Janvier 2016

On a vécu pas mal de choses ce mois-ci, notamment avec l’hécatombe du début de mois (ça s’est arrêté il me semble dans le milieu artistique, nan ?) (qu’on ne m’apprenne pas par exemple que Béné Cumberbatch est décédé subitement) (sinon, j’avale ma boîte de Doliprane). Bref, mise à part cela, le mois de janvier niveau lecture a été très florissant, voire schizophrène, entre deux premières semaines où j’ai peiné à finir deux petits romans et les deux dernières où j’ai enchaîné les lectures comme un candidat au régime se jetant sur un poulet frites.

Au total : 7 romans

IMG_1321

Dont la moitié reste encore à chroniquer, mais ça je pense que vous êtes désormais habitués à ma gérance totalement instable.

Le début de janvier, disons les deux premières semaines, a été marqué par la première lecture du Challenge des 100, Alice au pays des merveilles, qui ne m’a pas franchement ravie, soyons honnêtes et qui m’a même occasionné une petite panne de lecture. J’ai tenté d’enchaîner pendant Alice un Jonathan Coe avec La Maison du sommeil qui lui non plus ne m’a pas enthousiasmée.

giphy (7)

J’ai décidé de faire une pause niveau roman pour m’attaquer à la BD Kiki de Montparnasse de Catel & Bocquet, le même duo qui avait fait Olympe de Gouges, lu en novembre dernier. Lecture sympathique qui m’a plongée dans une époque année 20 et artistique que j’aime beaucoup.

Et puis, m’est venue l’idée soudaine de relire une trilogie romantico-historique que j’avais beaucoup beaucoup aimée et déjà chroniquée sur le blog, il y a quelques années : Secret d’État de Juliette Benzoni. C’est typiquement le genre de roman qui à l’image d’un bon téléfilm te permet de te vider la tête avec un plaisir quasi inavouable. La relecture a été un pur moment de joie et je peux facilement le classer en tant que coup de coeur du mois. À partir de là, on ne m’arrêtait plus. La frénésie de lecture s’est emparée de moi (rappelez-vous, la métaphore du poulet frites) et j’ai enchaîné les lectures des journées entières (dont un week-end passé sans voir personne et sans même toucher à l’ordinateur) en mode « Je ne veux que Berlioz et moi ». Repartie du bon pied, j’ai attaqué le premier tome de Fondation d’Isaac Asimov qui fait lui aussi partie du Challenge des 100. Grosse découverte et quasi coup de coeur qui m’a tout de suite donnée envie de lire la suite Fondation et Empire qui lui pour le coup est un ULTIMATE coup de coeur.

Le challenge des 100

En ce qui concerne le challenge qu’avec la Crazy Books Team (dont vous pouvez retrouver la liste complète des participant(e)s chez June&Cie) nous suivons assidûment (enfin on essaie), ça part plutôt bien. Je peux désormais retirer deux romans de la liste et je me retrouve avec maintenant 65 livres à lire. Je vais essayer de tenir le rythme, deux bouquins de la liste à lire par mois (au moins), en commençant par ceux qui sont dans ma PAL. Ça serait pas mal effectivement. 

Et puis…

Je profite de ce bilan pour également vous exprimer ma reconnaissance éternelle face à la montée en flèche des stats et des abonnés chaque mois. Vous êtes de plus en plus nombreux à venir commenter, partager et visiter (anonymement ou avec fracas et étincelles) mes petites bafouilles. Je vous souhaite tout plein de chatons au pelage duveteux tombant du ciel pour vous faire des câlins. Remarquez qu’on ne peut pas faire plus tarte comme image, mais c’est tout ce que j’ai trouvé. (Je ne parle pas de Molly Hooper mais des chatons, même si là elle est un peu tarte) (Sherlock’s effect).

giphy (8)

Bon mois de février mes petits chats, que la Force livresque soit avec vous ! Tchüss. 

22 réflexions sur “Janvier 2016

  1. Joli bilan malgré ta panne de lecture ;) j’en ai subi une également, après mon p’tit pavé coup de coeur de plus de 800 pages (La Physique des catastrophes), impossible de me plonger dans autre chose… C’est rageant !! Dommage pour La Maison du sommeil, je l’avais beaucoup aimé, ce n’était peut-être du coup pas le bon moment pour toi pour le lire ?
    Pour le challenge des 100 livres, je me suis fixée le même objectif : au moins 2 livres par mois,… pour ma part il m’en reste quand même 69 à lire lol… c’est pas gagné !!

    J'aime

    1. Merci Folavril ! :) Je comprends, j’ai moi-même un peu peur d’avoir le même effet après ma lecture de Fondation. Je crains que la prochaine lecture me paraisse fade après ça.

      Je ne sais pas ce qu’il s’est passé avec La Maison du sommeil mais je n’ai vraiment pas du tout adhéré à l’ambiance ni aux personnages, et pourtant j’avoue qu’il y avait un côté intriguant. J’ai même pas tellement envie de chroniquer cette lecture, de peur de n’avoir rien à dire.

      69, 65 … on est dans la même semoule mon amie. Ça va pas être facile c’est sûr, sachant que dans la liste il y a vraiment des livres qui ne me tentent pas du tout du tout. Mais « alea jacta est », hein ! :)

      Aimé par 1 personne

      1. Oui pour moi c’était un roman très intriguant, je me rappelle l’avoir dévoré! J’avais trouvé ça limite un peu angoissant.
        Oui on est dans la même semoule :p Pareil, y’a certains livres qui me tentent absolument pas…. On les lire en derniers !!

        Aimé par 1 personne

  2. J’en suis à un seul sur la liste, sauf si on compte 0.5 point pr Asimov (ou 0.25 au moins ?)(non ?)(snouf) mais je ne l’oublie pas, mini panne de lecture aussi avec ce bouquin-là, pas vraiment dû à lui mais qui est arrivé pendant, je ne sais pas pourquoi. En tout cas, je ne l’oublie pas le sacripant ! Je compte bien m’y remettre !

    Je ne connais pas du tout ton coup de coeur relecture Secrets d’Etat mais ça m’intrigue, je suis bien à la recherche d’un machin qui vide la tête en ce moment ;)

    Un bon mois de février à toi ma bonne dame ! C’est toujours un plaisir de passer par ici ;)

    J'aime

    1. Oui mais toi t’en as pas beaucoup à lire aussi. Tu es déjà bien avancée dès le départ :)

      Ah pour Secret d’État, je vais tenter de vous concocter une chronique aux petits oignons. Je voudrais bien te le conseiller chaleureusement, mais après mon conseil sur Asimov je vais attendre un peu avant de me replonger dans les conseils à bras le corps :p

      Merci et bon mois de février également camarade MOOC !

      Aimé par 1 personne

      1. Rhoo ma pauvre, je voulais te faire culpabiliser ^^ Surtout que c’est même pas que j’aime pas, c’est d’autant plus weird !

        Tu as commencé le mooc ? Je veux m’y mettre depuis hier mais j’arrive pas à trouver un moment calme pour prendre des notes et tout (je l’ai fait en dilettante l’année dernière et j’ai un peu regretter, je veux faire bien les choses cette année !)

        Aimé par 1 personne

      2. Nan t’inquiètes je m’en remets ! 😆
        Oui hier matin j’étais au taquet comme on dit par chez nous. En plus c’était mon jour de congé. Mais apparemment j’ai du brasser de l’air parce que je n’ai pas dépassé l’introduction, alors que j’ai pris des notes. Noob que je suis. Et puis j’ai eu d’autres choses à faire hier donc j’ai pas continué plus loin. Du coup je compte bien m’y remettre demain et avancer. J’aimerais pouvoir faire tous les parcours.

        Aimé par 1 personne

    1. Le problème chez Juju c’est qu’il y a un peu de tout et je sais que moi j’aime pas tout ce qu’elle a écrit. Exemple : la série La Florentine, j’ai cru que j’allais me mettre une balle dans la tête et l’héroïne deux claques. Pour l’instant, Secret d’Etat est la seule trilogie de Benzo qui a trouvé grâce à mes yeux. Tu as lequel toi ?

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s