Throwback Thursday #17

Le Throwback Thursday Livresque est un super rendez-vous littéraire organisé par BettieRose, flamand rose en chef de nos contrées 2.0. Vous pouvez retrouver tous les liens des participant(e)s HERE.

Le Principe : Chaque jeudi, citer un livre qu’on a lu depuis fort longtemps, autour d’un thème donné.

Le nez dans les cartons ces temps-ci, j’oublie parfois que j’ai des engagements (dans ma tête). Voyez le TBTL de la semaine dernière. Complètement oublié. Alors que c’était un thème assez chouette. Bref, je décide de lâcher mon dérouleur de scotch de compèt et ma caisse à outs pour une petite pause de quelques minutes heures.

bricoleur.gif

Hier, ça ne vous a sans doute pas échappé que c’était la journée de la Femme. Si vous êtes connectés sur les réseaux sociaux, vous avez du être abreuvés de ce Girl Power ambiant. Et comme on sent que vous n’en avez pas eu assez (parce qu’on en a jamais assez), aujourd’hui ça continue.

Le thème du jour : GIRL POWER.

women.gif

Donc le but est de trouver un roman qui parle de féminisme et/ou qui a pour personnage principal une femme. Je ne vais pas faire des ronds de jambe, ni tourner autour du pot cent-mille-quatre-vingt-dix-huit ans, car le(s) roman(s) en question est venu éclairer ma caboche de manière foudroyante.

La saga Millenium de Stieg Larsson

Deux-nouveaux-opus-de-la-saga-Millenium-en-preparation.jpg

Je suis une grande, grande fan, de la trilogie Millenium depuis sa sortie grâce notamment à son héroïne Lisbeth Salander. Alors oui on me murmure qu’il y a 4 bouquins désormais, mais je vous avoue que de 1) je n’ai pas lu le dernier tome et de 2) j’ai du mal à considérer la suite sans Stieg Larsson comme une véritable suite.

La trilogie suédoise, pour ceux qui n’auraient pas suivi, suit un journaliste Mikaël Blomkvist à travers des enquêtes particulièrement tordues (cf. le tome 1) et conte les arcanes du pouvoir patriarcal de manière très dérangeante. Les trois tomes sont naturellement à lire expressément si ce n’est pas déjà fait.

Bien que le héros officiel et personnage principal est Mikaël Blomkvist, on aurait du mal à cacher que la pépite et la charnière de la saga est en réalité Lisbeth Salander, cette hackeuse de génie, misanthrope, autiste et guerrière au look improbable qui aura tant de mal à en découdre avec les hommes qui ont foutu sa vie en l’air. Combattive, c’est elle qui sauve les fesses de Mikaël un nombre incalculable de fois. Vengeresse, elle mène ses combats comme une grande et ne fait pas de cadeaux (la nana n’a aucun scrupule). Génie, elle manipule et utilise l’informatique et Internet comme d’autres une poignée de porte. Anticonformiste, elle se fiche pas mal de l’image qu’elle peut renvoyer et assume ses choix de vie avec un aplomb qu’on lui envie.

Bref, Lisbeth Salander c’est ma super-héroïne.

lisbeth salander.gif

Bonus

Et pour ce qui est des interprétations cinématographiques du personnage, qui en a eu deux (une américaine et une suédoise), j’ai largement préféré la version d’origine. Campée par une Noomi Rapace transcendante, Lisbeth prend vie sous nos yeux dans toute sa complexité.

Les précédents TBT :

34 réflexions sur “Throwback Thursday #17

  1. Je n’ai toujours pas lu cette trilogie (pas taper! ^^’) qui moisit tranquillement dans ma tablette. C’est bête, mais je n’ose pas me lancer, on en a tellement parlé que j’ai peur de placer la barre trop haut, de ne pas aimer et d’être déçue…

    J'aime

  2. Yeaaaaah ! Lisbeth est l’une de mes héroïnes littéraires favorites <3

    Sinon le tome 4 n'est pas mal, on voit certes la différence avec les trois premiers tomes et ce n'est pas aussi prenant, mais c'est vraiment chouette de retrouver Lisbeth et Mikaël. Oh et complètement d'accord avec toi, Noomi Rapace est fantastique dans le rôle, moi aussi je la préfère à Rooney Mara (qui ne démérite pas pour autant, c'est juste pas évident de passer après Noomi).

    Aimé par 1 personne

  3. Oh on est tellement d’accord. Je donnerais n’importe quoi pour effacer cette trilogie de ma mémoire, rien que pour pouvoir la lire tant découvrir le personnage de Lisbeth avait été une révélation.
    En ce qui concerne ce fameux tome 4, je n’ai pas encore osé l’ouvrir. Mon père l’a lu, en grand fan itoo, et a copieusement détesté. Je suis pas chaude chaude en vrai..

    Aimé par 1 personne

    1. Ah mais pareil ! J’aimerais bien qu’on invente d’ailleurs cet outil de nettoyage de mémoire pour les bouquins. T’imagine, tous les génilissimes bouquins que tu pourrais relire, comme ça, vierge de tout… Harry Potter, La Passe Miroir, Millenium, et tant d’autres… Le rêeeeve !
      Pour le 4, j’le sentais pas depuis le début. Ça sentait quand même le gros coup de comm’ soi-disant parce qu’on avait retrouvé des manuscrits de l’auteur. Ouais enfin ça remplace pas Stieg Larsson non plus quoi.

      Aimé par 1 personne

  4. Je n’arrive pas à savoir si cette saga m’attire ou non, je suis intriguée mais en même temps je ne ressens pas l’envie irrépressible de le lire, c’est assez bizarre ce que j’éprouve envers ce livre. 8.8 Mais j’admets que tu vends bien le personnage de Lisbeth, ça donne envie de la découvrir !

    J'aime

    1. L’avantage de cette saga, c’est qu’il y a un très fort potentiel d’attachement pour les héros. J’te dirais même plus, je préférais quasi les moments de « quotidien » quand ils bossent sur leur ordi ou quand ils hackent le monde entier en bouffant de la pizza surgelée. Le premier tome étant une enquête assez classique du genre « Qui a fait quoi ? », ça permet d’adhérer à l’ambiance de la saga trèès vite.

      Aimé par 1 personne

    1. Je te conseille quand même de voir la version américaine qui est pas mal du tout en terme de réalisation et qui surpasse hautement la version suédoise sur le plan technique, image, musique. Même les seconds rôles sont vraiment très très bons. Après Noomi Rapace est Lisbeth Salander, ça y a pas à tortiller.

      Aimé par 1 personne

  5. J’ai toujours hésité à lire le premier tome, et encore aujourd’hui je me dis que ça ne me plairait pas, pourtant t’utilises des mots qui m’attirent, tout ce qui est sombre c’est pour moi. Donc je ferai peut-être un effort !

    J'aime

    1. N’hésite pas à essayer ! Tu pourrais être surprise, car pour moi ça va au-delà du polar habituel. Il y a vraiment une histoire qui lit les trois tomes, celle de Lisbeth Salander notamment, et c’est passionnant. Et puis le premier tome se lit comme un bon page-turner.

      J'aime

  6. Mince, moi je l’ai toujours pas lu cette trilogie (mais je suis quand même d’accord avec toi, le quatrième n’existe pas), j’ai presque un peu honte ^^ Faut dire que depuis le temps qu’on m’en parle, j’ai l’impression de connaitre l’histoire. Par contre, j’ai quelques images de l’adaptation dont tu parles et c’est vrai qu’elle envoyait du pâté la demoiselle !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s