Mai 2016

Avec toute l’originalité dont je suis capable, je dois dire que ce mois de mai est passé à une vitesse de guedin. Et comme je commence chacun de mes bilans en disant quasiment ça à chaque fois, on peut généreusement classer cette information comme mon grand marronnier à moi. C’est bien que tu le reconnaisses. L’honnêteté y a qu’ça de vrai !

Contrairement au mois dernier qui fut assez difficile aussi bien en termes de lecture qu’en bien être personnel, le mois de mai a été en work in progress. Si je me suis remise à lire avec un plaisir retrouvé mais avec la prudence d’un chaton devant une marre d’eau, j’ai pu enfin finir mes lectures en cours et découvrir de bien belles histoires.

Du coup au total, on en est à 6 livres et 4 BD/comics.

IMG_1644

 

La GROSSE découverte de ce mois est sans aucun doute l’auteur Pierre Pevel et sa série Le Paris des Merveilles dont je me suis baffrée les deux tomes avec une joie non dissimulée (le premier a été chroniqué ici, le deuxième attend sagement dans le tiroir). Manque plus qu’à m’atteler au troisième et dernier tome de la série. Sachez que j’ai d’ors et déjà noté dans ma Wish-List sa trilogie « dumasienne » : Les Lames du Cardinal.

giphy (33)

En parlant de bonne, de très bonne surprise, y en a un qui pèse son poids de filouterie, de cape et d’épée et de fantasy bonnasse. Roulement de tambour damoiseaux, damoiselles, j’ai nommé Gagner la guerre de Jean-Philippe Jaworski. Alors oui, cette lecture a un peu traîné pendant deux mois pour des raisons indépendantes de ma volonté. Ça n’a pas gâché pour autant le plaisir pur que j’ai eu en lisant cet énorme pavé. À recommander ! (la chronique est en cours d’écriture) (comme la majorité constituant ce bilan) (mes excuses les plus sincères).

D’ailleurs, je pourrais dire que la pile lue ce mois-ci a été achetée le mois dernier ou dans le courant des semaines de mai. Aucun livre de la PAL de plus de 2 semaines lu, donc. Vous comprenez maintenant la nécessité que j’ai eu de faire une Book Jar, nan ?

Y a des mois comme ça où, pif paf pouf, sans savoir comment, vous vous retrouvez avec des tickets de caisse de librairie dans votre portefeuille. C’est ainsi que je me suis retrouvée avec, dans les mains, la petite nouveauté de Gallimard Jeunesse, Les mystères de Larispem Tome 1 de Lucie Pierrat-Pajot. Pour ma défense, votre honneur, la couverture claque sa mémé. Et si je n’ai pas été hyper emballée par ma lecture, je n’aurais aucune honte à faire siéger fièrement le dit bouquin sur mes étagères. Aucun scrupule.

L’autre nouveauté et cette fois-ci bon coup de coeur : Daddy Love de Joyce Carol Oates. Celui-là, il vous a fait peur, hein ? Ah c’est sûr qu’Oates c’est pas Jo le Rigolo (Merci Alexandre Astier d’inspirer Mimine pour toutes ses bonnes répliques). Elle est sacrément timbrée, mais tellement talentueuse. Quelle écriture mes enfants ! Mazette !

Dans le genre également « Chéri, finalement on ne signera pas le bail de la, très jolie certes mais très paumée, maison en pleine cambrousse cet été », mais sans la subtilité et le talent d’une Oates : Purgatoire des innocents de Karine Giebel. L’excellent page turner qui pour le coup rempli bien son office est assez insoutenable mais terriblement addictif.

giphy (23)

Enfin dans l’univers des Comics, j’ai continué la série Batman Renaissance (dont j’ai déjà chroniqué le I, II et III), avec des hauts et des bas. Si le tome 4 et 5 m’ont bien plu dans ce retour au passé, en revanche le 6e tome m’a carrément laissée sur le carreau, entre indignation et perplexité. Le 7e tome est naturellement dantesque avec le retour de Monsieur Joker, bien que j’aurai toujours un petit attachement particulier pour les trois premiers tomes.

D’autre part, les bonnes résolutions venant avec le temps estival (mouais le temps, le temps, faudrait déjà qu’on est l’impression d’être au printemps, m’enfin) (Et de deux ! Dis donc à deux marronniers par billet, tu bats des records. Que d’inspiration aujourd’hui ma caille), je me suis décidée à me fabriquer ma petite Book Jar, ayant marre de voir cette Pile à Lire s’agrandir avec le temps. Petite nouveauté depuis la dernière fois, j’ai rajouté des petits papiers « Bonus » pour pimenter un peu le jeu. Petite sélection :

  • Au vu de tes efforts, la Communauté des PAL t’accorde le droit de t’offrir un livre.
  • Aïe aïe ! Tu dois piocher deux titres à lire dans le mois.
  • JOKER. Si ta prochaine pioche ne te plaît pas, tu as le droit de repiocher à nouveau.

Je me lance donc dans une bataille épique et chaotique avec ma PAL contre ma feignantise et mon laissé aller. BOOYA !

giphy (34)

Je vous souhaite à tous et à toutes mes chatons un excellent mois livresque. Tiens ! Un autre de tes marronniers. – TA GUEULE ! 

10 réflexions sur “Mai 2016

  1. Si je peux me permettre (mais je vais le faire quand même et libre à toi de m’en vouloir parce que j’assume mon côté chieur), c’est « work in progress ».

    Sinon pour Batman, j’espère que tu nous feras un petit article sur les lectures des tomes 4-5-6 (ou au moins que tu raconteras au moins ton ressenti en précisant les story-arcs développés dans ces tomes parce que tu le sais, je n’ai aucune idée de quel numéro est dans quel tome et j’ai quand même très envie d’avoir beaucoup de détails sur ton ressenti de ces comics ^^ ).

    Et des gifs de Community sont toujours signe d’une très grande classe alors voilà tu viens de gagner deux points de plus dans mon estime (un par gif).

    Maintenant, en avant le bocal à papier pour la PAL ! (Et si tu patines dans ta PAL, est-ce qu’on peut t’appeler la PAL-patine ? Pardon… :p )

    Aimé par 1 personne

    1. J’aime bien ton côté Grinchieur moi (merci du coup pour l’énorme faute, j’avais même pas remarqué en relisant !). Tu sais que maintenant grâce à toi, je fais attention à ne plus mettre l’apostrophe à « y a » ? Merci Monsieur.
      Ouais pour les Batman y aura un billet récap’ ! J’avoue je suis noyée sous les billets à écrire. Ça m’apprendra à prendre autant de retard.

      Community j’te dirai c’est LA BASE ! Ah tu me donnes envie d’en revoir, tiens.

      Gros fou rire pour PAL-patine. Énorme !

      J'aime

      1. Savoir que tu fais attention à ne pas mettre d’apostrophe là où il ne faut pas est un énorme compliment, je le prends merveilleusement bien ! (Et ça compense la journée pourrie que je viens de traverser. ^^ )

        Et donc maintenant, je vais te mettre la pression pour deux billets : Thrawn et Batman. :D

        On n’a plus qu’à se faire notre propre Troy & Abed in the morning. Cool cool cool cool.

        Aimé par 1 personne

  2. Je crois que moi aussi je commence tous mes bilans en disant que le mois est passé très vite :)
    Décidément, je suis ravie d’avoir acheté la trilogie du Paris des merveilles et j’ai hâte de les lire! Je trouve ton bilan livresque très bon et je te souhaite un excellent mois de juin!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s