Le Liebster Award

C’est toujours le mercredi que j’ai envie de répondre à un Tag et comme j’en ai plein ma musette, c’est l’occasion ou jamais de la vider. Aujourd’hui, je m’attaque au Liebster Award, nommée (oui parce qu’apparemment on ne dit plus « nominé ». Cf l’Académie Française) par la grande copine June&Cie que je remercie au passage ainsi que mes parents, mon agent et mon producteur.


liebster-award

Règles :

11 choses sur moi

11 questions auxquelles je dois répondre

11 questions que je soumets aux nommé(e)s


 

11 choses sur moi

1) Je suis myope. Mais la myopie bien chiante. Autrement dit, je ne suis pas assez myope pour porter des lentilles, mais je le suis assez pour devoir porter des lunettes quand je ne connais pas les lieux, pour lire les panneaux d’indication, le nom des rues, mater le beau gosse que l’on me montre du coup, reconnaître Edouard Baer dans le resto où je dine, regarder un film, travailler sur l’ordi,… La vie quoi ! Alors j’ai pris le parti de ne mettre mes lunettes que quand vraiment j’en ai besoin. Donc si vous me faites signe dans la rue et que je ne réponds pas, c’est normal. Je ne vous vois pas. Ou je ne vous aime pas.

2) Je porte un anneau gastrique depuis presque un an maintenant, ce qui m’aide pas mal, faut bien l’avouer, à gérer un gros problème de poids depuis l’enfance. Il paraît que je compense mon physique avec ma grande gueule et mon humour décapitant. Oui je tue des gens avec des mots.

3) Alors vu qu’on est dans le physique, je n’ai jamais porté d’appareil dentaire. Ah bah Dame Nature n’est pas aussi cruelle qu’on veut bien le croire.

4) J’ai en ce moment, en fait depuis la première lecture, une obsession pour la saga de Christelle Dabos, La Passe Miroir (si vous lisez jusqu’en bas de cet article, vous allez en avoir la preuve). J’ai relu les deux tomes la semaine dernière. Comme ça sans raison aucune. J’ai même presque failli prendre un aller retour pour le Salon du Livre où C. Dabos sera en dédicace. Mais j’ai une Conscience qui m’a rappelée à l’ordre. Quand même.

5) Cette nuit j’ai rêvé que j’étais dans le Faucon Millenium, co-pilote attitrée d’Han Solo. Plus gros kiff de ma vie. Alors si tu commences à parler de tes rêves, c’est que tu as plus d’idées. Tu as conscience qu’il te reste 6 choses à écrire ou pas ? Ça va, je gère.

6) Vous savez que je garde encore mes peluches dans ma chambre parce que je suis persuadée qu’elles sont vivantes et ont une âme et que je ne veux pas les séparer ou qu’elles croient que je ne les aime plus ? Toy Story a fait beaucoup de dégâts…

7) J’ai pendant longtemps voulu être comédienne professionnelle (j’ai d’ailleurs fait pas mal de théâtre et fait partie d’une compagnie pendant un an) mais c’est grâce à cette vocation que la deuxième et actuelle est arrivée. En fait, je m’étais dit à la sortie de Terminale, qu’il fallait que je trouve un job de fonctionnaire pas prise de tête qui rapporterait un peu d’argent et qui me permettrait de jouer sur les planches à côté. J’avais donc décidé d’être bibliothécaire. Je suis partie en Lettres, j’ai redécouvert les livres et découvert les métiers du livre. Depuis, je ne veux plus ni être comédienne ni être bibliothécaire, mais travailler dans la communication éditoriale. J’attends de reprendre les études d’ailleurs en septembre.

8) Pendant ce temps, je suis prof de français à domicile. Et parfois j’ai envie de tuer les gamins à qui je donne cours. Y’en a qui sont charmants attention et avec qui je m’éclate, mais pour certains, mal éduqués ou crise d’ado oblige, j’ai envie de les étouffer avec mon bic rouge. Au moins ça me permet de renflouer ma culture littéraire en leur faisant rabâcher leurs cours et je peux même parler de classiques les yeux fermés sans les avoir ouverts de ma vie. J’suis très forte pour ça.

9) ll est 11h20 (du mat’) et je meurs de faim. On a dit des choses intéressantes, pas insignifiantes. Prends un dico chérie. Quoi j’ai le droit de dire que j’ai faim. On est dans un pays libre, NAN ? Enchaîne, enchaîne ! 

10) Je voue une passion pour Guillaume Gallienne depuis le film Jet Set et son interprétation WTF d’un aristo qui cherche à se reproduire. Et le jour où je l’ai vu par hasard, alors qu’il ne jouait pas ce jour-là, à la Comédie Française, juste pour annoncer qu’un des comédiens de la pièce (Un chapeau de paille en Italie, avec Pierre Niney, une tuerie !!) était malade, restera à jamais gravé dans ma mémoire. Je pense le mettre en épitaphe sur ma pierre tombale.

11) Tant qu’à parler de fangirlisme (et puis en cherchant l’inspiration, mes yeux sont tombés sur le coffret dans ma bibliothèque), je suis une fan inconditionnelle de Sex and the City (la série, pas les films). J’ai toutes les saisons que je connais par coeur. Cette série a fait mon éducation de jeune femme et reste pour moi l’une des meilleures séries de télévision. Drôle, émouvant, intelligent, c’est très loin d’être le produit futile et mercantile que les films ont voulu nous vendre.

11 questions auxquelles je dois répondre

Ces questions sortent tout droit du cerveau de June&Cie. Je ne suis pas responsable des réponses qui en découleront. 

Si tu pouvais voyager dans le temps, où irais-tu et qui voudrais-tu rencontrer ?

Je suis tentée de faire ma Mélanie Laurent et dire que « je rêve de tuer Hitler depuis mes 4 ans », mais je vais être beaucoup plus futile que ça. Je rêve de pouvoir remonter jusqu’au XIXe siècle, dans le Paris de la Belle époque, et de me balader en calèche avec ma belle robe, mon beau chapeau et mon ombrelle, ma dame de compagnie Séraphine à côté de moi. De recevoir Marcel Proust dans mon salon pour qu’il vienne me raconte tous les petits potins graveleux des baronnes et des comtesses de sa connaissance, et pour que je puisse lui donner des conseils sur ce roman qu’il veut écrire. Argh je ne me souviens jamais du nom, il me l’a dit pourtant l’autre jour. Enfin bref, comme j’ai dit à ce pauvre Marcel, il ne recevra jamais un kopeck pour cette fable.

Si tu devais définir tes attentes pour 2016 en un seul roman, quel serait-il ?

giphy

(Ça fait plus d’un mois que je cherche une réponse à cette question. Pas moyen de mettre la main dessus).

Si tu avais un seul objectif à réaliser impérativement dans ta vie, ce serait quoi ?

Avoir mon permis de conduire. Là tout de suite.

Thé ou café ?

Les deux à égalité. Bon si vous voulez tout savoir mes p’tits chats, café au lait au réveil, puis thé dans la journée jusqu’au soir, avec au milieu un expresso après déjeuner. La routine lifestyle-beauté de Charmant-petit-monstre, c’est cadeau.

Oiseau de nuit ou lève-tôt ?

Plus je mûris (hahaha), plus j’essaie de me lever tôt même quand je n’ai pas de raisons de le faire. Par exemple en vacances ou le dimanche. Je suis plus productive le matin, déjà, et puis je déteste de plus en plus l’idée d’avoir perdu trois heures de la journée que j’aurais pu mettre à profit (même si dans mon langage « mettre à profit » veut dire « glander au lit »).

Bon après si je me suis couchée la veille à 3h du mat’ avec l’équivalent d’un baril d’alcool dans l’estomac, disons que c’est plus difficile de tenir cette bonne résolution.

Le film, le livre ou la série qui te représenterait le mieux ?

Le film « Une éducation ». Vu alors que je devais être en première année de fac, je crois n’avoir jamais été autant en phase avec un personnage (celui de Carey Mulligan). Ses aspirations, ses doutes, ses choix, ses goûts… tout me parlait en elle. Alors est-ce que je me suis sentie proche de Jenny parce qu’elle me ressemblait ou parce que je voulais lui ressembler, ça je sais pas.

De façon générale science-fiction, thriller, polar, roman, romance ?

Science-fiction, hein. Je pense qu’il y a pas trop à tortiller de ce côté-là.

Es-tu accro à un auteur ou un réalisateur en particulier ?

J’ai été pendant quelques années complètement accro à Dennis Lehane (Mystic River, Moonlight Mile, Un pays à l’aube, Ténèbres prenez moi la main) dont je crois que j’ai tout lu et tout aimé. Après pour le réalisateur, mon chouchou est Joe Wright. J’ai vu des centaines de fois Orgueil et Préjugés avec le commentaire audio. J’ai été conquise par Anna Karénine dont la mise en scène est brillante et j’ai pleuré mais aimé d’amour Atonement. Il y a une esthétique et une poésie dans sa réalisation qui apportent vraiment une seconde lecture à chacun de ses films. Et puis c’est quand même le mec qui nous a pondu les deux plus belles scènes romantiques de tous les temps (dans un même film) :

giphy (8)

giphy (9)

Par contre, j’avoue que dernièrement et surtout avec l’adaptation ciné de Peter Pan, il me laisse un peu dubitative. J’ai réussi à lui pardonner son amour immodéré pour Keira Knightley, mais là… non vraiment il m’a perdue.

Qu’est-ce qui te fait craquer principalement sur un livre ou un film ?

Pour un film : la musique, l’ambiance.

Pour un livre : les personnages, l’ambiance. On peut me raconter n’importe quoi tant que les personnages sont top.

En fait, c’est surtout une question de feeling toute cette histoire.

Le monde de l’imaginaire en général est en danger, en sautant dans l’histoire, tu peux sauver une série ou une saga (cinématographique ou littéraire), quel va être l’heureux élu ?

ATTENTION ! ATTENTION ! RISQUE DE SPOILERS pour ceux qui n’ont pas lu les DEUX tomes de la Passe-Miroir. 

La saga de La Passe-Miroir. Déjà pour aider les deux asticots Ophélie et Thorn à tomber dans les bras l’un de l’autre. Ce sont tellement des handicapés émotionnels de la vie ces deux-là, dont un problème pathologique pour la communication, qu’ils auraient bien besoin d’un coup de pouce. Et puis je veux la nuit de noces et à ce rythme-là, on l’aura jamais ! Ça serait déjà pas mal si Thorn arrêtait de courir partout avec sa patte folle. Nan parce que jusque là, ils n’ont pas eu trop trop d’occasion de se retrouver en tête-à-tête et ça ne risque pas de s’arranger avec ce qui se profile.

Mimine, la question c’était « le monde de l’imaginaire est en DANGER » ! D’où tu réponds à la question ? Eh ben réfléchis ! Si Ophélie et Thorn arrivent enfin à s’avouer MUTUELLEMENT leur amour (autrement dit « Ophélie, bouge toi les fesses, c’est à ton tour de te déclarer ma grande »), ils pourront ensemble, main dans la main, sauver avec plus d’efficacité leur monde. Non ? Mouais, si tu veux. Moi je vois surtout que tout ce qui t’intéresse c’est s’ils vont conclure ou pas. Que leur monde et des gens vont peut-être mourir, ça tu t’en fous. N’empêche avoue que ça serait tellement beau, une dernière étreinte pendant que le monde explose… Je ne sais plus quoi te dire. Bah dis rien.

Comment es-tu arrivé(e) sur ce blog ?

Sur le mien ? En le créant. Sur le tien June ? Le destin.

 

Mes 11 questions

giphy (10)

Pour la dernière étape, je nomine : June&Cie (haha tu pensais y échapper parce que tu m’avais nommée ! Tu as le droit de répondre uniquement à mes questions), Le Brocoli de Merlin (aussi souvent nommée, mais c’est pas grave) et Lost in Chapter 13 (toi par contre, tu es obligé de tout faire). Comme vous êtes très nombreux à avoir déjà tous été nommés, je vous invite à vous amuser et à reprendre à l’envie mes onze questions, sortis de l’arrière train d’un poney, mais faits avec amour.

Quel est le livre (roman, encyclopédie…) qui n’existe pas ou qui selon toi a été mal fait que tu aimerais (ré)écrire ?

Quelle est ta plus mauvaise expérience autour des livres ? (Une lecture qui s’est mal passée, une rencontre avec un auteur,…) Dis nous tout. 

Quelle est la chanson ou le morceau que tu écoutes le plus en ce moment ? 

Le dernier film vu au ciné ? 

Si tes articles/billets devaient être publiés dans un journal national, lequel serait-ce ? 

Quelle est ta première pensée/réaction (que tu n’exprimes pas forcément) qui te vient dès que quelqu’un te dit « Je ne lis jamais » ou « Je n’aime pas lire » ? (réponse honnête souhaitée)

Le ministère de la culture t’appelle et te dis : « La France va mal, la culture est en perdition, les gens ne lisent plus. Que faire ? Je vous donne tout le budget que vous voulez, mais trouvez moi une solution bon sang de bois ! » A toi de jouer ! 

Quel livre ou genre de livre tu sais au fond de toi que tu ne voudras JAMAIS lire, même si tu prônes que tu es ouvert(e) à tout ? 

On est en 2035. Marc Lévy vient de recevoir le prix Goncourt. Ta réaction ? 

On est en 2235. Marc Lévy est considéré comme l’un des meilleurs romanciers du XXIe siècle (la preuve il a eu le Goncourt), on pense même le cloner d’après le cheveu trouvé sur sa dépouille. Ta réaction ? 

Augustin Trapenard (chroniqueur littéraire et beau gosse avec ça) t’appelle. Il est dans la mouise. Son assistant l’a lâché et il se retrouve sans aucune idée de livre à présenter au Grand Journal ce soir. Il te demande de l’aide. Qu’est-ce que tu lui proposes ? (Plusieurs idées de livres possibles. Augustin est gourmand). 

 

22 réflexions sur “Le Liebster Award

  1. Ahah je vais dire merci. Mais surtout ce qui m’amuse c’est que ça fait deux en deux jours (et les deux fois, je suis avec June ^^ ).
    Au premier abord, tes questions me semblaient simples et je voyais les réponses assez apparentes et finalement en y réfléchissant un peu plus, ta première question va me faire partir dans un rant assez monstrueux (j’en ai déjà parlé sur mon blog en plus). M’enfin, comme avec ce double-tag, ma nature de sociopathe ne fera plus aucun doute, ce n’est pas très grave.

    Cela dit, j’ai quand même très envie de te demander ce que tu as fait de Chewie pour te retrouver au poste de co-pilote. (J’ai presque envie de t’appeler Anakin pour ça mais je veux pas spoiler. :p )

    Aimé par 2 people

  2. Bon, comme d’habitude j’ai pleuré de rire devant tes réponses. XD J’ai aussi eu le gros ascenseur émotionnel : 1° Ah mais ouf c’est moi qui l’avait nommée…Tout va bien ! 2° Oh la fourbe ! Elle me renomme. Ce TAG ne finira jamaiiiiiis ! XD XD
    Sinon faut qu’on débriefe sur un truc :  » ma dame de compagnie Séraphine à côté de moi » Séraphine ? Bien, bien bien, alors comme j’ai déjà quantité de surnoms foireux, mettons les choses au clair de suite: hors de question que tu m’appelles Séraphine à la Convention. Même pas en rêve. Sinon je te grille auprès de Mark lors de la séance d’autographes. XD
    Rien que pour la beauté de tes questions qui m’ont faite m’étrangler de rire dans mon thé, je vais honorer cette nouvelle nomination. Faudrait être fou pour rater ça.^^

    Aimé par 1 personne

      1. Anastasie ça fait un peu euthanasie… Et Javotte ressemble à une collision entre une carotte et un jabot qui se prendraient les pieds sur une pomme de terre vitelotte. Non franchement je suis un dragon digne.

        Aimé par 1 personne

  3. Merci pour la nomination, je crois que je vais bien m’éclater à répondre à tes questions bien farfelues comme je les aime, je sens mon clavier qui me titille (sans arrière pensée, je vous vois venir !)
    Sinon, moi aussi, j’ai le super pouvoir de parler des livres que je n’ai pas lu, y compris les livres de Droit et de Médecine (cf. Mon ex-boulot ^^), j’aime bien ce pouvoir là, on peut se la péter easy :p
    See you bientôt ;)

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s