Il y a quelque temps, il y a eu comme une sorte d’effervescence pour un bouquin dont j’avais un peu entendu parler. En réalité, je vous avoue, j’avais eu l’occasion de le lire grâce à NetGalley en Octobre dernier, mais le temps manquant et surtout l’étourderie aidant, j’avais raté le coche. Qu’à cela ne tienne, des petits lutins étaient là heureusement pour me rappeler qu’un chouette bouquin devait impérativement être lu. C’est ainsi qu’avec le Broco on s’est enfin décidé à sauter le pas. Et grand bien nous en a pris !

Ceony Twill est une jeune apprentie magicienne à la prestigieuse école de Tagis Praff, où les élèves doivent à la fin de leur parcours choisir un matériau qui déterminera toute leur vie. Mais voilà que les rêves de grandeur de Ceony partent en fumée lorsqu’on lui apprend qu’elle ne pourra pas choisir sa spécialité. En effet, les Plieurs, spécialistes dans les enchantements de papier, se retrouve en pénurie de magiciens et Ceony se voit obligée d’intégrer les Plieurs en effectuant son apprentissage chez l’un de ses plus grands représentants, Emery Thane. Alors qu’elle commence à peine à se faire à sa nouvelle vie et à son excentrique professeur, une terrible menace s’abat sur la maisonnée. Les Exciseurs, magiciens pratiquant les arts noirs avec de la chair humaine (oui oui ce sont des dingos), sont de retour ! Ceony va devoir faire preuve d’un immense courage pour sauver son mentor d’une mort certaine.
Mais en voilà une jolie surprise !
Telle, que le roman me fait ravaler mes (petits) préjugés sur les éditions d’Amazon Crossing. Parce que là mes chatons, on tape dans de l’histoire inventive, prenante et terriblement addictive.
Dans un Londres du début du XXe siècle, l’univers magique imaginé par l’auteur, Charlie N. Holmberg, et esquissé dans ce premier tome, laisse présager une petite saga bien choupie portée par une héroïne comme on les aime. Débrouillarde, la jeune Ceony est particulièrement attachante et on prend plaisir à la suivre dans son apprentissage et ses aventures périlleuses. En voulant sauver son mentor, Emery Thane (qui je sens va très vite devenir mon prochain crush littéraire)(non non Thorn, ne t’en fais pas mon grand, tu restes le #1 dans mon coeur), victime d’une puissante et dangereuse Exciseuse qui lui a arraché le coeur, Ceony apprend au fur et à mesure les arcanes du pouvoir du papier. Et quel pouvoir mes enfants ! Si je vous disais que quelle que soit la construction de papier que vous feriez, elle prendrait vie sous vos doigts habiles ? Hein, pas mal non ? Une petite armée de grues sous vos ordres, ça roxerait fortement du poney, avouez.
Mais attendez j’ai mieux ! Si je vous disais, qu’en écrivant sur du papier une histoire, elle et les personnages pourraient prendre vie, grâce à ce pouvoir ? Alors, alors ? Vous en bavez, ne dites pas le contraire. Eh bien, The Paper Magician, c’est tout ça. Un roman qui nous compte l’amour du papier et par la même occasion mais plus subtilement, l’amour des livres que nous, bande de petits lecteurs voraces, éprouvons chaque jour. J’irais même jusqu’à dire que l’amour avec un grand A pourrait bien être le thème principal de ce roman…
Personnellement, en tant que booklover, je vendrais bien un de mes reins ou un membre de ma famille s’il le fallait, pour posséder un aussi sublime pouvoir du papier. Je dis pas que l’élaboration serait de la tarte, surtout avec mes petites mains empotées qui galèrent déjà à produire un cygne en origami « joli », m’enfin.
Le seul regret que je pourrais exprimer (et donc qui m’empêche d’apposer mon label Coup de Coeur) c’est que c’est quand même bien court. Avec ces 232 pages, le roman est un poil introductif et rapide dans ses enchainements. Voyez-vous, j’aurais préféré que la personnalité de Ceony et son quotidien dans la maison d’Emery Thane soient un peu plus développés et que l’auteur prenne un peu plus son temps (ce qui m’aurait permis de mieux comprendre certaines réactions de notre héroïne). Ça survole un peu et c’est dommage quand on a dans les mains une histoire si pleine de charme.
Mais ceci dit, on me murmure dans l’oreille que la suite, déjà disponible, ne serait pas à j’ter loin de là. Voire même que ça serait encore mieux. Dans mon quotidien professionnel où règnent Voltaire et toute sa clique, un peu de magie et d’émerveillement sont les bienvenus dans ma petit tête. Et pour ça The Paper Magician remplit à merveille son office.
Et moi et moi ! Je l’avais chroniqué aussi ;) https://tanukinomonogatari.wordpress.com/2016/10/25/the-paper-magician-charlie-n-holmberg/
Je suis trop contente que ce livre t’ait aussi plu ! J’attends la suite de pied ferme (et je lutte très fort pour pas la lire déjà là tout de suite en anglais xD)
J'aimeJ'aime
Oh pardon ma caille je t’avais oubliée ! Je te mets en lien de suite ! :)
Oui vivement la suite, hein !
J'aimeJ'aime
Hahaha j’ai failli mettre le même gif, connecté jusqu’au bout, nous sommes.
Et on a le même avis, drôlement chouette mais trop court. Hâte de lire la suite aussi. Il me semble qu’il sort en mai, nan ?
J'aimeJ'aime
Ça doit être la version anglaise qui est disponible. Prenons notre mal en patience alors !
J'aimeJ'aime
Ca a l’air très joli effectivement ! :) Je pensais trouver une bonne excuse pour ne pas l’acheter tout de suite en disant que je préfère attendre que la trilogie soit au complet, mais il semblerait qu’elle soit déjà sortie en anglais…. Du coup je le note, hein !
J'aimeJ'aime
Oui, vois-tu, encore une fois j’ai failli à mon devoir envers toi de ne te présenter que des livres dont tu n’aurais pas envie… x) Que veux-tu, c’est plus fort que moi ! Allez disons, la prochaine fois, promis juré, tu le noteras pas le bouquin que je me prépare à chroniquer ;)
(Pour info, le tome 2 arrive dans sa version VF en mai. Je dis ça…)
J'aimeAimé par 1 personne
Non mais soit je me fais une raison, soit je te confisque ton ordinateur, jeune demoiselle. (J’ai pas encore complètement décidé !)
Ce qui te sauve pour cette fois, c’est que la version anglaise papier a l’air difficile à se procurer haha d’ici que je me penche sur la question, j’aurai eu le temps de réduire ma pile et d’économiser (c’était la blague de l’année, mesdames et messieurs ! )
J'aimeAimé par 1 personne
Eh les filles, on se fait une BIG LC pour le tome 2 ? XD
J'aimeAimé par 2 personnes
Oh mais oui mais carrément ! :D
J'aimeAimé par 1 personne
Je vais noter ça alors ! *-*
J'aimeAimé par 1 personne
Je confirme pour la sortie française en mai avec The Glass Magician. Et je n’aurais qu’une chose à ajouter : Le dragon et la Sorcière ont toujours raison… Ou presque. Hein ma Isa !
J'aimeAimé par 2 personnes
Oui ma June!!
J'aimeAimé par 1 personne
Je crois que nous avons toutes la même conclusion : trop court !! ^^
J'aimeAimé par 1 personne
La couverture est trop beeeelllleee ! Tu me donnes envie de le lire en tout cas ! Merci beaucoup pour la découverte. c:
J'aimeAimé par 1 personne
Oui hein qu’elle est jolie ! Mais pas de quoi ! C’est un plaisir comme toujours :)
J'aimeAimé par 1 personne
Han le concept est tellement pipou… Je me laisserai peut-être tenter tiens. Le côté « court » étant en ce moment un plus de mon côté ahah.
J'aimeAimé par 1 personne
Ah toi aussi tu en es à compter les pages avant de commencer un bouquin… J’en suis quasi à regarder avant la grosseur des caractères. C’est terrible ! Là tu seras servie, ça se lit dans une journée à tout péter.
J'aimeAimé par 1 personne
C’est terrible.. La reprise du boulot c’est raide, il me faut deux semaines pour lire un bouquin de 400 pages et le weekend, j’ai juste la foi pour Netflix.
J'aimeJ'aime
Han mais Netflix c’est le maaaal ! A peine si j’arrive à mener à bien ma cure de désintox en ce moment. Trop de TENTATIONS.
J'aimeAimé par 1 personne
Je découvre ce titre avec ton billet et je me laisserai bien tenter… surtout si c’est court… et je me plaindrai probablement ensuite qu’il ne fasse pas plus de pages ;-)
J'aimeAimé par 1 personne
J’ai bien envie de le lire maintenant, surtout si ce livre prône l’amour du papier et de la lecture et puis les pouvoirs ont l’air trop cool !
J'aimeAimé par 1 personne
Ce bouquin fait une très jolie pause lecture, c’est sûre ! J’espère qu’il te plaira :)
J'aimeJ'aime