Tag #13 The Soundtrack One

Vous le savez les copains depuis le « Blog en Musique », moi les bandes-originales c’est mon dada et June &Cie le sait parfaitement. Alors quand elle a crée ce tag (oui création originale by le Dragon), elle a pensé à sa copine.

Une bande-originale que tu as aimée mais pas particulièrement le film.

Pearl Harbor. Tout ce que j’aime dans ce film ce sont les 30 minutes de bombardage épique, parce que bon le reste… hein on s’est compris. La BO se démarque par quelques très bonnes pistes. Hans Zimmer, j’ai envie dire. HANS FUCKING ZIMMER. Le gars, tu lui donnes à faire la musique d’un spectacle d’école primaire, il te fait pleurer d’émotion.

La première bande-originale qui t’aies marqué.

FullSizeRender.jpg
Le 1er CD que Mimine a eu. Avec Notre Dame de Paris… (Bêeeeelle)

J’avais eu l’occasion de le dire dans le Tag en Musique, mais je le redis parce que je m’en lasse pas : Star Wars de John Williams. La gamine, 7 ans, découvre la musique symphonique en même temps que la musique de film avec John Williams. Sincèrement les enfants, le Yoda’s Theme n’est-ce pas une merveille ? Hein ?

Un film que tu as voulu découvrir après avoir entendu la musique.

J’aurais bien dit Cloud Atlas, film des frère/soeur Wachowski dont la piste Cloud Atlas Finale est juste sublime, mais comme je n’ai pas encore vu le film, ça serait pas honnête. Alors, disons Blade Runner de Ridley Scott que j’ai vu bien après ma découverte du thème  principal. Comme le film, la musique est absolument ovnesque (pour la création d’adjectif demandé Mimine) et m’a énormément marquée. Merci au compositeur grec Vangelis.

Une bande-originale qui t’a fait craquer pour un compositeur.

Si je connaissais déjà le compositeur Fernando Velazquèz pour son travail sur des films espagnoles comme L’Orphelinat et The Impossible, c’est vraiment avec Crimson Peak de Guillermo del Toro que je suis tombée amoureuse de ses compositions. Son travail sur le film a su sublimer cette incroyable histoire gothique d’amour et de fantômes. Gros Coup de coeur pour le film autant que pour la musique.

Un générique de série que l’on retrouve dans ta playlist.

Le générique de la série Marseille. S’il y a une seule chose à retenir de cette série nanardesque et honteusement médiocre, c’est bien son opening title particulièrement efficace et entêtant. On le doit au groupe nantais (qui l’eut cru) Orange Blossom avec son titre « Ya Sidi ».

Une bande-originale indissociable du film pour toi ?

« Let The River Run » tiré du film Working Girl (1988) avec Melanie Griffith, Harrison Ford, Sigourney Weaver et la drôlissime Joan Cusack. Peut-être que ce film ne dira pas grand chose à certains, alors que c’est pourtant une comédie hyper sympa et culte pour ma part. Ne vous laissez pas tromper par les coiffures très 80’s, le film a incroyablement bien vieilli dans son propos : une assistante ambitieuse sans diplôme (Melanie Griffith) a pour ambition de grimper dans la hiérarchie de sa boîte et va devoir se battre contre le machisme ambiant et sa patronne (l’incroyable Sigourney Weaver dans le rôle de la super pétasse). Un véritable film doudou et profondément Girl Power.

La chanson de Carly Simon clôt le film de manière absolument jouissive et galvanisante.

Une bande-originale qui te rappelle la période des fêtes ?

La BO de Maman j’ai raté l’avion de je-vous-donne-dans-le-mille John Williams. Que se soit le film ou la BO, ça me transporte direct en enfance à Noël. Plus particulièrement l’une des dernières pistes, « Mom Returns and Finale » qui fait fondre le petit coeur de Mimine comme un chamallow.

Une bande-originale qui t’a fait pleurer.

Voici le moment « T’as pas un Kleenex ? ».

Joyeux Noël de Christian Carion. Ce film qu’il ne faut PAS voir à Noël si tu ne veux pas déprimer devant ta dinde aux marrons. Que ce soit le film ou la BO composée par Philippe Rombi, l’effet reste le même, c’est un véritable crève-coeur. Plus particulièrement « L’hymne des Fraternisés » qui clôt le film.

J’ai eu l’idée lumineuse d’écouter cette piste quand j’ai terminé le dernier tome d’Harry Potter. Après avoir tourné la toute dernière page d’une saga qui aura fait partie de ma vie pendant 10 ans, l’ado que j’étais a eu la douloureuse sensation qu’une partie de son enfance s’envolait.

Et puis alors là je vous ai mis la version longue. Pas de quoi, c’est un plaisir.

Une bande-originale qui t’a déçu ou que tu déteste.

Sans détester, j’ai été un peu déçue de la BO de The Dark Knight Rises, le dernier de la trilogie. Toujours composée par Hans Zimmer, j’ai trouvé qu’il avait été très peu inspiré (oui ça lui arrive souvent). Cette déception s’explique par le fait que le film 1 et le film 2 avaient eu une BO très particulière et très différente (celle de The Dark Knight avait été un choc oufissime), alors je m’attendais à ce que le même travail de recherche en terme de composition soit fait sur le film 3 et j’ai été un peu déçue. Un peu trop « Medley »/ »Best-of » de la BO de film n°2, à mon goût.

Le titre suivant est à mon sens bien représentatif de la BO, mélangeant les thèmes de Batman, de Bane et de Catwoman.

Une bande-originale ou générique de série que tu as toujours avec toi.

BO chouchou du moment : Old BoyNaturellement le film est un pur chef-d’oeuvre, mais la musique n’est pas en reste. Le compositeur Jo Yeong-wook offre une musique à la fois violente, rythmée et de très belles valses. Je peux vous dire que « The Last Waltz » est écouté très régulièrement à la maison ou sur l’Ipod.

LES NOMINATIONS

giphy-59

J’aimerais énormément partager le tag de la copine June, mais je suis bien en peine de trouver quelqu’un qui écoute de la BO sur la blogo…

Tiens ! Ma Lecturothèque ne serait-ce pas ton dada la musique de film à toi aussi ? Et le Brocoli, tu n’as pas été nominée par June il me semble… Oh mais y a le Pingouin vert, j’suis sûre qu’il aurait des choses à raconter. Persuadée même.

Voilà, je crois que c’est bon. Ah non attendez ! J’avais promis à quelqu’un qu’à la prochaine charette c’était pour sa pomme. Pretty Rose Mary, youhou ! Te cache pas derrière ton chat, veux-tu. Te voilà nominée, my dearest. 

34 réflexions sur “Tag #13 The Soundtrack One

  1. Hannnn moi aussi, Notre Dame de Paris a été l’un de mes premiers cds ! (Beeeeeeeeelllleeeee !) Avec Goteiner (Femme à lunettes, tout ça)(merde, j’ai honte…)
    Et pour la nomination, on va dire merci/pas merci hein ;) (en vrai, c’est chouette, ça va me faire plonger dans mes vieux fichiers mp3, c’est cool)

    Aimé par 2 people

  2. Et on dit Merci qui ? Merci June de nous pondre des tags bien tordus. ^^ Heureusement que je savais à qui je confiais le bébé en le passant au Charmant Petit Monstre. Je vais donc finir la journée dans les kleenex avec Joyeux Noël. :p Sinon je t’imagine bien te lever le matin avec le Yoda’s Theme. XD

    J'aime

    1. Ah le dernier Batman… Grand sujet de débat sans fin. ^^ J’ai aimé la première fois, détesté la seconde fois, puis re-aimé la troisième fois. Quoiqu’il en soit, ce film ne laisse pas indifférent !
      J’attends tes réponses avec grande impatience, sache-le ;)

      J'aime

  3. Complètement d’accord pour Pearl Harbor, le meilleur élément du film c’est sa bande originale (bon et un peu Josh Hartnett aussi quand même) (et quand je dis Josh Hartnett, je ne parle pas de son jeu d’acteur) (hin hin hin).

    Pour Star Wars j’ai une préférence pour le thème de Dark Vador (que je fredonne parfois à mon neveu-de-presque-deux-ans pour le faire flipper… sauf que ça le fait marrer ^^)

    En matière de BO, j’aime énormément celles des films de Baz Luhrmann, d’ailleurs la toute première BO que j’ai achetée était celle de Romeo + Juliet. Celle de Moulin Rouge est phénoménale et j’adore aussi celle de Gatsby.

    Autre BO que je kiffe énormément : celle du Alice in Wonderland de Tim Burton.

    D’une manière générale, j’aime beaucoup les BO des films musicaux, classiques (Singing in the Rain, Cabaret, etc) ou plus récents (comme Chicago par exemple).

    Et je ne parle même pas des BO Disney, le nombre de celles que je suis capable de chanter entièrement par cœur est effarant :-P

    J'aime

    1. 1°) Ah mais le thème de Dark Vador est MYTHIQUE ! Tellement que par exemple mes amis complètement néophytes en ce qui concerne Star Wars, si je leur fais un blind test avec cette piste, ils reconnaîtront. Le talent de Sir Williams… :O

      2°) Oh c’est marrant que tu me cites la BO des films de Baz Luhrmann, j’avais prévu de mettre Craig Armstrong avec Moulin Rouge pour la dernière question, pis je me suis ravisée. J’ai naturellement Romeo + Juliet, très culte également dans mes playlists. Par contre pour Gatbsy (n’ayant pas beaucoup aimé le film) je n’ai que très peu de souvenir de la BO, ou plutôt du « score soundtrack ». J’ai les chansons de Del Rey et Florence + The Machine mais pas le reste.

      3°) Oui Alice in Wonderland de Danny Elfman. Le thème d’Alice est ouf ! <3

      4°) CHICAGO ! Mais ouiii ! Oh bah dis donc, c'est qu'on en a en commun. Dis tu veux pas faire le tag ? Je te nomine pour la peine ! :D

      5°) Alors par contre, j'ai toujours été un peu réfractaire au niveau des BO de Disney. A part les "score" (donc les pistes non chantées) de Pocahantas, La Belle et la Bête (ce Prologue… <3), Le Bossus de Notre Dame et Le Roi Lion, je suis incapable de chanter les paroles des chansons. De ma génération 90's, je me sens bien la seule ;)

      J'aime

  4. Oui alors par contre je tiens à signaler qu’on m’a encore taguée DEUX fois depuis quelques temps et que mon coeur fragile peut lâcher. J’veux dire, éventuellement, ça peut arriver.
    Bon sinon moi je suis un peu une quiche en BO mais je vais tenter de faire le job. Spoiler alert : y’aura surement de la grosse cavalerie.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s