Avril 2016, Bilan ?

Avis à la population, le Charmant-Petit-Monstre est toujours vivant et s’excuse profondément de cette absence honteuse d’un mois sur la blogo et vous assure de son retour. 

Wow wow wow ! Qui t’a dit d’écrire ça ? – Bonjour d’abord. – Oui bonjour. Donc ça y est, j’ai eu une petite absence, (oui petite ! j’ai fait pire je te signale !) et tu te permets de prendre le contrôle ? – Il faut bien que tu commences par quelque chose, des excuses c’est pas mal, il me semble. Et puis je te signale que j’ai attendu sagement un mois entier que Mâdâme se décide à revenir me voir et à écrire des billets. Alors, pouet pouet. – « Pouet pouet » ? – Oui j’avoue à moi aussi ça m’a fait bizarre. Mais ne change pas de sujet, veux-tu ! – Ça va je suis désolée. J’ai pas beaucoup pensé à toi, je l’admets. J’avais d’autres choses dans la tête et j’ai laissé traîner les choses. Je ferai en sorte que ça ne se reproduise plus. Mais ce n’est pas une raison pour écrire des trucs à ma place. Je veux faire les choses à ma manière, d’accord ? – Très bien. T’as une idée ? – Yep. 

Comment ça va mes chatons ? Bien ? Tant mieux. Si on se remettait à papoter ? 

Waouh. T’as raison, quand c’est toi qui le fais, c’est tellement mieux. – Dis moi, niveau pétage d’ambiance, tu te situerais où ? Nan parce que je me demandais si tu étais à ton maximum là. Simple curiosité de ma part. – Je m’échauffe. – Okay autant pour moi. 

Le mois d’Avril fût un peu particulier. Déjà il est passé à la vitesse d’un Dieu nordique Marvel. On pourrait être le 15 du mois, ça ne m’étonnerait que moyen. Je vous jure, j’ai l’impression de me réveiller d’un coma de 4 semaines. Et puis surtout, fait assez rare pour le noter, je n’ai pas fini un seul livre ce mois-ci. C’est étrange parce que je n’ai pas eu l’impression de vivre une panne de lecture, le livre sur lequel je suis depuis début d’Avril me plaît beaucoup, Gagner la guerre de Jean-Philippe Jaworski que j’ai hâte de finir pour vous en dire tout le bien que j’en pense, mais d’être dans l’incapacité de m’immerger dans n’importe quelle histoire au risque que mes turpitudes existentielles ne reviennent au galop. Un peu comme si mon cerveau était doté d’une alarme, me sermonnant que j’ai d’autres choses plus urgentes à faire que lire. Oui en ce moment Mimine est dans les dossiers de candidature pour reprendre des études en communication éditoriale en septembre prochain et les questions « Je mets quoi dans la lettre de motivation ? » et « Je fais quoi de ma vie si je ne suis pas prise ? » me titillent (ah ah l’euphémisme) l’esprit depuis ces dernières semaines.

Mais alors du coup qu’est-ce que j’ai fait pendant tout le mois ? C’est ce qu’on aimerait tous savoir. 

Eh bien, outre ma consommation de nicotine et de caféine qui a largement grimpé au fil des semaines, j’ai (re)découvert une autre addiction, moins nocive pour le corps certes, l’émission « Faites entrer l’accusé » sur Youtube que j’ai bouffé comme des petits pains au lait chaque jour à m’en donner la nausée. Comme s’il fallait que j’entende des horreurs pour que je puisse rationaliser qu’il y a pire que de ne pas être prise en master pro. Ça a marché ? Oui, parce qu’il y a vraiment des histoires de fou, entre un boucher qui a découpé sa maîtresse et le petit garçon de cette dernière, une fille indigne qui a laissé son copain tuer sa mère sous ses yeux et un jeune ado qui a tué toute sa famille au fusil à pompe…, y a de quoi en faire des cauchemars. L’avantage, c’est que pendant le visionnage des épisodes, mon angoisse était anesthésiée et me laissait un peu de répit. Et puis j’ai appris plein de chose sur le système pénal français. Non, parce que ma psychopathie enfouie s’est révélée. Parce que jusqu’à présent elle était enfouie ?! Maintenant, je sais ce qu’il faut faire et ne pas faire si je dois tuer quelqu’un et comment faire disparaître un corps (je cherchais un plan B pour la rentrée, au cas où, je crois qu’il n’y a plus à tortiller, je l’ai trouvé). Et puis j’ai appris que dans le nord de la France, y a quand même pas mal de zinzins. Là où justement je compte m’installer l’année prochaine.

giphy (24)

J’ai également acheté pas mal de bouquins. C’est connu, moins on lit, plus on achète. Enfin, je crois. 

IMG_1540

Je vous en parlais le mois dernier, je suis devenue assez vite accro à la série de BD/Comics Batman Renaissance et c’est tout naturellement, telle une junkie ayant besoin de sa dose d’héro, que je suis allée acquérir les tomes qui me manquaient. Le long week-end de mai approchant avec le beau temps, c’est donc dans le hamac que je me réserve le plaisir de dévorer tout ça.

Les mystères de Larispem de Lucie Pierrat-Pajot, qui comme notre désormais très chère J.K.Rowling à la française, Christelle Dabos, est la lauréate du concours du Premier Roman Jeunesse organisé par Gallimard, Télérama et RTL. Encore une fois, la couverture claque bien comme il faut !

Dumplin’ de Julie Murphy, nouveauté young adult, en VO. Vu mon niveau d’anglais plutôt précaire et l’exigence des masters pour la maîtrise de cette merveilleuse langue, j’ai bien du me rendre à l’évidence que lire en anglais devenait urgentissime. Le roman risque de pas mal me plaire, rien qu’avec cette accroche dont j’adhère à la philosophie : « There’s something about swimsuits that make you think you’ve got to earn the right to wear them. Really, the criteria is simple. Do you have a body ? Put a swimsuit on it. » C’est compris les meufs ? On pose gentiment le Glamour spécial été qui promet la solution miracle pour perdre les kilos en trop avant la saison des plages et on fait un bras d’honneur aux diktats du maillot de bain.

Les Bienveillantes de Jonathan Littell que j’avais déjà en poche depuis sa sortie, mais que je rêvais d’acquérir en collection blanche (d’occasion ici en parfait état). Il fait partie de mes livres cultes que j’aime relire, malgré sa noirceur et son volume impressionnant.

Luz ou le temps sauvage de Elsa Osorio (thèmes : thriller, Argentine, prison, politique) que j’ai découvert lors d’un Blind Date à la librairie aixoise Book in Bar, librairie qui a la chouette idée de proposer une sélection de livres (dans toutes les langues) emballés dans du papier kraft, avec pour seules indications les thèmes inscrits sur l’emballage. Parfait pour ceux qui sont un tant soit peu téméraires, qui aiment les surprises et qui font confiance aux goûts des libraires ! Personnellement, j’aime beaucoup ce principe, moi qui ne sais pas toujours quoi lire. Hum hum, tu permets que je fasse une remarque ? – Jusqu’à présent tu n’avais pas besoin de ma permission. C’est vraiment nécessaire ? – Oui. – D’accord, mais vite. Nos lecteurs aimeraient poursuivre la lecture du billet. – Je tenais juste à te faire remarquer quand tu dis que tu ne sais jamais quoi lire *kopf kopf* acheté que tu as une centaine de livres dans ta PAL. – … Je vois pas le rapport. Donc comme je disais, amis libraires, s’il y en a dans l’assistance, n’hésitez pas à faire marcher le concept du Blind Date sur vos rayonnages !

Enfin, j’ai gardé le meilleur pour la fin, j’ai eu l’immense plaisir de gagner le concours organisé par La Tête en Claire  pour les 100 « aime » de sa page Facebook, si je ne dis pas de bêtises, et j’ai reçu Le chemin des âmes de Joseph Boyden, coup de coeur de notre copinaute. C’est dire que je le laisse près de moi sur ma table de chevet pour une lecture prochaine.

Voilà pour ce petit bilan un peu spécial qui signe mon retour parmi vous. Je vais de ce pas aller finir d’écrire mes avis de lectures du mois de Mars, sinon je sens que l’autre va encore me faire une scène. Sois sûre que je ne vais pas te lâcher d’une semelle désormais. – Et tu comptes être aussi bavard dans les prochains billets ? – 

giphy (25)

Je vous souhaite à tous et à toutes un bon mois livresque cela va sans dire et un très bon mois de mai à trou avec pleins de week-end à rallonge. Tchüss !

26 réflexions sur “Avril 2016, Bilan ?

  1. Haha j’ai adoré ton bilan =D Je me disais bien que je n’avais pas vu passer tes articles au ton unique depuis un moment ^^ Bon retour parmi nous =p J’espère que ton blog ne te mènera pas la vie trop dure ce mois ci ^^ Bonnes lectures pour avril! Et je suis ravie de savoir que Le Chemin des Âmes trône sur ton chevet =D

    Aimé par 1 personne

  2. Bon courage pour tes candidatures alors !
    Et puis profite bien de Batman (je ne sais jusqu’où vont les tomes que tu as mais je sais que tu vas adorer quoi qu’il arrive). Sur un autre point, j’espère que tu vas bientôt retrouver l’envie de poster car j’attends ton avis sur la trilogie Thrawn (bon je dis ça comme ça pour te chambrer mais en vrai, je reste patient, ça arrivera quand ça arrivera et il vaut mieux prendre soin de toi d’abord, et au moment où l’article verra le jour, on pourra en discuter ^^ ).

    Aimé par 1 personne

  3. AAAhh je suis hyper ravie de ton retour parmi nous ! Tes articles m’ont manqué ;) Par contre, on n’est pas tous zinzins dans le nord, regarde moi :p Et par contre, si tu viens par ici bientôt, t’as intérêt à venir me faire un coucou ! Sinon, c’est là que tu risques de te transformer en fait divers (je blague, hein, confiance confiance ^^).
    Pour parler bouquin, je n’ai jamais réussi à finir Les Bienveillantes perso, il faudrait que je retente l’aventure, ça m’a toujours frustré…

    Bisous poupette !

    Aimé par 1 personne

    1. Merciii ça fait plaisir ! Oui t’inquiète je viendrai te rendre une petite visite (j’y avais pensé figure toi) ! :)
      Pour les Bienveillantes, c’est le genre de bouquin difficile à terminer et à aimer. Je ne sais même pas pourquoi ça a marché pour moi.
      (Et désolée pour ne pas t’avoir répondu plus tôt à tes commentaires ! En tout cas, c’est fait maintenant ! :) )

      Aimé par 1 personne

      1. Tu vas venir où « exactement » ? Si c’est pas trop indiscret bien sûr !
        Pour Les Bienveillantes, j’ai beaucoup aimé le début, puis je me suis essoufflée, je l’ai laissé de côté en me disant que j’allais le reprendre un jour, ce que je ne fais JAMAIS… Il faudrait que je réessaye un de ces 4, ça passerait peut-être mieux maintenant.

        Et t’inquiète, tu es toute pardonnée ;)

        J'aime

  4. Je crois que tes articles bilans sont mes préférés, on en apprend autant sur toi que sur tes lectures ! :) C’est vrai que ce début d’année a filé à la vitesse de la lumière… Moi non plus, je lis plus beaucoup.
    Tes acquisitions ont l’air trop cool ! J’adore les films Marvel, malheureusement, je ne sais absolument pas par où commencer les comics… Y en a trop, je suis perdue.
    Tu as bien du courage, pour acheter Les bienveillantes, je ne crois pas que j’aurai la force de lire ce livre un jour.
    Quant à Luz ou le temps sauvage, je pense que Book in Bar l’a en rayon à cause du DUT métiers du livre, il était au programme quand j’y étais y a deux ans ! Il est toujours dans ma pile à lire d’ailleurs mais des amies l’ont dévoré : selon elle, il est très bien écrit et très émouvant ! ;)
    J’espère que tes prochaines lectures te plairont en tout cas et merci pour ce petit billet si rigolo !
    Laurie

    Aimé par 1 personne

    1. Merci merci ! :)
      Pour les comics, déjà faut faire la différence entre Marvel et DC Comics, d’après ce que j’ai compris. Les deux groupes sont fortement différents les uns et des autres. Je résume personnellement le truc par : »l’un est plus fandard, l’autre est plus sombre ». Ici avec les Batman, Superman, WonderWoman, Aquaman… on est dans du DC Comics. Les films Marvel, bah c’est du Marvel (héhé logique imparable). Perso, je préfère largement DC Comics, question de goût depuis mon amour d’enfance avec Batman.
      J’ai commencé Luz et c’est vraiment pas mal ! Alors n’hésite pas à te lancer !

      J'aime

  5. Bon certes, ça faisait un moment que ça sonnait occupé ici, mais ce petit article de retour fait tout oublier.
    Merci pour Larispem, je n’en avais pas du tout entendu parler, et bah, hop, ajouté direct à la wishlist d’anniversaire, faut au moins ça pour le digne (nous verrons) successeur de La Passe-miroir.
    Le petit passage sur Faites entrer l’accusé m’a bien fait marrer. Perso, je trouve ça inregardable, mais ça m’a tout de suite fait penser à mes propres passages obsessionnels. Donc, ouais, je conçois CARREMENT.

    Bon retour sur la blogo, le nez dans les livres et surtout bon courage pour les lettres de motiv et les projets de reprise d’études. On aura un avenir, faut juste y croire un peu et laisser agir notre charme naturel et nos incroyables compétences j’ai envie de dire.

    Aimé par 1 personne

  6. J’ai acquis aujourd’hui même Les mystères de Larispem (c’est trop bien les anniversaires) (d’ailleurs, Dumplin était sur ma liste aussi, mais mon cher et tendre a refusé de me l’offrir parce qu’il trouvait le résumé nul) (ça sent le type qui va me piquer mes bouquins derrière).
    En tout cas, je viens de découvrir rapidement ton blog, et j’espère que ces absences éhontées ne se reproduiront pas, parce que j’ai bien l’intention de repasser dans le coin ! :)

    Aimé par 1 personne

  7. Le chemin des âmes est justement l’un de ces titres que je n’arrive pas à sortir de ma PAL… si une LC te tente, je suis partante !
    Sinon, il faut s’accrocher, avec Les bienveillantes, mais quel chef d’oeuvre !!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s