Tom Cruise en 5 films

Tom Cruise, Tom Cruise, Tom Cruise… Cas difficile tant la star internationale est aussi détestée qu’adorée. C’est bien simple, quand on parle de l’acteur avec copains/copines, les débats peuvent être parfois houleux. Avec un tel homme public controversé et membre ambassadeur d’une secte, peut-on continuer à aimer un artiste dont la vie personnelle et privée est un tant soit peu sujette à caution ? Pour moi, la réponse est oui. Carrément même. Parce que je pars du principe qu’il faut parfois séparer l’homme de l’artiste. Sinon, comment on s’en sortirait, hein ?

C’est pourquoi quand June &Cie nous a proposé au Renard Bavard et à moi d’écrire cet article, j’ai été assez jouasse car non seulement ça me donnait le prétexte de me faire une journée non stop de ciné-canapé-thé mais également de revenir sur ce qui fait que Tom Cruise est un formidable acteur.

Par contre je vous dis pas comme le choix a été dur. Parce que Toto, il en a fait des films et plutôt des bons. Ouais parce que là c’était comme demander à Mimine de choisir entre le fromage de chèvre et le Gorgonzola : impossible. Le panel qui suit est donc absolument subjectif.

Rain Man (1988) – Barry Levinson

mv5bmtq4nta1ndu3nv5bml5banbnxkftztcwoduwmtu2na-_v1_ux182_cr00182268_al_

Commençons avec Rain Man. Ouais on tape dans du lourd, direct. Un road movie avec deux frères qui se retrouvent après la mort de leur père. Si Dustin Hoffman est bien évidemment fabuleux dans son rôle de frère autiste (il ne l’a pas volé son Oscar), Tom Cruise incarne quant à lui le personnage qui a fait sa marque de fabrique dans les années 90 : beau, riche, arrogant et complètement névrosé. Encore un peu vert et n’ayant pas tout à fait acquis cette petite subtilité dans le jeu, Tom Cruise rempli parfaitement le contrat et offre une belle performance, épaulée et soutenue par un Hoffman au sommet.

Jerry Maguire (1996) – Cameron Crowe

99YTEdKOKDRClsscOpJfdkbaTrQ-500x750-1.jpg

Si le film a quelques petits défauts de réalisation et de scénario (qui a eu envie de claquer Renée Zellwegger ? Personne ?), Tom Cruise est LA star du film, c’est même un de ses meilleurs rôles. 8 ans après Rain Man, l’acteur (ré)endosse le costume de l’arrogant tête à claques, séducteur, mais surtout bourré de névrose. Chez Cruise, c’est bien simple, son jeu se situe à deux endroits de son anatomie : son regard et son sourire. Il sait parfaitement passer du sourire charmeur au sourire creepy, à l’angoisse la plus totale lorsque la façade du bel étalon se fissure. Si les scènes où Cruise est magistrale sont pléthores dans ce film, je vous renvoie à celle de son enterrement de vie de garçon au début du film, lorsqu’il regarde la vidéo faite par ses amis et ex. Il suffit de voir son visage pour comprendre qu’intérieurement il est en train de faire une jolie crise de panique. Mais il peut être également drôle et on compatit à sa douleur face au personnage de Cuba Cunning Jr. parfaitement ingérable.

Tonnerre sous les tropiques 2008 – Ben Stiller

18976808

Comédie américaine WTF et pas aussi con que ça en à l’air, gros film de potes entourant Ben Stiller, si je vous en parle c’est parce que Tom Cruise fait une apparition tout ce qu’il y a de plus remarqué. Jouant un producteur de cinéma véreux, violent et vulgaire, TomTom est hallucinant sous son fat suit. Finissant le film avec une danse de rap endiablée, Monsieur montre qu’il sait faire preuve de beaucoup de dérision. Et qu’il est fou. Mais ça on le savait déjà.

Mission Impossible 4 Protocole Fantôme (2011) – Brad Bird

19843153

Les films Mission Impossible, je vous le dis tout de suite, je n’en suis pas fan. En fait, pour être exact, les deux premiers et dernier films m’ont franchement barbée. Si j’avais bien aimé un temps la noirceur du premier opus, j’avais détesté le narnard  Number 2 (vous savez celui où l’on voit Tom Cruise, cheveux au vent, sauter de sa moto au ralenti pour taper sur la tronche de son ennemi…). Et pis, Mister JJ Abrams a remis un peu de sang neuf dans la franchise moribonde avec le 3e opus (qui est pas mal du tout). Mais c’est vraiment dans le 4e film, Protocole Fantôme donc, que là j’ai adhéré. Pourquoi ? La raison est simple : l’interprétation de Tom Cruise dans ce film. Ethan Hunt a vieilli, il est fatigué, il a perdu sa femme et on sent qu’il aimerait bien raccroché. Cruise nous offre là un Ethan plus humain que jamais, plus vulnérable et en même temps toujours aussi bad-ass. #MimineApproves.

Edge of Tomorrow (2014) – Doug Liman

300170.jpg

Ce dernier film présenté confirme un certain proverbe chinois : « Tom Cruise c’est comme le bon vin, il vieilli très bien ». Tom Cruise campe un personnage dont il n’a pas eu jusqu’ici dans ses films d’action l’habitude de jouer : un officier de l’armée US lâche et gouailleur qui va devoir devenir un héros malgré lui. Si vous voulez, imaginez un Jerry Maguire ou un Charles Bobbit à qui on aurait foutu un flingue dans les mains et mis en première ligne sur le front. PANIQUE. Les premières minutes, face à un Brendan Gleeson parfaitement placide, valent pour ça de l’or pur. Et encore une fois, tout se passe dans les expressions faciales de Tom Cruise, du sourire au regard qui pue la confiance et l’arrogance pour enfin exprimer le doute et l’angoisse dans un sourire figé. Personnellement, le moment où il se met à courir dans les bureaux pour échapper à la mobilisation est à mourir de rire. Et puis il faut quand rendre justice à son coach sportif qui le maintient en forme et qui lui permet à 50 balais de faire des cascades de guedin.

Ce type a un truc qui tourne par rond chez lui, c’est certain. Mais, c’est peut-être pour ça qu’il est si bon acteur.

giphy-maguire

L’article ciné de JUNE &CIE et du RENARD BAVARD

22 réflexions sur “Tom Cruise en 5 films

  1. Qu’est-ce que je le déteste cet acteur! Mais, je dois bien avouer qu’il a du talent. Entièrement d’accord avec toi pour Rain Man et Edge of Tomorrow (c’est jouissif de le voir se faire taper dessus par Emily Blunt). J’avais bien aimé aussi Minority Report et Entretien avec un vampire.

    J'aime

    1. Ah bah écoute le 5e, il a fallu que je reregarde la bande annonce pour me souvenir que je l’avais vu au ciné. Je crois ne mettre jamais autant ennuyé devant un de ses films, car pour ne pas m’en souvenir faut le faire x) Ouais le 4e je l’aime bien, aussi parce qu’il est très bien entouré par le casting.

      Aimé par 1 personne

      1. Etonnant. Comme quoi les goûts et les couleurs…sinon j’ai aussi adoré le 4. Y’a que le 2 de cette saga que je trouve faiblard et auquel je n’accroche pas.

        Aimé par 1 personne

  2. Perso, j’aurais mis Entretien avec un vampire dans la sélection . Mais faut dire que j’ai pas vu les deux derniers, donc mon avis est faussé.
    Par contre, je préfère le chèvre au gorgonzola, y apas photo.

    J'aime

    1. Ah c’est toujours hyper subjectif quand on choisit des films d’un acteur. Si on regarde les sélections de Renard et June, on n’est pas toujours raccord ^^.
      Pour Tonnerre, c’est une comédie à prendre à très fort degré. J’ai des potes qui ne l’ont pas du tout aimé n’adhérant pas à l’humour. Perso, il m’a fallu deux visionnages pour adorer.

      J'aime

  3. Ping: 2017

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s