Bilan Septembre 2015

Woof ! Ce mois de septembre est passé à une vitesse de guedin. En tout cas, c’est définitif, je n’aime pas la rentrée : le changement de rythme, de météo, d’emploi du temps, etc. Moi, ça me déprime et ça se ressent sur mes lectures. En effet, ce mois-ci, le bilan se tape un record des plus bas avec seulement deux lectures terminées. Comme je vous le disais dans un précédent billet, je n’ai pas forcément les mêmes envies de lecture en ce moment, ainsi je me retrouve un peu déboussolée, ne sachant pas quoi lire (alors que j’ai une PAL longue comme le bras et la jambe droite).

Je me suis dit qu’il fallait peut-être que je change de registre, qui oscillait jusqu’à présent entre la Fantasy et le Young Adult. Alors, un petit classique était me semblait-il le meilleur moyen pour changer. J’ai donc commencé Septembre avec Tess d’Urberville de Thomas Hardy dont j’avais lu en juin dernier Loin de la foule déchaînée que j’avais adoré. Malheureusement, la petite Tess ne m’a pas passionnée plus que ça et elle m’attend à présent bien sagement sur la table de chevet à côté du second roman abandonné de ce mois-ci : Le Bûcher des vanités de Tom Wolfe.

Est-ce que c’est le volume qui m’a fait peur ? Peut-être. Avec ses 920 pages, Le Bûcher des vanités est quand même un gros morcif. Satire de l’élite new yorkaise des années 80, le roman partait bien. Ça m’a plu jusqu’au milieu après deux semaines sur la même lecture qui a fini par me lasser. Je crois que j’aime de moins en moins les très gros pavés qui étirent leur récit sur des pages et des pages. Et malgré le style de Wolfe que j’aime beaucoup (j’avais lu il y a presque 10 ans son corrosif et passionnant Moi Charlotte Simmons), j’ai eu du mal à tenir la longueur. Du coup, comme TessLe Bûcher des vanités attend avec son marque-page à côté de mon lit pour une prochaine reprise.

FullSizeRender

Venons-en au champion qui tient le titre du « Premier Livre Lu et Terminé » : Mikki et le village miniature de Mika Bierman (le billet est ici). Je ne vais pas dire que c’est une grosse déception parce que je n’avais aucune attente particulière si ce n’est la drôle de présentation de la quatrième de couverture qui m’avait fait saliver dans la librairie. Pour résumé, ce roman est un peu bas de plafond, d’une vulgarité et d’une violence gratuite sans égales pour une histoire globale qui raconte pas grand chose à la fin.

ENFIN un bon roman m’a sortie des limbes de la panne de lecture : Broadway Limited de Malika Ferdjoukh. Premier tome d’une saga/série apparemment, ce joli roman se passant à la fin des années 40 à New-York m’a apporté soulagement et plaisir. Je posterai le billet dans les jours qui viennent. Donc ne m’en veuillez pas si je ne dis rien de plus, je garde le plaisir pour le billet.

J’espère que le mois d’octobre sera plus riche en lecture. En tout cas, pendant une dizaine de jours il n’y aura pas de nouveaux billets (à part le dernier livre cité) puisque je m’envole ce week-end à Londres avec une halte à Paris. Oui Mimine a enfin cassé sa tirelire pour aller rejoindre copains et copines exilés dans la capitale anglaise pendant une bonne semaine. J’emporte avec moi ma nouvelle camarade de voyage, ma petite liseuse, et je ramènerai sans doute le nouveau Glukhovsky FUTU.RE qui est en dédicace demain à Paris. Vous ne m’entendrez plus me plaindre mes chatons, Septembre est définitivement mort et enterré pour laisser place à ce début d’Octobre made in London.

Sur ce, en espérant que vous avez eu plus de chance que moi ce mois-ci, je vous souhaite un bon mois d’Octobre livresque. On se retrouve très très vite mes chatons !

keep-calm-and-read-a-book-252

15 réflexions sur “Bilan Septembre 2015

  1. Moi non plus, je n’aime pas la rentrée… mais côté lectures, mon mois de septembre a été plus satisfaisant que le tien (ce qui permet de compenser la grisaille du ciel et les coups de pompe liés à la reprise frénétique du boulot) !
    Tu es sans doute déjà partie, mais je te souhaite tout de même une excellente semaine londonienne !!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s