Tag # 9 L’heure du thé

Parce que quand il y a un Tag qui tourne, les nominations pour ma pomme ne sont jamais loin. Merci à ma très chère June pour la nomination qui m’a donné l’occasion de faire mon petit Tag du Mercredi (que je fais une fois sur deux c’est vrai) (Ça vaaaa).

Niveau thé, j’ai été pendant longtemps une irréductible gauloise, préférant le café fort aux branches d’herbe séchées, trempées dans de l’eau chaude. Les seules interactions que je pouvais avoir c’était avec les sachets Lipton et Twinings (Criez pas ! Mes tympans !)  et encore quand je me forçais un peu, pour faire comme si. Ma relation donc avec le thé s’est développée comme ma relation avec la lecture. Il a fallu du travail, des recherches et des tâtonnements (beaucoup) avant que je ne devienne une aficionados convaincue.

En même temps, difficile d’y échapper tant le thé est l’espace insécable de la lecture. Qui dit lecteur avec son bouquin, dit théière fumante à côté. Cette théorie (fumeuse) tout à fait recevable est d’autant plus vraie dans mon cas quand je pense que la grand-mère (coucou Mère Grand) qui m’a donné le goût de la lecture, m’a également initié à la dégustation de thé. De bon thé. Genre Mariage Frères. Oui rien que ça. Mais, il m’a fallu du temps avant d’apprécier un thé des Mandarins ou un Kenilworth à sa juste valeur. Pour ma défense, je suis dotée d’un palais de nicotine addict certes, mais surtout à la base d’un palais de la finesse d’un Burgonde mal dégrossi qu’il a fallu que j’éduque doucement mais sûrement (mon palais, pas le Burgonde) en le convainquant que ce qu’il recevait là n’était pas juste de l’eau chaude, mais un breuvage à l’arôme délicat. Et j’y suis arrivée.

Voilà pour la petite histoire.

giphy (44)

1. 8H, l’heure du petit-déjeuner ! Quel est ton premier thé pour bien commencer la journée ?

Alors là non, j’ai eu beau essayé, mais le café au lait du matin est INDÉTRÔNABLE.

2. 10H, les saveurs de ton thé du matin te chatouillent encore les papilles… l’avais-tu dégusté dans ta tasse/ton mug fétiche ? Montre moi !

Ouais mais du coup c’est plutôt le mug du café que je devrais montrer là, non ? J’suis perdue. Par contre à 10h, quand j’ai le temps, je prends mon premier shoot de théine. Dans une des bolinettes (« c’est un petit bol ») que j’affectionne particulièrement.

FullSizeRender
Oui, j’avoue, je me la pète un peu avec ces jolis petits bols.

3. 12H, ton ventre gargouille, le plat arrive ! Y a-t-il un thé qui accompagne ton repas du midi ?

Ah non plus. Après oui tant que vous voulez. Enfin après le café du midi, quoi.

4. 13H, perdu(e) dans tes pensées, tu songes déjà à ton prochain achat-thé ! D’ailleurs, as-tu une marque préférée, et a contrario une marque qui t’insupporte ?

J’en ai plusieurs que j’affectionne. Après en avoir terminé avec ma période « Kusmi Tea » & « Løve », je suis plus Mariage Frères, Palais des thés, Dammann Frères. Ça dépend du porte-monnaie. Il y a aussi les infusions des 2 petites Marmottes que j’aime beaucoup. C’est bon pour le transit. Y paraît.

Les marques qui m’insupportent…?  Lipton et Twinnings avec leurs gammes aromatisées. Parce que je m’en rends compte maintenant : qu’est ce que c’est dégueulasse ! C’est l’équivalent pour moi d’une bonne bouteille de Villageoise.

giphy (43)

5. 17H, It’s tea time ! Pour accompagner ton goûter, quel thé choisis-tu ? T’arrive t-il de le déguster glacé ?

Ça dépend, ça dépasse. Différentes possibilités :

  • Si je goûte réellement avec des petits sablés, ça sera le Thé noir Flocons d’épices de Dammann Frères. Épices et agrumes pour un goûter gourmand.
flocons-d-epices
Thé parfumé noir n°180, Dammann Frères.
  • Si je ne goûte pas, je me fais un Thé blanc au Jasmin, toujours des frangins D. Vu le prix des 100gr qui pourrait paraître être du snobisme (j’ai du vendre un de mes poumons au passage en caisse), je ne m’en fais pas tous les jours. Mais faut reconnaître que c’est peut-être l’un des meilleurs thés que j’ai bu.
jasmin-yin-zhen
Thé blanc Jasmin Yin Zhen (grand cru), Dammann Frères.
  • Petit dernier de ma collection de thé, je me fais un Kenilworth de Mariage Frères, thé noir Ceylan dont j’ai découvert l’existence dans la saga Le Paris des Merveilles de Pierre Pevel. Dès qu’ils ont un coup de mou, les héros en boivent des litres. Alors, merci à eux, parce que je me régale.
T303
Thé noir Ceylan Kenilworth OP1, Mariage Frères.

Et pour le thé glacé, je ne suis pas connaisseuse mais j’aime bien l’infusion Détox (mouais) Bio de chez Clippers. Imbuvable chaud (je n’aime pas l’hibiscus) mais glacé c’est très bon.

thee_detox
Infusion Détox Bio, Clipper.

6. 19H, oups, journée craquage ! Tu penses déjà à tes prochaines dégustations… d’ailleurs, as-tu un moment favori pour boire le thé ?

En fin de journée et début de soirée. J’ai intégré le thé comme un moment détente, un rituel zen. Du coup, je fais bien attention à avoir du temps devant moi pour boire mon thé. Il m’est arrivé de refuser d’aller boire un verre en fin de journée parce que je venais de m’en faire (Bonjour je suis asociale et je le vis bien).  Surtout si c’est le jasmin, alors là le monde peut s’écrouler, une invasion de zombie peut commencer, je ne suis là pour personne. Y a des priorités dans la vie, désolée.

Sinon je me fais toujours une belle théière fumante dès que je bosse sur le blog, quand je vais lire vos articles ou quand je prends mon bouquin.

giphy (45)

7. 21H, enfin la soirée ! Avant de t’installer confortablement devant un bon film, te prépares-tu un petit quelque chose à boire ? Dis-moi tout !

Ah oui toujours. Si la bouteille de Bordeaux n’est jamais loin (on n’oublie pas que Mimine est aussi une alcoolique notoire), y a toujours la petite théière de prévu. Soit l’infusion des 2 Marmottes, soit le thé noir Flocons d’épices. J’aime bien avoir ma petite note sucrée du soir.

Attendez, attendez !

On me dit que je dois nominer en retour d’autres personnes, ce que j’oublie de faire à chaque fois. Mmmh. On me dit également que Folavril ne l’a jamais fait. Tiens tiens que c’est intéressant. Eh bien ma grande te voilà nominée. Merci qui ?

Justinsunrise ? Aussi ? Bien bien bien.

Et ? Parle plus fort, j’entends pas mon chou. Carolivre ? Ah mais c’est que je vais peut-être réussir à la convaincre de faire un tag, après tout. Et puis apparemment vu sa bannière de blog, il me semble que Madame apprécie le thé également.

Allez bon d’accord, une dernière. Le ? Monde… de ? La vache, dis le moi en morse si tu veux, parce que là je comprends rien. Ah Le Monde de Blanche !  Juste retour des choses, elle m’avait nominée la dernière fois (tiens faut que je le note avant d’oublier).

Voilà. Vous êtes contentes les filles ? Hein ? Oh dites pas le contraire.

20 réflexions sur “Tag # 9 L’heure du thé

      1. Chic :) je vais concocter les réponses à ce joli tag ce weekend! ca tombe bien, je me suis pris un thé cet aprèm après le boulot, les pieds dans l’herbe avec une collègue, c’était un Mariage Frères, un vrai délice… je crois que j’y prends goût petit à petit :)

        J'aime

  1. Sympa comme TAG! :) J’aime beaucoup le thé et même si je n’ai pas des goûts aussi raffinés, ma foi, je vais répondre au mieux! :) Mais je pense qu’il me faudra quelques jours pour y réfléchir.
    Merci en tout cas pour cette nomination! Je vais répondre avec grand plaisir. :)

    Aimé par 2 people

      1. Il me restait un sachet de kukicha (du palais des thés) donc voilà il est passé sur le feu ce soir.
        (Et pour le jeu de mot, c’est la fatigue, elle a un gros effet désinhibiteur et du coup plus je suis fatigué plus j’en balance, et là je suis très fatigué. :p )

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s