Throwback Thursday #6

Ah les enfants, je peux vous dire que je l’attendais ce TBT depuis quelques semaines. Avec un thème pareil, le choix s’est très vite fait. Mais attendez, je manque à tous mes devoirs. Créé par BettieRose (dans sa version blog et livresque), le TBT est un rendez-vous hebdomadaire qui nous permet de papoter bouquins et de faire de joyeuses découvertes. Vous pouvez retrouver tous les liens des participants sur le blog de Madame le Flamand Rose. 

copy-of-rick-moranis%2fmooc-1

Le Principe : Chaque jeudi, citer un livre qu’on a lu depuis fort longtemps, autour d’un thème donné.

Et le thème de ce jeudi 24 Novembre est… *roulement de tambour* THANKSGIVING.

Alors oui, d’accord, je vous avoue que dès que j’ai lu le thème, y a eu comme un vide intersidérale dans ma tête, où de petites dindes fourrées aux marrons dansaient le fox-trot. Autrement dit, je n’avais pas la foutre idée de bouquin pouvant se raccrocher au thème. Et puis Bettie nous a donné d’autres mots-clés comme le « Pardon » et « Seconde Chance » et là Mimine a eu ce petit déclic, direct, le livre parfait.

Maiiiiis avant ça, on va faire un peu d’Histoire américaine. Oui parce que c’est bien joli de sortir des fêtes de nul part comme Halloween et surtout Thanksgiving qui ne veulent pas toujours dire grand chose pour nous, petits européens français.

Alors Thanksgiving, késako ? Quoi que dis-tu ? …  Comment ça tout le monde s’en fout ? Nan mais attends, y a un lien, tu vas voir. C’est du génie, Mimine s’est surpassée sur c’coup-là. 

giphy-3

Ce qu’on peut lire sur Wikipédia : « Thanksgiving (ou l’Action de Grâce) était à l’origine une journée de fête religieuse dans certaines sociétés européennes »(QUOI ?! C’est pas les ricains qui l’ont inventé ? Diable !) Sachant que les ancêtres des Américains (du nord) étaient des Européens… De nos jours, Thanksgiving, est une des plus grandes fêtes laïques de l’Amérique du Nord, où l’on bouffe beaucoup (dinde, purée de pommes de terre, ignames, tarte aux noix de pécan…). Quiconque a vu un épisode de Thanksgiving dans Friends comprendra l’importance qu’à cette fête pour nos amis outre-atlantique.

Niveau signification maintenant. Ouais parce que y a un but à cette célébration, à part s’goinfrer jusqu’à ce que les dents du fond baignent (Vous êtes en train de manger là ? Ah pardon). Y paraîtrait que Thanksgiving serait la commémoration du premier repas pris entre les premiers colons américains et les peuples autochtones. En gros, on remerciait Dieu des bonnes choses que le Nouveau-Monde offrait aux nouveaux arrivants et de la bonne entente avec les populations indigènes (qui eux étaient très content qu’on vole leurs pitances et leurs terres, cela va de soi).

giphy 12.gif

Et… c’est tout. Mais où est le pardon dans tout ça ? Alors sur un moteur de recherche, je trouve le « Pardon Thanksgiving Turkey » où on peut voir Barack Obama au-dessus d’une dinde et la gracier. Si vous voulez, la dinde se voit offrir une seconde chance dans sa vie de… dinde et ne sera pas mangée cette année.

photo-1259172103036-1-0
On sent qu’elle est émue, là non ?

Cette grosse dinde est ma transition pour enfin vous dévoiler ma proposition. FINALLY ! Hé on se calme la derrière.

Le Comte de Monte-Cristo – Alexandre Dumas

V’là les enfants, l’ultimate coup de coeur de MiminImperator. LE roman cathartique où l’on prend plaisir à voir des gens souffrir lentement et à feu doux.

A40537.jpg

Imaginez que vous êtes un jeune homme qui croque la vie à pleine dent. Vous êtes fou amoureux d’une très belle jeune fille qui vous aime de tout son coeur. Mais voilà que le jour de vos noces, des gendarmes vous embarquent. On vous accuse injustement de haute-trahison. On vous jette dans un cachot du Château d’If et on vous y laisse croupir pendant 20 ans sans qu’on vous donne la chance d’un procès ni de revoir ceux qui vous aime. Quand vous finissez par vous enfuir, vous découvrez que pour tout le monde vous êtes mort. Vous n’avez plus de famille, ni de fiancée qui est partie en épouser un autre, et la seule chose qui vous reste c’est ce désir de vengeance. Féroce, froide, parfaite.

J’ai un immense amour pour ce roman formidablement romanesque et puissant. Alexandre Dumas qui est extrêmement doué pour faire naître chez son lecteur tout un tas d’émotions, a écrit un de ses plus grands chef-d’oeuvre. La vengeance d’Edmond Dantès est implacable et cruelle. Retrouvant un à un les coupables de son enfermement, sous l’identité du comte de Monte-Cristo, Dantès va s’évertuer à pourrir la vie de ses ennemis par l’intermédiaire de différents stratagèmes tous plus élaborés les uns que les autres. Le roman amène à se poser quelques questions quant au bien fondé d’une vengeance comme celle-ci. Le pardon est-il possible ? Peut-on pardonner aux hommes qui vous ont enfermé à vie par simple cupidité ? La réponse est dans le livre.

D’accord mais alors le rapport avec Thanksgiving… ? 

Vous vous rappelez de la dinde graciée de t’à l’heure ? Bah imaginez que cette dinde, elle en a ras le pompom,  que la dinde est très en colère de tout le mal qu’on lui a fait à elle et à ses congénères et que la dinde va utiliser la seconde chance que le Président des Etats-Unis lui a donné pour préparer sa terrible vengeance.

Thanksgiving, dinde, seconde chance, vengeance, comte de Monte Cristo. Tactac badaboum. Alors, alors pas mal, hein ?

Happy Thanksgiving à tous nos amis ricains !

giphy-4

Les précédents TBT :

41 réflexions sur “Throwback Thursday #6

  1. C’est moi la personne en question XD et je suis soulagée de voir qu’on a pensé au même livre (car j’ai quand même réfléchi un moment avant de prendre un sens détourné !) Bon on aborde pas le livre du même point de vue…. du coup c’est quand même super :D Dans tous les cas j’adore aussi ta vision et je ne peux qu’être d’accord avec ton choix :p
    En plus l’histoire de Thanksgiving, j’adore, merci de l’avoir ajoutée, ce n’est pas une fête qu’on connaît beaucoup en France ^^

    J'aime

  2. Mon Dieu « des petites dindes fourrées aux marrons qui dansent le fox trot» je peux rire mille ans ! Et cette image va me poursuivre ! J’avais adoré ce roman et j’avoue, oui, maintenant grâce à toi, j’attends avec impatience le remake avec la dinde dans le rôle du comte !

    J'aime

  3. Non mais le fou rire que je me suis tapé quand on est passé de la dinde graciée par Barack au Comte de Monte-Cristo ! XD

    Que j’ai lu quand j’étais ado et que j’ai dé-tes-té, lol. Le Edmond il m’a saoulée avec ses histoires de vengeance et sa Mercedes – prénom qui me faisait ricaner bêtement à l’époque parce que dans mon esprit, je voyais la voiture. Oui bon j’avais 12 ou 13 ans et j’étais idiote :-)
    Et j’avais surtout un souci avec Dumas parce que j’avais également détesté Les Trois Mousquetaires… que j’ai relu il y a deux ans sur l’insistance d’une amie et que j’ai finalement bien aimé ! Comme quoi, va falloir que j’accorde une seconde chance (et bim, le commentaire raccord avec le thème ^^) à Edmond et sa bagnole (mouarf mouarf mouarf) un de ces jours. XD

    (La vengeance de la dinde… j’en peux plus de rire !)

    J'aime

    1. KEWA ?! T’aime pas Dumas ? Que…comm…pourqu… mais euh ! J’te pardonne parce que t’as dit que j’étais drôle (quoi c’était pas ça le compliment ? Ah c’est la dinde qui est drôle ! ok autant pour moi).
      Blague à part, laisse une seconde chance à Edmond et sa smala. Je sais que c’est parfois un peu tarte #DumasStyle, que c’est un peu long par moment #DumasFauché, mais c’est quand même une sacrée bonne histoire. Allez courage ! ;) (Et merci pour tes longs commentaires, je me bidonne à chaque fois)

      J'aime

      1. Ah ça, les livres d’abord publiés en feuilletons font le désespoir de millions de collégiens et lycéens chaque année (mais bon, si vous passez par là, kids, on survit, ne vous inquiétez pas. En revanche, je ne garantis pas que vous n’aurez pas de séquelles. Par exemple, je ne peux toujours pas croiser un livre de Zola dans une librairie sans avoir aussitôt envie d’aller me rouler en bouler dans un coin et d’appeler ma mère :-P)

        Pour Dumas, je me suis un peu rachetée avec les Trois Mousquetaires (j’ai particulièrement adoré Milady) quand même, non ? Et Edmond finira par avoir sa seconde chance avec moi – patience, Edmond, patience. Tu as attendu presque 15 ans en prison, tu peux bien attendre encore un peu que je te relise ! (Puis dis, je ne suis pas une fille facile, non mais) XD

        Aimé par 1 personne

  4. Han le livre que ma mère me lisait le soir en mode LA VIE EST UNE GARCE MAIS C’EST LA MEGA AVENTURE. Il faut absolument que je le relise avec mon cerveau d’adulte (ou presque).
    En tous cas je ne peux qu’applaudir le coup de la dinde, de la revanche et de Monte Cristo, tout ceci est d’une cohérence fabuleuse, du moins dans l’univers parallèle dans lequel nous évoluons gaiement. :D

    Aimé par 1 personne

    1. Ah bah alors là tu me coupes le sifflet, on a du gros chaton intello là. Moi j’avais le droit à Gribouille de Mme de Sévigné. Quoique niveau chienne de vie, Gribouille est pas mal non plus. Mais ouais, faut (re)lire Le Comte de Monte Cristo, c’est du grand Dumas.

      Nous vivons dans un monde merveilleux. ;D

      Aimé par 1 personne

  5. Ping : Novembre 2016 |

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s