Throwback Thursday #5

Nous revoilà avec le 5e Throwback Thursday sur le blog, ce petit rendez-vous qui te sort bien comme il faut de la galère quand tu n’as plus d’articles en avance dans tes tiroirs. Vous pouvez retrouver les liens du rendez-vous chez notre cheftaine Bettie Rose.

copy-of-rick-moranis%2fmooc-1

Le Principe : Chaque jeudi, citer un livre qu’on a lu depuis fort longtemps, autour d’un thème donné.

Cette semaine, le thème plus qu’approprié vu la saison (et la santé de Mimine) est le suivant : Sous la couette.

Alors moi tout de suite, on me sort un thème comme celui-ci, je pense à quoi ? Un livre de cul. Ouais seulement des bouquins de ce genre qui remontent à quelques années et qui sont sympa (dont surtout j’ai envie de parler), y en a pas des masses. Voire pas du tout.

On se creuse la tête, on cherche, on cherche, parce que mine de rien, le thème est quand même vaste. Parce que sous la couette ça sous-entend quoi ? Nan si si, on va prendre le temps de s’y attarder deux minutes, on est pas aux pièces hein. Moi, j’ai tout mon temps.

giphy 103.gif

Ce que ça pourrait être :

– Un bouquin qui se lit au chaud. Okay en même temps, c’est assez rare de lire sous un froid glacial. J’ai essayé, je vous le déconseille.

– Un bouquin un peu trop gros pour être transportable. Donc un bon gros pavé que l’on peut poser sur genoux, tout en laissant les bras se reposer sur le matelas/le coussin.

– Un bouquin qui réchauffe le coeur, qui se lit comme on regarderait un bon film. Quelque chose de tout doux, de tout moelleux, de tout cosy.

EN OPTION :  Un bouquin inavouable qu’on a pas trop envie d’exhiber à la planète entière. D’où l’idée du bouquin cul de t’à l’heure. D’où l’utilité de la couette pour cacher le bouquin. Ou pour faire des trucs qu’une morale un peu traditionnelle réprouve. BREF.

 

giphy 104.gif

Miss Charity de Marie-Aude Murail

img_2153

Petite perle d’émerveillement, intelligente, drôle et touchante, Miss Charity raconte l’histoire d’une petite fille solitaire de la bonne société anglaise du XIXe siècle, qui s’ennuie beaucoup. Presque abandonné par ses parents auprès d’une bonne un peu folle, Charity va développer un univers fantasque et joyeux. Recueillant tous les animaux qu’elle croise, elle se fait aussi bien dompteuse de souris que dresseuse de lapins avant qu’ils ne finissent en pâté. Charity grandit, grandit pour devenir une jeune femme hors norme.

Mêlant un peu de Jane Austen et de Beatrix Potter, Marie-Aude Murail (auteur du merveilleux Oh Boy !) a vraiment le don pour parler aussi bien aux adultes qu’aux enfants. Illustré par Philippe Dumas, le roman (bon gros pavé de 562 pages) est en plus un objet livre absolument choupi.

IMG_2155.JPG

Un livre à lire sous la couette ? Carrément. Avec une bonne tasse de thé bien chaude et une bonne couette (ou un plaid) of course. Oh ben j’ai réussi à me donner envie de le relire dites donc. J’suis douée.

Les précédents TBT :

49 réflexions sur “Throwback Thursday #5

  1. C’est un livre pour enfant Miss Charity ? Non parce-que je croyais mais le 560 pages me fait douter XD Bon après ça ne veut pas dire que je ne lis pas de livre pour enfant au contraire. Effectivement, ton résumé me fait penser à Beatrix Potter que j’adore ! A noter vite vite ! Merci :)

    Aimé par 1 personne

    1. Point mon amie, du tout du tout. D’elle je n’ai lu que Oh Boy !, mais la couverture avec le hamster m’a pas mal intrigué l’année dernière. Si j’comprends bien je le note, c’est ça ?
      Sinon, au passage, je viens de m’acheter Othello de notre bon ami Shakespeare. Mimine est dans les starting block pour décembre ;)

      Aimé par 1 personne

  2. Alors, déjà, je tiens à dire que je surfikke ton logo. J’ai pensé direct à Jem et les hologrammes. Bon, je sais pas si c’était l’effet recherché, mais tout de même. Grosse référence.
    Sinon, je me rappelle avoir lu un bon paquet de Marie-Aude Murail dans ma jeunesse, mais pas celui-ci. Du coup, si je croise sa route, je le lirai sûrement.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s