EDIT 29/02/16 : Les fondateurs du Haut de la pile ont annoncé sur leur page Facebook qu’ils arrêtaient leur activité définitivement.
Je vous propose aujourd’hui du fond de mon lit où je souffre le martyr à cause d’un dos bloqué et d’une rage de dent (vivement le dentier moi j’vous le dis) un petit article sur l’expérience que j’ai eu avec une box littéraire pas piquée des hannetons (le retour des vieilles expressions). Il y a quelque temps, j’ai découvert le Haut de la pile¹ grâce aux photos et autres témoignages des internautes sur les réseaux sociaux. Il n’en fallait pas plus pour que Mimine ait voulu se laisser tenter. Mais avant de vous dévoiler mes petites merveilles, quelques explications.

Le Haut de la pile, qu’est-ce que c’est ?
Le Haut de la pile est une des box du moment qui se propose d’être l’intermédiaire entre un client et un(e) libraire travaillant dans une librairie indépendante (détail important) qui aura pour tâche de lui choisir un ou plusieurs livres et de les lui envoyer par la poste. Bon là pas de soucis, ça reste assez basique. Mais attendez le mieux.
Comment ça se passe ?
On arrive donc sur le site, ma foi bien sympa et intuitif, et on nous demande de sélectionner d’abord la formule de la box. Il y en a trois différentes, dont le prix augmente selon le nombre de livres que tu désires. J’ai été raisonnable, j’ai pris la première à 14 euros, soit un livre.
Ensuite, on te dirige vers la sélection du libraire après avoir lu les fiches de chacun qui décrivent leurs lectures fétiches, leurs spécialités de rayon et leurs centres d’intérêts. Après avoir choisi judicieusement celui ou celle qui te semble le plus apte à lire dans le plus profond de ton âme, on est dirigé vers un petit questionnaire très détaillé dont seul le libraire aura accès pour lui permettre de mieux te cerner : tes goûts en matière de littérature, ton rythme de lecture, ce que tu aimes lire en général, quel type de livre tu aimerais lire (aventure, amour, cérébral…), les romans que tu as déjà lu dans le genre que tu as choisi (soit jeunesse, contemporain, étranger, policier, SF/Fantasy…), quels sont tes centres d’intérêts dans la vie, etc. Mimine avait un peu l’impression d’être sur un site de rencontre et comme elle adore parler d’elle, elle ne cache pas que ça lui a bien plu.
Par exemple, je voulais découvrir un peu plus la SF que je connais assez mal et depuis ma lecture de Fondation d’Asimov, j’avais bien envie de poursuivre mon exploration dans le genre ce que j’ai précisé dans mes réponses. Choix assez facile, car j’étais sûre qu’on n’allait pas me choisir un livre SF que j’avais déjà lu. Par contre si c’est le cas, ils te précisent que tu as la possibilité de renvoyer le livre pour qu’ils t’en choisissent un autre. Normalement, ça ne devrait pas arriver si on répond bien au questionnaire.
Quand tout est terminé, il te reste plus qu’à remercier d’avance ton libraire par un petit commentaire, à passer à la caisse et à attendre sagement, avec un peu d’appréhension (comme toutes les premières fois), que ta commande arrive.
Alors, heureuse ?
Comme vous pouvez le voir sur la photo, on ne reçoit pas qu’un livre, mais tout un tas de petites surprises telles que des bonbons, deux marque-pages, un petit carnet et une carte écrite à la main par les fondateurs, Zoé et Xavier-Emmanuel. Ce qui est très attentionné de leur part et qui fait toujours plaisir ! J’aurais aimé avoir également un petit mot de la libraire, expliquant les raisons de son choix, si elle l’avait lu ou simplement un petit « bonne lecture », en tout cas une trace de ma bonne fée².
En ce qui concerne le livre, bon petit pavé de 600 pages, je suis ravie du choix. Je ne connais ni l’auteur ni le roman, je n’en ai jamais entendu parler. Je voulais découvrir de nouvelles choses, me voilà entièrement satisfaite. La quatrième de couverture me fait en plus très envie :
Une nuit d’octobre, Tyler Dupree, douze ans, et ses deux meilleurs amis, Jason et Diane Lawton, quatorze ans, assistent à la disparition soudaine des étoiles. Bientôt, l’humanité s’aperçoit que la Terre est entourée d’une barrière à l’extérieur de laquelle le temps s’écoule des millions de fois plus vite. La Lune a disparu, le Soleil est un simulacre, les satellites artificiels sont retombés sur terre. Mais le plus grave, c’est qu’à la vitesse à laquelle vieillit désormais le véritable Soleil, l’humanité n’a plus que quelques décennies à vivre…
Qui a emprisonné la Terre derrière le Bouclier d’Octobre? Et s’il s’agit d’extraterrestres, pourquoi ont-ils agi ainsi ?
Le prix de 14 euros est totalement justifié (9,20€ pour le livre et 4,80€ pour la préparation et la commission du libraire) et tout à fait dans les gammes de prix que proposent les autres box littéraires. Le petit plus ici, c’est quand même le choix de son libraire. Peut-être qu’au fond ça ne change pas grand chose, mais le fait de pouvoir choisir le ou la pro qui te ressemble le plus au niveau des lectures est vraiment agréable.
Pour ce qui est du délai de livraison, j’ai reçu pour ma part mon colis au bout de deux semaines. En fait, avec la chance que j’ai, je suis tombée pile poil au moment où l’entreprise commençait la réorganisation de son service. Je pense que les hiboux voyageurs ont mis plus de temps à faire passer les messages et ma libraire a donc pris un peu de retard. Dans le fond, ça ne m’aurait pas vraiment dérangée si j’avais reçu un mail pour me prévenir du retard ou pour me dire que la libraire s’occupait bien de ma commande, car là non plus je n’ai reçu aucune nouvelle. J’ai donc envoyé un mail au service des commandes, car je commençais à m’inquiéter. La fondatrice, Zoé, m’a répondu très rapidement et m’a très gentiment rassurée. Une semaine plus tard, le colis était dans mes mains.
À leur décharge, je suis une cliente 2.0 mal éduquée avec Amazon et les autres services de livraison à domicile qui livrent dans la semaine, voire pour le lendemain avec le compte Prenium d’Amazon. Le Haut de la pile est une jeune start-up qui ne peut pas proposer, pour l’instant, un service ultra rapide. Ce qui est à noter si jamais vous voulez offrir la box à quelqu’un (pour un anniversaire par exemple) (parce que je ne sais pas vous, mais je n’offre pas sans une occasion particulière, veux b’en être gentille mais quand même).
Je ressors de cette première expérience vraiment très contente et je la retenterai avec plaisir, soit pour moi soit pour offrir. Le concept me plaît beaucoup et je pense qu’il ravira les timides ou les gens qui comme moi ont du mal à demander conseil aux libraires qui ne sont pas toujours très disponibles (en tout cas dans la librairie où j’ai mes habitudes).
Tout d’abord, merci d’affronter ton corps se rebellant pour nous livre ce billet.
Je ne connaissais pas du tout et c’est effectivement une très belle initiative. En plus la boite a vraiment l’air soignée, c’est très sympa. J’essaierai d’aller voir ça quand le site sera de retour.
En tout cas bonne lecture avec ce nouveau roman de SF et surtout remets-toi bien ! :)
J'aimeAimé par 1 personne
Hahaha j’ai l’âme d’une sainte (heureusement que j’avais déjà entièrement écrit l’article il y a quelque jours). Mercii Lost ! :)
J'aimeAimé par 1 personne
Je n’ose pas trop tenter l’expérience de ce genre de box, j’aime bien choisir mes propres bouquins et j’ai peur qu’on m’envoie quelque chose que je possède déjà (alors oui, on peut renvoyer mais je suis assez fainéante de la poste ^^).
Par contre, +1 pour le bouquin, je l’ai lu et beaucoup aimé ! Il y a aussi une suite (deux bouquins) que je n’ai pas encore lu par contre ;) J’espère qu’il va te plaire !
J'aimeJ'aime
Je te comprends ce que tu veux dire mais pour ma part j’aime bien de temps en temps laisser quelqu’un ou le hasard décider pour moi. J’étais comme une enfant attendant son cadeau de Noël. Ne pas savoir ce que j’allais recevoir est peut-être un aussi grand plaisir que de recevoir l’objet en lui-même.
Ah si Miss Pumpkins, le label Brocoli, valide en plus la qualité du produit, c’est chouette !
J'aimeAimé par 1 personne
Ohlàlà ma pauvre ! Huile essentielle de clous de girofle marche bien pour la rage de dents (j’en ai l’expérience), coussin chauffant pour le dos et Ibuprofène pour les deux ? Si ça peut te réconforter ton article donne vraiment vraiment envie d’essayer cette box. Je me tâte de plus en plus.
J'aimeAimé par 1 personne
Ah merci pour le tuyau (mais on trouve ça où ? Je suppose que ma petite pharmacie de quartier n’en a pas…).
Oui oui c’est une source de réconfort dans ma douleur (drama queen un jour, drama queen toujours !).
J'aimeAimé par 1 personne
L’huile essentielle de clou de girofle ? Oh si ! Ça rentre dans l’homéopathie. J’en ai trouvé à la pharmacie. Pour le dos Ia pharmacie doit aussi avoir normalement des patch anti-inflammatoire qui fonctionnent bien. Mais à combiner avec du Doliprane, pas de l’Ibuprofene surtout. Pour le coussin chauffant : Nature et Découverte.
J'aimeAimé par 1 personne
Merci Mrs Hudson ou Nurse June pour tous ces bons conseils ! You’re rock ! ✌
J'aimeAimé par 1 personne
Demande surtout bien conseil à ton pharmacien. Et soigne toi bien !
J'aimeAimé par 1 personne
J’avais testé le concept à son démarrage à l’automne et j’avais été convaincue (bien plus qu’avec la Kube avec laquelle j’ai eu une expérience désastreuse ^^). Depuis j’en ai offert plusieurs, je trouve que c’est une super idée de cadeau pour des gens qui lisent régulièrement sans pour autant être des malades de bouquins dans notre genre.
Bon courage pour le dos et les dents (pour ces dernières, je plussoie le coup de l’huile essentielle de clous de girofle. Celle de menthe poivrée fonctionne aussi) !
J'aimeAimé par 1 personne
Qu’est-ce qui s’était passé avec la Kube ? J’ai jamais essayé, mais je me demandais si je n’allais pas tenter dès qu’ils auront réouvert.
« sans pour autant être des malades de bouquins dans notre genre » XD C’est tout à fait ça !
Merci Caro ! Vous êtes des anges. Je reviens de la pharmacie, je vais essayer tout ça.
J'aimeJ'aime
Pour la Kube, j’avais bien précisé « pas de Stefan Zweig » parce que vu les critères que j’avais demandé (un roman se passant à Prague, Vienne ou Budapest) je savais que c’était le premier auteur auquel le libraire allait penser. Et qu’est-ce que j’ai reçu comme bouquin ? Un Stefan Zweig ! Ils ont alors proposé de m’envoyer un autre livre. Ils me le montrent avant, je dis que celui-ci non plus ne me convient pas et que je préfère qu’on laisse tomber (faut dire que la box avait mis plus d’un mois à arriver et qu’à ce moment-là j’en ai avais marre). Sauf que je l’ai quand même reçu, ils l’avaient envoyé avant d’avoir ma réponse. Bref, un vrai gag cette Kube :-) Cela dit plein de gens en sont contents, c’est juste moi qui n’ai pas eu de bol sur ce coup-là !
Et les dents, comment ça va ?
J'aimeAimé par 1 personne
Ah oui quand même ! Faut pas avoir bien lu la petite fifiche pour qu’on te refile un Zweig… Et du coup le deuxième qu’on t’a proposé c’était quoi ?
Hahaha Oui les dents ça va mieux. Merci ;) Pas encore totalement guérie (on m’enlève la misérable lundi prochain), en attendant j’ai plein d’anti-douleur :) Maintenant c’est le dos qui refait des siennes. Ah nan mais j’te jure quand le corps dit STOP il y va pas par quatre chemins le bougre. xD
J'aimeJ'aime
Belle initiative! Je suis trop particulière dans mes choix et en plus je n’ai pas besoin de plus d’entrées intempestives dans ma PAL, mais par contre je note pour des cadeaux :)
J'aimeJ'aime
Ah c’est sûr c’est le genre de concept qui ne t’aide pas à faire diminuer ta PAL, m’enfin. J’aime bien jouer avec le feu de temps en temps ;)
J'aimeAimé par 1 personne
Ca a l’air d’être très sympathique, choisi et emballé avec soin en plus :) Je ne suis pas très box pour moi-même mais pourquoi pas pour un cadeau!
J'aimeJ'aime
Bah moi non plus je dois dire. C’est vraiment l’idée qu’on te choisisse un livre selon tes goûts qui m’a beaucoup plu. Et puis j’aime bien les surprises, ne pas savoir ce qu’on va m’envoyer. Ça m’a fait penser un peu au système des Swaps, mais là avec un avis professionnel.
J'aimeAimé par 1 personne
J’ai testé, ces trois derniers mois, la box Livre-moi(s) et j’ai beaucoup aimé l’expérience ! Je vais sûrement bientôt me laisser tenter par le Haut de la pile :)
J'aimeAimé par 1 personne
Je suis en train de chercher justement d’autres box pour tenter une seconde fois l’expérience. Je regarderai pour Livres-moi(s) ! :)
J'aimeAimé par 1 personne
Je vois qu’on a même choisie la même libraire!! C’est drôle! Le livre envoyé a l’air très sympa. Est-ce que tu l’as déjà lu?
J'aimeAimé par 1 personne
Nan pas encore ! Je me le réserve pour l’instant mais ça ne devrait pas tarder ! :)
J'aimeAimé par 1 personne
Nous avons testé la Kube par deux fois et nous n’avons été que moyennement satisfaite.
Le haut de la pile sera notre prochaine box littéraire. Ton avis nous donne envie de la commander dès la fin de ce commentaire ;)
J'aimeJ'aime
Je suis retourné voir l’avancée de cette page mais j’ai découvert que leur petite entreprise s’arrêtait là finalement. C’est dommage mais l’organisation d’un tel projet doit être assez délicat à mettre en oeuvre.
Du coup, j’espère que tu as pu bien profiter de ta lecture.
J'aimeAimé par 1 personne
Oui une copine vient de m’annoncer ça ! :(
J'aimeJ'aime