Throwback Thursday #12

Le Throwback Thursday Livresque est un super rendez-vous littéraire organisé par BettieRose, flamand rose en chef de nos contrées 2.0. Vous pouvez retrouver tous les liens des participant(e)s HERE.

Le Principe : Chaque jeudi, citer un livre qu’on a lu depuis fort longtemps, autour d’un thème donné.

Les petits copains, cette fois-ci promis juré craché, aujourd’hui je vais faire court. Pas de digressions à n’en plus finir, pas de nana qui tourne autour du pot pendant mille ans avant de cracher sa pastille, nan. Pas aujourd’hui. Ça va être direct, concis net et précis. Je lance juste le thème et le bouquin, et c’est marre. Je sais que j’en suis capable. Je le sais, je le…

Vous n’y croyez pas, vous non plus ?

Thème du jour : Back to 80’s/90’s. Autrement rien de plus simple, proposer un livre qui soit se déroule dans les années 80 ou 90, soit qui a été écrit dans ces eaux-là.

Encore une fois, une petite recherche de quelques minutes dans ma bibliothèque virtuelle sur Livraddict a suffi pour trouver la petite perle. Et par souci de cohérence, j’ai choisi un livre écrit dans les années 90 et se passant dans les années 90. Logique. Tout simplement, parce que, bah dans les années 80, comme le poisson, j’étais pas née.

Pas née. Pané. Poisson.

giphy-what

Okay, donc devant votre consternation face à ma super blague – en même temps, j’ai envie de vous dire, c’est une blague qui a connu sa petite heure de gloire dans mon enfance. On ne peut pas me reprocher de ne pas coller au thème – donc faites place – et puis j’ai envie dire également qu’on ne peut décidément pas attendre d’une fille qui est née l’année où MC Hammer s’est déhanché dans un sarouel XXL rouge pétant de faire dans le low profile – DONC faites place à la lecture choisie pour ce Jeudi 12 Janvier 2017.

Pardon, ma main a fourché. Ça a été plus fort que moi. NAN MAIS REGARDEZ MOI CE MOVE !

Un dernier verre avant la guerre – Dennis Lehane

Si vous ne connaissez pas Dennis Lehane, ce n’est pas que je vous le conseille, non, je vous ORDONNE de vous y mettre. J’ai tout lu de lui (enfin sauf les deux derniers qui m’ont pas trop trop fait envie) et franchement c’est du petit lait. DU PETIT LAIT. Mystic River, Gone baby gone, Shutter Island, Un pays avant l’aube, autant de coups de coeur que d’adaptations cinématographiques réussies (ouais c’est rare, hein ?).

81Jg5x-ejBL.jpg

Là, pour notre thème du jour, je vous propose le premier tome de la série Kenzie/Gennaro (6 au total), chouchous d’entre les chouchous de mes héros et héroïnes littéraires. Parce qu’il faut toujours commencer avec le premier tome.

Vous aimez les bons thrillers bien ficelés ? Vous aimez les personnages attachants qu’on suit sur plusieurs tomes/enquêtes/aventures ? Vous aimez la tension sexuelle entre deux partenaires ? Et puis l’humour ? Si vous me répondez non, je ne réponds plus de rien.

Patrick Kenzie et Angela Gennaro, amis depuis l’enfance, ont monté leur agence de détective privé à Boston. Chacune de leurs aventures/enquêtes les emmène plus loin dans les profondeurs de la crasse et de l’autodestruction. On sent vraiment la progression au fil de la série de leur relation amicale (et plus si affinités), de leur patnership et des conséquences que leurs enquêtes peuvent avoir sur eux, parfois irrémédiables (comme dans Gone baby gone par exemple).

Écrit en 1994, ce premier tome s’inscrit vraiment dans ces années où les technologiques high-tech n’existaient. On n’oublie assez vite que non il n’était pas possible de faire une recherche Google mais qu’il fallait aller à la bibliothèque municipale ou au commissariat du coin pour connaître les détails d’une ancienne affaire, ni de texter discrètement sa gonze quand on est menacé d’un pistolet pour qu’elle vienne vous sauver… Bref, toutes ses petites choses qui nous paraissent tellement aller de soi.

Voilà, ça y est j’ai fini, je vous libère avec ce bon tube de l’année 1994. On fait les choses proprement ici. PROPREMENT.

Les précédents TBT :

36 réflexions sur “Throwback Thursday #12

  1. Moi j’étais née dans les années 80 j’échappe au sort du poisson pour cette décennie. Par contre si on devait parler des années 70, là j’aurais subi. Bref. Je suis née en 1982, donc c’est toute mon enfance et adolescence ce thème, génération j’ai 18 ans en l’an 2000 et pourtant j’ai collé un livre ultra récent :p

    Aimé par 1 personne

  2. Tiens, je vais le noter celui-là ! :) J’ai lu Shutter Island, j’avais l’impression de lire le scénario du film scène par scène c’était hallucinant (et d’excellente qualité évidemment !) du coup je ne dis pas non pour retenter l’expérience :)

    J'aime

    1. Ah mais c’est ce que j’aime chez Dennis Lehane, des histoires qui se prêtent très bien au cinéma sans perdre une seule seconde un style personnel et très bien écrit. Dans les « one shot », Mystic River a été un énorme coup de coeur, si bien que je n’ai jamais pu regarder en entier le film (que je reconnais être de très belle facture) tellement les images que j’avais pendant ma lecture m’ont été suffisante.

      J'aime

  3. Je vais le noter également, j’ai beaucoup aimé les films, sans trop me pencher sur les livres de cet auteur. Il faut que je répare cette erreur.
    Et non ne change jamais de styles et n’arrête pas tes digressions, c’est tellement agréable de te lire comme ça! En plus, moi non plus je ne suis pas panée comme un poisson, youpie! J’y ai échappé de peu! (1987)

    J'aime

    1. Oui oui il faut ! Il écrit très bien et j’aime beaucoup les personnages qu’il écrit. L’un de mes plus gros coup de coeur chez lui, ça a été Un pays avant l’aube, grosse saga familiale, bon petit pavé, dans le milieu bostonien des années 10, entre mafia et flics. Petit régal !

      Aimé par 1 personne

  4. Putain mais la nana annonce qu’elle ne va pas faire de digression (déjà elle fait une digression pour dire qu’elle ne fera pas de digression, c’est fort) et la première chose qu’elle fait après ça : faire une autre digression, de dix huit pages, à propos d’une blague pourrie (comme du poisson mais faut pas le dire à Ordralphabetix). Bravo, hein, vraiment bravo.

    D’ailleurs à propos du clip datant de ton année de naissance, il faut dire que Deadpool a déjà fait un cosplay du personnage (l’image est probablement dans mon article à ce sujet mais je n’ose y retourner, c’est un peu comme la boite de Pandora).

    (Non, je n’ai rien à dire sur le bouquin, je viens juste faire une digression vu que c’est le thème du jour apparemment.)

    J'aime

  5. Ah les années 90… Les fuseaux imprimés moches et les chouchous dans les cheveux me manquent teeeeellement !
    Tu m’as juste CARREMENT donné envie avec ton petit Dennis Lehane, d’autant que j’avais adoré Shutter Island. CEYNOTEY.

    J'aime

    1. Attendons encore 5-10 ans, et ça redeviendra à la mode. Hâte de pouvoir ressortir mon legging taille 8 ans à triangles et mes chouchous en velours rose et bleu. N’oublions pas non plus la plus belle des coiffures inventées sur cette terre : la queue palmier sur le haut du crâne. Un must have absolument divin !

      Aimé par 1 personne

  6. Décidément qu’est-ce que je loupe comme bons livres en n’étant pas adepte des polars/thrillers ! J’espère qu’un jour mes goûts changeront que je puisse au moins en lire quelques uns ! (du coup je note pour ce jour-là Shutter Island dont j’avais beaucoup aimé le film !)

    J'aime

    1. L’avantage avec Dennis Lehane, c’est que ça s’apparente souvent plus au roman noir qu’au basique policier/thriller. Mystic River en est un très bon exemple. Dans l’ensemble, les personnages de Lehane et leurs psychologies sont très bien construits. Un bon moyen de lire du thriller sans les défauts inhérents au genre.

      J'aime

  7. C’était un thème sans alcool ? Je demande ça à cause de la vanne du poisson… :p Si tu continues avec des blagues pareilles, je connais quelqu’un qui va passer de Mimine à Merlin. Tout ça pour rappeler que t’es jeune ! Nan mais voilà quoi ! XD

    Aimé par 1 personne

  8. Haha super article encore! Je suis également née dans les années 90 (2 ans avant toi ;)) j’ai donc été sensible à ta chronique ^^. Pas encore lu Dennis Lehane.. tu me conseillerais de commencer par lequel?

    J'aime

    1. Perso, j’avais commencé avec Mystic River que j’avais ADORÉ. J’ai presque envie de te dire de prendre celui dont le synopsis te plaît le plus, bien que je te conseille (si tu veux attaquer les Kenzie/Gennaro) de commencer par le début. Chez Lehane c’est presque comme dans le cochon, tout est bon. :-)

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s