Quatrième semaine, quatrième Throwback Thursday consécutif, c’est une victoire pour Mimine, elle qui est aussi constante qu’un lapin crétin drogué à la caféine. Vous pouvez toujours retrouver les liens des différent(e)s participant(e)s sur le blog de Bettie Rose Books, notre cheftaine et organisatrice bien aimée.
Le Principe : Chaque jeudi, citer un livre qu’on a lu depuis fort longtemps, autour d’un thème donné.
Le thème de ce jeudi 10 novembre c’est : LOVE
Voici un vaste thème qui peut englober tellement de choses, tellement de romans et d’histoires. Au départ, j’avais pensé vous parler de L’Ombre du vent de Carlos Ruiz Zafon, qui est, dans les livres que j’ai lu, celui qui traite le mieux les différentes formes que peut prendre l’amour.
Et pis, le 9 Novembre est arrivé avec ses mauvaises nouvelles et mon moral est devenu un tantinet moins fleur bleue. J’ai donc voulu choisir un livre parlant d’amour certes, mais aussi d’espoir et d’humanité.
La route – Cormac McCarthy
Dans une Amérique post-apocalyptique, un père et son jeune fils parcourent la route et tentent de survivre tant bien que mal dans ce nouveau monde hostile.
Ce roman, plutôt court, est d’une beauté sans nom tant par l’incroyable amour qui unit un père à son fils que par l’humanité qui en ressort à chaque page. J’ai été particulièrement soufflée de voir qu’avec peu de mots, Cormac McCarthy livre ici un récit formidablement puissant et sensible.
La route est un de ces romans qui malgré la violence et l’horreur d’un monde disparu prouve à quel point l’être humain peut être capable de courage, d’amour et de persévérance. On ne laisse pas tomber, on ne lâche rien et on continue. Coûte que coûte.
Tiens, je le relirais bien.
Les précédents TBT :
Je note ! Pratique ce rendez-vous, pour être sûr qu’on ne loupe pas les bonnes trouvailles :)
J'aimeJ'aime
C’est ce que je me disais justement en allant lire les autres TBT. C’est vraiment un chouette rendez-vous.
J'aimeJ'aime
Je ne l’ai pas encore lu mais j’en entend beaucoup de bien donc il me fait très envie :)
J'aimeJ'aime
Il n’est pas facile et l’écriture peut déroutée au premier abord, mais il est vraiment splendide. J’espère qu’il te plaira ! :)
J'aimeAimé par 1 personne
Coucou il est dans ma PAL :)
J'aimeJ'aime
Ah ! Alors bonne future découverte ! ;)
J'aimeAimé par 1 personne
Je viens de faire une belle découverte là, je le note, cette forme d’amour est tellement unique. Merci de ta participation et pour ce choix pertinent.
J'aimeJ'aime
Oh merci ! Oui j’essaye de taper dans l’originalité à chaque fois ;)
J'aimeJ'aime
C’est un choix très original pour le thème, je n’y aurais pas pensé mais c’est vrai que ce livre est époustouflant. Je me souviens surtout la recherche du style de narration avec cette absence de virgule (il me semble), comme si le souffle était trop court. J’avais été scotché par ce livre!
J'aimeJ'aime
Tout à fait d’accord, le style et la structure avec ces paragraphes courts portent formidablement l’histoire. L’histoire du père et de son fils m’avait particulièrement touchée par tant d’amour et de beauté, alors que le récit assez horrible ne s’y prêtait pas au premier abord. Une perle !
J'aimeAimé par 1 personne
C’est tout à fait ça, c’était la première fois en littérature contemporaine (et encore plus post-apo) que je voyais vraiment la narration au service de l’histoire ! Gros coup de coeur, il mérite tout ses prix !
J'aimeAimé par 1 personne
C’est un livre extrêmement difficile, âpre et dur, mais tellement beau! Un très bon choix!
J'aimeJ'aime
Merci Aelinel ! :)
J'aimeAimé par 1 personne
C’est original et très juste de mentionner « La Route » pour ce thème. C’est un roman que j’ai lu il y a quelques années et que j’ai adoré :) Je ne sais pas si tu connais, mais « Anna » de Niccolo Ammaniti est aussi un roman post-apocalyptique qui parle aussi d’amour. Peut-être qu’il devrait te plaire aussi :)
J'aimeAimé par 1 personne
Ah non je ne connais pas du tout, mais merci je note avec plaisir ! J’aime beaucoup la post-apo bien écrite, surtout en ce moment.
J'aimeJ'aime
Je me le lirais bien celui-ci. J’en ai un autre de Cormac McCarthy dans ma PAL : De si jolis chevaux. Tu le connais ?
J'aimeAimé par 1 personne
Beaucoup entendu parler, il paraît qu’il est très beau également. Faudrait que je me remette au McCarthy, parce qu’à part La route, je n’ai rien lu de lui. Ah le temps, mon amie, le temps… Toujours pareil 😲
J'aimeAimé par 1 personne
J’en ai vu beaucoup de très bons avis, ce roman je pense que je me le procurerais bientôt ;)
J'aimeJ'aime
Alors là, je reste sans voix, je n’y aurais jamais pensé, moi qui ai pas du tout apprécié ma lecture, mais c’est tellement vrai, j’ai beau ne pas avoir aimé, ce roman est un don de soi, un amour incommensurable pour son fils, BRAVO !!!
J'aimeJ'aime