Throwback Thursday #19

Le Throwback Thursday Livresque est un super rendez-vous littéraire organisé par BettieRose, flamand rose en chef de nos contrées 2.0. Vous pouvez retrouver tous les liens des participant(e)s HERE.

Le Principe : Chaque jeudi, citer un livre qu’on a lu depuis fort longtemps, autour d’un thème donné.

∇ ∇ ∇ ∇ ∇

Saviez-vous que les personnes qui lisent plus de 30 minutes par jour seraient susceptibles de vivre 2 ans de plus que ceux qui ne lisent pas ?

Beyoncé Run the world

Bonjour !

Thème : Un pavé de plus de 500 pages. 

L’amour du gros pavé n’est plus à prouver. Promesse de nombreuses heures de lecture non-stop, de plongées dans un univers étoffé, la brique est le compagnon idéal.

Mais alors on me demande « Que faire de tous ces gros bouquins qui prennent bien trop de place ? ». Bon déjà, cette personne est totalement imaginaire car évidemment quelqu’un qui oserait me poser la question a) ne serait pas quelqu’un de ma connaissance ni de mon entourage, b) si c’est le cas, ne serait plus quelqu’un de ma connaissance ni de mon entourage, c) j’avais besoin d’une transition pour ce qui allait suivre.

Les utilités d’un pavé :

1) Assommer quelqu’un. Si un individu/ cambrioleur /margoulin / serial killer aux intentions louches entre dans votre chambre en pleine nuit, balancez-lui votre pavé. Voyez j’ai à portée de main sur mes tables de chevet (qui par un prodige merveilleux arrivent encore à tenir debout) :

  • les deux tomes de la Passe Miroir (soit 1069 pages),
  • l’intégrale des Lames du Cardinal (836 pages),
  • Watership Down (544 pages),
  • l’intégrale n°2 de l’Assassin Royal (1115 pages) et
  • ma lecture en cours, le tome 1 d’Outlander (860 pages).

« Tu n’auras pas mon corps Mécréant !!! »

2) Construire une petite cabane / une table d’appoint / un escabeau / un muret. (merci à June qui m’a soufflé l’idée). Parce que ça fait des années que vous voulez vous mettre au DIY et que jusqu’à présent vous n’aviez pas d’idée. Ni de talent pour l’art manuel. Là c’est tout simple :

  • Prenez vos pavés.
  • Empilez-les.
  • Voilà.

3) Colmater un mur. Vous n’êtes pas bricolo (cf. point 2) et la perceuse à ripper sur ce qui s’est révélée finalement ne pas être un mur porteur et vous pouvez voir votre voisin regarder sa télé. Pas de panique, prenez votre brique et posez la sur l’emplacement adéquate. Vous accepterez évidemment que votre voisin l’emprunte pour le lire. Car les relations de bon voisinage, c’est important.

La sélection de Mimine

Vous l’aurez compris, Mimine a beaucoup de gros pavés chez elle. Alors passons sur les intégrales des Game of Thrones, des tomes volumineux des Harry Potter et de L’Assassin Royal, et faites place au choix du jour.

FullSizeRender 5.jpg

FUTU.RE de Dmitry Glukhovsky aux éditions Atalante, c’est juste LA perle des pavés : univers richement étoffé, foule de personnages, histoire passionnante et surtout SURTOUT on voit pas les pages défiler.

Grand (et gros) roman de science-fiction, FUTU.RE vous parle d’un monde où les humains ont trouvé le moyen de devenir immortel. Or voilà, l’éternité a un prix : façon Chine communiste dans sa plus grande gloire (ironie inside, dois-je le préciser), le gouvernement a mis en place un contrôle des naissances sévère. Quiconque enfreint les règles, en paiera durement les conséquences…

Vous pouvez retrouver mon avis complet RIGHT HERE. J’le glisse là comme ça au cas où.

Sachez juste que ça a été mon plus gros coup de coeur de l’année 2015 et que je vous enjoins expressément à vous y mettre, même si vous n’êtes pas féru de science-fiction, c’est pas grave. Quand c’est bon comme ça, faut pas bouder le p’tit bonheur qui tapote à la porte de ta vie (ouuuuh cette poésie dans les mots).

J’vous souhaite un sacrément bon jeudi chatons !

Les précédents TBTL :

#1 FORÊT //#2 FRISSONS // #3 ÉCOSSE  // #4 LOVE // #5 SOUS LA COUETTE // #6 THANKSGIVING // #7 RETOUR EN ENFANCE // #8 LETTRE AU PÈRE NOËL  // #9 NOËL  // #10 Premier Lu en 2016 & #11 Résolutions // #12 BACK TO 80’s/90’s // #13 LE COUP DE COEUR 2016  // #14 IL ETAIT UNE FOIS… // #15 LIVRE INVISIBLE // #16 RELECTURE // #17 GIRL POWER // #18 JAMAIS CHRONIQUÉ

41 réflexions sur “Throwback Thursday #19

  1. J’avais lu un livre que j’avais beaucoup aimé et qui parlait de la même histoire, les gens devenaient immortels et les naissances étaient interdites. La déclaration de Gemma Malley. Le livre que tu viens de présenter m’intéresse beaucoup !

    Aimé par 1 personne

  2. Un TBT chez mimine c’est toujours un événement et la promesse d’une bonne rigolade! Très bonne proposition de DIY, j’avais envie de m’y mettre depuis longtemps, avec tes explications claires et simples je crois que je vais pouvoir m’y mettre de suite! =P

    J'aime

  3. Je retiens les utilisations DIY et armes défensives, excellents arguments à opposer à Mimosa quand il me parle de faire un tri dans la bibliothèque en lorgnant ostensiblement sur mes pavés 😂
    Et je note celui-ci puisque Mimine elle a dit qu’il claque sa mémé !

    Aimé par 2 people

      1. Puis-je me permettre de faire remarquer, ma douce Mimine, que je doute qu’Alec soit suffisamment allumée (même si elle passe par nos blogs respectifs…) pour causer de tri dans sa bibliothèque avec le chat ? Vous regardez Watson, vous n’observez pas… * Sherlock June s’en va en soufflant sur son thé*

        J'aime

  4. Il est dans ma PAL celui-là. Pour la petite histoire, je l’ai commandé d’occas sans rien regarder du nombre de pages… surprise surprise à l’arrivée du colis ! (sachant que j’ai commandé deux autres livres à cette personnes, des pavés également…) Il a l’air top en tout cas.

    J'aime

  5. J’a-dore ! Ton TBT est juste parfait !
    Ca me rappelle un travail que j’ai dû faire en licence : on travaillait sur les livres d’artistes, et le thème était de prendre le titre d’un roman célèbre et d’en faire tout autre chose. J’ai pris L’Assommoir – je te laisse imaginer ce que j’en ai fait ;)

    J'aime

  6. Ohlàlà NEED le lire. Je l’ai achetée en grosse creve-la-dalle dès sa sortie (des fois qu’l disparaitrait subitement des librairies si j’attendais) et résultat toujours pas lu alors que ça doit être une tuerie. Comme Metro 2033. Tiens, achetépaslu aussi… #Shame

    J'aime

  7. Olala mais tu fais une commotion cérébrale en assommant quelqu’un avec ce pavé haha ! C’est dingue j’ai l’impression qu’il fait plus de 750 pages sur la photo… Mais bref, en tout cas tu me tentes bien ! Moi qui ne me suis pas beaucoup lancée dans le genre, c’est une bonne occase ;)

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s