Le tag du jour : le Blogger Recognition Award

Je viens de me faire pour la première fois « taguer » par Folavril et je l’en remercie, ça fait toujours plaisir un petit tag de temps en temps. J’ai l’impression d’avoir été nommée aux Césars (faut voir le titre aussi). Alors je revêts ma plus belle robe de cérémonie et avec la modestie d’une Isabelle Adjani et d’un Abdellatif Kechiche, je m’attaque à ce tag bien sympa.

L'instant TAG

Les règles du Tag 

Remerciez la personne qui vous a nominée.
Écrivez un post contenant une brève histoire de votre blog.
Donnez un ou deux conseils pour de nouveaux blogueurs.
Sélectionnez 15 autres blogs à qui vous souhaitez donner le prix.
Informez les nominés avec un lien vers les détails de la nomination

Pour la « petite » histoire

L’aventure bloguesque a commencé en 2010. Ça fait donc 5 ans que je suis sur la blogosphère, dont 3 sur le blog actuel, avec quelques pauses, surtout ces dernières années quand j’étais en Master. Je ne me souviens plus très bien les raisons exactes qui m’ont poussée à sauter le pas, mais je me souviens que c’était pendant ma deuxième année de licence en Lettres modernes. Je venais de découvrir la magie des forums, surtout Critiques libres à l’époque, Livraddict est venu un peu plus tard, et de l’importance de la blogosphère qui se cachait derrière tout ça. J’ai eu envie d’apporter ma petite pierre à l’édifice moi aussi, en donnant mon avis sur mes lectures et il a donc fallu que je me trouve un pseudo (original si possible).

C’est en visionnant un jour le film « Sagan » avec Sylvie Testud que j’ai découvert que les proches de l’auteure avaient coutume de la surnommer « Charmant petit monstre ». Ça m’a plu tout de suite, non pas que j’étais fan de Sagan, mais parce que j’aimais beaucoup l’opposition de « charmant » et de « monstre ». Surtout, la longueur du pseudo reflète assez bien mon véritable prénom in real life (allez concours : devinez quel prénom composé je porte). Je peux vous dire qu’apprendre à écrire un prénom aussi long en maternelle, ça vous donne un certain goût pour les défis.

Bref. Tout ça pour dire, qu’à mes débuts sur la blogo, je prenais la chose très au sérieux et j’étais beaucoup plus corrosive et exigeante dans mes avis qui portaient la plupart du temps sur LA littérature, comme je la concevais à cette époque où les études de lettres m’influençaient beaucoup. Heureusement, de l’eau à couler sous les ponts, ma vision du blogging a changé, en même temps que mes lectures et ma façon d’écrire mes billets, le mot d’ordre étant « Cool Raoul et let’s fun ». Je me rends compte maintenant que j’ai vraiment un besoin d’écrire. Je veux dire que j’aime ça, préparer mes avis, tenter de trouver l’approche amusante du prochain billet ou du prochain « 10 livres… ». Même si parfois je n’ai pas trop la tête à ça et même si l’année dernière, j’ai vraiment cru que j’allais abandonner le blog, j’y reviens toujours. Je ne peux tout simplement pas lâcher le petit monstre, mon alter ego, ma petite canaille à moi.

Les humbles conseils de Mimine 

  1. Surtout, surtout on NE se prend PAS la tête. J’en parlais avec l’une d’entre nous qui disait qu’elle se sentait parfois illégitime parce qu’elle n’avait pas fait d’études de lettres. Alors c’est vrai qu’on est une certaine majorité à en avoir fait, mais on n’a pas plus de légitimité que les autres. Du moment que c’est écrit en français et sans fautes d’orthographe (même si ça arrive de temps en temps, moi la première), c’est le PRINCIPAL.
  2. La communauté, c’est la BASE, je pense qu’on est tous d’accord là-dessus. Notre blog ne serait qu’un journal intime de plus si les autres blogeurs n’étaient pas là. On s’en rend pas toujours compte, mais c’est important de créer des liens et d’aller voir (avec sincérité toujours) ce que les voisins et les voisines font et organisent. Bien sûr, il y a des affinités qui se créent et on ne va pas être ami avec tout le monde. C’est disons comme dans la vie. Sauf que là y a pas d’alcool. Et que ça manque de mec.
  3. ECLATEZ-VOUS. Faites comme vous voulez, ce que vous voulez et surtout lisez ce que vous voulez… La blogosphère c’est bien, mais elle ne doit pas être une contrainte ni une pression. Elle a juste le droit de faire éclater votre budget livre. Ça on n’y échappe pas.

Les nominés sont…

Bookerdose

Le Capharnaüm Éclairé

Carolivre 

Junstinsunrise

Mots insatiables

Le Pingouin vert

Prettyrosemary

Bon je n’ai pas trouvé 15 blogs à nominer, parce que la plupart d’entre vous ont déjà répondu à ce tag. Voilà, chers nominés, vous êtes invités à répondre à celui-ci, j’ai bien dit « invités », ce n’est bien entendu pas une obligation.

Kiss sur votre lundi les chatons.

28 réflexions sur “Le tag du jour : le Blogger Recognition Award

  1. Héhé il parait que je suis taguée ici ? ;)
    Bon, ce n’est pas trop dans nos habitudes de répondre aux tags et il se trouve qu’on a été tagué par Le Brocolis de Merlin il y peu. On garde ça dans un coin de notre tête. Peut être que… ^^

    Aimé par 1 personne

  2. J’aime beaucoup tes réponses :)
    J’ai été taguée à plusieurs reprises en deux-trois jours, et je suis donc aussi en train de préparer mes réponses. Je pense que tu dis l’essentiel, comme celles qui m’ont (nous ont) taguée, alors j’espère pouvoir apporter autre chose :)

    Aimé par 1 personne

  3. Haha! Je me suis bien marrée en lisant ton tag! :D Merciii d’y avoir répondu !!
    C’est vrai qu’on est une majorité à avoir fait des études de lettres, je m’en rends compte avec ce tag… je suis toujours nostalgique quand je repense à cette belles années étudiantes.
    Et c’est vrai que la blogosphère est championne pour faire éclater notre budget livre, c’est affolant…!!! mais quel plaisir!

    Aimé par 1 personne

  4. Salutations ! Je découvre ton blog grâce à un certain Petit Pingouin et je dois dire qu’en lisant juste ce dernier article, je suis conquise, tu m’as bien fait rire et c’est principalement ce que je recherche en lisant des blogs :) I’ll be back, comme dirait l’autre ! Et merci d’avoir rappeler à mon bon souvenir Critiques Libres, j’avais complètement oublié l’existence de ce machin !
    A très vite :)

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Tête dans les livres ! Eh oui, je roule ma bosse depuis un certain temps maintenant, en toute discrétion :) Ca fait bizarre parfois, beaucoup de blogs des premiers temps que j’aimais beaucoup ont disparu. C’est fou ce qu’en 5 ans les choses peuvent changer. Et pour le prénom, haha … va falloir chercher. ^^

      J'aime

  5. Coucou !
    Merci pour la nomination, c’est gentil ! ;)
    Je le ferai pendant les vacances de Noël ! J’adore ce tag, on peut être très pipelette avec ce sujet et bien sûr, j’en suis une x)
    Mots Insatiables (désolée, WordPress ne voulait pas me laisser poster un commentaire avec mon adresse blog :/)

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s