Throwback Thursday #13

Le Throwback Thursday Livresque est un super rendez-vous littéraire organisé par BettieRose, flamand rose en chef de nos contrées 2.0. Vous pouvez retrouver tous les liens des participant(e)s HERE.

Le Principe : Chaque jeudi, citer un livre qu’on a lu depuis fort longtemps, autour d’un thème donné.

Réveillée comme une rose ce matin (j’ai changé mon alarme de réveil stridente et irritante pour quelques notes de piano), je ne vous cache pas que faire un TBTL ce matin me met de bonne humeur.

giphy-Happy .gif

Alors voyons sans plus tarder le thème du jour.

Le Coup de Coeur absolu de 2016.

Ah.

giphy-nothappy.gif

C’est à dire que moi le GROS coup de coeur de l’année 2016, c’est Miss Charity de Marie-Aude Murail (j’vous file le lien discrétos ICI). Or, je vous en avais déjà touché deux mots deux fois en l’espace de quelques semaines, dans un TBTL et un article. Je ne peux décidément pas en reparler, c’est bien ça ? Il faut que je me trouve un autre coup de coeur, donc ?

Bien sûr que j’en ai d’autres. C’est juste que j’en ai pas non plus des dizaines. Déjà parce que je ne suis pas une fille facile, NON Messieurs Dames, voyez vous j’ai des principes qui sont que je ne donne pas mon coeur à n’importe quel bouquin. Je ne suis pas une Marie-lis-toi-ça, en veux-tu en voilà.

Panade, panade… qui pourra me sauver de la panade ? Batman ?

Oh oui !

Batman #3 : Le Deuil de la famille – Snyder & Capullo 

Batman-le-deuil-de-la-famille.jpg

Vous savez, Batman c’est un peu le héros de mon enfance, mon compagnon du samedi matin avec qui je mangeais mes céréales devant la tv pour suivre ses aventures. L’univers dark, les enquêtes et surtout les méchants, dont le Joker, maître incontesté des Vilains, ont toujours su trouver une résonance en moi.

N’étant pourtant pas du tout familière de la lecture de Comics, je me suis laissée tenter un jour dans une librairie spécialisée (ça m’a coûté un bras cette affaire) et pendant le week-end prolongé de Pâques 2016, je me suis plongée dans les trois premiers volumes de la série fracassante de Snyder & Capullo, dont le troisième met en scène le grand retour de Monsieur Joker.

Et quelle tuerie !

Le Joker après une longue absence, revient et prépare une vengeance délicieusement horrible à son meilleur ennemi. Lorsque Alfred se fait kidnapper (nan on touche pas à Alfred, sacripant, vil scélérat !), Batman est touché en plein coeur. Aidé de ses acolytes et anciens Robin, il va devoir garder la tête froide pour affronter (une dernière fois ?) le Monstre.

Aussi bien visuellement et que scénaristiquement, ce troisième volet est une petite perle. Par des effets de miroir, la relation Batman/Joker est mise à l’honneur de façon brillante. Et quand on aborde le sujet de l’identité du Joker, le scénariste Snyder y répond avec intelligence.

Par contre, attention âmes sensibles s’abstenir, c’est violent et tordu. À l’image de son Vilain !

Si j’ai choisi de mettre en avant ce coup de coeur 2016 plus que les autres, c’est parce que le Comic est un genre que je lis peu et dont je ne vais pas naturellement à la base. Si bien que je me devais de vous reparler de cette grosse surprise. Le Batman Renaissance  de Snyder & Capullo compte actuellement 8 volumes. Et c’est du très bon. Juste pour que vous le sachiez.

batmandeath

Les précédents TBT :

62 réflexions sur “Throwback Thursday #13

      1. Si tu veux tout savoir, il y avait eu une série télé récemment adapté de ces comics qui s’appelait Constantine mais qui a malheureusement été rapidement annulée. Mais en gros, c’est comme les films Blade (vu que Blade est l’équivalent chez Marvel de John Constantine).
        (Comment ça je m’incruste partout où je peux show-off ? Non ce n’est pas vrai, enfin pas trop… :p )

        Aimé par 2 people

    1. Ouais faut pas hésiter à se lancer dans le grand bain. On regrette pas ! Après, pour choisir le bon comics (parce qu’il y en a PLEIN sur Batman), faut demander au copain Lost in Chapter 13. Déjà, il sera ravi de conseiller une jeune recrue et en plus il est toujours de bons conseils.

      Aimé par 2 people

      1. Oui bonjour, on m’appelle ?
        Si je devais conseiller un comics sur Batman (et comme dit le Monstre, il y en a beaucoup parce que ça dure quand même depuis 1939), ce serait vraiment la série citée dans cette article : le Batman écrit par Scott Snyder (encore plus que les comics écrits par Frank Miller qui sont pourtant une référence mais j’avoue avoir une préférence pour cette série là). Pour les lire en français, il s’agit des tomes 1 à 7 de Batman Renaissance (pour les années c’est 2011 à 2015).
        A côté de Batman, il y a aussi pas mal d’autres comics qui valent le coup d’oeil donc si jamais l’envie prend, il ne faut surtout pas hésiter à me demander en me disant ce que vous voulez lire et je tâcherai de répondre au mieux (et ce sera toujours avec plaisir). :)

        Aimé par 2 people

  1. Je lis très peu de BDs aussi, juste parce que ce n’est pas un réflexe.. Pourtant dernièrement j’ai adoré Sandman (de Neil Gaiman) (d’ailleurs il faut que je les finisse, hum) et ton Batman me titille bien :) Il faut juste que je me force un peu, parce que par défaut j’attrape toujours mon livre en premier, et mes BDs errent sans but autour de mon lit et prennent la poussière… Je crois que je viens de prendre une bonne résolution, merci :)

    Aimé par 1 personne

    1. Ah Sandman ! Ça non plus je ne connaissais pas avant que tu en parles. Bien je note également. Hmmh je sens que ma prochaine virée chez mon libraire spé ne va pas se faire trop attendre. Ma banquière va être tellement joie !
      Après comme toi, les BD/comics, c’est parfois une lubie qui me prend de temps en temps et j’ai pas forcément le réflexe de les lire comme ça en mode freestyle. Ce que j’ai fait avec les Batman, c’est d’y consacrer des week-end entiers, rien que pour eux. Ça aide pas mal.

      Aimé par 2 people

      1. Oui il faut que je fasse ça effectivement ! :) parce qu’en plus, je prends du plaisir quand j’en lis alors j’ai aucune excuse ;) et effectivement les albums de l’intégrale de Sandman sont magnifiques, mais ça coûte bonbon hehe…

        Aimé par 1 personne

    1. Si je puis me permettre d’intervenir, étant moi-même bien plus un lecteur de Marvel que de DC, je dois quand même dire que le Batman de Scott Snyder est l’un des meilleurs récits qu’il m’ait été donné de lire. D’autant que toutes les éditions New52 de DC (appelé Renaissance en français) m’ont plutôt déçu, sauf ce Batman là qui pour le coup était vraiment magistral. Alors s’il ne doit y avoir qu’un seul comics DC à lire dans toute une vie, c’est clairement celui-là.

      J'aime

  2. Han mais comment ça, tu parles de comics, en plus tu parles du Batman de Scott Snyder dont j’ai énormément vanté les mérites déjà, et même pas tu me cites dans un recoin de ton article ? Mais je te déshérite, sache-le !
    Et plus sérieusement, ouais c’est bien de faire la promotion d’une telle oeuvre magnifique. J’approuve tellement ton choix mais tu t’en doutais déjà probablement. ^^

    J'aime

  3. Je viens justement de l’emprunter à la bibliothèque !!! On est connecté !!!! Quoi ?? Oui bon… C’est peut-être exagéré :p
    Du coup, je vais essayer de le lire aujourd’hui ou demain tiens !

    J'aime

  4. Alors autant le choix ne me surprend pas, connaissant ton amouur pour Batman, autant je suis restée bloquée sur cette expression « Marie-lit-toi-ça, en veux-tu en voilà. » On valide cette expression ? :p Et juste pour savoir : tu es retournée au Rassemblement du Corbeau récemment ? Moi, j’ai séché c’était sans alcool. Oui, oui je sors. Je m’y attendais. Ça m’en fiche, j’ai un pull en doudounou et il y a du soleil.

    Aimé par 2 people

    1. Tout à fait d’accord, c’est assez compliqué de trouver le bon tuyau. J’ai eu la chance d’être hyper bien conseillée pour celui-ci, donc oui tu peux t’y pencher les yeux fermés. Ce que fais Scott Snyder, en tant que scénariste est plutôt bon, voire même très bon, du coup quand je vois son nom quelque part sur un comic, je sais que ça risque d’être pas mal.

      Aimé par 1 personne

    1. C’est une belle expérience le comic, surtout avec Batman. C’est assez bizarre au début, mais on se fait au genre assez rapidement. Nan et pis graphiquement parfois t’as de ces merveilles.
      Après je sais que question tuyau et bon conseil je peux toujours compter sur Lost (ouais le gars tout excité qui m’a kidnapper ma zone commentaire plus haut, tellement il était content de parler comics). Alors si tu as besoin, je te conseille d’aller rendre une petite visite à notre Maître à tous. On me dit dans l’oreillette qu’il adorerait ça. ;)

      Aimé par 1 personne

  5. J’aurais bien laissé un petit commentaire pour te dire ô combien je plussoie, ô combien le Batman de Snyder et Capullo est une tuerie, en particulier quand ils mettent l’homme au masque de peau sechée dégueu à l’honneur mais…

    … MAIS JE SUIS RESTEE KEBLO SUR CE GIF DE NICOLAS CAGE.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s