Tous mes amis sont des super héros – Andrew Kaufman

Alors que je commence à en avoir un peu marre du Bûcher des vanités, je me suis plongée ce week-end dans une petite merveille pas piquée des hannetons (oui on ressort les vieilles expressions comme on peut, hein). Tous mes amis sont des super héros est non seulement un roman original sur les super héros mais en plus une bien belle histoire d’amour. Comme quoi, 100 pages suffisent parfois amplement pour raconter une histoire (n’est-ce pas Bûcher des vanités ?). P1080459

Ce tchiot roman narre l’histoire rocambolesque de Tom, le mec le plus normal du monde. Tous ses potes ont des super pouvoirs, sauf lui. Même la femme qu’il aime, Super-Perfectionniste en a, mais ça ne le dérange pas. Malheureusement pour Tom, le jour de son mariage avec Perf, l’ex jaloux de cette dernière, Super-Hypno, lui jette un sort : Tom devient invisible uniquement aux yeux de sa femme. Il va alors tout faire pour la reconquérir et redevenir visible à ses yeux.

Conseillé par une de mes meilleures potes, libraire de son état (coucou beauté), Tous mes amis sont des super héros est émouvant et DRÔLE. Parce qu’à côté de l’histoire d’amour ultra choupie, Andrew Kaufman (c’est l’auteur) prend un grand plaisir à nous décrire les super héros de la vie de Tom et c’est à mourir de rire. Super-Gros-Sur-La-Patate, Super-Je-Tape-L’incruste, Super-Amphibien, Super-Caricature, Super-Tout-de-Suite-Les-Grands-mots… autant de prénoms qui montrent la caractéristique spéciale de chacun, LE super pouvoir qui fait d’eux des super héros pas comme les autres.

Kaufman est scénariste et réalisateur de court-métrage pour la TV canadienne et ça se voit. Attention, ne voyez pas là un sens péjoratif, bien au contraire. La concision du récit ajoutée à l’écriture subtile et fine fait du roman une petite pastille légère mais pas superficielle pour un sou. C’est le genre de livre qui redonne le sourire, le livre-doudou doué pour remonter le p’tit moral de la rentrée, le livre-qui-devrait-avoir-une-adaptation-tv à poser sur sa table de chevet et à relire de temps en temps. Ce livre m’a conquise et m’a donné une bien jolie pause dans ma lecture du moment. Des livres comme ça, moi j’en voudrais plus souvent.

11 réflexions sur “Tous mes amis sont des super héros – Andrew Kaufman

    1. Frais comme des coquelicots un matin d’été :p
      Pour le Bûcher, ben il y a bien des moments de grâce et j’apprécie l’ensemble, mais je trouve ça têellement long. Et moi au bout de deux semaines sur un même livre, je me lasse. Je crois que je ne suis pas faite pour les gros romans. Pour l’instant je le mets en stand-by, je le reprendrai plus tard.

      Aimé par 1 personne

      1. C’est pareil pour moi : ces derniers jours je me refais la série animée Batman des 90’s. On savait faire des trucs chouettes pour les gosses à cette époque.
        Et du coup tu as terminé toutes tes lectures de rentrée littéraire ?

        J'aime

      2. Carrément ! Faudrait aussi que je me remate ça un de ces quatre ! Et non, je n’ai pas encore terminé, d’ailleurs point de vue timing’ je suis dans les choux, mais la lecture sur iPad ça finit par user… Je le fais un petit intermède papier et je termine avant la fin du mois si tout va bien ! (Les délais et moi, une grande histoire d’amour…)

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s