On est jeudi et qui dit jeudi désormais chez Mimine, dit le Throwback Thrusday Livresque, suivant l’initiative de Bettie Rose, le flamand rose pin-up de la blogo, dont vous pouvez retrouver l’article ICI.
Le Principe : Chaque jeudi, citer un livre qu’on a lu depuis fort longtemps (en tout cas pas trop récent), autour d’un thème donné.
Et en ce jeudi 27 Octobre, à deux pas de la Toussaint, le thème est, je vous donne dans le mille, FRISSON.
Si je peux vous faire la liste de mes films d’horreur ou d’ambiance préférés, j’ai un peu plus de mal à vous sortir un bouquin dans le genre. Déjà parce que j’en lis très peu, n’étant pas à la base une grande admiratrice de Stephen King (pardon Broco, grande fan devant l’Eternel), et puis parce que j’en connais pas tant que ça des livres qui font vraiment peur.
Y a bien eu Le Chien des Baskerville d’Arthur Conan Doyle, une des fameuses enquêtes de Sherlock Holmes, que j’ai lu quand j’avais une dizaine d’années. J’ai mal dormi pendant deux-trois nuits, tout au plus.
Y a bien eu Ça de Stephen King, même si j’ai plus eu du dégoût que des frissons à certains passages (y a un gamin qui fout un petit cocker chiot dans un frigo). En fait, c’est plus le film qui m’a fait peur et m’a convaincu que les clowns (comme les enfants) étaient des abominations du Malin qu’il fallait éviter à tout prix au risque qu’ils se retrouvent avec mon poing manucuré dans la figure.
Alors je continue de chercher… Nom de Zeus, mais c’est bien sûr !
La Nuit des pantins – R.L. Stine
Quatrième de couverture (parce que Mimine ne souvient pas de toute l’histoire) : Lucy Lafaye est jalouse de sa sœur jumelle Caro qui fait des spectacles que tout le monde aime avec le pantin qu’elle a trouvé dans la benne à ordures : Clac-Clac. Lucy décide d’acheter un pantin. Son père n’est pas d’accord, mais il en voit un qui n’est pas cher, alors il cède. Elle l’appelle alors Monsieur Wood et à partir de ce moment des événements maléfiques et terrifiants vont se produire dans la maison des Lafaye.
Ah ! Les pantins. Ces cousins germains de ces affreux clowns et petits frères des poupées en porcelaine. Ces choses qu’il faudrait brûler en place publique sans le moindre remord.
Monsieur Wood a vécu sous mon lit pendant des mois, sans toute fois se montrer (vicieux avec ça) et m’a fait dormir roulée comme un maki dans ma couette pendant longtemps, de peur que ses petites mimines gantées m’attrapent le pied. Encore maintenant, si je me réveille en pleine nuit, je peux très facilement imaginer que Monsieur Wood me regarde du haut de ma bibliothèque en face de mon lit, me fixant en attendant que je ferme les yeux pour me dévorer.
Ah bah tiens, j’ai bien fait d’écrire cet article en pleine nuit. Nan vraiment, bravo Mimine, t’es une championne. Pardonnez-moi, mais je vous laisse, je vais aller uriner. Bonne journée.
Je fonds totalement pour la référence à ma trilogie de films préférée <3
Je n'ai pas lu le livre mais je note bien sûr !
Merci de ta participation je vais actualiser le post :)
J'aimeAimé par 1 personne
Je ne sais pas quel effet ce livre ferait sur une grande personne, tiens ça serait intéressant. Faudrait peut-être que je le relise, voir si ça peut me guérir de mes terreurs nocturnes avec le pantin ^^
J'aimeJ'aime
J’ai lu pas mal de chair de poule quand j’étais jeune mais jamais celui ci =)
J'aimeJ'aime
Et pourtant, qu’est-ce qu’il est efficace ! Tu as du voir alors l’épisode adpaté de la série « Fais moi peur », non ? Lui aussi il est gratiné.
J'aimeJ'aime
Vu le livre choisi, je me dois de te parler de la série de films Chucky qui reste dans le même thème. C’est vieux donc il est possible que ça ait mal vieilli mais le premier notamment avait une ambiance qui n’a probablement rien perdu.
J'aimeAimé par 1 personne
Mais oui absolument ! C’est une de mes séries de film d’épouvante préférées. Déjà parce que le 1 fait bien flipper, mais surtout parce que le reste part en cacahouète complet et que c’est à mourir de rire.
J'aimeAimé par 1 personne
Bah en fait le premier tu sens le manque de moyen, y a pas du tout d’effets spéciaux, tu vois quasiment jamais la marionnette, tout est dans la suggestion. A partir du deuxième, c’est la grande envolée et ça devient n’importe quoi. Et oui clairement, c’est à mourir de rire.
J'aimeAimé par 1 personne
Les Chair de Poule, quel souvenir ! J’ai regardé le film il y a quelques semaines pour un petit retour en enfance =)
Autant je peux être trouillarde sur les films, autant pour le moment, un livre ne m’a jamais assez mise assez mal à l’aise que pour ne pas en dormir !
J'aimeJ'aime
Ah mais j’étais jeunette quand j’ai lu La nuit des pantins. Impressionnable à souhait. A y réfléchir, faut vraiment le faire maintenant, quoique je vais bientôt débuter L’exorciste (le bouquin), on verra ce que ça donnera. ;)
J'aimeJ'aime
Haha Chair de Poule, tout mon enfance ! J’ai même fait mon mémoire de master dessus, c’est dire. Et du coup, j’en ai relu quelques-uns et franchement, pour des bouquins conseillés à des enfants de 10 ans, ben, ça fiche sacrément la trouille ! Vraiment. J’étais assez étonnée.
Et je te pardonne. Always. ;)
J'aimeAimé par 2 personnes
Je les adorais, justement parce que tu sentais que ça allait un peu loin pour de la littérature jeunesse. Moi morbide, depuis toujours. J’aimerais bien en relire certains, voire ce que ça donne avec 15 ans de plus au compteur…
J'aimeAimé par 1 personne
Haha c’est con que tu n’habites pas plus près, j’en ai encore plein dans la cave de mes parents (je les garde pour terrifier mes propres enfants) mais remarque, ça doit pouvoir se trouver…. Wait and see, je regarde ;)
J'aimeAimé par 1 personne
On peut pas faire plus éloigné, c’est sur. Un véritable roman, Nord et Sud.
J'aimeAimé par 1 personne
HAN cette photo de « Fais-moi-peur », cette série à la American Horror Story où le générique fait plus peur que la série elle même. Les balançoires qui grincent, les clowns tarés j’étais trop fan !
Et je plussoie pour Chair de Poule, celui qui m’avait trauma perso, c’était un truc bizarre avec une éponge. « Terreur sous l’évier » La meuf pas nette.
J'aimeAimé par 1 personne
Notre petite madeleine de Proust, enfants des années 90. ;) Nan mais carrément pour le générique. Comme X-files, aussi. Tout dans la musique et quelques images. Du grand art.
J'aimeJ'aime
Les chair de poule, des incontournables pour se faire peur !!
J'aimeAimé par 1 personne
Ah, les Chairs de poule! Quels souvenirs de mon adolescence!
J'aimeAimé par 1 personne
Mais tellement ! On savait parler aux enfants/ados à c’te époque. :p
J'aimeAimé par 1 personne