Avant d’aller dormir – S.J. Watson

Un thriller glaçant que j’ai fini avec avidité en pleine tempête, une nuit, sur une île (je pose l’ambiance comme ça), c’est Avant d’aller dormir de S.J. Watson. Autant vous dire que j’ai bien flippé et que j’étais bien contente d’avoir ma meilleure pote avec moi dans la chambre.

FullSizeRender
Seul bémol avec cette liseuse, le visuel de couv’ n’est pas folichon

Imaginez le tableau : vous vous réveillez un matin dans une chambre que vous ne connaissez pas. À côté, dort un homme que vous ne connaissez pas non plus. Au moment où vous vous dites « j’arrête les concours de Mojito », vous vous rendez compte que la personne que vous voyez dans la glace, c’est vous avec 20 ans de plus. Là c’est le drame. L’homme qui s’est réveillé entre temps vous annonce que c’est votre mari, que vous êtes mariés depuis plusieurs années et que vous avez eu un grave accident qui vous a fait perdre la mémoire. Autrement dit, vous vous réveillez tous les matins sans savoir qui vous êtes. Et ce depuis deux décennies.

Avec ma toute nouvelle tablette en noir et blanc has-been (et non je n’ai pas abandonné le papier, mais faut dire qu’en vacances ne pas se trimballer dix bouquins, c’est assez confortable), j’ai dévoré ce thriller assez peu conventionnel. On suit l’amnésique Christine qui va tenter par tous les moyens de retrouver les traces de son passé en tenant un journal jour après jour, gardant tout ce qu’elle apprend au fur et à mesure. Avec l’aide de son psychologue qui lui conseille étrangement de ne pas en parler à son mari, Christine reconstitue peu à peu la vérité de ce qui lui est arrivé.

Malgré quelques répétitions, tout à fait excusables vu le sujet traité (c’est une amnésique qui écrit donc bon…), le fait qu’on découvre petit à petit, en même tant que Chrissy, son passé fait qu’on est complètement immergé dans le roman et qu’on a bien du mal à en sortir. Avec elle, on se laisse berner par des mensonges, on se met à douter de son aimant mari Ben qui veut la protéger coûte que coûte de quelque chose qu’on ignore, on commence à paniquer, à suer comme une cochonette, bref on devient Christine.

Le final est au-delà de ce que j’aurais pu imaginer et il est, sans spoiler, GLAÇANT ! Ça m’a littéralement foutu les chocottes. D’où le fait que j’étais très heureuse de dormir avec ma pote, comme mentionné au début de ce billet. Je conseille donc Avant d’aller dormir à ceux et celles qui aiment les thrillers qui prennent leur temps pour dénouer leurs fils et pour les huit-clos oppressants. 

J’ai pas encore vu l’adaptation avec Colin Firth, Nicole Kidman et Mark Strong. Je me tâte. C’est bien ? C’est pas un peu un nanar ? 

13 réflexions sur “Avant d’aller dormir – S.J. Watson

  1. Alors moi j’ai pas accroché à ce roman. Je m’étais ennuyée. Je n’avais adhéré au procédé du bouquin, 1 pas en avant, 2 pas en arrière…
    J’ai lu tout dernièrement son nouveau roman « Une Autre vie » et encore une fois pas adhéré…
    Je crois que cet auteur n’est pas pour moi en fait ;)

    Aimé par 1 personne

    1. Ca arrive malheureusement. Par exemple Ellory, contrairement à toi, je peux pas. J’ai une réelle aversion pour Seul le silence qui m’a foutu un cafard de dingue, alors que je lui reconnais des qualités certaines dans l’écriture et le récit. Pour S.J. Watson, même si j’ai bien aimé Avant d’aller dormir, je n’ai pas un besoin irrépressible d’aller lire le dernier.

      J'aime

      1. Je sais que je prends des risques en disant ça à une fan, mais je n’ai vraiment pas du tout aimé (Pas frapper pas frapper) 😄. J’aime même un mauvais souvenir de la lecture. La magie Ellory n’a pas opéré sur moi.

        J'aime

    1. Ouais le parfait thriller de vacances. Bah du coup je n’ai toujours pas vu cette fameuse adaptation… Mouais je sens bien que le film ne sera pas à la hauteur du bouquin, mais qui sait, un soir de pluie, j’me le ferais bien. D’autant plus, que je me souviens plus de tout tout non plus…

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s