Confection d’une Book Jar

Juin arrive et les bonnes résolutions (chez moi en tout cas) commencent généralement à cette période. La première d’entre toutes, c’est de régler une bonne fois pour toutes ce problème de PAL. Quand j’ai fait les comptes et voyant surtout la masse de bouquins qui s’entassent sur ma table de chevet, j’ai trouvé 99 bouquins en attente. La plupart datant d’une bonne décennie. Alors oui, je sais que parmi la moitié d’entre vous, je joue dans la ligue des poussins avec ma petite PAL dérisoire. Mais que voulez-vous, ayant déjà à la base l’esprit « Ecureuil qui accumule ses glands », l’amoncellement finit par m’angoisser.

C’est par l’intermédiaire du blog Belles Lectures les gens ! et de son article (ici) que j’ai découvert le principe de la Book Jar, la bonne idée pour gérer de façon ludique une PAL qui grossit tous les ans. Car on est bien tous d’accord pour dire qu’au moment de l’achat, les livres achetés avaient l’air bien chouette et attractif, mais qu’après avoir passé plusieurs mois, voire des années à prendre la poussière, l’aspect nouveauté s’est vite envolé. Or, avec la Book Jar, c’est toutes les semaines Mo-mo-mo-tus. On pioche son petit papelard bien plié et hop ! la surprise tombe.

Un soir, donc, Mimine s’est retroussée les manches, enfilée sa combinaison de ninja et a fait un atelier DIY à la maison. Pour ceux qui connaissent bien Mimine, elle n’est vraiment pas douée de ses mains, alors la moindre activité manuelle doit être planifiée comme la bataille de Stalingrad.

giphy (31)

Voici ce qu’il faut :

  • 1 bocal (à anchois ?) vide et lavé de préférence.
  • Du papier (beaucoup de papier)
  • 1 stylo de couleur. Ou pas. Ça les goûts et les couleurs…
  • Du ruban (si vous avez l’âme « crème fleurette et pâquerette »)
  • 3 heures devant vous (selon la possession d’une imprimante personnelle ou non) (selon vos capacités motrices aussi)

Le plus dur ça a été d’inscrire les 99 titres sur des feuilles de papier. Oui, on n’a pas tous les moyens d’avoir une imprimante chez soi. Enfin si, j’en ai une, mais y avait plus d’encre dedans, okay ? Ça a pris le temps, mais j’ai réussi à bien tout écrire en suivant mon fichier excel, recensant les titres de ma PAL. Merci Livraddict. Après le découpage et le pliage des 99 petits bouts de papier, deux cigarettes, trois soupirs las et cinq bolinette de thé plus tard, j’étais fin prête pour remplir mon bocal. Il manque plus qu’à piocher un papier au moins tous les mois et restreindre mes pulsions d’achat ! C’est peut-être pas gagné d’avance, mais c’est l’intention qui compte, non ?

IMG_1635

34 réflexions sur “Confection d’une Book Jar

  1. C’est une bonne idée ! Il faudrait que je fasse ça (à vrai dire, l’étape qui m’ennuie le plus est de recenser les bouquins que je n’ai pas lus, vu qu’ils sont mélangés aux autres dans ma bibliothèque ^^).

    J'aime

  2. C’est le côté surprise/ cadeau qui me plaît. Tu crois qu’on pourrais adapter en Book Jar de Noël ? Pour remplacer le calendrier de Noël… Du genre à partir de septembre, chaque semaine avant Noël tu pioche un livre. Et comme ça tu peux demander plein de nouveaux livres pour Noël !!! :)

    Aimé par 1 personne

    1. Ah ouais pas mal ! En fait tu peux le décliner en tout et n’importe quoi. Genre un Book Jar avec des livres de ta whish list, soit pour toi, soit pour ceux qui ne savent pas quoi t’offrir à Noël.
      J’avais même penser mettre des petits bouts papier dans ma Jar genre « Aujourd’hui tu as bien travaillé, tu as le droit d’aller t’offrir UN livre ».

      Aimé par 1 personne

  3. A la main !!!! Quel courage et quelle abnégation ! Respect …

    Pour le moment, je m’y tiens ! Même si pour celui de ce mois, il ne me reste que qques heures pour le finir ;) !! Etonnamment, je sors bcp plus de livres de ma PAL depuis que j’ai fait cette book jar (et sans puiser dedans !)
    Mais je dois bien avouer que parfois je me demande vraiment si qqun ne me fait pas des blagues en ajoutant des livres dans ma PAL !! Me demande encore comment certains bouquins sont arrivés dedans !!?
    Bonne continuation !

    N.B … J’aime bcp ton idée de petits commentaires « aujourd’hui tu as bien travaillé, tu as droit à t’offrir UN livre  » . Je vais creuser l’idée !

    Aimé par 1 personne

  4. L’intention compte BEAUCOUP ! Bonne idée le bocal à PAL ^^ A vrai dire, je n’aurai pas ton courage, il faut que je soies absolument motivée pour lire un livre et donc j’évite de le tirer au sort…

    J'aime

    1. C’est un peu pareil pour moi, je dois vraiment être motivée pour lire un bouquin. Mais en même temps, je me dis que la surprise pourrait peut-être être une bonne motivation. :) En plus, je suis souvent indécise face à mes livres de PAL. J’arrive jamais à choisir.

      J'aime

  5. Bonne idée pour les vrais accros :) J’avoue que pour l’instant j’ai 2 critères pour avancer : les récents que j’ai encore envie de lire, et… les moins lourds, pour pouvoir les emmener dans les transports parce que j’ai mal au dos en ce moment!

    Aimé par 1 personne

    1. Généralement les récents achats ou les bouquins SF et Fantasy ne font pas long feu dans la PAL. Après il reste les cadeaux ou les livres plus classique qu’il faut avoir lu et qui donnent bonne conscience. Ceux-là j’aimerais bien les éliminer de la PAL une bonne fois pour toute. ^^

      Aimé par 1 personne

      1. Oh oui ! PLEIN ! On a chacun la nôtre. Elles cohabitent sur une étagère et un bureau mais chacun son niveau ^^
        L’idée de la Book Jar est bonne pour déterrer de vieux bouquins placés depuis des lustres dans une PAL. Il y a aussi la fonction aléatoire dans Livraddict qui te sélectionne un bouquin au hasard. Je me dis souvent qu’il faudrait que je le tente mais une lecture vient toujours s’intercaler :)

        Aimé par 1 personne

  6. J’ai adopté ce principe il y a un petit moment, mais en (trichant) l’adaptant peu à peu = pas de petits papiers pour les gros pavés qui me donnent à l’avance des sueurs froides (je me dis qu’ils feront l’objet d’une lecture de vacances…), et j’avoue… parfois je repioche si je suis déçue par le 1er tirage !! Mais sinon, c’est vrai que ce dispositif m’a permis d’exhumer de ma PAL quelques titres qui y traînaient depuis une ère antédiluvienne, et d’être parfois, très agréablement surprise..

    J'aime

    1. Moi j’y ai ajouté des papiers Bonus : genre « si tu n’aimes pas celui que tu as pioché, tu peux retenter ta chance » ou « tu as le droit de t’offrir un livre plutôt que de lire un dans la PAL ». Ça va peut être m’aider :p

      J'aime

  7. Salut !
    Ayant entendu parler de la Book Jar, j’ai voulu me renseigner sur le principe et… Je suis tombée sur ton blog ! Qui est génial d’ailleurs ! Et j’adore ta façon d’écrire ! 😊
    En tout cas, ça y est ! C’est décidé, je vais m’en fabriquer une moi aussi ! 😄
    Merci pour ton article, il m’a bien aidé (et donner envie de posséder moi aussi une jolie Book Jar) ! 😜

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s