Champagne !

Mes petits chatons ! Nous y sommes. Le premier jour de cette nouvelle année 2016 est arrivée et c’est l’heure du bilan.

J’ai repris le blog en mai dernier, après quasiment un an d’absence sur la blogosphère. Tenir un blog n’est pas toujours évident. Surtout un blog sur les livres où pour entretenir un blog, il faut lire. J’ai eu de nombreuses pannes de lecture, pour des raisons diverses. Parce que la tête n’y était pas, parce que la vie fait que les livres passent de temps en temps en dernière position, parce que le doute sur l’utilité du blog s’immisce parfois aussi. Mais si je devais faire un bilan de ces 8 derniers mois, je dirais que c’est une des meilleures années bloguesques depuis la création du Charmant-petit-monstre.

L’instant Drama Queen

giphy (25)

Mise à part les stats qui ont explosé grâce à vous, j’ai fait de très belles rencontres et renouer le lien avec d’anciennes connaissances. Et les échanges, les conseils, les rires et les petits délires avec vous mes chatons ont fait de cette année une des plus belles.

Il y a eu beaucoup de choses. Une lecture commune avec Ingannmic (depuis le temps qu’on voulait la faire celle-là), des conseils judicieux de Prettyrosemary qui a fait exploser mon budget bouquin, une grande conversation de fangirl (entre beaucoup d’autres choses) avec Miss Pumpkins alias  Le Brocoli sur La Passe-Miroir, des rires et des délires Kaamelottesque avec June&Cie, un revival année 90’s et un challenge qui commence avec Le Petit Pingouin, des échanges et de belles paroles avec Carolivre, les conseils avisés en matière de Comics de Ma Lecturothèque, une rencontre bloguesque avec Cindy van Wilder dont j’ai découvert sa trilogie Les Outrepasseurs, et bien d’autres encore !

Alors j’aimerais dire une bonne année, mais surtout à toutes celles citées plus haut, au Carphanaüm éclairé, à La tête dans les livres, à Folavril, à Profilus, à Laurie des Mots Insatiables, à Totoro, et à tous ceux et celles qui me suivent récemment ou depuis le début de l’aventure un immense MERCI.

Voilà ça c’est fait.

 

Pour ce qui est des livres maintenant. Encore une fois, niveau lecture, ce fût une grande année. Au total 7 coups de coeur et tout un tas de découvertes.

  • Celle qui a tous les dons de M.R. Carey (ici)
  • FUTU.RE de Dmitry Glukhosvky (ici)
  • Tous mes amis sont des super-héros de Andrew Kaufman (ici)
  • Les Manteaux de Gloire de Sebastien de Castell (ici)
  • Loin de la foule déchaînée de Thomas Hardy (ici)
  • Blacksad l’intégrale de Diaz Canales et Guarnido (ici)

Et le top of the pop de l’année est décerné à…

… les deux tomes de La Passe-Miroir qui je crois restera une des grandes lectures de fangirl, à ranger à côté d’Harry Potter. 

Vie ma vie de blogueuse

giphy (32)

Mais, la vie d’un blog c’est aussi des choix éditoriaux dignes des plus grands quotidiens mondiaux où tu te mets dans la peau d’une rédactrice en chef, en même temps que dans celle de l’auteure, de la graphiste, de la chargée en comm’ et de la comptable. Il y a des articles que j’ai eu envie d’écrire, que j’ai écrit mais qui n’ont jamais été publiés. Soit parce que je n’ai pas eu le temps (étant partie en vacances à Noël plus tôt que prévu), soit je ne le sentais pas, soit parce que le bon angle n’a pas été trouvé à temps.

Vous avez donc échappé à :

  • Les idées de livres à offrir pour Noël (pas eu le temps de le finir à temps)
  • Star Wars episode VII (l’article était très (trop) long et très difficile à centrer)
  • Noël ça craint quand tu n’as plus dix ans (suite au vol de mon compte en banque, mon taux d’aigreur est monté en flèche)
  • Joyeuse anniversaire le blog (complètement oublié cette année)

Le Sondage du Destin

giphy (33)

Maintenant, et comme promis, faites place aux résultats du sondage. Il y a un mois, Le Petit Pingouin nous a entraînés dans un challenge Les 100 livres à avoir lu au moins une fois (le billet est ici) qui consiste à lire sans limite de temps de grands romans, classiques et contemporains.

Vous avez été nombreux et nombreuses à venir voter pour ma première lecture du challenge et je vous en remercie. Vous êtes formidables ! Tellement que je me suis retrouvé avec quatre livres ex aequo. 

  • Alice aux pays des merveilles de Lewis Carroll
  • Autant en emporte le vent de Margaret Mitchell
  • Des fleurs pour Algernon de Daniel Keyes
  • Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur de Harper Lee

Pour les départager, j’ai fait appel à une personne extérieure de la compétition, un huissier de justice impartial rompu à l’exercice du « Pouf, Pouf ». Ceux qui n’auront pas eu l’honneur d’être choisi se verront attribuer le rôle de PAL prioritaire dans le challenge.

Et le gagnant est…  ROULEMENT DE TAMBOUR !

giphy (34)

Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll

Game on ! 

On se retrouve mes petits chats pour le bilan et les quelques billets de lecture de décembre que je ferai à mon retour (le 4 janvier)(OUI Mimine elle a pris de grosses vacances).

1

27 réflexions sur “Champagne !

  1. Un bilan pas si mal même si tu n’étais pas là en début d’année ! Je te souhaite de faire encore mieux en 2016 ! Et de vivre pleins de belles choses dans ta vie perso… c’est le plus important !

    Ps : la dernier photo c’est un montage de toi ?

    J'aime

  2. Beau bilan !! :) Je te souhaite une très belle année 2016, riche en culture et en belles lectures :) Et oui, nous sommes le 1er janvier, il n’y a plus qu’à se lancer dans le challenge des 100 livres à avoir lu au moins une fois dans sa vie… ! Alice au pays des merveilles est un de mes livres cultes :D Je pense pour ma part commencer par Rebecca de Daphné du Maurier.

    J'aime

  3. Yeahhhhh !! Merci pour la petite mention ! J’avais aussi adoré cette conversation avec toi et j’espère qu’il y en aura d’autres ;) Bonne année à toi et à très vite maintenant que j’ai enfin récupéré une connexion internet :p

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s