Nous revoilà avec le 5e Throwback Thursday sur le blog, ce petit rendez-vous qui te sort bien comme il faut de la galère quand tu n’as plus d’articles en avance dans tes tiroirs. Vous pouvez retrouver les liens du rendez-vous chez notre cheftaine Bettie Rose.
Le Principe : Chaque jeudi, citer un livre qu’on a lu depuis fort longtemps, autour d’un thème donné.
Cette semaine, le thème plus qu’approprié vu la saison (et la santé de Mimine) est le suivant : Sous la couette.
Alors moi tout de suite, on me sort un thème comme celui-ci, je pense à quoi ? Un livre de cul. Ouais seulement des bouquins de ce genre qui remontent à quelques années et qui sont sympa (dont surtout j’ai envie de parler), y en a pas des masses. Voire pas du tout.
On se creuse la tête, on cherche, on cherche, parce que mine de rien, le thème est quand même vaste. Parce que sous la couette ça sous-entend quoi ? Nan si si, on va prendre le temps de s’y attarder deux minutes, on est pas aux pièces hein. Moi, j’ai tout mon temps.
Ce que ça pourrait être :
– Un bouquin qui se lit au chaud. Okay en même temps, c’est assez rare de lire sous un froid glacial. J’ai essayé, je vous le déconseille.
– Un bouquin un peu trop gros pour être transportable. Donc un bon gros pavé que l’on peut poser sur genoux, tout en laissant les bras se reposer sur le matelas/le coussin.
– Un bouquin qui réchauffe le coeur, qui se lit comme on regarderait un bon film. Quelque chose de tout doux, de tout moelleux, de tout cosy.
EN OPTION : Un bouquin inavouable qu’on a pas trop envie d’exhiber à la planète entière. D’où l’idée du bouquin cul de t’à l’heure. D’où l’utilité de la couette pour cacher le bouquin. Ou pour faire des trucs qu’une morale un peu traditionnelle réprouve. BREF.
Miss Charity de Marie-Aude Murail
Petite perle d’émerveillement, intelligente, drôle et touchante, Miss Charity raconte l’histoire d’une petite fille solitaire de la bonne société anglaise du XIXe siècle, qui s’ennuie beaucoup. Presque abandonné par ses parents auprès d’une bonne un peu folle, Charity va développer un univers fantasque et joyeux. Recueillant tous les animaux qu’elle croise, elle se fait aussi bien dompteuse de souris que dresseuse de lapins avant qu’ils ne finissent en pâté. Charity grandit, grandit pour devenir une jeune femme hors norme.
Mêlant un peu de Jane Austen et de Beatrix Potter, Marie-Aude Murail (auteur du merveilleux Oh Boy !) a vraiment le don pour parler aussi bien aux adultes qu’aux enfants. Illustré par Philippe Dumas, le roman (bon gros pavé de 562 pages) est en plus un objet livre absolument choupi.
Un livre à lire sous la couette ? Carrément. Avec une bonne tasse de thé bien chaude et une bonne couette (ou un plaid) of course. Oh ben j’ai réussi à me donner envie de le relire dites donc. J’suis douée.
Tu n’as pas convaincu que toi-même ! Je le suis aussi ! Je le note !
J'aimeAimé par 1 personne
C’est un livre pour enfant Miss Charity ? Non parce-que je croyais mais le 560 pages me fait douter XD Bon après ça ne veut pas dire que je ne lis pas de livre pour enfant au contraire. Effectivement, ton résumé me fait penser à Beatrix Potter que j’adore ! A noter vite vite ! Merci :)
J'aimeAimé par 1 personne
Oui pour les enfants courageux ;) Nan en vrai ça se lit très bien, je le relis depuis hier soir et j’en suis déjà à la moitié. L’écriture est très chouette, d’une grande poésie. Un vrai régal.
J'aimeAimé par 1 personne
Ou comme histoire à lire par les parents avant de s’endormir :D En tout cas, tu me donnes bien envie, je vais le mettre dans ma WL !
J'aimeAimé par 1 personne
Tout à fait, c’est le bouquin idéal pour ça je pense.
J'aimeAimé par 1 personne
Je ne connais pas du tout ce titre mais ça a l’air sympa ^^
J'aimeAimé par 1 personne
Hahaha tu m’as fait trop rire avec ton commentaire final, c’est vrai qu’on ne se rend pas compte de la difficulté de la vie de blogueuse, on peut faire craquer les autres, et ils peuvent même nous en vouloir, mais on peut aussi se faire craquer toute seule 😂
J'aimeAimé par 1 personne
Mais ça quand t’arrives à te faire envie toute seule, c’est que t’as atteint le niveau ninja foudrayant. x)
J'aimeAimé par 1 personne
Haha peut on rejoindre cette école Ninja-Foudroyant-Sama?
J'aimeJ'aime
La route sera longue petit scarabée, mais je crois en ton coeur pur. Le bout du tunnel ne sera peut-être pas si loin… *lisse sa barbe imaginaire*
XD
J'aimeAimé par 1 personne
Oh merci de partager votre sagesse avec moi Ninja-Foudroyant-Sama *s’incline avec une offrande de livre pour le grand maîtreé*
J'aimeAimé par 1 personne
XD
J'aimeAimé par 1 personne
J’adore ta présentation et ce que cela pourrait être ! Ahah :)
Et bien entendu je trouve ton choix vraiment cool, je ne connaissais pas.
Merci de ta participation originale et savoureuse :)
J'aimeAimé par 1 personne
Oh merci Bettie ! <3
J'aimeJ'aime
Alors là, tu m’as eue ! Déjà que j’adore Marie-Aude Murail, mais en plus en illustré ? :) Hop, direction la wish-list !
As-tu lu Sauveur & Fils ? :) <3
J'aimeAimé par 1 personne
Point mon amie, du tout du tout. D’elle je n’ai lu que Oh Boy !, mais la couverture avec le hamster m’a pas mal intrigué l’année dernière. Si j’comprends bien je le note, c’est ça ?
Sinon, au passage, je viens de m’acheter Othello de notre bon ami Shakespeare. Mimine est dans les starting block pour décembre ;)
J'aimeAimé par 1 personne
Hehe. Oui il faut le lire ! Il est top !
Othello Powaaa !
J'aimeAimé par 1 personne
Oh il a l’air super ! Dans le thème et le design ! Je veuuuuux ! Ps: où est Druss ?
J'aimeJ'aime
Druss, il est comme moi, il se repose. 😜
J'aimeAimé par 1 personne
Tu n’as pas emmené Druss comme Waylander sous la couette ? XD
J'aimeAimé par 1 personne
Bien sûr que si, tu penses ! Enfin c’est plutôt Sieben en l’occurrence. Parce que bon Druss à 17 ans… Comment dire… Tête à claques ?
J'aimeAimé par 1 personne
Tu ne lui laisses pas sa chance à ce petit. Fais attention Sieben est un sacré coureur de jupons !
J'aimeAimé par 1 personne
Alors, déjà, je tiens à dire que je surfikke ton logo. J’ai pensé direct à Jem et les hologrammes. Bon, je sais pas si c’était l’effet recherché, mais tout de même. Grosse référence.
Sinon, je me rappelle avoir lu un bon paquet de Marie-Aude Murail dans ma jeunesse, mais pas celui-ci. Du coup, si je croise sa route, je le lirai sûrement.
J'aimeJ'aime
Haha j’avoue j’avais pas pensé à Jem mais l’idée reste la même, je voulais donner à la bannière un bon gros effet 90’s clinquant.
Et oui, petit beauté que ce Miss Charity, à lire de toute urgence ! :)
J'aimeJ'aime
Je note pour mon petit bonhomme courageux ;)
J'aimeJ'aime
Et tu pourras le lui piquer, parce que c’est le genre d’histoire difficilement classable en terme d’âge tellement elle peut convenir à tout le monde, enfant et adulte. C’est comme les Haribo. ^^
J'aimeJ'aime
Je ne connais pas du tout ce titre ;) Je n’ai pas vu le thème du tout de cette manière, mais j’aime bien tes idées ;)
J'aimeJ'aime
Un livre qui me tente depuis un bon moment. Peut-être que je vais finalement craquer, avec ton article… :-)
J'aimeJ'aime
Oh la lecture doudou quoi.. <3 Ceci dit le TRUE challenge, ça aurait été de trouver un pavé qui se lit au chaud, qui réconforte ET qui en plus est inavouable. Si t'as cette pépite WTF en magasin, je m'empresse d'acheter.
J'aimeAimé par 1 personne
Je lance une équipe d’expert sur le dossier, on va finir par trouver. ;)
J'aimeJ'aime