Throwback Thursday #9

Le Throwback Thursday Livresque est un super rendez-vous littéraire organisé par BettieRose, flamand rose en chef de nos contrées 2.0. Vous pouvez retrouver tous les liens des participant(e)s HERE.

Le Principe : Chaque jeudi, citer un livre qu’on a lu depuis fort longtemps, autour d’un thème donné.

Sans plus vous faire attendre, le thème du jour est… EST… NOËL ! Je suppose donc qu’il faut piocher un bouquin qui parle de cette fête. Bon je vous le dis de suite, j’en connais pas, n’étant pas une archi fan des romans à thèmes. Déjà qu’on se tape les feuilletons de M6 où des acteurs américains aux dents parfaitement blanches et mal doublés t’apprennent que l’amour c’est merveilleux, la famille c’est merveilleux et que les enfants, adorables petits angelots, sont également merveilleux… Non définitivement non. Je ne me suis jamais remise non plus du Noël de la Belle et la Bête, abomination sans nom qui, nous prenant par la même occasion pour des gros pigeons, se présentait avec un culot épouvantable comme la suite du premier opus.

giphy_pigeon

« Alors petite Grinch grincheuse, que nous proposes-tu donc ? » vous entends-je me demander. Grincheuse ? Estimez vous heureux que je ne vous propose pas Esprit d’hiver de Laura Kasischke, car niveau pétage d’ambiance, ce bouquin se pose là. Donc au lieu de vous proposer un roman qui parle de Noël, je partirais plutôt vers un roman à lire pour Noël.

Tous mes amis sont de super héros de Andrew Kaufman

IMG_2299.JPG

Tom est le mec le plus normal du monde. Il est tellement normal qu’il est le seul de son entourage à ne pas avoir de super pouvoirs : sa fiancée, Super-Perfectionniste et la bande de potes Super-Gros-Sur-La-Patate, Super-Je-Tape-L’incruste, Super-Amphibien, Super-Caricature et Super-Tout-de-Suite-Les-Grands-mots… Tous ont quelque chose. Mais le jour de son mariage avec Perf, Tom devient subitement invisible, malédiction lancée par Super-Hypno, ex-petit ami jaloux de Perf. Tom ne peut plus ni se faire entendre ni se faire voir d’elle. Il va alors tout faire pour la reconquérir et redevenir visible à ses yeux.

Lu l’année dernière, ce petit livre est un véritable petit bijou de drôlerie où un héros finalement pas comme les autres se bat pour retrouver la femme qu’il aime. Andrew Kaufman s’amuse avec une inventivité quasi enfantine à dépeindre le monde des super héros dont les super pouvoirs sont tous plus loufoques (et parfois inutiles) les uns que les autres. Le roman est certes court, mais terriblement efficace grâce à cette histoire originale.

Alors, les chatons, si jamais vous êtes en retard pour les cadeaux de Noël et que vous n’avez pas la plus petite idée, jetez vous sur ce livre. De même que pour ceux qui voudraient lire en VO, mais qu’ils sont pas chaud pour se taper 500 pages en anglais, je vous conseille pour Tous mes amis sont des super héros sa version originale. L’ayant lu également en anglais, alors que je suis un peu une brêle, j’y ai pris énormément de plaisir.

Sur ce, Mimine retourne à la confection de son lait de poule et vous souhaite une excellente journée.

giphy_drunk

Les précédents TBT :

24 réflexions sur “Throwback Thursday #9

  1. Si toi tu as eu le noël de La Belle et la Bête, sache que j’ai supporté le noël de Star Wars alors je te comprends et je ne te trouve aucunement grincheuse. (De toute façon, passant mon temps à râler, je pourrais difficilement qualifier quelqu’un de grincheux, même un nain.)

    Mais donc dans ce livre, ce dénommé Tom, s’il est le seul à ne pas avoir de pouvoirs, peut-il être qualifié de « normal » ?
    En tout cas, le résumé que tu en fais me fait penser au film Mystery Men. Si tu ne l’as pas vu, je te le conseille. :)

    J'aime

    1. J’ai toujours su qu’on se comprenait toi et moi. Et oui pour avoir vu le noël Star Wars, je comprends. Je crois qu’avant de saigner des yeux et des oreilles (car mon cerveau s’était bien évidemment liquéfié), j’ai versé quelques larmes de chagrin en voyant cette… ce… massacre.
      Alors, oui Tom est en fait très spécial parmi ces camarades (je m’en suis rendue compte en écrivant cet article). Lost, tu as un oeil de lynx, on te l’a jamais dit ? x)
      (Mystery Men, connais pas. Vais voir sa fiche sur internet tout de suite).

      Aimé par 1 personne

      1. J’ai un oeil de lynx, oui en effet, je le garde dans mon congélateur. C’est pour faire peur aux méchants qui voudraient cambrioler mon congélateur (on ne vole pas ma bouffe).

        Et pour vendre encore un peu plus Mystery Men, ce n’est aucunement le film du siècle, très loin de là (je le vends tellement bien :p ) mais ça m’a suffisamment parlé pour que depuis ces années, j’ai fini par développer une histoire sur un thème un peu similaire (que j’ai commencé à écrire).

        Aimé par 1 personne

  2. J’adore conseiller Esprit d’hiver pour Noël, surement parce que, comme tu le soulignes justement, c’est tellement PARFAIT POUR PLOMBER L’AMBIANCE. *mode sadique ON*
    Et je n’ai pas vu le Noël de la Belle et la Bête, mais si c’est de l’arnaque comme Pocahontas 2 (GENRE ON NEXT JOHN SMITH)… Je compte pas m’y essayer.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s