Voyant la fameuse couverture bleu un peu partout depuis quelques temps, je me suis enfin mise dans la tête qu’il fallait que je tente le coup, rien que pour ne pas mourir ignare. Ni une ni deux, en deux trois tours et puis s’en vont, j’ai commandé le premier tome. Au bout de deux ou trois chapitres BOUM j’y étais. Là en plein coeur. Juste là je vous dis. Mon âme de lectrice qui attend la moindre occasion pour incarner la fan obsessionnelle a été aspirée dans cet univers INCROYABLE.
Aucun risque de SPOILERS. Promis juré. Craché.
Dans un univers où les royaumes sont des blocs de l’ancienne Terre après la Déchirure lévitant dans le ciel (petite référence à Myasaki) Ophélie est une jeune fille aux dons particuliers. Non seulement elle peut traverser les miroirs mais c’est également une liseuse, capable de lire le passé des objets. Gardienne de musée, sa vie, quoique un peu plan plan, est paisible dans le royaume champêtre d’Anima (aka Hobbitbourg). Jusqu’au jour où sa famille lui annonce ses fiançailles forcées avec un homme venant du Pôle, royaume éloigné et antarctique. Ne pouvant refuser sous peine d’être bannie et de déshonorer sa famille, Ophélie est ainsi présentée bien malgré elle à Thorn, homme à la mine patibulaire (c’est le moins qu’on puisse dire) qui semble tout aussi ravi d’épouser Ophélie (et là tu t’imagines la nuit de noces, comme elle va être chouette). Arrachée de sa vie douillette et de sa famille, la jeune liseuse va devoir apprendre les codes de sa nouvelle vie à la cour du Pôle, régie par les meurtres, les trahisons, les mensonges, les dissimulations et les complots. Sans compter que le mystérieux fiancé lui cache bien des choses…
Avec une héroïne vraiment chouette et attachante, la saga tape vraiment fort avec deux tomes haletants et un très bel univers dont on sent l’influence des grands classiques (Alice aux Pays des Merveilles pour ne citer que lui). J’ai été surprise aussi de lire des personnages vraiment fouillés aux multiples facettes qu’on apprend à aimer au fil des pages (oui Thorn c’est de toi qu’on cause). Bien loin du cliché agaçant de la gourdasse super forte/super belle que l’on peut rencontrer parfois, Ophélie est plutôt réservée et introvertie. Au fur et à mesure, l’héroïne va évoluer, apprendre de ses erreurs et va faire preuve d’ingéniosité et de courage dans des situations parfois extrêmes. Sa curiosité et son talent inné pour provoquer des catastrophes vont l’amener à découvrir des secrets qui auraient mieux valu, pour elle et pour le reste du monde, restés… SECRETS.
Et puis il y a Thorn. Si vous voulez, imaginez l’enfant hybride de Mr. Darcy, Severus Rogue et Sherlock (version Cumberbatch. La seule. L’unique) et vous obtenez MOTHER FUCKING THORN. Énigmatique, misanthrope, control freak, maniaque (voire complètement toqué) et parfaitement glacial, le fiancé a Tout-Pour-Plaire. Aussi agréable qu’un troll des cavernes qui s’est levé du pied gauche, aussi grand et sec qu’un poteau électrique et pour qui le concept du « sourire » est aussi abstrait qu’un coupe-ongles à un manchot, Thorn n’aime personne et le monde le lui rend bien. En effet, le futur époux qui a lamentablement raté le casting du Prince Charmant de l’Année est aussi aimé qu’un cafard dans la cuisine de Gordon Ramsay et compte la population du Pôle comme ses potentiels ennemis.
À force d’énigmes, de mystères et de charme, La Passe-miroir se pose là comme LA saga à ne pas manquer, en bonne voie pour devenir l’égal d’Harry Potter. Oui mes chatons. J’OSE TOUT. Car avec ce talent pour construire un univers passionnant et faire ressentir tout plein d’émotions (doute, joie, appréhension, tristesse, fascination, excitation…), Christelle Dabos pourrait bien être l’auteur qui hissera les couleurs de notre drapeau dans la littérature jeunesse Internationale Qui Compte. J’ai le coeur à l’emphase aujourd’hui et non je n’ai pas peur de mouiller ma chemise.
L’avantage d’avoir lu les deux romans coup sur coup, c’est que j’ai pu apprécier l’évolution des personnages et de l’histoire dans un ensemble global et cohérent. Le premier tome s’achève où le deuxième commence sur une histoire plus sombre qui se finit sur un dénouement spectaculaire (et soyons honnête, tellement jouissif <3). Si le premier et le second tome suivent la même intrigue principalement, les conséquences de celle-ci prédisent une toute nouvelle page dans la suite de l’histoire. Et ÇA, ça risque d’envoyer sévèrement du pâté.
Alors tout ça est bien beau mes p’tits chats, mais la question maintenant est de savoir COMMENT ON VA FAIRE POUR ATTENDRE JUSQU’AU TOME 3 ?
Ah et ai-je mentionné que c’était un coup de coeur ? « Pas la peine » me dit-on.
J’achèèète! Pour reprendre l’expression de l’autre décérébré! Non, plus sérieusement, merci pour ta chronique qui donne très envie. J’en ai lu des avis sur cette saga mais à chaque fois, je me disais « ouais, bof » alors que là je passe à l’extrême avec « Wahou ». ça sent le sapin (dans le bon sens cette fois-ci) pour ce bouquin. Merci :) Caro.
J'aimeAimé par 1 personne
Oh bah de rien ça me fait plaisir, merci à toi ! :D L’appréhension que je vais avoir maintenant c’est si les gens que j’aurais convaincus ne vont pas être déçus. ^^
J'aimeJ'aime
Tout pareil que Carolivre ! Jusque-là, les avis, pourtant enthousiastes, que je lisais sur cette série me laissaient de marbre mais là tu m’as vraiment donné envie :-) Je pense que j’attendrai que la série soit terminée mais je la note dans ma wish-list.
J'aimeAimé par 1 personne
Oh merci, ça me va droit au coeur :) Tu fais bien d’attendre, comme ça tu pourras te les enfiler d’un coup sans vivre l’horrible attente ;)
J'aimeJ'aime
Magnifique chronique !!! Qui exprime à la perfection (n’ayons pas peur des mots) ce que j’ai ressenti (et ce que je ressens toujours) pour cette saga FABULEUSE, the coup de coeur de l’année ! Je suis plus que ravie qu’elle t’ait plu aussi,je veux que tout le monde l’aime d’amour, on aura peut-être le tome 3 plus rapidement (oui, je rêve un peu mais ça fait du bien parfois ^^)
J'aimeAimé par 1 personne
Merciii :D Moi aussi j’essaie de divulguer la Bonne Parole partout autour de moi, et pas uniquement sur le ouèb (fait rare pour le noter). Nous sommes une secte, REJOINGEZ-NOUS !
L’attente va être soooo long ! Torture. Argh !
J'aimeJ'aime
décidément… ils sont sur ma WL pour Noël!
J'aimeAimé par 1 personne
Rejoins-nous Totoro, viens chercher bonheur ! x)
J'aimeAimé par 1 personne
j’arriiive!
J'aimeAimé par 1 personne
Tu prêches une convaincue. Mais comment allons-nous tenir jusqu’au tome 3?? Fais moi signe si tu as la solution!!!
J'aimeAimé par 1 personne
Je chercher, je cherche aussi… A part les relire, pour l’instant je ne vois que ça ^^
J'aimeAimé par 1 personne
Ils sont dans ma wish list, avec toutes ces bonnes critiques, j’ai vraiment hâte de les commencer
J'aimeAimé par 1 personne
Ahahaha, on a le même ressenti pour cette magnifique saga ♥. M’enfiler les deux romans à la suite à été un moment magique! J’espère que le tome 3 ne tardera pas trop…. je me languis déjà des personnages!! :D♥
J'aimeAimé par 1 personne
Ah oui le manque du toxico se fait ressentir XD Je veux ma dooose !
J'aimeJ'aime
Han j’essaye de me retenir un moment avant de lire le tome 2 mais ta chronique est au moins la dixième qui me fait l’éloge du tome 2, Je vais finir par craquer XD
PS : c’est mon premier tour sur ton blog et j’adore son nom ! Et j’adore aussi ta chronique qui rend justice au livre et je suis moi aussi trop fan de Thorn ^^
J'aimeJ'aime
Merci beaucoup Tête en Claire et bienvenue dans l’antre du petit monstre ! On ne mord pas ici ;)
J'aimeAimé par 1 personne
Ouf me voilà rassurée =p
J'aimeAimé par 1 personne
Mdr, encore un article que j’ai lu avec beaucoup de plaisir! J’ai adoré ta description de Thorn comme étant un mélange de Darcy-Rogue-Sherlock! C’est exactement ça xD J’ai enchaîné les deux tomes moi aussi et je n’ai qu’une hâte: le tome 3!!
J'aimeJ'aime
Merci beaucoup Pitiponks (et pour ces commentaires !). Thorn est en passe de devenir un de mes personnages préférés tout genre confondu. Je l’adore et j’espère qu’on le « verra » un peu plus dans les autres tomes.
J'aimeAimé par 1 personne
Surtout que maintenant il a le pouvoir de passe-miroir d’Ophélie! Je me demande s’il finira par développer le pouvoir de liseur… (Et je me demande où il est passé! il a ruiné la négociation d’Ophélie! grrrr)
J'aimeAimé par 1 personne
Merci pour ton enthousiasme et surtout pour ton article sans spoiler. Tu me donnes encore un peu plus envie de sauter le pas! Je vais finir par craquer…
xoxo
Lily
J'aimeAimé par 1 personne
Eh bah de rien ! Ce fût un plaisir de faire partager cette lecture qui m’a tant plu. Vraiment, essaye le premier ! On est très vite fixé si ç’est pour soi ou pas. Même si j’avais des petites appréhensions (le fait que ça soit connu et tellement adoré par la blogo) j’ai été conquise rapidement.
J'aimeJ'aime
J’ai les mêmes appréhensions ! J’ai lu quelques titres que beaucoup de bloggeuses/booktubeuses avaient adoré, et j’ai souvent été déçue alors je me méfie un peu ;-) Mais celui-ci je vais le tenter je pense!
J'aimeAimé par 1 personne
après lecture, je te rejoins tellement, sur tout! je suis mal de ne pas avoir le 3 euuuuuh
J'aimeAimé par 1 personne
J’ai aussi eu un ENORME coup de coeur pour Thorn !! Il est juste fabuleux ! J’adore ta comparaison avec Mr. Darcy, Severus Rogue et Sherlock, c’est exactement ça ! Ma petite stratégie est de retarder le plus possible la lecture du 2 pour ne pas trop patienter avant le 3 haha (eh oui, on fait ce qu’on peut !)
J'aimeAimé par 1 personne
C’est effectivement trèèèès difficile de ne pas adorer Thorn ! J’en suis presque frustrée de ne pas le voir plus souvent dans les bouquins, mais ça doit faire partie de l’aura de mystère entourant le personnage.
Je sais pas comment tu fais pour retarder la lecture, personnellement j’ai tenu 12 heures après avoir fini le premier tome XD
J'aimeAimé par 1 personne
Comment j’ai fais pour ne pas tomber sur ton article plus tôt ! Je viens de le terminer… enfin il y a une ou deux semaines et j’ai totalement été happée par ce roman formidable, j’attends que le deux sorte en poche pour pouvoir le lire et c’est long, très long TT
J'aimeAimé par 1 personne