Le Tag des Copines

Quand j’ai vu le tag des Copines chez Les Petits Pingouins (c’est qu’elles sont deux maintenant), j’ai senti que ça allait être pour ma pomme. Thank you guys ! :)

Il m’a fallu prendre du temps pour répondre à ce looong tag. Tag que j’avais déjà fait au début du blog (ici), il y a 5 ans, à l’époque où il était plus court.

Cette fois-ci, je nomine personne, car toutes les copines fana de tag l’ont déjà remplie et puis je ne sais jamais qui taguer. Alors disons que c’est une invitation générale à ceux et celles qui aimeraient y répondre.

Par contre, je vous oblige à répondre à la dernière question en commentaire. Ah bah oui, on n’y échappe pas totalement.

1. Plutôt corne ou marque-page ?

Marque-page. J’en ai toute une collection, dont un que j’adore ! Sinon quand j’ai la flemme, c’est ticket de métro, reçu de carte bancaire, menu du resto chinois plié en 4…

FullSizeRender
Offert lors d’un swap Jane Austen, la petite merveille m’accompagne partout.

2. As-tu déjà reçu un livre en cadeau ?

Oh bah oui quelle question. C’est grâce au Triumvirat familiale (Grand-mère, Tante et Mère) que j’ai commencé à remplir ma bibliothèque. Et puis y’a les copines de promo qui jouent leur vie chaque année pour essayer de m’offrir un livre que je n’ai pas lu. L’appréhension dans leur regard quand j’ouvre le papier cadeau… C’est beau.

3. Lis-tu dans ton bain ?

giphy (26)

4. As-tu déjà pensé à écrire un livre ?

Comme j’ai été une grande adepte de la fanfiction pendant quelques années, j’ai souvent essayé de me lancer dans la réécriture de mes histoires. Plusieurs plans de romans, d’idées jetés sur des fichiers word sont sur l’ordi, mais ils y resteront encore un bout de temps. Pour avoir passé 6 mois en stage en éditions à lire/classer/jeter un nombre incalculable de manuscrits et à envoyer les lettres de refus, ça me décourage un peu.

5. Que penses-tu des séries de plusieurs tomes ?

J’adore ça, sauf quand ça s’éternise. Au de là de 7 tomes, c’est non. La preuve, j’hésite beaucoup à commencer les Robin Hobb. Mais bon ça ne saurait tarder.

6. As-tu un livre culte ?

C’est pas une question à poser ça ! Qu’est-ce que veut dire « culte » d’abord ? Bon allez, sans originalité, Harry Potter. La base quoi.

7. Aimes-tu relire ?

Avant non, trop jeune trop impétueuse, je ne pensais qu’à aller de l’avant. Maintenant, je prends plus le temps. Il y a 6 mois, j’ai relu la trilogie Millenium pendant ma grosse panne de lecture. Ça m’a remise d’aplomb de suite. J’aime bien de temps en temps relire quelques passages des Bienveillantes que j’adore. Puis, Harry Potter qui reste LA relecture de l’année. Et dernièrement, La Passe-Miroir, juste après avoir lu les 2 tomes. J’aimerais bien relire Le bruit et la fureur aussi ou Dans la foule de Mauvignier.

8. Rencontrer ou ne pas rencontrer les livres d’auteurs qu’on a aimés ?

J’aime bien le principe pour en avoir rencontré quelques uns, mais je me sens tellement idiote à chaque fois et je ne sais jamais quoi dire, à part fixer la personne de façon un peu bizarre. J’aimerais bien rencontrer ceci dit J.K. Rowling et Christelle Dabos (plus faisable avec la barrière de la langue en moins).
En fait je pense que le mieux pour rencontrer un auteur, c’est d’avoir de l’alcool à portée de main. Ça délit les langues et ça détend les stressés.
giphy (23)

9. Aimes-tu parler de tes lectures ?

Non pas du tout. Je déteste ça… …. …. A VOTRE AVIS ?

10. Comment choisis-tu tes livres ?

Avant c’était grâce aux avis du Triumvirat. Puis avec les années, le blog et la découverte de la communauté, je n’ai que l’embarras du choix. En fait, je ne sais pas comment je les choisis. Est-ce que je choisis vraiment ? Qui suis-je ?

11. Une lecture inavouable ?

Avant j’aurais dit Twilight, mais franchement il n’y a pas de lecture inavouable et j’ai honte d’aucune de mes lectures. Même pas des Arlequins que je me tape de temps en temps. Par contre si on me demandait ma série TV inavouable, là je dirais « Le destin de Lisa » dont j’étais fan quand j’étais ado. J’ai tous les DVD que je ressors quelque fois. Caché au fond de ma bibliothèque. Ah attendez, ma dignité m’appelle « On va peut-être arrêter là les confidences, TU CROIS PAS ? ».

12. Des endroits préférés pour lire ?

90% Mon lit. 5% Le gros fauteuil rouge du salon. 5% La chaise longue.

13. Un livre idéal pour toi serait…

Qu’il me fasse vivre tellement d’émotions que le finir serait un déchirement. L’enthousiasme est frère de la souffrance, dixit Alfred de Musset.

14. Lire par-dessus l’épaule ?

En scred, dans les transports en commun parfois, mais comme je n’aime pas moi-même quand on me le fait…
giphy (28)

15. Télé, jeux-vidéos ou livre ?

Les livres forcément. Mais durant ma grosse panne de lecture l’année dernière, j’ai redécouvert les jeux vidéos sur PS3 avec GTA V, BatmanDishonored, Assassin Creed II… (mon côté geekette). Par contre, impossible de lier les deux activités. Je n’ai pas touché à la console depuis la reprise des lectures.

16. Lire et manger ?

Oui of course. Surtout quand le livre est passionnant et que le lâcher est impossible. Sinon, en terme de boisson, c’est tout le temps. Un thé, un verre de vin, le café du matin… Tout passe. J’aime bien instaurer des petits rituels.

17. Lecture en musique, en silence, peu importe ?

Ça dépend de mon humeur. Là en ce moment, je mets beaucoup la radio, Fip ou radio Classique. Quelque fois un CD de Billie Holiday ou Ray Charles pour donner l’ambiance. Et puis parfois, j’ai juste besoin d’un silence d’outre-tombe.

18. Que deviendrais-tu sans livres ?

Quelqu’un de plus con, de plus intolérant, de plus étriqué, de moins curieux.

19. Tu achètes un livre sur le net et tu le reçois abîmé. Que fais-tu ?

Rien. Je vais grogner, rager, mais par flemme de le retourner, je le garderais.

20. Quel est l’élément qui t’a donné le goût de la lecture ?

Je me souviens d’avoir été fascinée petite par les gens de ma famille qui se plongeaient dans un livre. Leur attitude, leur position, les expressions de leur visage. Et les discussions qui en découlaient entre eux. Parfois, je prenais un livre au hasard, l’ouvrais au milieu et faisais « semblant » de lire. Puis « faire semblant » n’a plus suffi et je me suis mise à lire de temps en temps.
Mais c’est vraiment entre la fin du lycée et les premières années de fac que je suis devenue une dévoreuse de livre, que je suis devenue plus curieuse aussi et que j’ai voulu lire de tout.

21. Que pensez-vous de toutes ces adaptations cinématographiques ?

Ça dépend desquelles.
Là je parle des adaptations dont j’ai lu les livres : quand il y a vraiment un souci d’apporter sa propre vision de l’oeuvre comme le fait Joe Wright (Orgueil et Préjugés, Atonement, Anna Karénine), c’est très intéressant. Quand il s’agit des adaptations des best-sellers, surtout jeunesse en ce moment, on se pose parfois la question de la nécessité. Je ne crache pas sur Harry Potter que je ne regarde plus parce que personnellement ça ne m’apporte rien de plus si ce n’est fausser mes propres images, mais c’est une saga qui a eu des réalisateurs qui ont vraiment eu le souci d’apporter leurs pattes. Et je respecte ça.

22. Si tu ne devais retenir qu’un seul personnage rencontré dans tes lectures, ce serait lequel ?

giphy (29)

Nan mais franchement qui a fait ce questionnaire ? Comment veux-tu que je réponde à cette question chaton ?! Y’en a tellement !

Allez je dirais la bande de potos Athos, Porthos, Aramis et D’Artagnan. Parce que j’aimerais bien aller m’en jeter un avec eux.

23. Quels sont les 5 livres de ta PAL qui te font le plus envie ?

Mort à crédit de Céline
Faillir être flingué de Céline Minard
Fondation de Isaac Asimov
HHhH de Laurent Binet

24. Si tu ne pouvais plus lire qu’un seul type de livre, lequel ce serait ?

Si on imagine un scénario apocalyptique-zombie-cannibale-réchauffement climatique ? J’dirais les classiques. Déjà ça me donnerait une bonne raison pour tous les lire.

25. Comment classez-vous vos livres dans votre bibliothèque ?

Au début, c’était par ordre alphabétique. Maintenant c’est là où il y a de la place. Sur la cheminée, le bureau, sur et sous une table basse, sur la table de chevet n°1 et n°2 et dans la bibliothèque n’importe comment. Je sais, c’est une honte. Un jour, je rangerais.

26. Quel personnage vous a le plus touché ?

Le père Goriot et Severus Rogue ex aequo. 

giphy (13)

27. Plutôt papier ou numérique ? Si on vous offre une liseuse vous l’utiliseriez ?

Jusqu’à cet été, le numérique c’était NO WAY. Et puis une copine à qui on avait offert une liseuse qu’elle n’utilisait pas me l’a passée. Et franchement, même si ça ne remplacera jamais le papier pour moi, ma liseuse m’est très pratique. Vu que je me déplace pas mal dans l’année (la famille est dispersée aux quatre coins de la France), surtout l’été, n’avoir que 300 grammes de livres à transporter en tout et pour tout, c’est un bonheur !

28. Combien de temps mettez-vous pour lire un roman ? Vous est-il déjà arrivé d’abandonner un roman car il était trop long ?

Ça dépend, ça dépasse. Généralement, une petite semaine. Mais ça varie tellement, selon l’humeur, la disponibilité, le travail, la fatigue, l’envie aussi.
L’abandon c’est ma passion. Nan sincèrement je fais de gros efforts pour ne pas trop abandonner. J’ai tendance à me lasser vite des choses, alors souvent je prends sur moi pour ne pas laisser tomber et du coup j’alterne avec une autre lecture.

29. Aimez-vous prêter vos livres ?

Très difficilement. Voire jamais. J’essaie souvent d’esquiver la question « Tu pourrais me le prêter ? » quand je parle d’un bouquin que j’ai adoré. Mais mes amis me connaissent bien et la plupart sont comme moi, du coup c’est plus simple. Je n’aime pas quand on m’en prête non plus, car je ne sais jamais quand je vais lire le livre et je ne veux pas être pressée.

30. Y-a-t-il une chose que vous détestez systématiquement dans un roman ? -Un trait de caractère, une expression par exemple-

Les fautes, les coquilles, une mauvaise reliure, une mauvaise impression, un mauvais papier… Ayant fait des études d’édition, on nous a appris à être des control freak de ce côté là. Du coup, je repère assez vite les petits détails et je plains l’assistante d’édition qui se réveille en pleine nuit, réalisant qu’elle a peut-être laissé passer une faute. Ah mais on est des guedins dans le métier, faut pas croire !
Sinon pour ce qui est du fond, j’avoue que les personnages féminins trop dépendants des hommes m’agacent au plus haut point (dans les romances actuelles par exemple). Les personnages trop manichéens aussi, écrits sans beaucoup de nuances.

31. La lecture est-elle ce qui vous passionne le plus ?

En ce moment où mes activités pro sont un peu au ralenti, oui mais pas que. Tout ce qui touche à l’imaginaire, la fiction (cinéma, séries tv) généralement ça me botte pas mal. J’aime beaucoup le théâtre aussi, concernant sa pratique surtout ayant fait partie d’une compagnie pendant un an. J’aimerais beaucoup d’ailleurs retrouver les planches.

32. Êtes-vous du genre à vous exprimer à voix haute quand vous lisez ? A rire ? A râler ? A commenter certaines actions ?

Je suis une lectrice/spectatrice assez expressive, disons. Surtout quand je suis passionnée. Alors que se soit un livre que j’aime ou que je n’aime pas, j’exprime mes sentiments à voix haute. Par exemple, je suis très mais alors très soulagée qu’il n’y ait eu personne à côté de moi dernièrement quand j’ai lu les deux tomes de La Passe-Miroir. Entre rire, larmes, râlage, cri, soupir… Niveau réaction in Live ça a envoyé du lourd. En fait, il aurait fallu qu’on me filme.giphy (12)giphy (25)33. Si vous ne deviez apporter qu’un seul livre sur une île déserte, quel serait il ? 

Soyons pragmatique. Je choisirais la pléiade « Jane Austen » (puisqu’il n’y a pas encore celui de J.K. Rowling). Ah ah ! Plusieurs romans dans un seul volume, vous n’y avez pas pensé, hein ?

Et la question qui s’ajoute à ce questionnaire…

34. Quelle est votre plus mauvaise expérience/souvenir de lecture ? 

13 réflexions sur “Le Tag des Copines

  1. Haaaahahaha tu m’as bien fait rire (comme d’hab, j’ai envie de dire) et on a plein de trucs en commun (je fais parfois sursauter mon mec en rageant « non mais quel con ! » après un personnage de roman, ça le fait bien rire)

    J'aime

  2. Très sympa ce questionnaire, ça me permet de mieux te connaître en un article!
    Je suis admirative des gens qui arrivent à abandonner des livres. Je m’y résous jamais et, quand ça m’arrive, je culpabilise tellement que je finis par reprendre ma lecture un jour ou l’autre pour la terminer. Limite il en va de mon honneur de lectrice! (n’importe quoi je sais…) Surtout j’aime bien aller jusqu’au bout d’un livre pour un avoir avis dessus. Sinon je me retrouve typiquement dans la situation où je dis que j’ai pas aimé et qu’on me répond : « mais c’est parce que t’as pas finiiii, après c’est bien, je te jure! ». Du coup je ne peux rien répondre à ça et j’aime trop avoir le dernier mot.

    Puis je ne suis rentrée dans un livre qu’au bout de la 400ème page environ (bon ok, il en faisait 1000), et c’est devenu l’un de mes livres préférés donc on sait jamais ;-). Mais c’est vrai qu’en ce moment, je suis sur un bouquin qui ne me plait pas des masses depuis des semaines et j’ai vraiment hâte que ça se termine!

    Je vais continuer mon exploration de ton blog!

    xoxo
    Lily

    Aimé par 1 personne

    1. Et je suis admirative de ceux et celles qui arrivent à aller jusqu’au bout même quand ça leur plaît pas. J’avoue que je suis pas non plus hyper fière quand j’en abandonne un, avec la culpabilité au-dessus de ma tête. Mais quand y’a un livre que tu traînes et que tu as hâte de finir pour lire quelque chose de « mieux », la tentation est dure. ^^
      Le livre de 1000 pages c’est lequel ?

      J'aime

  3. Très sympas tes réponses ! Et j’ai bien aimé la référence au Père-noël est une ordure (vu la date du billet tu l’as probablement oubliée donc je te laisse la retrouver.)
    On a quelques habitudes en commun concernant les livres (enfin comme probablement une grande majorité de lecteurs).

    Et puisqu’il faut répondre à la question subsidiaire.
    Il y a deux très mauvaises expériences de lecture. D’abord « Les Racines du Mal », de Maurice G. Dantec. Ce livre m’a donné envie de vomir, littéralement. Il faut avoir le coeur bien accroché sur certains passages bien gores et avec des descriptions très précises (enfin il est vrai mon seuil de tolérance à ces choses est assez bas). Je n’ai jamais pu finir ce livre, c’est bien le seul que je n’ai jamais fini.

    La seconde très mauvaise expérience, c’est Aftermath (rien à voir avec la vie après les maths), de Chuck Wendig. C’est un roman Star Wars intégrant le nouvel UE (celui post-Disney), il incarne un peu tout le mal que je pense de cet UE (bon ok j’exagère un peu). Pour tout dire, ce livre m’a donné envie de vomir (mais pas littéralement). C’est pas qu’il est écrit avec les pieds, c’est qu’on a l’impression de lire le brouillon d’un script de film de série B. C’est le seul bouquin dont la forme a réussi à me déprimer (habituellement, tu peux écrire dans un style très mauvais, si l’histoire est bonne j’accroche), c’est écrit au présent et on a l’impression d’avoir une liste d’action et de description, comme un script de film. Bon en plus l’histoire est vide, les personnages sont inintéressants au possible. L’auteur a réussi à prendre un personnage que j’aime beaucoup de la trilogie de films (Wedge Antilles, le pilote qui survit aux deux attaques de Death Stars) et le rendre plat. Il a aussi réussi à rendre les Stormtroopers encore plus mauvais que dans les films. Le roman fait toutefois apparaître un personnage qu’on voit dans l’Episode VII mais vu qu’on le voit environ 19 secondes dans le film, je le souligne parce que vraiment y a rien à dire. Le seul point notable du livre c’est que tous les 2-3 chapitres, il y a un interlude. Ces interludes n’ont aucun lien entre eux ni avec l’histoire, c’est juste pour nous montrer la vie dans la galaxie. Tout ça pour dire que le seul bon point du livre c’est les passages qui sont là pour faire du remplissage.
    Enfin voilà, ma diatribe est suffisamment longue, tu comprends pourquoi je mets ce livre au même niveau que l’autre qui me donnait mal au cœur pour de vrai.

    Aimé par 1 personne

    1. Oui j’ai du allez relire parce que je ne m’en souvenais plus ^_^’
      Les Racines du Mal (j’ai du aller vérifier sur babelio), ça me dit vaguement quelque chose. Bon bon, ça avait l’air assez chouette. A tenter si jamais !
      Hahaha tu m’as fait rire pour le 2e. (Ouais je me souviens de Wedge, c’est celui qui récupère Luke et Han sur Hott au tout début de l’épisode V nan ?)

      J'aime

      1. Les Racines du Mal est apparemment un bon thriller (je l’avais commencé sur les chaudes recommandations d’un ami). Mais j’ai vraiment l’estomac trop fragile pour ce genre de lectures.

        Wedge n’est pas celui qui récupère Luke et Han sur Hoth au début du V, ça c’est Zev Senesca (qui va mourir pendant l’attaque des AT-ATs). Wedge est un des pilotes de X-Wing dans l’Episode IV, il fait partie du trio avec Luke et Biggs Darklighter qui lance la dernière attaque. Biggs se fait tuer et Wedge se fait juste amocher son X-Wing donc il se retire du trench run. Il fait ainsi partie des trois pilotes survivants de l’attaque (avec Luke donc et un pilote de Y-Wing dont on voit le vaisseau dériver dans l’espace).
        Dans le V, lors de l’attaque des AT-ATs sur Hoth, il pilote un snowspeeder avec Wes Janson et c’est leur vaisseau qui va envoyer le câble pour faire chuter l’AT-AT (parce que le shooter de Luke, Dak Ralter, s’est fait tuer pendant le run).
        Et dans le VI, il pilote le X-Wing qui s’infiltre dans le coeur de la Death Star avec le Millenium Falcon. Voilà les apparitions dans les films de Wedge Antilles, probablement le meilleur pilote non-Jedi de l’histoire. (Je vais t’épargner toute sa biographie. ^^ )

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s