas. Comme ça j’ai vraiment l’impression que le livre est à Mwaaa, que j’ai marqué mon territoire comme un chien pissant contre un lampadaire.

Sur cette belle image, je vous laisse, mes cartons m’appellent à corps et à cris (Hé non, pas de nominations parce que… parce que.)(raison fumeuse on est d’accord, mais vous inquiétez pas la prochaine fois, ça sera ma tournée).

Mimine vous souhaite un excellent dimanche !

41 réflexions sur “Tag #14 The Reading Habits One

      1. En fait c’est plus pour avoir du bruit de fond que vraiment regarder ^^
        Avec la musique je ne peux pas m’empêcher de chanter :p
        Ce soir par exemple je vais lire devant la soirée électorale… Ben j’écoute pas tout ! Mon attention est juste attirée quand j’entends un truc du genre « François Fillon s’exprime »… Tu vois le genre :)

        Aimé par 1 personne

  1. Oh j’avais un pouf de ce genre et… En fait c’est pas qu’on pouvait pas m’en déloger, c’est juste que c’était impossible de se remettre debout ^^’
    Tout comme toi, la lecture et moi, c’est tout le temps et n’importe où !
    Bon déménagement.

    Aimé par 2 people

  2. Rooooh, merci pour tes réponses bien déjantées, c’est super frais et agréable à lire ! Vraiment au top du top ! La dernière image est d’une splendeur sans pareille, je reste ébahie par tant de… De.. De beauté, de glamour, de finesse haha ! On a bien le ton pour finir l’article deudon ! x)

    Bon courage pour ton déménagement en tout cas.

    J'aime

    1. Ouais le carton c’est pas mal, mais déjà que j’ai du mal à le soulever… xD Nan je sais, je fais un mur de cartons tout autour de mon lit, personne pourra m’approcher. Par contre pour aller aux toilettes la nuit, coton. Peut-être penser à faire un tunnel. Mais tu fais comment pour lire avec la TV ? T’es pas coupée dans ta lecture ?

      Aimé par 1 personne

      1. Pas mal le mur autour du lit !
        Non ça ma coupe pas dans ma lecture, je relève juste la tête aux moments clés ! Il faut dire qu’à la fac, je révisais tous mes examens en regardant Roland Garros, le truc c’était de regarder juste les échanges importants, ça m’est resté ;)

        Aimé par 1 personne

  3. Ah, je lis aussi en mangeant, mais par contre c’est pas forcément le livre que je tache, c’est en général mes habits (blancs)(tous propres)(cinq minutes avant de devoir partir prendre mon bus) vu que je regarde pas ce que je fais. Classique ! Et à chaque fois j’ai une bouffée d’optimisme en ouvrant mon livre, en mode « mais noooon, pourquoi ça se passerait mal ». Va falloir que je me mette au régime feuilles de salade sans sauce. Joie bonheur et confettis !

    Aimé par 1 personne

  4. Hahaha, ta réponse par rapport à la lecture à voix haute m’a fait bien rire. Je me suis effectivement imaginée partager ma lecture comme un crieur public dans le métro et j’avoue que la scène est délirante. Mais je vais éviter x)
    Et ce pouf a l’air d’être un instrument des enfers. Je dis ça, je dis rien. Tu dois probablement être très bien quand t’es assis, mais pour te relever ? Le drame !

    J'aime

    1. Nan mais voilà, déjà dans les transports si j’ai pas mon casque audio, j’peux pas lire, alors avec la TV en bruit de fond, c’est juste pas possible. (Pour la musique, les pistes sans parole ça marche très bien sur moi, genre compositeur de film, genre Abel Korzeniowski <3 <3).

      Aimé par 1 personne

  5. Je lis aussi avec la tv :p mais en fait, je l’entends pas du tout, ça m’empêche juste de bloquer sur ma propre respiration ou sur les ronflements du chat. Bizarrement, j’ai plus de mal avec la musique et j’ai plus tendance à l’écouter au lieu de rester concentrée sur mon bouquin. Faut dire qu’ils ne disent que des conneries à la tv donc j’ai pas peur de louper qqchose ^^

    Sinon, je crois que je vais m’auto-nominer pour ce tag, il est chouette ! Ai-je ta permission, ma chère monstrounette ♥ ?

    J'aime

  6. TU ECRIS DANS LES LIVRES?????
    sacrilège… ^^
    et tu vérifies bien que tes papiers de Shokobon sont propres avant de les utiliser? :p
    sympa ce tag, je vais peut-être m’auto-nominer aussi ^^

    J'aime

    1. Mais c’est pas possible, personne ne l’a fait ce tag ?? xD Pourtant il a bien tourné !
      Ouais j’écris dans les livres (vieille habitude de fac), pour moi c’est pas du sacrilège puisqu’ils sont à moi. Ecrire dans un bouquin qui ne t’appartient, là ok, ça justifie la peine de mort.

      Aimé par 1 personne

  7. Haha, super à lire ce tag! J’avoue que j’adore petit-déjeuner en lisant…mais sur mon Kobo et pas sur livre papier. Le Kobo ça tient nickel appuyé contre la bouteille de jus d’orange, en revanche le livre papier nécessite généralement minimum une main pour le maintenir ouvert donc pas top. Héhé merci pour le rappel de vocabulaire de l’anatomie du livre, ça ne fait de mal à personne ;-)

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s